Romain Febvre : « je suis satisfait »
Publié par La Rédaction le lundi 7 mars 2016 à 08:19
LeBigUSA était aussi un peu présent au GP de Thaïlande. Du coup on a demandé à Romain Febvre de nous raconter sa 1ère victoire de la saison.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
24
Sentynel
7 mars 2016 à 08:48
Merci LBU d’être aussi sur le MXGP. Et Bravo Romain pour ton début de championnat, il a une bonne analyse de lui même et des conditions de courses. C’est difficile de pas accrocher avec son état d’esprit ! Continue et ne change rien !!
Lupo
7 mars 2016 à 19:23
Rom’:
« Ouais il fait vraiment tres chaud.. On vient de la Belgique, on est retourné en Belgique entre le Qatar et la Thailande.. Il faisait -1 a 0 en Belgique et ici il fait 36, 38 degres.. Et beaucoup d’humidité. On sait que tous les ans c’est tres dur ici. Apres je pense que c’etait un bon choix de retourner en Belgique car on a pas le temps de s’habituer avec 2 jours a cette chaleur.. Et comme ca j’ai pu rouler un peu avant et c’etait pas mal.. La je suis vraiment tres content.. Grand Prix difficile. Premiere manche ou j’ai bataillé avec Cairoli toute la manche, du coup je ne pouvais pas rouler libéré, il y avait tout le temps Tony (Cairoli) devant moi. La poussiere, les projections, changer de traces.. C’etait vraiment difficile, du coup vraiment content d’avoir gagner mais j’ai usé beaucoup d’energie en le suivant et en essayant de le passer. Mais 2eme manche beaucoup plus facile en partant en tete apres le 2eme virage. Forcement plus content, plus facile, je pouvais prendre mes traces, je roulais vraiment tranquille. Je suis vraiment content.
Apres la 1ere manche je me suis dit il faut vraiment que je fasse des bonnes choses.. Donc on a eu des bains d’eau froide, de glace.. Le team a fait un excellent boulot pour la recuperation. Forcement ca m’a beaucoup aidé de bien partir en 2eme manche, faire ma course tranquille devant. J’ai eu un bon hivers, un tres bon hivers. Juste je m’etais blessé au coude dans les courses de preparation mais j’ai loupé pas beaucoup d’entrainement plus les 2 courses de preparation.. Ce qui permet d’arrivé libéré au Qatar. Du coup au Qatar j’etais un peu tendu mais avec le resultat que j’ai fait, j’etais content et je savais qu’avec plus de courses ca aller etre mieux encore. Je suis vraiment content d’avoir gagner ici parce que c’est vraiment un grand prix tres difficile.
On arrive ici, on sort de l’avion et c’est direct on prend une claque.. Ca serai l’ete chez nous, entre 25 et 30 on serai un peu plus habitué mais la non.. Du coup c’est difficile pour tout le monde mais bon je sais que c’est comme ca.. Je sais qu’a Glen Helen c’etait vraiment tres dur aussi car il faisait chaud mais on etait un peu plus habitué aussi. Maintenant c’est difficile pour tout le monde, il n y a pas vraiment un pilote qui est plus habitué sur le fait qu’il y ait un grosse different par rapport a chez nous ..
J’ai bien roulé dans l’ensemble, je suis vraiment content, maintenant .. J’ai la plaque rouge mais bon ca ne signifie rien du tout a ce moment de la saison.. Donc voila ! :) »
wetonitofadozas
7 mars 2016 à 23:28
Merci lupo
Royman
8 mars 2016 à 17:39
Encore merci Lupo :)
Nesi
7 mars 2016 à 10:37
Il semble hs lol, ça se comprend avec cette chaleur !
Go romain !!
tradeSX
7 mars 2016 à 10:51
Il est excellent ce garçon, vivement les prochaines courses !!
The Beast Of The East
7 mars 2016 à 11:09
De l’art d’être sous estimé ?
Sur Le BigUSA on parle bcp des USA et ça parait bien évidemment logique ( c’est comme le port-salut c’est marqué dessus )
Logique et mérité également que les pilotes Français qui roulent le championnat AMA SX soient médiatisés à leur juste valeur.
Mais n’oublions surtout pas de regarder ce qui se passe du coté de la vieille Europe car un certain Romain Febvre y accomplit d’authentiques exploits !
Arrivé en MXGP par la petite porte chez YAM Rinaldi en tant « simple coéquipier » de Jeremy Van Horebeek, Romain Febvre, à force de travail et de talent, a su déjouer tous les pronostics et remporter le titre de champion du monde dans la catégorie la plus relevée qui soit !
