Chris Pourcel : quitte ou double ?
Publié par La Rédaction le mercredi 6 juillet 2011 à 05:28
Christophe Pourcel est à quelques jours de retrouver le monde du GP en Europe. La pression est grande pour le jeune français. Yann Picut a analysé le parcours du Champion du monde 2006 MX2 avant d’en arriver là. « Flash back ». Septembre 2010, Pala Raceway, finale de l’outdoor US 250F. Christophe Pourcel s’apprête à vivre pour la 2ème année consécutive une cruelle désillusion que personne n’a vu venir. Une petite chute…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
39
Flo377
6 juillet 2011 à 07:05
Il va y arriver, c’est le plus fort !
callofduty69
10 juillet 2011 à 14:49
oui,oui c’est sur!!mdr!
Coq17
6 juillet 2011 à 09:47
il a été capable de remonter sur une moto après son terrible crash. Ce n’est pas une année 2011 difficile qui va l’arrêter. GO Chris 2012 aux US.
lilian
6 juillet 2011 à 10:10
pour rappel: en 2006 chris pourcel est champion du monde mx2… devant antonio CAIROLI !!! plutôt encourageant non?
Le Roc 1
6 juillet 2011 à 11:29
entièrement d’accord , mais leur carrière n’a pas eu la même évolution
prend Boissière , il taxait aussi Cairoli et Phillipaerts , et maintenant ?
ce qui est fait hier n ‘est pas forcèment refait demain , surtout en suivant objectivement leur plan de carrière
GG83
6 juillet 2011 à 11:42
Cette année là, Tonio s’était blessé il me semble.
orwll
6 juillet 2011 à 15:22
« prend Boissière , il taxait aussi Cairoli et Phillipaerts »
Ce n’est pas parce qu’un jour Boissière a gagner une course que l’on peut affirmer cela.
Pourcel/Cairoli c’était tout autre chose.
Depuis 2007, en vitesse, Pourcel à progressé, Cairoli pas tellement, l’italien s’est surtout adapté au MX1. En 2007 Cairoli était au top du top, depuis il maintien plus ou moins ce niveau (plutôt plus que moins, pour sûr).
Par contre actuellement, Cairoli est bien plus en forme que Pourcel et en MXGP l’italien a tous ses repères.
« Cette année là, Tonio s’était blessé il me semble. »
En 2006 Cairoli n’était pas blessé.
Cairoli après son premier titre ne s’est pas tellement remis en question, globalement en vitesse pur il n’était pas au dessus, il avait peut être un peu sous estimé Pourcel (normal personne l’attendait aussi consistant (jeune, pas préparé physiquement, matos et team limité) et encore moins à Lierop…), il a plusieurs fois chuté et a connu un ou deux coups de mal chance.
Romane
6 juillet 2011 à 23:19
en 2006 la yam était au dessus en puissance,Cairoli était autant rageur qu’à présent CP l’avait battu grace à mille ruses en piste,sa technique et son incroyable confiance en lui
En 2007 Cairoli était plus fort et CP avait déja la tête aus us
En 2011 ils se retrouvent,pas dans le même but et avec 2/3 copains de piste pour jouer ensemble
Ca va être beau à voir en piste toute cette mixité de pilotages différents
La saison bat son plein mais le bal n’est pas fini
Le Roc 1
6 juillet 2011 à 11:25
» le garçon avait besoin de challenge pour fonctionner » …
tu parles d’un challenge , prendre un championnat en cours de route pour terminer au mieux entre 10 et 15 au final , j’vois pas trop où il va tirer sa motivation et son challenge , le bad boy
sauf si Luisetti lui a promis de gros bonus , vu que c’est que ça qui l’interresse
le déroulement de sa carrière est vraiment de » derrière les fagots
orwll
6 juillet 2011 à 14:57
Le challenge va consister dans un premier temps à retrouver la forme, puis surtout dans un deuxième temps à se refaire une crédibilité au prêt des décideur du MX US.
