Roczen : « Je vais me battre jusqu’au bout »
Publié par La Rédaction le mercredi 14 avril 2021 à 10:20
Ken Roczen n’a rien lâché à Atlanta 2. Le pilote officiel Honda gagne l’épreuve mais reprend aussi des points importants à Cooper Webb. Le titre n’est pas joué. Loin de là.
Ken Roczen : « Rien n’est facile. J’ai fait beaucoup de changements sur la moto toute la journée pendant les essais et avant la course. Samedi dernier n’a pas été facile. Je n’étais pas moi-même. J’ai galéré. Je ne pouvais rien faire sur la piste. Ce n’est pas une excuse. C’est juste que c’est comme ça. J’ai réussi à retourner la situation. Je n’ai jamais perdu l’espoir. Les points sont ce qu’ils sont mais je ne voulais pas y penser. Les dernières épreuves j’ai connu des moments difficiles mais je me devais de rebondir. Tout peut changer très vite. Si je termine 9ème, je ne peux rien faire. Je ne vais pas écouter non plus ce qu’on dit sur moi. Cela m’est égal. Je vais rarement lire ce qu’il y a sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas besoin de me justifier. On est tous humains. Je veux garder la tête froide après cette victoire même si elle arrive à point nommé. J’en avais besoin. Il ne reste pas beaucoup de courses mais je sais ce que j’ai à faire. J’essaie de faire au mieux. Si ça le fait, c’est bien, sinon ce n’est pas grave. C’est comme ça. »
Rien n’est joué
« Maintenant c’est bien aussi que Chase puisse s’intercaler mais ce n’est pas quelque chose qui est décidé à l’avance. Je veux gagner par mes propres moyens. Chase est jeune, il veut être devant. Il fait son truc. Personne chez Honda ne lui demande de m’aider. Entre les courses, ça va très vite, j’essaie donc de me relaxer et de laisser mon corps se reposer. J’aime bien rouler sur un anneau comme celui d’Atlanta. C’est un peu motocross mais beaucoup supercross aussi. J’aimerais juste que ça soit mieux éclairé. En ce qui concerne mes performances ou contre-performances, j’ai le sentiment que je n’ai pas besoin de prouver quelque chose. Je veux juste prendre du plaisir et faire de mon mieux. L’écart des points se réduit. Je pense que le titre va se jouer entre Cooper et moi, même si Eli Tomac se rapproche. La sensation de se battre pour un championnat est excitante. Je ne vais pas la laisser passer. Je vais me battre jusqu’au bout. »
Propos recueillis par Stéphan Legrand.
29
Julien3101
14 avril 2021 à 10:26
« Je vais rarement sur les réseaux sociaux » ?? punchline du sx2021
pif le chien
14 avril 2021 à 10:29
pourtant, il a bien du lire sur LeBig qu’il serait pas champion cette année pour être remotivé comme ça
Bubba722 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 10:50
« Je vais rarement lire ce qu’il y a sur les réseaux sociaux », ça n’a pas le même sens !
carlitch ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 10:53
Apparemment les bruits de couloirs te murmures aux oreilles quand même pour en toucher quelques lignes.
Plus il ce bat plus le championnat est attrayant on veut un final de ? .
CK06
14 avril 2021 à 11:31
Villopotto avait dit : « ta valeur n’est jamais que celle de ta dernière course », citation qui se confirme encore aujourd’hui… après Atlanta 1, Roczen ne sera pas champion, après Atlanta 2, la championnat est loin d’être terminé… Bref, je lui souhaite d’être champion, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas eu de champion a l’aura digne de ce nom… désolé pour les fans de Webb mais ce pilote ne m’extasie pas, pire il m’ennuie….
Hondaboy ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 12:54
+1
Gary_7252 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 13:10
Tout à fait d’accord les gens en majeur partie sont des gros guignol. Les Français ont la mémoire courte que ce soit pour les élections ou pour les courses lol. La semaine dernière quand je lisais des commentaires sur Ken la majeure partie disait qu’il était fini et aujourd’hui on voit le contraire. Sans vouloir parler que de lui même si on sait qu’il a un parcours hors norme c’est la même chose pour Dylan ou pour Marvin…
Toulote13 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 13:55
Gary, d’accord avec toi concernant la mentalité française.
L'Oracle
14 avril 2021 à 11:43
Et bien les amis si il y avait une course qui méritait bien de rester les yeux bien ouverts jusque tard dans la nuit c’était bien celle ci, Atlanta 2 restera sans doutes la plus belle course de la saison.
