La France gagne les Nations Quad
Publié par La Rédaction le lundi 10 octobre 2016 à 13:58
L’édition 2016 des Nations de Side-Car et de Quad cross a tenu toutes ses promesses sur le circuit du Moto-Club de Dardon Gueugnon (71). Devant un public venu nombreux et en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle, l’Équipe de France de Quad décroche la victoire à l’issue de trois manches âprement disputées. En Side-Car Cross, la jeune délégation tricolore signe une honorable 6ème place.
Sur la plus haute marche du podium ce dimanche 9 octobre, l’Équipe de France composée d’Adrian Mangieu, Antoine Cheurlin et Yoann Gillouin exulte. A l’issue de 3 manches riches en rebondissements, les Bleus accrochent une 3ème étoile à leur maillot depuis la création de l’épreuve en 2009. Favorite de cette édition 2016, la délégation tricolore n’a pas tremblé face à une concurrence sournoise jusqu’au bout. En première manche, Antoine Cheurlin a tout de suite donné le ton. Il s’impose sur le fil face au Letton Edgars Mengelis tandis que Yoann Gillouin termine à la 6ème place après avoir commis une petite erreur dans un virage. Dans le 2ème débat, Adrian Mangieu et Antoine Cheurlin ne ménagent pas leurs efforts après deux envolées manquées.
Victoire
Évoluant roue dans roue quasiment tout au long de la course, les deux français grappillent des places jusqu’au drapeau à damier pour se hisser respectivement en 7ème et 4ème positions. Dans l’ultime manche, la pression est à son comble. Bien que la France occupe la tête du classement provisoire par Nations avec seulement deux petites unités d’avance, les Néerlandais et les Estoniens peuvent encore l’emporter. Parti dans le top 3, Adrian Mangieu scelle le destin de la sélection française en s’imposant de la plus belle des manières. Porté par son public, il va chercher à la régulière Kevin Saar (Estonie) et Maessen Joe (Pays-Bas) tandis que Yoann Gillouin fait lui aussi le boulot en terminant à la 4ème place. Des performances de choix permettant à la France de remporter le trophée européen (16 points) devant les Pays-Bas (28 points) et l’Estonie (31).
Freddy Blanc – Entraîneur Fédéral de l’Équipe de France de Quad : « L’objectif est atteint, même plus qu’atteint, puisque nous terminons avec 12 points d’avance. Les pilotes se sont donnés au maximum et ça a payé. Il y a eu beaucoup de suspense sur la dernière manche. Même si nous avons été en tête au classement des Nations tout au long de la journée, nous nous sommes retrouvés avec seulement deux points d’avance avant la dernière manche. Ce n’était pas gagné mais les pilotes ont eu un second souffle. Ce résultat final n’est pas le fruit du hasard et il récompense tout le travail qui a été accompli. Ce qu’a mis en place la Fédération Française de Motocyclisme tout au long de la saison a été plus que bénéfique. »
En Side-Car des Nations Européennes, l’Équipe de France composée de Guennady Auvray / Nicolas Musset, Yohann Hydulphe / Bastien Chopin, Bastien Thomas / Nicolas Thomas n’a pas démérité en prenant la 6ème place finale d’une compétition où 12 pays différents s’affrontaient. Un résultat honorable pour cette jeune équipe en formation qui aurait pu espérer un peu mieux si la malchance ne s’était pas invitée sur leur parcours. Tout avait pourtant bien commencé pour les tricolores. Respectivement 7ème et 10ème de la première manche, Guennady Auvray / Nicolas Musset et Yohann Hydulphe / Bastien Chopin permettent à la France d’occuper la 5ème place du provisoire des Nations. Un espoir de top 5 est permis avant que les Bleus ne connaissent un premier coup d’arrêt dans leur progression.
Pas de chance
Dans la deuxième manche, alors que Guennay Auvray et Nicolas Musset occupent la 3ème place, une pierre vient toucher l’arcade sourcilière du pilote de l’équipage. Un fait de course les contraignant à abandonner alors que le jeune équipage Thomas se classe à une excellente 9ème place pour sa première sortie à ce niveau de la compétition. Dans la dernière course de la journée, c’est un nouvel abandon que l’Équipe de France doit essuyer, le passager Nicolas Thomas étant touché aux côtes dans les premières minutes de course. La belle 7ème place de Yohann Hydulphe et Bastien Chopin ne permet pas d’effacer deux forfaits qui pèsent lourd au moment du calcul final (57 points). Ce n’est que partie remise pour cette Équipe de France extrêmement prometteuse.
Laurent Sambarrey – Entraîneur Fédéral de l’Équipe de France de Side-Car Cross : « Cette 6ème place est le résultat que nous attendions vu le niveau des pilotes, le travail fourni et leurs expériences diverses. Par exemple, pour l’équipage Thomas, il s’agissait tout simplement de leur première course à ce niveau de la compétition. Compte tenu de tous ces éléments, cette 6ème place est très prometteuse pour l’avenir. Nous avons obtenu le même résultat qu’en 2015. Les pilotes n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long du week-end. Il y a eu une excellente cohésion de groupe. Le dispositif mis en place par la Fédération Française de Motocyclisme pour porter l’Équipe de France et d’une manière plus générale la spécialité a porté ses fruits. »
(Communiqué de presse FFM).
Classement Quad
1. France 16 pts
2. Pays-Bas 28 pts
3. Estonie 31 pts
4. Lettonie 50 pts
5. Grande-Bretagne 53 pts
6. France B 62 pts
7. Norvège 63 pts
8. Lituanie 64 pts
…
Classement Side-Car
1 Belgique
2 Pays-Bas
3 République Tchèque
4 Grande-Bretagne
5 Lettonie
6 France
7 Irlande
8 Suisse
…
4
floriannoel55
10 octobre 2016 à 20:47
Merci lebig pour ce petit article sur nos quadeurs…
dubois-p-a
11 octobre 2016 à 13:11
Merci de parler des quad c’est trop cool, Félicitation aux français!
laligne42 ( Posté via l'application )
11 octobre 2016 à 14:35
Les Pays-Bas sont maudits….
thierry 54
11 octobre 2016 à 21:30
pas un mot dans les journaux !! merci a toi lebig sinon la France qui gagne en moto tout terrain n’intéresse pas les media :-(