Cela devra passer par des victoires à la pelle (quasi systématique) à partir du mois d’août (Kegums et surtout Lommel c’est le cadeau empoisonné pour un retour) avec Locket, Matterley, etc. Et si ces 4 derniers GP sont à la hauteur, CP sera au MXDN et là face à Villo, Dungey, Reed, etc. ce sera La grosse occasion. Y aura peut être aussi la Monster Cup à Vegas mi-octobre et Bercy si il y a du gros ricain.
Pour les bonus, je pense vraiment pas qu’il y ait que ça qui l’intéresse, au contraire (le pognon par contre… mais c’est tout à fait compréhensible… après y a, certaine fois, la manière… mais bon s’il avait vraiment voulu du pognon il aurait signé un contrat pour la saison SX même sans être prêt…). Une des principales raisons, si ce n’est la principale, qui l’ont fait signer chez MotoConcept c’est que ce team lui proposait un salaire, ce qu’aucun autre team au US n’étaient disposés à faire (ce qui au passage est tout à fait exceptionnel, du jamais vu même, pour un pilote ayant tant prouvé sportivement, jusque là… les raisons?… vaste débat…).
ric
6 juillet 2011 à 11:40
Très bonne analyse le Big!
Effectivement il est dos au mur, il a quand même prouvé qu’avec une moto qui ne lui convenait (la yam concept) sur deux épreuves qu’il était loin d’être ridicule dans un championnat très relevé! maintenant en ce qui concerne les Gps j’espère pour lui que ses déclarations sur le mondiale ne vont pas lui porter préjudice au niveau de son image?
Le potentiel du gars est là et je penses sincèrement sauf blessures qu’il va revenir très vite en haut de la scène internationale!!!
Pour la suite avant de parler 2012, il y a les Nations et pour une fois qu’en France on peut être « patriotique » et que l’on a des talents comme Frossard, Musquin, Paulin ect…. ça sera peut être aussi le « RDV » de Chris Pourcel (si selection pour lui?) de prouver à la planète cross son véritable potentiel face à la « Dream Team » et au gratin mondial!
La Rédaction
6 juillet 2011 à 20:44
L’analyse est de Yann Picut…
Jeanjean
6 juillet 2011 à 12:47
Oui il est au dos du mur, mais comme le dit ric avec une préparation loin d’être optimal, et une moto ne lui convenant pas vraiment, il était présent peut être en retrait pour certains, mais il était bien là. Il lui reste 3 mois pour se redonner du crédit auprès de ses détracteurs. Mais je pense que l’un de ses objectifs et de mener la France à la victoire aux nations, devant la « dream team » plutôt chanceuse durant les éditions précédentes… . Wait and see. Pour moi il était et il restera comme un des pilotes les plus talentueux.
Full Floater
6 juillet 2011 à 13:58
« devant la « dream team » plutôt chanceuse durant les éditions précédentes… »
La chance n’a rien à voir là dedans.
jacky
6 juillet 2011 à 14:15
Si on m’avait dit en 2007 que ces trois talentueux pilotes, 5 an plus tard, ne totaliseraient à eux 3 qu’un seul titre en 450,je lui aurait ris au nez. et pourtant…
tof
6 juillet 2011 à 15:22
les 2 titres sx il les a gagnés en ce fracturant une clavicule 2 ou 3 semaines avant l’ouverture du championnat il ne faut pas l’oublier aprés motoconcept les autres pilote ne font pas grand chose non plus donc tout n’ai pas de sa faute.je pense qu’avec la kawa + pc sa va le faire , il est avec un entourage qu’il connait est qui a de l’experience dans le management de team . wait and see.
SX 377
6 juillet 2011 à 15:25
Ils ne sont que trois à pouvoir rouler devant lui si il est en forme , à savoir les trois premiers du championnat. Nagl et Phillipaerts sont un peu en dessous et les Honda boys ne sont pas assez réguliés par rapport à ces 5 là.
