Go to account settings

24 MX Tour : Ernée, la reprise !

Publié par La Rédaction le lundi 31 mai 2021 à 14:33

C’est le weekend prochain que Ernée va de nouveau vibrer à l’heure d’une compétition majeure, avec le coup d’envoi du 24 MX Tour, épreuve reine du calendrier tricolore avec les championnats Elite, Juniors et Espoirs.

C’est après des semaines de travail et d’échanges avec les autorités que le Moto Club d’Ernée a finalement reçu le feu vert pour organiser les 5 et 6 Juin cette première épreuve majeure de la saison. Inutile de dire que tant du côté du club que des pilotes, partenaires et fans, tout le monde s’impatiente à quelques jours de ce rendez vous qui verra plus de 300 pilotes prendre place dans le paddock du circuit Raymond Demy.

Un plateau impressionnant
Si ce sont les catégories Junior (98 engagés) et Espoirs (80 engagés) qui sont les plus conséquentes en nombre, c’est bien sûr l’Elite qui attire toutes les attentions ! Jamais encore dans l’histoire d’un championnat de France on n’aura vu autant de grands noms derrière une grille de départ, cette épreuve servant à beaucoup de pilotes de Grand Prix de répétition avant le coup d’envoi du Mondial qui sera donné une semaine plus tard en Russie. « C’est la Fédération qui gère l’aspect sportif de cette compétition, à commencer par les engagements, et il est vrai que nous avons été surpris en voyant la liste des participants, » confie le président Philippe Lecomte qui a su remobiliser son équipe après de longs mois sans compétition sur le tracé d’Ernée. Si les habituels protagonistes du championnat de France ont bien sûr répondu présent, ils vont devoir affronter une opposition de grande qualité avec dans chaque catégorie une dizaine de pilotes du Mondial, qui ne disputeront que cette seule épreuve d’un calendrier 24 MX Tour comprenant cinq autres rendez vous cette saison.

Mille spectateurs
Avec seulement 1000 spectateurs autorisés par les autorités, alors qu’avec un tel plateau ce nombre aurait pu être multiplié par 4 ou 5 voir plus, les places se sont arrachées dès leur mise en vente sur internet. « Il n’a fallu que cinq minutes pour que ces 1000 places soient réservées, ce qui est complètement inédit, » rapporte le président Lecomte qui a de suite voulu contenter les fans n’ayant pu acquérir leur billet. « Nous avons avec le soutien de partenaires comme Yamaha et 24 MX, mis en place un live qui permettra de retransmettre les essais et les courses en direct. Nous avons fait appel à des professionnels œuvrant habituellement dans le cyclo cross et le triathlon, afin de garantir une bonne qualité de retransmission ; il y aura huit caméras autour de la piste, un car régie, un commentateur professionnel, tout cela à un prix raisonnable puisqu’inférieur à 6€. La retransmission débutera dimanche dès les essais chronométrés, via notre page Facebook. » Une bonne manière pour les fans de suivre à distance cette ouverture de la saison.

Du beau monde en MX1
Face à Milko Potisek, Maxime Desprey, Zachary Pichon, Cédric Soubeyras, Nicolas Aubin qui sont les habituelles têtes d’affiche de la catégorie MX1 et qui font les belles heures de l’Elite, pas moins d’une dizaine de pilotes de GP ont annoncé leur venue avec en tête de lice le vice champion du Monde Jeremy Seewer. L’officiel Yamaha sera accompagné de ses équipiers Ben Watson et Glenn Coldenhoff, et retrouvera notamment Romain Febvre et Ivo Monticelli (Kawasaki KRT), Thomas Kjer Olsen et Arminas Jasikonis (Husqvarna Ice One) ainsi que son compatriote Arnaud Tonus. De retour en Elite, Benoit Paturel reste incertain après avoir été touché par le Covid, mais son équipier Nathan Watson sera de la partie tout comme Todd Kellet ou Daymond Martens. En fin de semaine 67 pilotes étaient engagés, pour 40 places derrière la grille.

Le champion du Monde MX2 en piste
Champion du Monde en titre, Tom Vialle (KTM) disputera à Ernée sa première course de l’année, et il y retrouvera le Belge Jago Geerts (Yamaha) qui fut son plus sérieux rival l’an passé. Tous deux seront accompagnés de leur équipier respectif, à savoir l’Autrichien René Hofer et Thibault Bénistant. Ce quatuor sera accompagné, côté pilotes de GP, par le team FH Kawasaki (Mathys Boisrame, le Néerlandais Roan Van de Moosdijk et le Danois Mikkel Haarup) et quelques individualités de talent comme Maxime Grau et l’Estonien Jorgen Matthias Talviku (Husqvarna) ou encore le Néerlandais Rick Elzinga. Du beau monde qui sera notamment opposé a Arnaud Aubin, Tom Guyon, Quentin Prugnières, David Herbreteau, Maxime Charlier ou Luca Diserens qui joueront eux le titre 2021 sur l’ensemble de la saison.

Deux jours d’activité
Avec plus de 300 pilotes engagés, le programme sera chargé tout au long du weekend ! La journée de samedi sera consacrée aux catégories espoirs (qualifications et courses) et juniors (qualifications), ces derniers disputant leurs deux manches dimanche. Dimanche ou les pilotes MX1 et MX2 seront en piste pour leurs séances d’essais et leurs deux manches, dans chaque catégorie.

Page Facebook MC Ernée : https://www.facebook.com/motoclubernee
Site du championnat de France : https://www.elite-motocross.fr
Liste des engagés : https://ffm.engage-sports.com/cf-24-mx-tour-ernee-53-2021/participants/

(Communiqué de presse FFM).

Voir plus

5

 

Articles

Mode sombre