Eli Tomac : « je sais que c’est possible »
Publié par La Rédaction le lundi 18 décembre 2017 à 10:26
A quelques semaines d’Anaheim 1, Eli Tomac s’entraine dans son coin entre la Californie et le Colorado. Discret, le pilote Kawasaki attend le 6 janvier 2018 avec grande impatience. LeBigUSA.com : Comment va ton bras ? Eli Tomac : Il va très bien merci. Il est en un seul morceau lui. Tu n’en as pas marre de poser la même question à Ken ? (il rigole). Plus sérieusement, comment vas-tu…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
34
TOO HIP
18 décembre 2017 à 10:41
Eli aurait bien aimé gagner toutes les courses que Marvin a gagné!!! Ben, « welcome to Paris » l’année prochaine alors!
mxsxfan
18 décembre 2017 à 14:23
D’autant qu’il était venu à Lille une fois. pourquoi n’etait il pas à Paris ? pas envie de se montrer face à Musquin ou prime de départ pas assez interessante ?
Marion62 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 17:17
MxSxfan, son contrat ne le permet pas avec Kawa… Et faut dire qu’enchainer Mx, Sx , MXGP + MonsterCup + supercross de Paris ? .. Les mecs c’est pas des machines, Marvin ne fait pas les MXGP mais a fait 2 courses en plus après la saison 2017 ….oui on aimerait le voir ai Sx de Paris Tomac mais bon…
Marion62 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 11:20
On le sent qu’il le veut ce titre en Sx, maintenant lui d’assembler les pièces du puzzle… Il peut le faire, a voir le nombre de victoires l’année dernière, il faut juste qu’il soit régulier maintenant ! ?
Flopo269 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 11:26
Et si Marvin l avait joué a l intox cette hiver avec ces fameux whoops … Tomac aura bossé les videos sur Marvin pour grand chose
GG83 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 11:35
Super ITW, merci.
jey286
18 décembre 2017 à 12:04
il suit quand même beaucoup ce que fait marvin…. il a pas l’air serein le eli…
AM275 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 19:50
Bien au contraire je trouve ça très Intelligent de sa part. Il faut savoir observer ses adVersaires pour savoir attaquer au bon moment c’est à dire aux points faibles. Et malheureusement Eli à très vite compris ou ça pêchait pour Marvin. J’espère que dans l’écurie adversaire (KTM) et je n’en doute pas, le même travail est effectué sur Eli.
mxsxfan
18 décembre 2017 à 12:08
Le duel Tomac / Musquin va être interessant dans la mesure ou il oppose 2 méthodes d’entraînement et de préparation radicalement opposées.
D’un coté Marvin qui n’a quasiment pas coupé depuis le début de l’automne et a enchainé les courses et les victoires. Et de l’autre Tomac qui s’entraine tout seul dans son coin (enfin avec Martin cette année) et qui ne communique pas.
J’aurais tendance à donner plus de crédit à la méthode Musquin car le meilleur entraînement ça reste la course. Rien ne vaut le fait de se mesurer à ses adversaires direct, prendre des départs sur des pistes différentes et donc engranger de la confiance (même Tomac le reconnait). Même si cette méthode comporte des risques et induit la fatigue des voyages, c’est pour moi toujours plus interessant que de tourner en rond tout seul sur une piste qu’on connait par coeur.
Pourtant on s’aperçoit que les derniers à avoir gagné des titres que ce soit Vilo ou Dungey n’étaient pas non plus adeptes des courses hors saisons (hormis MEC). Ce qui pourrait donner raison à la méthode Tomac.
Bref ils sont prêt et on va voir ce que ça donne en janvier.
Sylv21 ( Posté via l'application )
20 décembre 2017 à 17:28
Attention aux coup de fatigue!!