La seule question maintenant , c’est CP…
grandzen
6 juillet 2011 à 18:23
sélectionné aux nations?
là,je m’insurge,on peut avboir une bonne équipe avecv frossard,paulin et boissière,voire boog,donc pourquoi lui,aurait il la sélection alors qu’il ne roulerait que quelques courses!
pour résumé,qu’il n’y ai pas encore de polemique!
qu’il fasse ses courses,qu’il essaie d’accrocher des podiums,et qu’il voit ou il va l’an prochain!
les 4 cités méritent beaucoup plus que lui,j’oublie encore teillet,tixier,ferrandis,des jeunes prometteurs et motivés!!!!!
tof
6 juillet 2011 à 20:29
frossard paulin sans aucun doutes apres les autres on sera bientot fixé et si cp est plus rapide qu’eux et qu’il roule jusqu’a la fin de saison des gp alors pourquoi pas.apres je pense qu’il est motivé pour les nation sinon il ne l’aurai pas demandé dans sont contrat.
orwll
6 juillet 2011 à 21:05
On aura une infiniment meilleur équipe avec CP, Musquin, Frossard.
Il me semble que O.Rob en est bien conscient.
Surtout une sélection, ce n’est pas un prix du mérite, ce n’est pas une récompense.
JV115
6 juillet 2011 à 22:32
orwll t’as la meilleure équipe papier! 100% d’accord!
One'O'One
8 juillet 2011 à 10:48
Je pense qu’on tient vraiment du solide avec Pourcel, Paulin, Musquin et Frossard! Pour moi Boissière est out et Boog n’est pas dans une bonne année en Mondiale!
kvin35
6 juillet 2011 à 20:18
chris pointé a l anpe rire ,il y a d autres pilotes français qui eux devrait y pense !!!
MXTAHITI
6 juillet 2011 à 20:59
en tous cas il va se rendre compte que la yam marche très bien quand il aura Forssard devant lui….
orwll
6 juillet 2011 à 21:19
Sauf que la Yamaha Rinaldi c’est un proto (bien différent de sa Yam MC). Que les pilotes avait tout l’hiver pour s’y faire et la mettre au point. Et CP n’a jamais remis en cause le potentiel de la Yamaha (par contre, nombreux au US (où « production rules » en vigueur) en arrière boutique remettent en cause ce potentiel… si Stewart ne roule pas en Outdoor c’est que la Yam ne lui inspire vraiment rien de bon… et on verra avec quoi s’alignera JGR l’année prochaine), il a expliqué que la moto ne correspondait pas à son style de pilotage, comme un certain Chad Reed avec la Kawa l’année dernière.
CP à partir de Loket sera devant Frossard.
piete
6 juillet 2011 à 21:23
j’aimerais bien le voir en sx en 2012
loris
6 juillet 2011 à 21:49
En est tu sur orwll.je ne suis pa sur qu’il soit devant frossard a loket.Je suis plutot d’accord avc mxtahiti.CP disait que les yam étaient des merde mais il va bien voir quand un certain frossard le passera
Flo377
6 juillet 2011 à 22:30
Mais les gars vous comparez une Yam Motoconcept et une Yam Rinaldi …
JV115
6 juillet 2011 à 22:34
carrement! en mondial on peut modifier le chassi,cylindre etc pas aux us donc rien a voir
tof
6 juillet 2011 à 22:46
en gp les yam il roule pas en ohlins?