Pourtant, parfois loin de se réjouir, certains observateurs, par jalousie ou par bêtise, ont quelque peu tenté de sous estimer la valeur de ce titre MXGP en racontant que ce titre avait été conquis en l’absence des principales stars et que finalement ce championnat était presque tombé « par hasard » dans les mains de Romain.
Comme si ce titre devait absolument revenir à un pilote « installé ».
Comme c’est ridicule !
D’autant plus ridicule après l’implacable démonstration de Romain au MXGP, à domicile, avec une pression énorme surs les épaules, Romain a su se hisser à la hauteur de l’évènement et à battre 2 fois de suite à la régulière tout le plateau de niveau mondial présent à Ernée ce jour là.
Là aussi toujours le hasard ?
Et que dire du GP de ce week end en Thaïlande.
Sur une piste pourrie, dans une chaleur atroce, Romain se retrouve dans la roue de Cairoli, la sagesse commandait alors de rester bien tranquillement derrière « l’institution ».
Mais non, Romain a mis un point d’honneur a battre à la régulière LA référence en Europe devant toute l’industrie.
Aujourd’hui concernant Romain, plus possible de parler de hasard, les mots champion, travail, humilité, effort, réussite, mérite sont définitivement les plus adaptés !
Son seul tort ? Sa timidité et la petite difficulté à se mettre en avant, à ouvrir sa g…. comme d’autres savent si bien le faire, à se faire mousser dans les medias d’où parfois ce léger manque de notoriété de de reconnaissance d’un milieu MX qui devrait pourtant se réjouir d’avoir un champion d’une telle trempe dans ses rangs !
Go Romain !
Kisses.
The Beast Of The East
7 mars 2016 à 11:19
Lire « l’implacable démonstration de Romain au MXDN, à domicile »……
Kisses.
GUIGUIRM56
7 mars 2016 à 11:46
Oui, je pensais à sa aussi le MXDN
Lyly
7 mars 2016 à 13:00
Dis moi tu bosses pour LeBig? Car tu pousses loin tes analyses.. Elles sont parfois pertinentes d’autres fois moins.. Mais c’est un point de vue qui se respecte…
Sportivement
The Beast Of The East
7 mars 2016 à 13:52
LOL !!! Non aucun lien avec le big.
Une abonnée passionnée qui a envie de partager avec tous les abonnés.
Merci de me lire.
Kisses.
emka
7 mars 2016 à 19:21
A coup sur, c’est monsieur PP611 un si beau texte ? Je me trompe ?
thierry 54
7 mars 2016 à 20:10
je n’aurais pas dit mieux !! étant lorrain je suis un grand fan de romain le ptit vosgien !!
Riad52
7 mars 2016 à 11:57
C un brave c romain continue comme sa mon garçon. ?????
Jean-François Bouron
7 mars 2016 à 12:54
Good job Romain.
auvray
7 mars 2016 à 13:02
oh.., qu’il est beau ton texte (comme toujours d’ailleurs) sur romain febvre . THE BEAST OF THE EAST
The Beast Of The East
7 mars 2016 à 13:31
Merci à toi.
Kisses
Mickael#535
7 mars 2016 à 14:19
Bravo Romain On est Tous fiers de toi !
Tu Montre une Excellente Image de notre Passions ! Good Job
mx-rony 29
7 mars 2016 à 15:07
félicitation romain ;-)
KénAffaire
7 mars 2016 à 19:47
Magnifique Romain il mérite ce gosse !!!
RUZ
7 mars 2016 à 20:47
je ne comprend vraiment pas le choix des pilotes de rentrer en europe alors qu’ils sont au quatar!
quelqu’un peut il m’éclairer ?
tof
7 mars 2016 à 21:20
pour rouler comme le dit romain
Romain90
8 mars 2016 à 13:05
Soit ils rentrent pour s’entraîner ou bien ils vont direct en Thaïlande pour une semaine d’hôtel
RUZ
9 mars 2016 à 21:02
Quand on sait le temps de vol pour aller en Thailande…… de 11 h a 17 H suivant les vol….
paris Qatar environ 6 h h. Qatar Thailande 7H, JE vous laisse faire le calcul ! sans compter l’attande dans les aéroports, plus le décalage horaire.
je trouve sa moyen , dans litw de ferrandis, il disait qu’il rentrai en France avant de repartir, il était peut étre fatigué pour se blesser aussi…..