Pour un circuit en Aquitaine
Publié par Justine Geisler le lundi 15 mai 2017 à 13:12
Les circuits ouverts tous les jours, entretenus et sécurisés, ne sont pas monnaie courante en Aquitaine et particulièrement dans les départements des Landes et du Pays Basque. Du fait, dès 2009, Stéphane Dassé (société Bud Racing) et Eric Geslin (Ecole Moto Pays Basque Off Road) émettent la volonté de créer un centre de loisirs dédié à la moto et au sport tout terrain répondant à ces critères. Après avoir envoyé des courriers auprès de quatre vingt communes autour de Bayonne, effectué des démarches auprès de différents organismes en 2011, ils se rapprochent de la commune de Magescq dans les Landes, seule réceptive à leur projet. Ils prennent alors contact avec un propriétaire, vendeur d’un terrain sur lequel il n’y a plus d’arbres suite à la tempête. Malheureusement, un papillon que personne n’a jamais vu et une zone humide les contraints à chercher un autre endroit. En 2014, ils trouvent un nouveau terrain en bord d’autoroute qui ne comporte pas de zone humide ni d’espèces protégées. Après une étude d’impact de plus de cent pages, deux enquêtes publiques avec pour résultat l’avis favorable du commissaire enquêteur, le soutien inconditionnel de la Mairie et l’accord de la communauté des communes, l’équipe arrive au terme de ces longues démarches administratives avec une dernière autorisation à obtenir, le permis d’aménager.
Bâtons dans les roues…
Bien que leur projet soit proche de l’autoroute, loin des habitations, qu’il offre la possibilité de réguler le roulage dit « sauvage » avec des circuits de moto tout terrain sécurisés ouverts tous les jours, qu’un projet de reboisement soit en cours (en replantant le double des surfaces coupées), un organisme de protection de l’environnement assure soit disant une mission de service public et pose un recours contre leur projet. Huit ans plus tard, les choses restent au point mort. Aujourd’hui, Stéphane Dassé, Eric Geslin et leurs équipes font appel à tous les passionnés de sport et de moto tout terrain ou simplement ceux qui désirent les soutenir dans leur projet d’ouvrir ce centre comportant plusieurs pistes dont deux circuits de motocross pour tous niveaux (texture sable), un circuit enfant et un plateau éducatif pour la découverte et la sécurité routière. Sans compter que le centre apportera plusieurs emplois et une activité économique, notamment en période hivernale grâce à la texture sablonneuse des Landes praticable par tous temps. Vous vous sentez concernés ? Pour signer la pétition et apporter votre soutien, rendez-vous sur http://www.mesopinions.com/petition/sports/creation-centre-loisirs-terrain-aquitaine/30033. Ils ont besoin de vous.
(Communiqué de presse Bud Racing).
9
PROLINK
15 mai 2017 à 13:35
» organisme de protection de l’environnement » tu parles!!! » organisme de casses-burnes, plutôt » ça y est c’est signé pour ma part!
Thomas#64 ( Posté via l'application )
15 mai 2017 à 13:57
Protéger l’environnement est une bonne chose mais il ne faut pas que cela devienne n’importe quoi non plus. Là quelques personnes qui n’aiment pas la moto ont décidé de faire chier le monde et utilise un prétexte écologique. Ça ne peut qu’empirer les relations entre les écologistes et le monde des sports motorisés. Ce n’est pas ce qu’on veut et il en faut pour tout le monde. Je vais la signer cette pétition !!!
Johan 68480
15 mai 2017 à 16:17
Les grosses industries poluent bien plus que nous avec nos petites motos ??????
lemmy
15 mai 2017 à 16:56
oui mais les grosses industries rapportent bien plus que nos petites motos
Corantin70 ( Posté via l'application )
15 mai 2017 à 18:08
Signé!
Mikou377 ( Posté via l'application )
15 mai 2017 à 19:42
Bizarrement pas mal de monde s’en branle de l’environnement, mais quand il s’agit de casser les couilles à ceux qui s’investissent pour leurs métiers et leurs passions la d’un coup l’environnement inquiete tout le monde..
Faut vraiment à voir rien d’autre à foutre pour faire chier comme ça, qu’ils s’occupent à trouver des solutions utiles pour lutter contre le réchauffement climatique et apres on pourra discuter intelligemment
prescilia sadon
15 mai 2017 à 21:14
Mon mari et mon fils font de la moto cross alors je signe
Hondaboy ( Posté via l'application )
16 mai 2017 à 21:02
Signe avec le petit coup de gueule qui va bien ! Courage à vous ! Ca me flingue de voir des abrutis d’extrémistes pareil !
Nono
25 mars 2018 à 14:58
Suis à fond avec vous enduro pour tout le monde sans embêter les gens