Le belge
8 juillet 2011 à 18:41
Les yam Rinaldi roulent avec kayaba origine…
Romane
6 juillet 2011 à 23:00
Oui CP sera devant il va être de suite dans le top 5 à part dans le sable ou il aura fort à faire avec les Kdd et autres Desalle/Cairoli/Nagl Ramon ( il roule encore ? lol )
comme le dit orwll Cairoli s’est adapté au mx1 alors que CP à grave gagné en agressivité et combativité pour être avec les Boog,Barragan et le top 8 englué dedans,il va leur sortir des traces de folie au top 5 et + vous verrez
Je le vois 4/6 en Allemagne maxi sauf chute,dans le top 8 à Lommel et gagnant de manche dans 3 courses
Quand je vois ALbertson aux US top 10 alors qu’avec une honda Martin il était loin très loin ( sauf Matova/Valence ) le niveau US n’est pas meilleur hors Villopoto/Dungey/Reed et un peu Alessi en mx only
En Europe 3 pilotes se détachent mais derrière ils sont 7/8 à pouvoir prétendre à un podium ou même une victoire de manche selon l’envie,le terrain et les circonstances,aux US même Windham est largué,Short pareil aucune adaptation à la 350 CP a sa place des 2 cotés de l’atlantique il est juste dur à gérer et les décideurs chauvins eux aussi veulent voir ce que vaut CP avant de mettre des $$$
Merci à JJL de lui redonner chance et matos puisse CP trouver le mx1 pas si nul que ça ( terrains,organisation,climat …)
Bonne chance en Allemagne là bas les bourins style KDD,Bobbryy… l’russe et Philipaerts vont avoir leur mot à dire pour le top 5
Mais un KXF PC 2012 ça cause au départ …
RDV samedi déjà beaucoup moins de détracteurs de CP isn’t it???
Romane
6 juillet 2011 à 23:08
PS pour ceux qui ont vu la tronche du mécano de Boog lorsqu’il entre chez Kawa US j’imagine la tronche de CP quand il est arrivé chez motoconcept !http://www.mx2k.com/video-moto/259/mx2kcom-vous-invite-chez-kawasaki-usa.html
Certes Tommy Hann roule correct avec mais c’est un bucheron qui roule sur cette moto depuis longtemps avec les cadres d’origines même Bubba ne roule pas en confiance,Frossard a un chassis spécifique made in japan,Philipaerts un autre,Paulin idem
Sans rancune DV tu as connu Suzuki US et juste après Bud racing ( et encore il mettait du coeur à te faire courir,eux )
Allé Cp montres nous que little Pourcel est bien un grand,un très grand …
bmx344
7 juillet 2011 à 00:34
Quand CP aura mis du gaz, gagné, et rabattu le claque-m*rde des jaloux, empêcheurs de tourner en rond, « haters », journalistes assoiffés de scoops bidons, et autres grands champions du MX (sur ps3), je me demande bien ce qu’il va se passer… Encore une belle preuve de la mentalité en France, écraser les gens qui essaient de réussir!
Merci lebig pour toutes ces infos OBJECTIVES !
mx.online.bastou17
8 juillet 2011 à 14:58
+ 1 000 pour toi bmx344
Notre CP et tous les frenchies risquent d’en moucher plus d’un. Alors arrêter de parler et allez donc les soutenir, ca fera pas de mal…
et merci lebig pour toutes ces magnifiques informations;
Vincentimes.69
10 juillet 2011 à 22:31
il faudrait effectivement qu’il se décide à mettre du gaz ! En attendant ce moment, nos « claque-m*rde » restent grand ouverts !!
Le belge
8 juillet 2011 à 18:47
Hey les patriotes je serais vous, je préparerais deux ou trois bonnes excuses pour le debriefing du lundi…
Romane
8 juillet 2011 à 20:55
Nous en veut pas si CP fait descendre desalle du podium et aide frossard à gagner ce championnat … Rdv lundi
Vincentimes.69
10 juillet 2011 à 22:27
Ha ha ha, les excuses sont toutes prêtes :
« bah, j’aime pas les cailloux et après ma blessure je ne voulais pas prendre de risque » ou alors « bah les suspensions sont trop performantes, j’ai eut peur alors j’ai préféré ne pas prendre de risque. Vous savez, ma blessure, etc … ».