Colin : « Tu lis encore des journaux ? »
Publié par La Rédaction le vendredi 29 mars 2019 à 17:45
Colin n’en finit pas de se poser des questions existentielles. Le décès de Bertrand Sebileau pousse encore plus notre éditorialiste dans les tranchées de la pensée journalistique. « J’aimerais bien savoir si tu lis encore des journaux ? Oui, tu sais, le truc en papier avec plein de couleurs dessus qui laisse des traces sur les doigts et assez peu dans le cerveau. Un truc du siècle dernier qu’on trouve dans…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
13
ol'yv
29 mars 2019 à 18:01
C’est pas mon truc des phrases tourné pareil . C’est bon pour les intellos . Je suis pas assez « culcul » (selon moi) ou assez « intelligent » (selon ceux qui aime ce genre de parler à rallonge ) pour tout comprendre sans faire fonctionner le cerveau à plein régime moteur .
Mais je fais un effort … Alors continuez quand même , ça me fait travailler et il y a du bon dans ce qu’il raconte . ;)
Manif ( Posté via l'application )
29 mars 2019 à 18:10
Magnifique!
Du caviar!
Ça se boit comme du petit lait!
Merci Colin
Pour le coup de crayon bien sûr, ou de clavier plus d’epoque…
Et oui premier à lire LeBigUSA et était le premier à feuilleter les magazines il y a 10 ans et plus …
Piedthym ( Posté via l'application )
29 mars 2019 à 19:36
Meme si Lebig reste ma lecture quotidienne au petit dej et parfois ma drogue a m’y connecter plusieurs fois par jour en espérant un article surprise, un inside caché, un surplus de keskidi, je reste abonné à MX mag et ça depuis le premier !!!! Ça me fait toujours un petit quelque chose lorsque je l’ouvre, l’odeur, feuilleter pour découvrir ce qu’il y a à la page d’apres, essayer d’apprendre des News qui n’auront pas fuitées sur le net. D’ailleurs bravo quand même à ces mags car ils doivent aussi faire un travail de dingue pour continuer à nous offrir du neuf malgré la concurrence. Ce sont sûrement les dernières années du papier et ce sera une page qui se tournera (elle est loin l’époque où j’attendais le journal du lundi pour avoir les résultats des sx us et parfois même un petit résumé). Bref longue vie à Lebig mais j’espere Cependant que nos mags papier tiendront encore quelques années car même pour ceux qui ne les achètent pas, je suis sur ou le jour où ils ne les trouveront plus en librairie et ne pourront plus les feuilleter en attendant leur femme, ça vous fera un petit pincement.
MxMarc ( Posté via l'application )
29 mars 2019 à 19:38
Tout une époque, toute ma jeunesse… tout fini par renaître de ses cendres…merci Colin, j’aime tes éditos. Je ne lisais plus la presse moto mais ma copine m’a abonnée à Moto Verte pour me faire plaisir noël dernier. Je le recoit maintenant tous les mois et… avec une vie de chef d’entreprise j’ai a peine le temps de le feuilleuter…sans compter que casiment tout ce qui est dedans est périmé depuis un mois….société de fou.
Bad_boy#13
29 mars 2019 à 19:58
Il faut dire que dans les années 80/90, il n’y avait que « Auto/moto » sur TF1 qui nous délivrait des infos motorisées sur le 2 roues et à petite dose !!
Résultat : On se ruait sur la presse papier, pour avoir toutes les news hebdomadaires ou mensuelles de nos pilotes préférés. :-)
Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, Nous avons des news toutes les heures …
Ca évolue …
luc ( Posté via l'application )
29 mars 2019 à 23:01
Il n’y a pas un mois sans que j’ouvre une de mes boites archives pour relire un article, ou un carton de mes anciennes revues. Je ne suis pas sur que lebig prevoit d’archiver ses infos pendant 30 ans. Longue vie et respect a tous les supports de presse….. le papier a fait vivre même lebig pendant longtemp
ol'yv
29 mars 2019 à 23:26
Mes condoléances à la famille et aux proches de Mr Bertrand Sebileau .
mxsxfan
30 mars 2019 à 00:29
Stan Lee (createur d’un bon paquet de super heros Marvel) quand on lui demandait si les BD papiers avaient encore de l’avenir déclarait. Un bon comics c’est comme une paire de seins, c’est encore meilleur quand on peut l’avoir dans les mains.
Personnellement je suis abonné à MX mag quasi depuis le début et j’ai toujours autant de plaisir à le lire.
