Go to account settings

Direction Romagné pour le 24MX Tour

Publié par La Rédaction le mercredi 28 juillet 2021 à 17:00

Pour le troisième weekend consécutif, les protagonistes des Championnats de France motocross Elite MX1, Elite MX2, Junior et Espoir vont se confronter dans le cadre du 24MX Tour 2021. Pilotes et teams retrouveront pour l’occasion un club et un terrain qu’ils connaissent bien puisque les Vallées de Thouru sont au programme depuis plus de dix ans. A mi-championnat, la hiérarchie est quelque peu dessinée mais les écarts restent faibles dans la plupart des catégories. Voilà qui promet à nouveau de belles empoignades !

La passe de trois pour Desprey en MX1 ?
S’il a fait le plein de points en remportant toutes les manches des deux dernières épreuves, le leader du championnat Maxime Desprey (GSM Dafy Michelin Yamaha) ne compte que onze points d’avance sur son premier poursuivant Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek). Sa marge de manœuvre reste faible d’autant qu’en sport mécanique, les choses peuvent bouger rapidement. Le Nordiste Potisek, spécialiste du sable, est en quête d’un titre Elite motocross depuis de nombreuses années. Il a une bonne carte à jouer cette saison.

Vingt-neuf points derrière, Cédric Soubeyras (Husqvarna 2B’UP by Moraco) commence à être franchement distancé puisqu’il se trouve à plus d’une victoire de manche du leader. Il reste néanmoins un sérieux concurrent au podium comme Zachary Pichon (Honda RJ) qui semble monter en puissance avec un Top 3 dans le Tarn la semaine dernière. Rookie de la catégorie, Antony Bourbon (737 Performance Gas Gas CBO) s’adapte de mieux en mieux à la 450cc et pourrait faire un coup. Nicolas Dercourt, actuellement deuxième de l’EMX Open, est engagé en Bretagne. Le Picard pourrait être épaulé par son coéquipier chez Honda SR Motoblouz Benoit Paturel. Le vainqueur des Nations 2016 avec l’Equipe de France peine à se remettre des suites d’une COVID compliquée mais pourrait être de retour à Romagné. Comptons enfin sur Nicolas Aubin (OB1 Motorsport Gas Gas) pour jouer les troubles -fêtes bien que son début de Championnat soit quelque peu compliqué.

Goupillon solide leader du MX2
Avec 36 points d’avance sur Arnaud Aubin (OB1 Motorsports Gas Gas) et 41 sur David Herbreteau (737 Performance Gas Gas CBO) au Championnat, Pierre Goupillon a de quoi voir venir ! Le pilote WID Motorsports KTM va pouvoir gérer son avance. Dans ces conditions, il sera moins enclin à prendre des risques en vue de la victoire d’épreuve, ce qui pourrait ouvrir des portes à ses concurrents qui n’auront rien à perdre.

David Herbreteau s’est montré très rapide sur les deux dernières épreuves et se place comme un sérieux candidat à la victoire en Bretagne. Arnaud Aubin prend la mesure de sa nouvelle monture et devrait lui aussi pouvoir inquiéter le leader. Lucas Imbert (New Bike Yamaha) s’est montré aussi très affûté dans le Tarn. Habitué aux places d’honneur, il aura à cœur de concrétiser son bon état de forme en montant sur la boîte. Les coéquipiers du team TMX Compétition Yamaha seront également de la partie. Calvin Fonvieille reste sur un podium la semaine dernière et Adrien Malaval est toujours en lice pour aller chercher un Top 3 au Championnat.

Les frères Coenen grandissimes favoris du Junior
Engagés au Championnat du Monde Junior pour porter haut les couleurs tricolores, les pilotes de l’Equipe de France Xavier Cazal (VHR KTM), Nicolas Duhamel (VHR KTM) et Marc-Antoine Rossi (Tech32 KTM) ne seront pas présents à Romagné. De même, les coéquipiers Yamaha MJC Kailis Reisulis et Ivano Van Erp représenteront leur pays en Grèce. Bien que ces pilotes devraient bénéficier du système de compensation de points au Championnat, cela va laisser de la place. Les frères Coenen (9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki) qui mènent actuellement le classement général n’en demandaient pas tant, déjà qu’ils sont clairement les plus rapides de la catégorie actuellement.

Sacha aura à cœur de défendre sa plaque rouge de leader devant Lucas qui ne compte qu’un point de retard. Seul pilote à avoir pu tenir le rythme des jumeaux belges, Alexis Fueri (Yamaha) va devoir gagner en régularité s’il veut espérer un podium, voire une victoire. Quant à Diego Haution, le pilote Tech32 Husqvarna montre au chrono qu’il peut être très rapide sur un tour. Reste à prendre de bon départ pour confirmer en course. Killian Vincent (KTM) maîtrise lui parfaitement la sortie de grille. S’il anime souvent les débuts de course, il faudra qu’il tienne sur la longueur pour décrocher son premier podium.

Voie dégagée pour Valin en Espoir
Comme en 125cc, les pilotes de l’Equipe de France seront ce week-end à Mégalopolis pour le Championnat du Monde Junior. Tom Brunet (Husqvarna), troisième à Castelnau-de-Levis, Amaury Maindru (Husqvarna), vainqueur à Ernée, mais aussi Mano Faure (Husqvarna) seront donc absents. Vainqueur des cinq dernières manches disputées, Mathis Valin reste donc l’immense favori de l’épreuve.

Le pilote 737 Performance Gas Gas vit sa dernière saison sur cette cylindrée. La route vers le titre semble dégagée car il est beaucoup plus rapide que ses adversaires. Deuxième du Championnat, Paolo Maschio (KTM) n’est pour l’instant pas en mesure d’inquiéter le leader. Avec Lorenzo Siino (KTM), ils tenteront une nouvelle fois de le faire vaciller, d’accrocher le podium, en espérant une faute du Vendéen pour s’imposer. Maximin Mille (KTM) a prouvé la semaine dernière qu’il était dans de bonnes dispositions. Il faudra compter sur lui aux Vallées de Thouru lors de l’épreuve des plus jeunes qui se disputera le samedi 31 juillet.

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux
La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumés des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr.

(Communiqué de presse FFM).

Voir plus

 

Articles

Mode sombre