michelcouliou ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 12:24
Aussitôt demandé aussitôt fait merci Stephan…
Au moins avec le bûcheron du Colorado il n’y a pas de l’esbroufe…il n’a vraiment pas envie de faire de l’intox ni des sorties fracassantes…c’est vrai que les montagnes rocheuses rendent modeste…. pourtant il a fait de grandes choses l’année dernière à commencer par mettre Dungey à la retraite tellement Ryan ne croyait plus pouvoir gagner contre Eli…et l’outdoor était en plus la spécialité de Tomac…en fait Ryan aurait gagné l’outdoor tellement Eli à été irrégulier méconnaissable médiocre même par moment…en fait la spécialité de Tomac aujourd’hui c’est bien le SX après ses 9 victoires on pourrait en rajouter une avec las Vegas comme il le fait dans l’interview….après la déconvenue de New jersey en SX où plutôt la bévue roulant comme un débutant j’aurais aimé lui poser la question pourquoi ? qu’est ce qui c’est passé dans sa tête ? comment un tel champion techniquement puisse t’il sombrer à ce point ??? Après une simple chute où il met trois plombes pour relever la moto et perdre tout son pilotage il est resté cloué dessus… méconnaissable le tomac…vite un psychologue !!! Ryan n’avait plus qu’à donner un dernier coup de collier à Las Vegas pour remporter le titre et terminé au pire 4eme si tomac gagnait…pour empêcher ce scénario catastrophe il fallait qu’eli mette du monde entre lui et dungey…la solution n’était pas des plus simples ni des plus jolies car il fallait le stopper pour que les autres derrières puissent s’intercaler… Eli n’avait plus son destin en main il fallait compter avec les autres et curieusement ça a faillit marcher puisque Ryan finit 4 mais Tomac 2 derrière Anderson… à un poil près il aurait pu être titré…tomac 1er ils étaient à égalité de points et Tomac aurait gagné sur le nombre de victoires dans la saison…un suspense de folie…ce qui a été incroyable dans la carrière de dungey c’est sa régularité et sa capacité à ce mettre à l’abri des blessures en roulant toujours dans la maîtrise…et cela est vraiment exceptionnel car comme le dit Eli il pense qu’il n’a même plus le droit à une erreur s’il veut être champion…c’est dire la difficulté qui attend tous les protagonistes de cette saison 2018 qu’on attend tous avec impatience… mais si vous avez un faible pour l’un d’entre eux cela risque d’être l’angoisse terrible à chaque course !!! Comment gérer un tel dilemme si ce n’est de ne pas rouler au-dessus de ses pompes et encore un fait de course malheureux peut vous envoyer en enfer !!! Et quand on voit le niveau des quatres meilleurs ken Marvin Eli Jan et les autres coole Dean Black Tickle on se dit que la sécurité n’est même plus sur le canapé on va mourir frère !!!…vite le 6 janvier… bonnes fêtes de fin d’année…
mxsxfan
18 décembre 2017 à 12:48
C’est pas Tomac qui a mis Dungey à la retraite c’est la peur des blessures. Je t’invite à regarder la vidéo « ALWAY5 The Ryan Dungey Story » ou il l’explique très bien. D’abord sa blessure aux cervicales en outdoor et ensuite la blessure de Roczen qui l’ont fait énormément douter.
michelcouliou ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 13:19
mxsxfan une retraite ça se prépare ça s’annonce un peu avant le départ… là ni son coéquipier ni son équipe ni ses proches n’étaient au courant !!! Bizarre la sortie quand même pour un mec qui à tout gérer au cordeau dans sa vie… Dungey ne voyait plus d’avenir de titres avec Tomac qui le dominait tous les weekends…je pense qu’il aurait pu gagner l’outdoor et pour moi il aurait dû finir la saison comme c’était prévu et ne pas finir les pieds au milieu du gué…pas très fair-play… après il a choisi … Il paraît qu’il s’enmerde beaucoup d’après Rogers le team manager de KTM !!!
mxsxfan
18 décembre 2017 à 14:19
Michelcouliou, si tu comprends l’anglais regarde la vidéo que je te dit. Il voulait prendre sa retraite suite à sa blessure aux cervicales à l’outdoor 2016. Ensuite c’est Baker qui lui a dit « fait au moins le début du championnat sx jusqu’au passage à la cote Est, et on verra ou t’en es à ce moment là ».
Etant donné qu’il était en tête il a continué et à réussi tant bien que mal à décrocher le titre. Mais sa volonté de ne pas faire l’outdoor était affichée et je pense qu’au minimum De Coster devait être au courant.
julien16-2007 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 14:53
Michel C’est qui « jan » que tu cites parmis les 4 meilleurs ?
TOO HIP
18 décembre 2017 à 15:22
Pour moi, ce n’est pas Tomac qui a mis Dungey en retraite, non, c’est plutôt Roczen, et sa blessure, qui ont bcp perturbé Ryan. D’ailleurs, il lui téléphonait très très régulièrement pendant sa convalescence pour prendre des nouvelles. Ce qui prouve que ça l’a bien fait cogiter!
Ensuite, je pense aussi que c’est un peu à cause de MM25. Et oui, en le voyant évoluer tous les jours à l’entrainement Ryan savait qu’il serait très bientôt en dessous du niveau de Marvin. KTM pourra dire ce qu’il veut, je pense qu’il y avait des consignes d’équipe, sinon, que Marvin se freinait tout seul pour ne pas doubler la Star du team! J’ai eu ce sentiment sur 3/4 course que Marvin ne donnait pas tout jusqu’au bout, surtout lors de cette magnifique erreur dans un virage tout plat juste dans les derniers tours d’une finale (certain sauront mieux que moi dire laquelle)!!!
