Cooper Webb : « on a creusé le trou »
Publié par La Rédaction le mardi 23 mars 2021 à 07:32
Cooper Webb a tenu une « mini » conférence de presse sur « Zoom ». Comme on était invité aussi, on a tendu l’oreille. Le pilote officiel KTM n’a pas sa langue dans la poche.
Cooper Webb : « Gagner trois fois à Arlington, je ne pouvais pas rêver d’un meilleur scénario. Cette dernière victoire est la cerise sur le gateau. En manche qualificative, je me suis pourtant fait battre à la régulière. Il n’y a pas d’autres explications. J’avais changé quelques réglages sur ma moto qui m’ont desservi mais à part ça, Ken était vraiment le plus rapide. De plus se faire sortir n’est jamais amusant. Tu n’as pas envie d’être dans ce genre de position. C’est la course, c’est comme ça. Je m’en suis servi comme une motivation supplémentaire. Je me suis fait quand même doubler par deux pilotes dont un qui m’a mis par terre. En retournant au camion, j’ai regardé les vidéos, j’ai analysé ce qu’il s’était passé pour revenir plus fort. Je pense que cela m’a bien servi pour la finale. J’essaie de ne jamais faire deux fois les mêmes erreurs. »
Expérience
« C’était important de grappiller quelques points à Arlington 3. Cela me place dans une bonne position. Je veux me battre pour le titre. Peu importe contre qui. On aurait pu penser que cela aurait été contre Tomac mais en fait on ne sait jamais. C’est fou que finalement ça va se faire entre Roczen et moi. On ne sait pas ce qu’il peut se passer. Avec Ken on a creusé le trou au classement général provisoire sur la 3ème place. Ca veut dire qu’on a été jusqu’à présent les plus réguliers. C’est de cette manière qu’un titre SX ou MX se gagne. Personne n’a jamais roulé sur le Speedway d’Atlanta, cela va être une vraie surprise pour tout le monde. Il n’y aura pas d’avantages. C’est cool. Ca va être différent. Je pense que ça va ressembler à Daytona. J’ai hâte d’y être. »
Propos recueillis par Stéphan Legrand.
27
Yann300
23 mars 2021 à 07:58
Une Machine !!!!
bd-HM ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 08:44
J’aime pas le personnage mais faut bien avouer que cette faculté de ne jamais rien lâcher et de se nourrir du négatif force l’admiration.
julien16-2007 ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 09:06
Cest vrai que C’est pas le pilote le plus sympathique du plateau mais il faut avouer qu’il a une faculté a toujours avoir la grinta et ne jamais rien lâcher quoi qu’il arrive..!!
Meme quand il est dans un mauvais jour Il envoie le potage sans se trouver d’excuses
Il n’est pas là pour se faire bien voir…juste pour gagner et rien d’autre
Chapeau mr webb ?
sebjump ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 09:29
Julien, tu l’a bien décrit
Juste une question, pourquoi pas le plus sympathique ?
Il est content lorsqu’il y a les fans, il n’est pas trop expressifs de joie, comme tomac
Pourquoi Eli est plus apprécié ?
Je pense que cela vient surtout du fait que ce soit l’ennemi no 1 de roczen
ce dernier est fou des réseaux et donc ceux qui n’aime pas webb c’est peut être qu’il voit trop Ken
sebjump ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 09:36
Et aussi 2019, où on voyait tous le titre pour Marvin
Que webb à choppé
Laurentcsa ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 09:38
Clairement Sebjump, je ne vois pas beaucoup d’enthousiasme ou de fan attitude chez mon bûcheron préféré non plus?
julien16-2007 ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 10:19
Laurent ? un bûcheron avec une chance de cocu comme dirait « the beast of the Oracle »?????
L'Oracle
23 mars 2021 à 10:34
Webb a raison il ne sont effectivement plus que 2 à pouvoir remporter le titre suprême et à titre personnel je souhaite que ça Ken Roczen qui gagne.
Ces 2 pilotes ont un style complètement différent, webb bétonne sans fioritures, n’est pas fin techniquement mais son niveau de pilotage lui permet de passer les obstacles d’une piste en perdant le moins de temps possible.
C’est laid à regarder, c’est moche même mais c’est efficace.
Le » Go for It » si ricain.
Quand je dis que webb est un bucheron chanceux c’est juste de la provoc’ et tout le monde l’a compris ( sauf quelques uns… ).
Évidement que webb peut gagner mais ça serait le triomphe de la banalité.
