SX Global : « Le Supercross va devenir mondial »
Publié par La Rédaction le lundi 20 décembre 2021 à 08:40
Les dirigeants de SX Global ont signé avec la FIM pour organiser un Championnat du Monde de Supercross en 2022. En attendant d’avoir plus d’infos, on leur laisse la parole.
Tony Cochrane, Président SX Global : « Cela fait des années que l’on travaille sur l’opportunité qu’un jour on pourrait organiser un Championnat du Monde de Supercross. Quel chemin parcouru depuis cinq mois pour former une équipe d’expérience de tous les horizons des sports mécaniques pour se concentrer sur l’expansion du Supercross. D’autres sports mécaniques se déplacent déjà avec succès dans le monde entier : Etats-Unis, Chine, Moyen-Orient, Nouvelle-Zélande, etc. On peut donc le faire avec l’aide de la FIM. Nous avons une équipe de gens très compétents pour réussir ce challenge. Cela dit, rien n’est jamais facile. On travaille discrètement depuis des mois avec la FIM pour prouver qu’on est capable de réaliser un tel projet. Nous sommes la 1ère entreprise australienne à relever ce défi. Nous en sommes évidemment très fiers. Nous tenons à remercier chaleureusement la FIM pour leur soutien sans faille et en particulier Jorge Viegas dont le rôle prédominant a permis de créer ce Championnat du Monde en si peu de temps. Les fans le demandent depuis longtemps. Aujourd’hui est un grand jour car nous avons pris en compte leur considération. »
Adam Bailey, Directeur Général Motorsports : « Depuis les débuts de l’AUS-X Open à Sidney en 2015, cela a toujours été un rêve et un objectif pour nous d’organiser des épreuves dans le monde entier. On est super excité à l’idée d’avoir sécurisé les droits du Championnat du Monde FIM de Supercross. On a maintenant l’opportunité d’aller au bout de nos rêves. On a hâte de travailler étroitement avec la communauté et l’industrie du cross pour faire évoluer le sport dans le monde entier. Nous pensons que le Supercross n’en est seulement qu’à ses débuts. Avec cette opportunité d’avoir un vrai Championnat du Monde nous sommes persuadés qu’il va connaitre une nouvelle croissance. Pour les pilotes, avoir accès à des épreuves sur de nouveaux continents, va leur permettre d’être vu par des millions de fans dans le monde. Cela va aussi permettre à des pilotes locaux de se faire connaitre dans des pays où le Supercross n’allait pas auparavant. Certains fans vont aussi voir leurs pilotes préférés en vrai pour la 1ère fois. L’intérêt pour le Supercross a beaucoup grandi ces dernières années mais les courses sont organisées seulement dans quelques régions. »
Ryan Sanderson, Directeur Général des ventes : « En 2015, on a organisé l’AUS-SX Open à Sidney avec Adam Bailey. On a remis le couvert en 2016 et 2017 avant que Tony Cochrane nous rejoigne comme Président de SX Global. A partir de là, nous avons commencé à penser à l’international. Au début, les pilotes américains sont venus se mesurer aux pilotes australiens et les stades étaient pleins avec plus de 20 000 spectateurs à chaque épreuve. L’arrivée de Tony Cochrane a permis de nouer des liens avec la FIM. Lorsque les droits du Championnat du Monde de Supercross se sont libérés en 2021, nous avons contacté la FIM pour organiser des épreuves dans le monde entier en 2022 et pour les années suivantes. La beauté du SX est que l’on peut créer un spectacle dans n’importe quels stades aux quatre coins du monde en mélangeant habilement les courses, de la musique, du freestyle et des divertissements qui plaisent essentiellement aux jeunes de la génération « Millenium ».
(Traduction LeBigUSA.com)
Qui est Tony Cochrane, Président de SX Global ?
D’après sa biographie, Tony Cochrane est un homme d’affaires australien surtout connu pour la promotion d’événements depuis les années 70. Il a notamment produit les concerts des Rolling Stones, Sammy Davis Jr ou Placido Domingo. La légende voudrait qu’il ait passé une semaine à dormir par terre chez Frank Sinatra pour le convaincre de faire une tournée d’adieu en Australie ce qu’il a fait en 1974. En 1996, Tony et trois investisseurs achètent les droits du Championnat de voitures « touring » pour 52 000 $ (soit 46 000 € environ). Une année plus tard nait le Championnat « V8 Supercars » qui deviendra un énorme succès automobile. Il est d’ailleurs vendu en 2011 pour la modique somme de 330 millions de dollars. Dans un autre domaine, Tony est aussi le propriétaire de l’équipe de football australien des Gold Coast Suns (16ème de la ligue qui compte 18 clubs en 2021). Autant dire que le personnage semble savoir de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’organiser ou de gérer quelque chose. Qu’est-il capable d’accomplir avec le Championnat du Monde FIM de Supercross ? On a hâte de voir…
30
Kevmx67 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 08:50
Merci pour ces petites infos, qui permettent d’en savoir plus sur les intervenants et surtout de prendre la nouvelle avec un peu plus de sérieux.
splitfire
20 décembre 2021 à 10:24
Je les vois bien introduire une catégorie électrique, en plus du thermique, histoire de préparer l’avenir, le temps qu’une nouvelle génération de tops arrivent
Charly3402 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 10:34
Ok sur le papier s’a m’a l’air d’une bonne idée, mais qui va venir rouler honnêtement ?
