Zachary Pichon passe à l’Enduro
Publié par Justine Geisler le mardi 12 octobre 2021 à 15:13
Depuis son coup d’essai lors de l’Enduro GP de France 2019, Zachary Pichon avait en tête de faire le saut vers cette discipline. Les différents confinements ont retardé les choses, mais dès ce weekend le jeune Sarthois va se lancer dans une nouvelle carrière à l’occasion du GP de France qui se dispute à Langeac.
Présent dans les paddocks de Motocross depuis plusieurs années, Zachary tourne donc une page alors qu’il se prépare à fêter dans quelques jours son vingt et unième anniversaire. Une reconversion qui trottait dans sa tête depuis de nombreux mois, et qu’il fait avec d’autant plus de plaisir et d’excitation qu’il rejoint les rangs du team Sherco Factory avec qui il disputera le Mondial Junior pendant les deux prochaines années. « L’opportunité s’est présentée en cours de saison quand Jordan Curvalle m’a contacté, et de suite cela m’a intéressé. Depuis ma participation au GP de France 2019 à Ambert, qui avait été une course difficile, l’idée me trottait dans la tête mais j’ai voulu faire d’autres courses comme la Rand Auvergne pour être sûr de mon choix. Je rentre dans un team d’usine, avec une bonne moto, dans un bon team, cette fois tous les éléments étaient réunis pour passer à l’enduro. C’est une discipline que j’ai toujours pratiquée en marge du motocross, tout comme le trial, et je n’ai pas voulu laisser passer cette belle opportunité. Je change de discipline et de machine, puisqu’à l’issue des tests que nous venons de faire je vais rouler sur une 250 Sherco deux temps en Mondial junior. Il va falloir changer les méthodes de travail cet hiver, mais c’est excitant ; côté physique l’effort est différent puisqu’on est sur la moto toute la journée, sans parler de la marche à pied pour reconnaître les spéciales, mais je suis motivé à bloc d’autant que je pourrais bénéficier des conseils de Christophe Nambotin. Je ne pouvais rêver mieux ! »
Débuts dès ce weekend
Après un dernier podium en Motocross acquis le weekend dernier à Basly, Zachary a remisé ses tenues pour enfiler son nouveau costume dès samedi puisqu’il disputera l’enduro GP de France en catégorie Juniors. Une épreuve qui va lui permettre de découvrir encore mieux sa nouvelle discipline, sans pression, et de bien préparer la saison 2022 ou il se lancera à l’assaut du titre Juniors. Pour Mickael présent à ses côtés depuis ses premiers pas à moto, ce changement de discipline est un vrai soulagement. « Aujourd’hui et depuis pas mal d’années je n’accroche plus avec le motocross, pour différentes raisons et Stéphanie comme moi même prenons peu de plaisir quand Zach roule en cross car on est tous les deux bien conscients des risques ! Le motocross est un magnifique sport, mais le risque est omni présent et on vivait les courses avec la boule au ventre. Il y a aussi des risques en enduro, mais il n’y a pas de départs, pas de compétition directe, c’est bien différent, » analyse Mickael qui a toujours apprécié l’enduro. « J’ai adoré les trois années que j’ai passé en enduro, je suis super heureux pour Zach qui entre dans la discipline par une belle porte avec l’usine Sherco. A l’âge qu’il a et avec son potentiel il a une belle carrière qui s’offre à lui, il va travailler dans une équipe très dynamique qui va l’épauler comme il faut. Zach a toujours aimé l’enduro, il avait 7-8 ans quand je roulais moi même en enduro, et il a participé aux tous premiers enduro kids, il en a même gagné un. Avec 7-8 GP et championnats de France l’enduro permet d’avoir une vie en dehors de la moto, ce qui est devenu impossible en cross avec vingt GP et 7-8 championnats de France. »
Une page se tourne
Avec deux titres Mondiaux et deux titres Américains mais aussi douze titres nationaux, Mickael Pichon restera à jamais comme l’un des meilleurs pilotes de Motocross que la France ait connu. Bien que toujours passionné par ce sport qui lui a tant donné, Mika voit l’avenir de son fils avec sérénité. « Pour commencer je voudrais remercier tous les gens qui nous ont aidé ces dernières années au travers du team Rocket Juniors, et notamment Honda France et Bihr, ainsi que tous les autres partenaires qui ont tous compris qu’une superbe opportunité s’est présentée pour Zach, qui va lui permettre de vivre de sa passion. En motocross aujourd’hui très peu de pilotes gagnent leur vie, on l’a encore vu récemment quand Zach a été approché par un team de MXGP pour venir remplacer un pilote blessé, on ne lui payait même pas ses frais de déplacement ! Ça ne peut pas donner envie à un jeune de s’investir, surtout quand il se prépare comme un vrai professionnel » analyse-t-il avant de conclure sur une note positive. « Quand je vois rouler mes fils en cross je suis content et fier, mais en même temps je crains la blessure car la discipline a passé un cap au niveau de la prise de risque ; attention je ne crache pas sur le MX car j’adore toujours cela et je ne peux pas rester une semaine sans rouler, mais à vivre en tant que parent n’est pas facile. Quand tu as été blessé comme je l’ai été, tu te dis comment j’ai pu être assez fou pour lui faire pratiquer ? Le voir partir seul dans une spéciale d’enduro nous rendra la vie plus paisible ! »
(Communiqué de presse Mediacross).
13
laligne42 ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 16:59
Têtu comme je suis , vous pouvez me dire ce que vous voulez …il y va par manque d’opportunités en cross. Pourquoi se faire une piste il se supercross il y a peu pour finir en enduro si la volonté réelle était d’y aller en enduro.