Avec Roczen on a le parfait rider 2.0, il est avenant, cool, poli, bien élevé et une attaque assez radicale sur la piste.
Il roule pour le 1r constructeur mondial qui a misé une blinde en dollars US pour que la couleur rouge soit de nouveau à l’honneur sur les podiums.
Ken maîtrise les réseaux sociaux à la perfection et fait ce qu’il faut pour etre bankable pour les sponsors MX et extra sportifs.
Sa blessure gravissime au bras et son retour l’ont rendu très sympathique auprès du grand public moto, ken a un destin, il lui reste à écrire la plus belle page de sa vie sportive, moi je le crois capable de réaliser cet exploit fantastique.
Vivement Atlanta !
PROLINK
23 mars 2021 à 19:09
Ken, une attaque assez radicale sur la piste ? Tant qu’il est seul devant et pendant 15 mn, oui, mais quand il est confronté à un adversaire direct et doit aller au contact, c’est justement çà qui lui manque.
L'Oracle
23 mars 2021 à 20:28
Reflexion intéressante prolink mais ce n’est pas à toi que je vais apprendre que le style de pilotage d’un rider se juge sur toute la durée de sa carrière.
Que ça soit en MXGP 250, en lites ou chez les big guns du 450, Ken a toujours eu une attaque radicale qui lui a permis d’être champion du monde 250 et champion Outdoor 450 en ne roulant pas à chaque fois tout seul pendant 15 min…
Je parle de Ken sur la globalité de sa carrière, pas en ayant le nez sur les 15 derniers jours.
Ken a tout sacrifié à sa passion pour le motocross, son parcours scolaire ( à 15 ans Ken n’allait deja plus à l’école ) sa vie d’ado avec ses potes, très vite encadré par la filière Suzuki Europe des frères Geboers ken a du se comporter en adulte, en champion responsable, pas le choix.
Rabiboché avec son père depuis l’automne 2017, ken a toujours eu la passion de gagner, ce titre SX US 450 récompenserait un pilote et au delà, toute une existence.
Ça serait un tel plaisir de le voir couronner en 2021 !
tipap ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 22:39
Désolé mais je trouve webb plutôt pas mal en pilotage en ce moment , il vire a la vitesse de l’éclair, sait mettre le pt’it coup de frein arrière et le filet de gaz qu’il faut au premier virage pour se replacer suite à une mauvaise sortie de grille etc.. regarde la façon dont il revient sur Roczen dans cette finale ,après le saut d’arrivée ,à chaque tour en amortissant le petit camel avant le virage..
MXTAHITI
24 mars 2021 à 03:21
c’est pas fin techniquement ????? on se demande ce qu’il vous faut ? vous pensez qu’il a fait comment pour aller chercher Roczen devant lui et lui laver les fesses ?
supermotard31 ( Posté via l'application )
24 mars 2021 à 08:37
WEBB n’est pas en mode 2.0, mais est-ce vraiment si mal ?
KTM le paie en priorité pour gagner et dans l’histoire, seul le palmarès compte.
WEBB se donne à fond et mérite le respect autant que ROCZEN.
Son pilotage est pas si mal, sinon il ne battrait pas les grands techniciens en SX
On a tous en tête des « bûcherons » gagnants qui sont devenus des idoles : TORTELLI. CARLQUIST, …
Et puis, vous le trouviez plus sympa VILLOPOTO ? Et TOMAC ??
Pour moi, WEBB est un très grand champion et vu sa saison, il mériterait son titre mais ATTENTION, il reste 5 courses et un DNF et tout est remis en question !!
mxsxfan
23 mars 2021 à 10:58
@vinsopotto qui se demandait ce qu’il fait entre la heat et la finale ben voila t as la réponse…
Comme disent les frères Pourcel : il fait le boulot, au lieu de poster des photos du gosse sur Insta ou de changer les couches ?
bottagisi
23 mars 2021 à 11:23
Faut arrêter avec ça, le fait de poster des photos n’a absolument aucun effet sur les performances ou sur les résultats de roczen.il s’entraine fait le taf et à temps les mecs font ce qu’ils veulent, Il fait un excellent championnat si ce n’est le meilleur de sa carrière 450 mais en face y’a un certain weeb qui n’e pert pas pied, l’exemple même de la semaine dernière. Il va au camion, étudie, corrige ses erreurs, claque quasi un holeshot et gagne avec les circonstances qui ne le mettait pas dans les meilleures position. Sur 12 courses la mec a été au rendez-vous à toutes les finales, départ, dépassement, aucune erreur. Ca me fait chier de l’avouer mais c’est du grand art. Et encore je reste persuadée qu’il a « moins de talent techniquement » qu’un musquin ou q’un roczen et heureusement pour l’intérêt du championnat
ST ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 11:46
Pour le coup, il a vraiment fait une course d’anthologie, en dépassant à la régulière, de façon propre et autoritaire
Zorro ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 12:08
C’est le meilleur qui gagne et la clairement c’est bien partie pour web. J’avais une préférence pour ken dans le sens où il revient de très loin. Et ça aurait été super beau. Mais là malheureusement pour lui c’est plié sauf grosse erreur de web. Mais je n’y crois pas.