BAT
20 décembre 2021 à 11:24
Au début les pilotes du mondial et des retraités du circuit US (Réplica le supercross de Paris 21). Rapidement s’ils font les choix stratégiques, cela pourrait intéresser plus de monde. Le seul hic les frais des déplacements pour les teams …
Ça peut être un flop rapidement ou alors un concurrent sérieux à l’AMA. Pour le MX cela à bien fonctionné.
Un peu de mal à y croire sur le papier, mais j’ai envie d’y croire quand même, pour notre sport, pour le futur avec l’électrique, pour y aller en france si il y a une épreuve française au calendrier et ce sera le cas vu que ses représentants étaient au SX de Paris cette année, j’imagine que c’est pas pour vendre des churros. :)
TinMar_67 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 13:10
Perso je pense dans un premier temps les Australiens en majeur partie (puisque les organisateurs sont lié à l’aus-X open avec un championnat déjà bien en place), avec quelques intéressé du sx tour, arena cross, Adac, quelques américains, etc… couplé avec des guests pour attirer la foule, comme ils le disent dans l’article, les stades était plein du moment que des américains sont venu affronter les australiens.
Cela prendra sûrement du temps pour atteindre l’attrait d’un championnat US mais perso je trouve ça top come annonce, ça veut dire qu’on va avoir encore plus de courses, plus d’articles, plus de kiff
splitfire
21 décembre 2021 à 09:50
Comme dit plus bas tout dépendra des marques, les pilotes sont salariés des constructeurs. Egalement il ne faut pas oublier les title sponsor comme RedBull ou Monster, si ils sont convaincus de ce futur championnat et qu’ils redistribuent bcp de caillasses aux teams ou pilotes, il y aura du monde derrière la grille.
En gros ça va être à qui alignera le plus entre le SX US et ce championnat. Je pense que les marques ont intérêt à jouer le jeu quitte à répartir des pilotes dans les 2 championnats, car ça fait pas dégueu sur une pub à destination du client lambda d’écrire « Moto championne du monde de Supercross 2023 ».
En tous cas si ça prend ça passera forcément par une phase de transition. Que ça marche ou pas, c’est une bonne nouvelle pour les pilotes
555 ( Posté via l'application )
29 décembre 2021 à 09:24
Des Amateurs et des semi pro des retraités. Pour le reste il n y a plus de week-end de libre.
mxsxfan
20 décembre 2021 à 10:58
2023 me semblerait quand même plus cohérent ! Là ils sortent ça à Noël alors que tous les autres championnats ont déjà un calendrier défini. Le timing est un peu bizarre.
TinMar_67 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 13:03
Peut être un début de championnat en fin d’année 2022
mxsxfan
20 décembre 2021 à 13:30
@tinmar67 je pense oui car de toute façon vu que c’est FIM ça m’etonnerait qu’il y ait concurrence de date avec des Grands prix.
mathti387 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 11:05
Ils vont le faire quand ? De novembre à mars ? Sinon pas de pilotes de GP? Qui va rouler ? Les pilotes du sx tour ? Le budget va pas être le même! Les américains je ne les vois pas y aller rouler !
Je suis plutôt sceptique sur la qualité de ce championnat mais à voir !
mxsxfan
20 décembre 2021 à 11:28
Tout dependra de l interet pour les marques. Si le truc se développe et s exporte bien alors les marques y enverront leurs pilotes.
Les pilotes sont les salariés des constructeurs il ne faut pas l oublier.
PROLINK
20 décembre 2021 à 15:41
J’y crois pas du tout. On sait que c’est de nouveau la guerre entre la FIM et FELD. Les américains vont défendre leur bifteak et ils auront raison. De Novembre à Mars, les TOPS ricains sont en pleine préparation pour le SX US, après Mars, c’est le MXGP qui redémarre et puis il y a l’outdoor à partir de Mai jusqu’à fin Août. Financièrement, il va falloir qu’ils s’alignent sur les tarifs US! Je vois pas Tomac, Webb, Roczen etc…… se faire chier à aller rouler un SX en Thaïlande alors qu’ils peuvent gagner autant sinon plus en restant aux US! Et puis beaucoup plus de frais pour les teams à envoyer les semis aux 4 coins du globe pour quel surplus de gain ou d’images? le SX US est déjà bien médiatisé. Un môme qui vit au fin fond de la Nouvelle-Zélande et qui s’interesse au SX connaît déjà les Tomac, Roczen, Webb etc……….. Qui va rouler ? Si c’est les mecs du SX TOUR, de l’ADAC, du championnat britannique de SX, plus quelques vieilles gloires en pré-retraite genre Reed ou Cairoli, çà fera un flop et çà disparaitra aussi vite que c’est arrivé!
julien16-2007 ( Posté via l'application )
22 décembre 2021 à 16:39
Entièrement d’accord avec prolink
Je ne donne même pas 5 ans de survie à ce nouveau championnat du monde SX
denis
20 décembre 2021 à 11:43
toutes les initiatives sont bonne a prendre, faudra voir sur le long terme, mais je vois mal les ricains y participer, le monde est chez eux et ou leur rajouter 10/12 sx dans une année déjà bien remplie qui commence début janvier en enchaine sur le mx.
jcrivet ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 11:55
On n’en sait pas beaucoup plus sur le calendrier ni les formats en fait ?