Difficile de percer en gp mais en supercross je pense qu’il avait peut être une chance de se spécialiser comme certain le font aussi bien en sable.
En enduro, les tops sont des top 10-15 en gp qui n’avait plus de guidons ou de blessaient souvent . Ils y vont pour vivre de la moto et n’ont pas par la passion des banderoles et troncs d’arbres.
ça reste quand même plus sympa que d’avoir un job classique.
usaddict
12 octobre 2021 à 17:30
Si on veut être réaliste à 100% il n’a jamais eu le niveau pour percer en gp
Il n’a jamais gagné de titre cadet, junior etc
Et si on veut véritablement aller plus loin et même si ce n’est pas politiquement correct il a bénéficié de son nom de famille pour avoir des guidons qu’il n’aurait pas eu autrement notable fameux guidon d’usine chez Suzuki dans le team Factory dirigé par Everts pour rouler en Europe 250 ou plus tard chez Honda 114
Tant mieux pour lui mais je pense que c’est une réalité
Je lui souhaite tout le meilleur en enduro
mxsxfan
13 octobre 2021 à 19:19
C est même encore le cas maintenant puisque quasiment sans aucune référence en enduro il est propulsé direct pilote d’usine Sherco. A lui de prouver qu’il merite cette place.
lisall12 ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 18:28
Après il ne faut pas trop cracher ds la soupe , il a fait quelque top 3 en mx élite , c est un pilote qui a travaillé dure pour arriver ou il est aujourd’hui , il a certainement pas autant de potentiel que certains pilote de sa génération mes il a la possibilité de faire quelque chose de sympa en enduro , le nom Qu il porte peu facilité des opportunités ( plus rapidement qu un pilote lambda ) mes on peut pas lui enlever les grox progrès qu il a fait c est 2 dernière année
laligne42 ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 19:42
Je suis d’accord mais je préférerais tellement le voir en cross qu’en enduro.
Flopo269 ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 19:58
J’aurai aimé le voir sur une saison de SX quand même … tant pis ?
sebjump ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 20:21
Preuve de réalité
Rocket factory c’est fini?
Son nom lui a ouvert les portes des teams, micka en a créé un pour lui
Et enduro chez sherco maintenant
C’est triste pour le cross et le nom mais peut-être difficile d’être le fils d’un grand pilote
Je pense qu’il n’a pas la même envi, le combat pour arriver au plus haut forge l’homme
Qu’on on te donne tout, t’évite trop d’étapes indispensable à forger ton envi, ton caractère, ta combativité,….
Peut-être que leny sera la relève
Tant qu’ils prennent plaisir, c’est le principal
Good ride Zack
R2SSS ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 20:58
Je partage tous vos coms, ca resume tres bien ce que J’en pense (avec un ptit plus , Jsuis vraiment deg de pas l’avoir vu plus que ca en SX il aurait certainement cartonné)
Bon vent à lui en enduro . (Coaché par Curvalle ca devrait le faire )
supermotard31 ( Posté via l'application )
12 octobre 2021 à 23:28
C’est sûrement le meilleur choix pour lui, et de loin ! Je lui souhaite beaucoup de réussite et de s’épanouir dans cette nouvelle carrière qui s’ouvre à lui !!
MUGEN44
13 octobre 2021 à 18:43
C’est vrai que son nom de famille lui a ouvert des portes , c’est évident
mais ce même nom lui a aussi sûrement apporté beaucoup de pression sur les épaules
et puis la volonté ne fait pas toujours des miracles .
Alors bonne route a lui pour cette nouvelle aventure qui reste quand même de la moto TT , donc GAZ .
PROLINK
14 octobre 2021 à 16:12
Tout le monde ne peut pas s’appeller Stephan Everts et faire encore mieux que son père qui était déjà 4 fois champion du monde. D’ailleurs, au passage, bon courage à Liam !
Je me souviens que quand il était plus jeune, Micka l’avait amené aux US pour s’entraîner et qu’il disait déjà sur LEBIG qu’il préférait l’enduro au cross!
Bon, il est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire la tansition cross/ enduro. Il n’a pas à rougir de son parcours même s’il est très loin d’avoir le palmarès de son père.
C’est pas comme s’il avait fini livreur UBER EATS ou Deliveroo en scooter Piaggio ! Ou pire encore, s’il avait été le fils de Roger Federer ou de Lewis Hamilton et qu’il soit devenu, joueur de jokary à Gstaad ou voiturier à l’Hôtel Piccadilly de Londres, ou bien encore le fils de Zidane, joueur de ligue 2 BKT à Rodez!!!! ( et çà c’est vrai!!!!)
Bonne chance pour la suite Zach!!!
555 ( Posté via l'application )
14 octobre 2021 à 18:02
Yes c est une bonne porte de sortie quand tu percé pas en cross et que tu veux gagner 4 sous en faisant de la moto l enduro sa paye plus et l’exigence technique est moindre. Reste à voir si le bagage sera suffisant.
tradeSX ( Posté via l'application )
14 octobre 2021 à 18:47
Je pense qu’il ne faut pas trop être dure, beaucoup ici se réfère au palmarès de son père… Perso j’aurais beaucoup aimé rouler comme Zach déjà! Alors oui il a eu le soutien de papa mais il a eu des problèmes de croissance qui l’ont certainement pas aidé à un moment important. Il avait le niveau à Tome Vialle quand il roulait ensemble mais le destin en a décidé autrement… Et puis je comprends tellement son papa avec le danger et la peur pour son enfant ! Plein de bonnes choses pour le reste et bonne continuation à toi Zach après le seul bémol c’est que l’enduro ne passe casiment jamais à la télé… ??????? Alors pour te suivre…