J’entends encore le commentateur: « OOOooohhhh, Marvin makes a mistake, he makes a mistake », oui oui et la vache elle plie le chocolat, hein?
michelcouliou ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 18:41
Désolé Julien c’est alhzeimer !!! Je voulais écrire Jason (Anderson) un de mes pilotes préférés en course et sur les réseaux sociaux avec Dean qui est aussi génial sur Instagram…le lapin taquin TOOP HIT donnait la réponse à sa manière un peu plus loin dans le fil…
michelcouliou ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 18:54
mxsxfan je suis désolé je ne comprends pas l’anglais…mais je persiste à croire que lorsque Tomac se cherchait dans les premières courses Ryan ne pensait pas à la retraite…la preuve c’est que tout le monde était surpris même dans son entourage le plus proche… peut-être même sa femme !!! Si la vidéo date d’avant l’annonce tout le monde aurait été au courant après on peut toujours justifier comme on peut…je pense qu’on va bien se régaler en 2018 et c’est ça l’essentiel…mais moi je ne veux pas prendre parti pour un pilote car je ne veux pas mourir dans mon canapé…? comme tout est toujours possible tout le temps dans ce foutu SX US…
LEPLUS13DU36
18 décembre 2017 à 12:48
Il ne faut surtout pas oublier Anderson les gars. il ne vas pas les laisser faire. Je pense qu’il va s’interposer régulièrement entre les 2.
mxsxfan
18 décembre 2017 à 13:14
Oui Anderson a la vitesse c’est certain mais sur un championnat de 17 courses j’y crois pas vraiment.
Mathieu465
18 décembre 2017 à 13:18
Jamais de la vie ! On dit ça depuis des années, il est derrière, assez loin derrière …
TOO HIP
18 décembre 2017 à 15:23
Tu veux dire « Jan », c’est ça? :)
LEPLUS13DU36
18 décembre 2017 à 16:55
vous voulez parier ?
splitfire ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 13:30
Énorme la première question ??
Wirz
18 décembre 2017 à 13:46
J’aime beaucoup ses commentaires. Bon esprit, bonne interview ! Merci !
The Beast Of The East
18 décembre 2017 à 13:53
Tomac a un problème et c’est son principal défaut, il ne progresse plus depuis deux ans environ.
L’officiel Kawa est certes très fort sur une moto mais rien de nouveau dans son pilotage, dans sa préparation.
A aucun moment depuis 2 ans, on a pu constater ou se dire, tiens Tomac a progressé dans ceci ou cela, non tjrs le même pilotage.
Il a mis un temps fou à régler ses problèmes de fourche l’année dernière et ensuite seulement il a pu enclenché sa série de victoire
Mais Tomac est malgré tout un très grand champion, aujourd’hui il est le seul qui a le potentiel pour tout gagner en SX et en MX et battre les pilotes du MXGP.
Au niveau communication, il n’est pas super à l’aise et fait le minimum.
Il n’a quitté le domicile familial que l’année dernière et encore il habite pas loin de ses parents.
Il a un peu de mal à sortir de son cocon, de son team, de son désert du Colorado.
Bref c’est pas Ricky Johnson pour la comm’ et le public relation.
Mais c’est un pilote de MX/SX exceptionnel, hyper rapide, technique et possède un physique à la Stanton.
Bcp d’atouts quand même pour espérer vaincre en 2018.
The Beast
michelcouliou ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 19:01
The beast je suis content pour toi avec ta majorité de pouces verts enfin car le harcèlement ça finissait par frôler la sortie de route… bonne soirée.
The Beast Of The East
19 décembre 2017 à 06:46
Je te kiffe Michou !
T’es un des rares que je lis.
The Beast
MxMax533
20 décembre 2017 à 07:21
c surtout le seul qui te caresse le bout… pffff
carlitch ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 14:01
Y a une triangulaire MM25 Rock’éclr et TM3 qui ce dessine même si tt le monde s’y attendait , le gâteau risque peut être pas de ce divisé en trois encore cette année .
Il faudra compter aussi sur Anderson si il ce laisse pas dépasser par son trop plein d entousiasme dans la conduite même si j adore .
Puis si il remet le couvert | »Bagget » .
Tout ce petit monde crain son adversaire direct mais ne négliger pas un milieu classement qui voudra faire un petit feu d’artifice ici ou la….
Marion62 ( Posté via l'application )
18 décembre 2017 à 14:02
A en voir 2017, Bagget est plus dangereux en Mx qu’en Sx
TOO HIP
18 décembre 2017 à 15:27
Bagget me donne en revanche l’impression de progresser chaque année en SX. Il pourrait bien créer la surprise cette année et être la plus forte progression avec 2/3 victoires.
GrandeFraise
18 décembre 2017 à 16:21
Les mecs comme Tomac sont des tueurs, des machines à gagner. C’est impressionnant de voir leur soif de compétition et de victoire.
On ne peut que respecter des types comme ça, quand on sait les risques qu’ils prennent.
PROLINK
19 décembre 2017 à 17:28
Tomac est un tueur surtout quand il est dans la position du chasseur. Mais dès qu’il a la plaque rouge, son mental devient friable, même s’il a enfin pu gagner son 1er titre en 450 sur l’outdoor 2017. J’espère pour lui qu’il a travaillé là-dessus et si c’est le cas, il sera à mon avis difficile à battre sur ce championnat SX 2018!