S’ils incluent les grands SX type Paris et Genève il y aura quelques top guns comme tous les ans (hors covid) mais qui ne feront pas le championnat.
Quant aux pilotes de GP, probablement que ce qui est arrivé à Romain va en freiner plus d’un ?
J’imagine qu’ils ont pensé à tout ça…
Hâte d’en savoir plus ?
lisall12 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 12:32
Je suis pas sûr que herlings irait s aventuré en sx , avec le nombre de blessure qu il a déjà , il ira pas prendre plus de risque en faisant du sx … , sa carrière en mx est largement suffisante
Jack102 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 13:14
Si les tops pilotes y compris ceux du SX US gagnent plus d’argent sur ce nouveau championnat … On les verra !
tipap ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 13:19
Voilà, et après on fait le SX des nations ! Lol
Bon ,on sait quelle nation partirait archi favorite.
flr95 ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 21:13
La France ?? ?? En y réfléchissant
ol'yv
21 décembre 2021 à 18:43
il y aura des whoops ou pas ? lol
Malox ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 13:26
Si c’est pour avoir un SX tous les 3 semaines avec 20 clampins derrière la grille, 10 épreuves dans l’année avec un SX crée sur un parking de Lidl. Non merci…
mxbleu ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 15:24
– 13 millions de dollars pour inscrire 10 teams.
– 14 épreuves
– Australie, Nouvelle-Zélande, Moyen-Orient, Asie, Europe, Amérique du Nord
– Une prime de $250,000 par épreuve.
“The group was established earlier this year and has put forward plans for a 14-event series, including races in Australia, New Zealand, the Middle East, Asia, Europe and North America, and prizemoney of $US250,000 ($350,000) per event.
There are also plans to spend more than $US13m on signing up 10 teams to compete on the circuit, including signing-on and appearance fees.”
Ponza ( Posté via l'application )
21 décembre 2021 à 00:38
Ils auraient mieux fait de payer les pilotes de gp à leur juste valeur depuis bien des années plutôt que de claquer des millions dans un projet qui risque plus de capoter que de fonctionner…
MXTAHITI ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 18:46
A deux semaines du coup d’envoi du sx us, on est certain de n’y voir aucun top gun actuel du SX mondial… si c’est pour voir Chad Reed contre Cairoli laisse tomber…
Kevmx67 ( Posté via l'application )
21 décembre 2021 à 09:30
Ça fait pas rêver mais je suivrais le championnat malgré tout.
denis
20 décembre 2021 à 20:07
14 dates a caser après la saison us, je vois mal les meilleurs ricains se passer de vacances , réduire leur préparation physique et les tests mastos pour le début de la saison suivante. ils ont ce qui se fait de mieux au monde chez eux faudra des années pour déjà faire venir les 5 meilleurs us et même avec les primes annoncés,il feront peut être 2/3 sx mais pas les 14.
El pilote ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 23:02
Une totale utopie, ce championnat n’aura de mondial que le nom , ils le feront avec d’autres pilotes dédiés à ce championnat uniquement. Oubliez les tops guns US et les Euros qui roulent en SX. Ce n’est pas la première fois qu’un promoteur essaye de faire un championnat SX mondial, cela a toujours échoué pour les raisons invoqués par les posts de cette rubrique. On verra bien, si «comment cramer des millions» marche bien …
ridershop ( Posté via l'application )
22 décembre 2021 à 13:03
Tous les championnats sportifs sont complets dans les calendriers… du foot au motocross en passant par le patin à glace, personne n’a de temps ! Pour faire de la compétition il faut s’entraîner et bien sûr avoir du temps de récupération !
Pas d’athlètes = Pas de courses = Pas de championnat…
Je pense juste que cette organisation vise à rassembler un arenacross / sx tour / ADAC (version sx allemand) / freestyle et d’autres que je ne connais sûrement pas afin de faire rouler tout ces pilotes ensembles et d’élever le niveau années par années… comme le motocross mondial !
555 ( Posté via l'application )
29 décembre 2021 à 09:22
L’idée est bonne, il existait une confrontation annuelle qui s appellerai Bercy, c était fun. Comme le dis si bien le Cobra DV aujourd’hui c’est du divertissement.
Il va falloir élever des pilotes en Europe pour faire un championnat mondial. Mis à part les US il n’y a plus de pilotes de Sx.
Désolé pour les pilotes mais l’écart de niveau entre l’Europe et les US est gigantesque.
Sa va finir inexorablement en ligue internationale de SX. La série B du SX US voir l antichambre du sx pro US c’est cool.