Qui contrôle la traction ?
Publié par Stéphan Legrand le mercredi 19 janvier 2011 à 04:00
Après la course de Phoenix, l’équipe Joe Gibbs Racing a soulevé des interrogations quant à l’utilisation possible du contrôle de traction sur la moto de James Stewart. Ce système est pourtant interdit par le réglèment de l’AMA. Beaucoup de choses ont été dites en coulisses depuis. LeBigUSA.com a enquêté. Sur le podium, James Stewart ne sait pas quoi répondre à Erin Bates qui vient de lui poser la question sur…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
13
donutz
19 janvier 2011 à 09:59
quand on analyse le pilotage de James Stewart il est au dessus de tout le monde, je ne pense pas que c’est une pièce de plus que les autres qui le fait gagner, on verra bien sur les prochain sx, mais pourquoi risquer de perdre un titre pour ça ?
cheazy
19 janvier 2011 à 15:10
il est con larry brooks!
le sparnacien
19 janvier 2011 à 16:09
ca ressemble a quoi exactement un control de traction svp?
ALAIN
19 janvier 2011 à 20:10
si stewart a roulé avec ce systeme de controle de trection c est etonnant que les autres team ne depose pas reclamation dans la guerre du sx us ce serait normal ?????
ifiantepia
19 janvier 2011 à 21:02
ça ressemble de plus en plus a la f1 trop de technologie tue le sport mais avec ou sans contrôle de traction il été super rapide stewart
Romain
19 janvier 2011 à 21:11
un controle de traction peut induire plusieurs systèmes : le plus simple est de dégrader la courbe d’allumage à chaque hausse subite de régime du moteur via la roue arrière,ce système équipait les 125 CR 1997 de série et les tops pilotes mettaient un allumage de 1996 pour plus de watts,cependant avec les 450 la gestion de la puissance est tout autre avec un accélérateur » drive by wire » autrement dit aucune liaison entre la poignée de gaz et le boisseau,c’est comme un bouton de volume d’une chaine hifi une poignée de gaz actuelle,pour parfaire le traction control ils peuvent agir sur le freinage comme les voitures avec ESP la roue arrière se voit freiner dès qu’elle dépasse une certaine vitesse en comparaison avec 2 vitesses de référence,la vitesse roue avant et celle de la roue arrière . Je pense qu’ils ont mit un système qui réduit l’ouverture du papillon des gaz lors de patinages allié à un calculateur agissant sur l’hydraulique de l’amortisseurs arrière afin de bloquer ou freiner son hydraulique en accélération ( voir l’assiette extrèmement basse la la YZF#07 au départ ) assez facile à camoufler sur la Yam du fait de la position de l’échappement à l’arrière du cylindre .
Je pense pas qu’ils aient assez de culot pour aller cacher un groupe electropompe de type ESP sous le faux reservoir ce qui impliquerait un double tuyau sur l’étrier arrière ou une electrovanne au maître cylindre toujours arrière + un capteur de vitesse roue ( qui pourrait très bien être sur le pignon ou même sur l’arbre secondaire en interne de la boîte tel le capteur d’allumage )…
Le big si tu veux enquêter prends des photos de près du moteur de Bubba avec ce maître cylindre de freins qui devrait envoyer la pression de freinage ailleurs qu’à l’étrier et donc le tuyau de freins arrière devrait provenir du dit groupe ESP/ASR là tu saura quel type de système équipe la Yam ??ou une electrovanne sur l’amortisseur bien planquée quelque part …
Quel pilote n’aimerai pas savoir qu’il peut ouvrir la poignée en grand sans risquer de mettre la cabane sur le chien ??? 99,9% aimeraient ce type de sécurité surtout sur le dur ou la boue,dans la sable un peu moins
Ce n’est que mon humble avis d’expert automobile
chenoz
20 janvier 2011 à 10:14
merci Romain pour ton explication! je suis surpris de savoir que ce systeme etait de série sur le CR de 97 !!
concernant l’aide apportée par ce systeme, je pense que vu comme ca glisse a la sortie de certains virages, ca peu aider quand même.
J’avais pas tout a fait saisi ce qu’a dit le mécano qui à vu ca sur la moto de stewart, j’ai bien vu que sur le podium il était tout géné…
aprés je ne pense pas que porter réclamation puisse se faire, car avec ou sans ce systeme, Villopoto est plus rapide au chronos à Phoenix!
le sparnacien
20 janvier 2011 à 17:36
merci romain ,je ne pouvais réver mieux comme explication !
callofduty69
20 janvier 2011 à 11:53
tss,faut pas commencer a chercher des histoires,en disant que stewart gagne grace a ce system!!!stewart roule bien au dessus de tout le monde,avec ou SANS ce system!!!
Romain
20 janvier 2011 à 19:39
callofduty69 dit :
20 janvier 2011 à 11 h 53 min
tss,faut pas commencer a chercher des histoires,en disant que stewart gagne grace a ce system!!!stewart roule bien au dessus de tout le monde,avec ou SANS ce system!!!
on verra bien à la prochaine course forcement ils auront enlevé tout système interdit entre temps mais il est vrai que la yam de Bubba paraissait très stable en accélération,si Js retrouve son pilotage agressif/fluide habituel c’est bien qu’ils avaient contourné le règlement …
Oui JS peut gagner sans ce système mais avec un antipatinage on se pose pas de questions on ouvre en grand
Edward
21 janvier 2011 à 13:59
Ce sujet est deja couvert pas racer x online. Lien: http://www.racerxonline.com/2011/01/18/traction-control-the-slippery-slope
OK.. le tout est en anglais mais cela explique pourquoi aucune sanction a ete prise par le AMA contre L&M racing.
La Rédaction
21 janvier 2011 à 14:39
Tout comme le texte ci-dessus l’explique aussi mais en… français ! :-)
lulu
23 janvier 2011 à 08:50
mouai moi je doute de ce genre de chose
puis si il diminue les watts de leur machine pour moins de perte de traction c’est tant mieux pour eux et les autres faut rester dans notre air du temps et les technologies actuelles (le carbu c’est fini)
puis si eux savent le faire pourquoi pas les autres ?? une courbe d’allumage a modifié ou autre sur un calculateur ce n’est pa bien compliqué pour quelqu’un qui touche sa bille