Piste magnifique, heats à la lumière du jour et finales la nuit tombée, scénario invraisemblable, championnat relancé en une soirée, toute la magie du SX US condensée en quelques heures !
Magnifique victoire de Ken Roczen, vainqueur en Heat et de nouveau vainqueur en finale 450, le pilote factory Honda a enfin tenu son rang et a délivré une prestation de haut niveau, ça fait vraiment plaisir !
Est ce que cela suffira pour inverser la tendance, peut être pas et les points perdus bêtement en début de saison pèsent bien lourds aujourd’hui…
Mais Ken peut raisonnablement encore y croire tant Webb semble fébrile depuis quelque jours, l’image d’Epinal qui voulait que Webb soit infaillible est en train de se déchirer brutalement et le pilote KT est incontestablement dans le dur.
Webb semble sans solutions et subit les événements depuis 2 courses, le pilote KTM semble finalement humain et sensible à la pression, sous le casque la pression d’un possible deuxième titre doit se faire ressentir…
Entre Roczen et Webb ça se jouera à celui qui aura les nerfs plus solides….
Mais Atlanta 2 2021 restera comme une des courses les plus baroques de ces dernière années !
Anderson qui passe par le LCQ et qui finit la soirée sur le podium c’était déjà pas banal mais alors les mésaventures de McAdoo, c’est dantesque !
Apres avoir frôlé la mort ( ni plus ni moins ) dans sa chute hyper violente et spectaculaire, le voir repartir tout de go a été proprement hallucinant !
Voir un pilote qui par sa chute provoque la sortie du drapeau médical puis du drapeau rouge et qui ensuite repart pour disputer la course c’est une première historique en SX US !
Historique également un pilote qui au départ d’une finale complète s’élance sans plaque numéro, pour moi c’est du jamais vu !
Et ce même pilote qui finit sur le podium !!! du jamais vu !
On ne sait pas si pour McAdoo repartir après une telle frayeur c’est de la bêtise, de l’inconscience ou du courage mais il l’a fait et rien que pour ça chapeau mec !
Mathieu465
14 avril 2021 à 12:30
Il est vrai que le voir repartir était étonnant … J’étais scotché après le volume qu’il s’est mis.
Mais est ce que c’est normal d’un point de vue santé ?
Quand on voit l’impacte de la tête sur le sol et le front flip comme un pantin, si on reprend le cas de Marvin qui n’avait pas pu prendre le départ de la course qui avait lieu 3 jours plus tard.
On peut se demander si il avait pas besoin d’un petit controle général ?
Une hémoragie interne aurait pu survenir… bref il a finit la soirée et plutôt très bien.
Mais est ce que c’est normal d’un point de vue équité ?
J’imagine bien qu’il est pas resté allongé par plaisir, le choc était tel, mais prenons un exemple,
si Webb ne se relève pas après la gène de Barcia sur le mur après le saut d’arrivée, ils sortent le drapeau rouge et on refait un départ ?
A mon sens, le pilote qui déclenche un drapeau rouge ne devrait pas avoir le droit de repartir…
mxsxfan
14 avril 2021 à 13:22
@l’oracle Webb n’est pas devenu nul en 2 semaines. Je pense que ce sont globalement les KTM qui sont à la rue, on le voit avec Musquin également. Webb est très fort dans les petits espaces, virages serrés et la eh beeen … c’est des boulevards avec des lignes droite interminables donc clairement pas son genre de piste. Cela dit il limite plutôt bien la casse pour le moment et rappelons que les 2 derniers rounds auront lieu à Salt Lake ou il était très très fort l’an dernier.
@mathieu465 je suis tout à fait d’accord avec ta dernière phrase.
L'Oracle
14 avril 2021 à 13:22
Mathieu465 C’est clair que ce qui c’est passé hier soir pose vraiment question.
L’AMA la fédé ricaine est la caution sportive du championnat US de SX, c’est elle qui valide, promulgue les résultats, qui attribue officiellement les titres chaque année et elle-même est chapeautée par la FIM.
Elle ne pourra pas faire l’économie de cette réflexion, un pilote qui provoque une drapeau rouge a t’il e droit de repartir ensuite comme si de rien n’était ?
Un drapeau rouge est un bouleversement majeur lors d’une course, un nouveau départ complet peut avoir de nouveau lieu ou un départ en épis, le scénario de la course est bouleversé, le pilote alors en tète d’une finale avec un demi tour d’avance sur le deuxième peut légitiment alors se sentir floué.
