Le SX US n’est plus un championnat du Monde…
Publié par La Rédaction le vendredi 2 juillet 2021 à 08:00
L’info a une certaine importance bien qu’elle ne change pas grand chose pour les amoureux de la discipline. La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et l’organisateur du SX US, Feld Entertainment, n’ont pas renouvelé leur accord pour la saison 2022. Dans ces conditions, le SX US perd dès la saison prochaine l’appellation « championnat du Monde ». Conséquence directe de l’impact liée à la pandémie COVID-19, cet accord de longue date était en place depuis deux décennies. L’implication de la FIM avait démarré début 2000, à une époque où le championnat comptait également des épreuves en Suisse, aux Pays-Bas, en Espagne et en Canada. Très vite, le championnat est repassé à un calendrier national, l’épreuve de Toronto étant la seule à avoir perduré jusqu’en 2017.
Remerciements
« Je tiens à dire un grand merci à Feld Entertainment, non seulement pour ce long et excellent partenariat mais aussi pour leur immense travail qui a fait du championnat Monster Energy AMA SX le merveilleux produit qu’il est aujourd’hui » déclare Jorge Viegas, président de la FIM. « Je crois fermement que dans des circonstances normales, cet accord aurait été prolongé pour une période supplémentaire et aurait continué à aller de succès en succès. Cela dit, nous comprenons parfaitement la situation actuelle et nous respectons la décision qui a été prise. Avec le soutien continu de notre fédération nationale en Amérique du Nord – l’AMA – je suis convaincu que la série retrouvera bientôt le niveau qu’elle avait avant la pandémie et que nous aurons à l’avenir l’occasion d’explorer un nouvel accord. Entre-temps, au nom de la FIM, je souhaite à nos amis américains beaucoup de succès ».
Par la rédaction.
7
supermotard31 ( Posté via l'application )
2 juillet 2021 à 08:05
Je suppose que la raison était que Field devait verser d’importants montants financiers à la FIM, n’est-ce pas ?
Mais qu’apportait la FIM en retour ??
Je ne vois pas vraiment car le titre de champion du monde n’a jamais été utilisé comme axe de communication
Field semble gérer toute la logistique de A a Z
Non, je ne vois pas ….
Tu peux nous éclairer LEBIG stp ?
Raffmx ( Posté via l'application )
2 juillet 2021 à 08:09
C’est bouleversant, je n’ai pas de mots !
Rhum1 ( Posté via l'application )
2 juillet 2021 à 08:18
Ça va peut être leur donner plus de liberté sur l organisation de la compétition, format des courses, etc.
Seb74
2 juillet 2021 à 15:46
Oui, ils vont même pouvoir faire un calendrier 100% USA… Bon, en même temps, ça fait longtemps qu’ils ne s’embêtaient plus trop avec ça, à part 1 ou 2 épreuves au Canada, en voisins, et encore, plus depuis 4 ans.
Mais final, ça ne changera pas grand chose pour nous, c’est sûr.
Zuzu ( Posté via l'application )
2 juillet 2021 à 09:45
Apparemment ce qui aurai pesé dans la balance c’est aussi le controle anti dopage. L’organisme de la fim serai trop long à traiter les protocoles, sanctions etc… tandis que celui de l’ama est beaucoup plus rapide et efficace. Entre autres les affaires Stewart, Tickle et Craig.
Spacy ( Posté via l'application )
2 juillet 2021 à 10:16
Perso j’ai jamais compris qu un championnat qui se passe dans un seul pays avec 80% de pilote de se même pays puisse être apeller championnat du monde. De toute facon peut importe le sport , la bas quand tu gagne tu est champion du monde ?
PROLINK
2 juillet 2021 à 21:24
A la base, l’ AMA avait accepté de faire appeller son championnat SX ‘ » Championnat du monde » de peur que la FIM n’organise elle-même un championnat du monde de SX en Europe. Mais avec le peu d’engouement, que cela suscite chez les TOPS pilotes européens, elle peut dormir tranquille et n’a plus vraiment besoin de la FIM. Et si on rajoute les cas de dopage de Stewart, Tickle, Clason et Craig qui ont été gérés de manière catastrophique, avec des procédures beaucoup trop longues par la FIM………. On n’est pas étonné par cette décision.