Et en tant que pilote, rien ne vaut le plaisir de découvrir sa photo dans un vrai magazine.
flo113
30 mars 2019 à 00:41
bel article, bon en ce qui me concerne , l’achat de la presse papier m’est devenue étrangère ou presque.
trop cher , car pour avoir une vue d’ensemble complète de l’actualité ,essais etc etc il faudrait avoir plusieurs abonnements . sans compter que c’est vite lu . peu instructif et partial .
en plus quelqu’un l a deja ecrit ici , la presse écrite ne peut rivaliser avec les nouveaux médias comme internet , les live stream. d’ailleurs le bis usa ,participe un peu aussi a la mort de la presse finalement
je m’en plains pas du tout . la tendance est au tout ,tout de suite et j’y ai succombé aussi .
au fait pourquoi être aussi négatif vis à vis de moto revue? leurs articles et photos de motocross à l’époque étaient de très bonne qualités .
Dirt D
30 mars 2019 à 06:20
En ce qui concerne MR, Colin doit avoir ses raisons.
Reste que pour ce qui nous intéresse ici, le titre a traditionnellement toujours été orienté cross, bien avant même la naissance de MJ et ça s’est toujours perpétré par la suite, tant en matière de MX que de SX (MJ restant le plus influent sur la route).
L’arrivée de MJ a apporté en effet un esprit plus dynamique et libertaire mais ça c’est vite dilué, à mon sens, au fil des 70’s.
Sans être au parfum des détails « inside », j’ai tendance à me dire que si c’est MR qui a finalement racheté MJ, c’est qu’ils ne devaient pas être si mauvais que ça.
Côté tout-terrain, force est de constater que MX et MV sont toujours là tandis que Crampons a disparu.
La Presse en général a des difficultés et la presse moto n’échappe pas à cette tendance, y compris lorsqu’elle est bien présente sur le net.
Les disparitions et rachats sont dans la logique économique en temps de mutations technologiques.
Et depuis Darwin on sait que ce sont les plus solides qui survivent / s’adaptent.
mx-bzh
30 mars 2019 à 13:46
Je me souviens encore d’un Moto revue avec, en première page, le gros titre « MR bat SNCF 2 à 0 ». La course entre le TGV et une bécane… Pas vraiment politiquement correct aujourd’hui, mais jouissif…
Patendurold
1 avril 2019 à 09:32
Cher Colin; mais je vais t’appeler Nicolas, tu permets? La guerre des boutiques, on y a quasiment tous participé! Comme le dit XA, il est vrai que MR était plus orienté Mx, et même malgré cela, j’achetais les deux, courant vers le kiosque le jeudi entre la sortie des cours et l’appel de l’internat. Je valide quand même une préférence pour MR dans ces années, véritable revue de mode où l’on voyait partout Dirt Dictator dans ses belles tenues disponibles qu’aux States alors, et ses casques US aussi, toujours au Top. Mais nous avions aussi un petit avantage dans le South’West, on le croisait de temps à autres sur les épreuves de Guyenne (en ancien françois!!! :) ) Et puis, il y était aussi important de voir « La Vie des Ligues » dans les pages régionales… Mais au gré des années, j’ai laché les 2 mag’ pluridisciplinaires pour n’acheter que les spécialisés TT. Mv depuis le numéro 6, tous reliés au sous sol, et Motocrampons avec Javim’ en première de couv’ avec le 500 pour le touquet et sa belle tenue bleue. On continue donc à acheter les Mag’ TT que l’on lit en famille, combien même si nous avons plusieurs abonnements à la maison au Big! Et attention la montée de tension lorsque le mag’ n’arrive pas à l’heure chez le libraire… Pour mon idée, les 2 types d’information nous sont encore nécessaires, le besoin de tenir les magazines en main, toujours aussi important, rien à brancher, pas de pages à zoomer, retour sur les années précédentes. Et d’ailleurs on feuillette aussi La vie de la Moto, pour y retrouver là encore des anciennes, combien même si le Guide Vert est là aussi devenu un indiscutable lieu pour nous les vieux… Alors essayons de sauvegarder quelques mag’ papier, valider le fait que Le Big, et Mx2K sont devenu indispensable si l’on veut être tenu à jour ou au quart d’heure! Et tiens d’ailleurs, Mx2K, là aussi on trouve un ancien des mag’ papiers! Enfin , petit aparté, le papier doit devenir très cher, puisque à la recherche des numéros 1 à 5 de Mv à MotoLégende, je n’ai trouvé que les numéros 2 à 5 pour 200€ et le numéro 1 venait d’être vendu 250 balles… :)
Wickerman62 ( Posté via l'application )
1 avril 2019 à 13:25
Pour ma part, j’ai recours à la presse papiers et exclusivement d’ailleurs à MX Mag. Quel bonheur de pouvoir lire ce magasine dans le train.