Le directeur de course est seul juge et les décisions qu’il prend sont quasi irrévocables, le remettre en cause ça serait remettre en cause l’AMA, trop difficile à faire…
Il est toujours possible de porter réclamation contre une décision comme Yamaha en 1985 contre Jeff Ward et Kawa US et Yam’ a perdu.
Les péripéties d’hier devraient faire jurisprudence.
Toulote13 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 13:53
Quand L’Oracle s’exprime.
On se tait.
Et on écoute.
Stay Gold ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 14:19
Mx fan, si les KTM ne sont à pas l’aise, pourquoi husky et gas l’on été ?
steph31
14 avril 2021 à 15:22
Autant le fait que le championnat est enfin relancé, c’est vrai, autant dire que cétait la plusb elle finale de la saison, heu….
Il s’est quand même pas passé grand chose comparé à certaines course franchement : Roczen est parti devant, sexton a vite pris la deuxième place, Anderson a un peu remonté et Webb est tombé dans l’avant dernier tour mais à part ça….
houlahoula
14 avril 2021 à 15:29
STAY GOLD . les ktm ont un nouveau ammortisseur a gaz ,peut etre la difference ?
Pask ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 17:19
Webb a repris l’amortisseur classique depuis la 2ème course….
Ghost-Rid7r
14 avril 2021 à 20:04
TOULOTE13 tu va nous la faire à chaque intervention de L’ORACLE ?!
mxsxfan
14 avril 2021 à 22:18
@staygold Anderson est à l aise oui … après Barcia euuuh …
podeus ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 22:22
C’est toujours le même roman ou c’est un autre?
SonUvaDigger ( Posté via l'application )
16 avril 2021 à 01:46
Tu me saoule thebeastoftheast ……
BenBen.923 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 13:22
Le drapeau à été déployé en cause de la difficulté d’évacuer ni plus ni moin, mais cela reste mon avis personnel ? une soirée de ouff plein de rebondissements ??
BenBen.923 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 14:01
Après que l’ama est autoriser qu’il reprenne le départ est une autre affaire
Aero ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 13:59
Cette photo est superbe en tout cas, beau boulot
PROLINK
14 avril 2021 à 15:18
Il faut reconnaÎtre que Ken s’est bien refait la cerise en l’espace de 3 jours en remportant cette magistrale victoire. On sait que quand il part devant et qu’il commence à se détacher avec la piste libre devant lui, il est souvent imprenable pour ses adversaires et le plus rapide. D’accord aussi pour dire que cette grande piste d’ Atlanta lui va mieux ( même si çà s’est pas vu samedi) que les pistes à virages serrés qu’affectionne Webb. Il se relance pour le titre et c’est bien pour le championnat. Que le meilleur gagne !
Au passage, avec cette 19ème victoire en SX 450, il revient à hauteur d’un certain Damon Bradshaw, pilote non titré ayant remporté le plus de victoires.
C’est tout le mal que l’on souhaite à Roczen, non seulement de dépasser la bête de l’ est au nombre de victoires mais surtout de ne pas finir comme lui, sans couronne.
Ceci dit, la plaque rouge est toujours sur la KTM de Webb mais Cooper doit se ressaisir dès samedi prochain, en limitant au moins la casse car je pense qu’il sera plus à l’aise à Salt Lake.
tipap ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 15:35
Bravo ken, mais on a du mal à imaginer que sur ce même circuit( certes un peu plus humide samedi) , il y a trois jours , il n’arrive pas à faire mieux que 9 .
nicocrf
14 avril 2021 à 19:24
Je comprendrais jamais le fait de pas faire/dire niveau cadres HRC oui Sexton roule bien, c’est un p**in d’atout et l’intercaler devant Cooper est la priorité numéro 1 de notre équipe point !!
c’est un titre SX 450 en jeu pas le bingo du dimanche soir là !!!
Jerem2401 ( Posté via l'application )
14 avril 2021 à 22:05
Alleeeeeeezzzzzzzzzz le ROC !!!!!!!!!!!!!!! ???
ST ( Posté via l'application )
15 avril 2021 à 12:18
Cette façon de dire « je fais de mon mieux et on verra, si ça passe tant mieux, sinon c’est pas grave! »
Un peu déroutant non ?
Pas de stratégie ? Pas de victoire sur un adversaire ?
Il devrait lire le livre d’André Agassi, qui s’est évertué à être le meilleur au tennis pdt un moment puis avec l’aide d’un coach à changé et à décider d’être « juste » meilleur que ses adversaires..
La victoire se façonne quand même ..
Enfin qui vivra verra!