JULOMX
23 mars 2021 à 12:37
Il suffit de revenir sur les 3 dernières fins de championnat dans l’une ou l’autre des catégories, les rebondissements mécaniques ou les chutes ont apporté leur lot de bouleversements( Anderson a eu chaud au cul avec sa roue, Forkner qui s’en met une bonne et devient out. Sans oublier dame météo qui en 10min peut transformer une piste magnifique en un merdier sans nom…
Tant qu’il n’a pas 26 points d’avance avant la dernière épreuve le championnat pourra(it) encore chavirer.
GoBig or GoHome ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 12:32
Il le dit lui même, il analyse ses erreurs pour ne plus les commettre.
C’est la qu’il fait la différence avec les autres.
Tomac fait du Tomac depuis mille ans, perdre l’avant tout seul, mettre 20 min a repartir…
Roczen reste campé sur ses trajectoires, manque de combativité, toujours une excuse (moins cette année)…
Barcia,qui aurait pu jouer devant cette annee, ne peux s’empêcher de perdre des précieuses secondes pour aller jouer du bambam avec les autres…
Et c’est pareil pour tout les autres,les mêmes erreurs depuis des lustres.
julien16-2007 ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 14:08
Oui effectivement en début de saison tout le monde hallucinait sur le fait que le niveau était très homogène et qu’il y avait une douzaine de pilotes dans la même seconde au chrono mais ils sont seulement 4 a avoir gagné une finale…!!
Être rapide et être capable de gagner une finale de 20 tours ce n’est pas du tout la même limonade..
Tous les ans c’est pareil..les saisons se suivent et se ressemblent..toujours les mêmes erreurs pour certains et finalement ils ne sont que 3 a être potentiellement champion ?
mxsxfan
23 mars 2021 à 14:34
@julien je me suis fait pourrir en debut d année en annonçant que comme tous les ans, au final il n y aurait que 5 ou 6 vainqueurs différents maxi …
Tout le monde ou presque se pignolait avec des « ils sont 15 à pouvoir gagner blablabla » !
Aller vite sur un tour ils savent tous le faire. Mais combien s entraînent pour et veulent réellement gagner ?? Pour moi il n y a que les 4 premiers du championnat.
MxMaax111 ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 14:15
J’etais pas fan mais franchement cette année il force l’admiration !
Il risque de gagner pas mal de titres si il continue sa carrière sur cette lancée et dans son état d’esprit .
ROLL
23 mars 2021 à 16:24
Après ses 2 années de galère sur la grosse yam fin 2018 , il n’y avait plus grand monde pour imaginer pareil futur chez les big boys , vu son petit gabarit . Seul De Coster qui l’a signé s’est souvenu à quel point il dominait déjà ( psychologiquement ) ses adversaires en Lites
mxsxfan
23 mars 2021 à 19:42
D’autant qu’avant ça, KTM sortait de 2 regroupements « foireux » avec Canard et Tickle … La pour le coup on peut dire qu’avec Webb ils se sont bien rattrapés !!
mxsxfan
23 mars 2021 à 19:43
Recrutements* et non pas regroupements ;)
DOKD
23 mars 2021 à 16:33
Si son titre de 2019 pouvait être attribué à pas mal d’opportunisme et de « coup de fouine » à tout va, ce qui lui vaut peut être son manque de popularité tout du moins en France, il devient aujourd’hui un grand champion. Sa bagarre avec Roczen en témoigne, il n’a pas cherché à le pousser à la faute pour gagner encore plus de point, il a simplement été plus intelligent et performant, tout en restant clean. Il progresse toujours, il est fort physiquement, il se met en condition pour être présent à chaque course. Serait il en train de tuer ce championnat, avec un tel plateau ?! Je crois que oui…
AngeFai ( Posté via l'application )
23 mars 2021 à 21:18
KR chez KTM irait il plus vite ?