Ulrich Genisson : « le gras c’est la vie »
Publié par La Rédaction le mardi 19 septembre 2017 à 09:37
Passionné de cross, Ulrich Genisson l’est aussi de l’alimentation cétogène. On a cherché à en savoir plus à l’occasion de la sortie du livre qu’il a co-écrit avec sa femme Nelly. LeBigUSA.com : L’alimentation cétogène c’est quoi en fait ? Ulrich Genisson : Dans notre alimentation, il y a des lipides (graisses), des protéines (acides aminés pour construire notre corps), et des glucides (sous forme de sucre et d’amidon). L’alimentation…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
45
alex18 ( Posté via l'application )
20 septembre 2017 à 10:20
Bon article! Par contre fromage je suis pas convaincu. Le lait de vache est un poison
Ulrich_Genisson
20 septembre 2017 à 17:50
personnes n’a dit que le lait était obligatoire en LCHF. on peut parfaitement le retirer.
Charly514
20 septembre 2017 à 16:00
POISON est le bon mot!!!
Et ont nous gave de pub « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » depuis combien d’années???
Désormais c’est avec le gras ahah.
Non mais ont va où là?
Ils ont fait des études et des tests sur quoi ces grands médecins chercheurs?
Ulrich_Genisson
20 septembre 2017 à 17:49
2731 études disponibles sur le sujet. la première a un siècle désormais : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=ketogenic
tout ça n’a rien de nouveau.
Sebiours ( Posté via l'application )
20 septembre 2017 à 19:16
Et le taux de cholestérol ?
Ulrich_Genisson
20 septembre 2017 à 23:59
contrairement aux idées reçues, le cholestérol est un ami, pas un ennemi ! juste par exemple ce documentaire pour comprendre https://vimeo.com/187875125
je possède toutes les études pour appuyer ça, qui ne sont clairement pas nouvelles :)
Loulou47
21 septembre 2017 à 16:35
Bonjour à tous,
Petit témoignage de mon cas perso….. qui à mon avis, aujourd’hui, est celui de beaucoup de monde sur le principe d’avoir choisi un régime type LCHF.
IL y a bientôt un an j’ai choisi de courir des marathons en dessous d’un temps assez sympa histoire de me lancer un défi. J’ai toujours fait du sport seulement à des petits niveaux mais suffisamment pour provoquer des grosses fringales et des envies de recharger les batteries avec des barres ou des boissons sucrées. Aussi pour situer le contexte et depuis l’enfance j’ai toujours été un bon consommateur de sucre (nutella, bonbon, sucre dans le jus d ‘orange, sucre dans les yaourt, coca, etc….). En démarrant le défi des marathons j’ai fait le choix d’éliminer le sucre (surtout le blanc ) et d’autres aliments (comme le lait industriel de vache) sous les conseils d’un docteur nutritionniste et coach pour sportifs de haut niveau (IROMAN, ULTRATRAIL, etc….).
En effet comme le précise ULRICH la transition est délicate car notre cerveau (habitué à fonctionner avec du sucre) nous parle tous les jours et en permanence :
– donne moi du sucre !!! Cette petite voix et cette grosse sensation de vide est un peu difficile à vivre pendant quelques jours.
Mais si dès les premiers jours vous substituez le sucre (chimique) correctement par des aliments riches en gras naturel la transition reste assez facile. Ensuite j’ai aperçu 3 effets ultra positifs:
1/ Plus de sensation de faim et d’envie de grignotage et de l’énergie à revendre tout au long de la journée (pendant mes heures de boulots et en vie privée). J’ai juste substitué les gâteaux ( à 16H ou avant une séance de fractionné) par des bananes ou des pommes ou des figues séchées, ou des fruits sec (noix, amandes,etc….).
2/ Deuxième effet ultra positif. Zéro coup de fatigue et une récupération très rapide sur des distances courtes,moyenne ou longue et ceci même à forte intensité en terme de pulsation/mm. Voir même au bout de plusieurs minutes d’efforts une sensation hyper agréable d’un second souffle encore plus puissant et résistant que d’habitude. je vous assure cette sensation est grisante car inédite jamais connues dans ma vie !
3/ Pour nous tous amateurs, il ne faut pas devenir un extrémiste d’un régime. JE ne veux convaincre personne . Je souhaite juste témoigner pour dire que cela fonctionne (comme beaucoup d’autres personnes ).
Gros avantage pour moi (amateur sportif) comme je ne suis pas justement un sportif de haut niveau.,Je m’autorise à faire des écarts de temps en temps, (vins, bières, tranche d’un beau gâteaux,etc….) et bizarrement plus le temps passe et plus je vois de jolies morceaux de gâteaux….. moins j’ai envie de les manger. Mon cerveau ne m’oblige plus à sauter dessus ! :). A mon niveau, ces petits écarts ne viennent pas anéantir tous mes efforts. Je fais juste attention 15 jours avant un marathon de bien recentrer mon régime sur les base du LCHF et de bien m’hydrater .
En conclusion: Le livre d’ULRICH à l’air d’être au top car la plus grande difficulté dans ce genre de démarche c’est de trouver des recettes sympas et faciles à faire. Il faut juste ensuite modifier ses habitudes lorsque vous allez faire les courses …. on ne va plus dans certains rayons et on en découvre d’autres ! :)
Ulrich_Genisson
21 septembre 2017 à 23:12
beau témoignage ! Merci !
Ktm854
24 septembre 2017 à 13:21
Passionnant ! Dans les années 1970, Joel Robert multiple champion du Monde 500 préconisait de la viande rouge et du riz en alimentation de base. J’ai travaillé dans un hôpital dans les années 1980. Il disposait d’un département de médecine sportive dans lequel s’entrainaient les plus grands champions. La Mecque du sportif !
C’était pâtes, riz, légumes, poissons, viande blanche, une viande rouge une fois par semaine, et encore.. Pas de graisse. Pas de sucre blanc. Tous les aliments susceptibles de produire du cholestérol étaient à proscrire. Bref….Tu croisais une omelette, tu sortais le crucifix !
Ces dernières années. Le Cholestérol n’est plus l’ennemi juré mais un allié avec certaine vertu. Les médicaments anticholestérols, les fameuses statines dans bien des cas, une fumisterie…
Les œufs deviennent excellents pour la santé..
Aujourd’hui c’est l’avènement du gras ! Evidemment sous certaines conditions…
Eh bien, en définitif, pourquoi pas. A chacun de nous de tester. L’avenir nous le dira.
Anthotiss
26 septembre 2017 à 11:23
Pates, riz, pain sont a bannir? Bien que ce soient aux céréales complètes?