Go to account settings

SX Global : « Le Supercross va devenir mondial »

Publié par La Rédaction le lundi 20 décembre 2021 à 08:40

Les dirigeants de SX Global ont signé avec la FIM pour organiser un Championnat du Monde de Supercross en 2022. En attendant d’avoir plus d’infos, on leur laisse la parole.

Tony Cochrane, Président SX Global : « Cela fait des années que l’on travaille sur l’opportunité qu’un jour on pourrait organiser un Championnat du Monde de Supercross. Quel chemin parcouru depuis cinq mois pour former une équipe d’expérience de tous les horizons des sports mécaniques pour se concentrer sur l’expansion du Supercross. D’autres sports mécaniques se déplacent déjà avec succès dans le monde entier : Etats-Unis, Chine, Moyen-Orient, Nouvelle-Zélande, etc. On peut donc le faire avec l’aide de la FIM. Nous avons une équipe de gens très compétents pour réussir ce challenge. Cela dit, rien n’est jamais facile. On travaille discrètement depuis des mois avec la FIM pour prouver qu’on est capable de réaliser un tel projet. Nous sommes la 1ère entreprise australienne à relever ce défi. Nous en sommes évidemment très fiers. Nous tenons à remercier chaleureusement la FIM pour leur soutien sans faille et en particulier Jorge Viegas dont le rôle prédominant a permis de créer ce Championnat du Monde en si peu de temps. Les fans le demandent depuis longtemps. Aujourd’hui est un grand jour car nous avons pris en compte leur considération. »

Adam Bailey, Directeur Général Motorsports : « Depuis les débuts de l’AUS-X Open à Sidney en 2015, cela a toujours été un rêve et un objectif pour nous d’organiser des épreuves dans le monde entier. On est super excité à l’idée d’avoir sécurisé les droits du Championnat du Monde FIM de Supercross. On a maintenant l’opportunité d’aller au bout de nos rêves. On a hâte de travailler étroitement avec la communauté et l’industrie du cross pour faire évoluer le sport dans le monde entier. Nous pensons que le Supercross n’en est seulement qu’à ses débuts. Avec cette opportunité d’avoir un vrai Championnat du Monde nous sommes persuadés qu’il va connaitre une nouvelle croissance. Pour les pilotes, avoir accès à des épreuves sur de nouveaux continents, va leur permettre d’être vu par des millions de fans dans le monde. Cela va aussi permettre à des pilotes locaux de se faire connaitre dans des pays où le Supercross n’allait pas auparavant. Certains fans vont aussi voir leurs pilotes préférés en vrai pour la 1ère fois. L’intérêt pour le Supercross a beaucoup grandi ces dernières années mais les courses sont organisées seulement dans quelques régions. »

Ryan Sanderson, Directeur Général des ventes : « En 2015, on a organisé l’AUS-SX Open à Sidney avec Adam Bailey. On a remis le couvert en 2016 et 2017 avant que Tony Cochrane nous rejoigne comme Président de SX Global. A partir de là, nous avons commencé à penser à l’international. Au début, les pilotes américains sont venus se mesurer aux pilotes australiens et les stades étaient pleins avec plus de 20 000 spectateurs à chaque épreuve. L’arrivée de Tony Cochrane a permis de nouer des liens avec la FIM. Lorsque les droits du Championnat du Monde de Supercross se sont libérés en 2021, nous avons contacté la FIM pour organiser des épreuves dans le monde entier en 2022 et pour les années suivantes. La beauté du SX est que l’on peut créer un spectacle dans n’importe quels stades aux quatre coins du monde en mélangeant habilement les courses, de la musique, du freestyle et des divertissements qui plaisent essentiellement aux jeunes de la génération « Millenium ».

(Traduction LeBigUSA.com)

Qui est Tony Cochrane, Président de SX Global ?

D’après sa biographie, Tony Cochrane est un homme d’affaires australien surtout connu pour la promotion d’événements depuis les années 70. Il a notamment produit les concerts des Rolling Stones, Sammy Davis Jr ou Placido Domingo. La légende voudrait qu’il ait passé une semaine à dormir par terre chez Frank Sinatra pour le convaincre de faire une tournée d’adieu en Australie ce qu’il a fait en 1974. En 1996, Tony et trois investisseurs achètent les droits du Championnat de voitures « touring » pour 52 000 $ (soit 46 000 € environ). Une année plus tard nait le Championnat « V8 Supercars » qui deviendra un énorme succès automobile. Il est d’ailleurs vendu en 2011 pour la modique somme de 330 millions de dollars. Dans un autre domaine, Tony est aussi le propriétaire de l’équipe de football australien des Gold Coast Suns (16ème de la ligue qui compte 18 clubs en 2021). Autant dire que le personnage semble savoir de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’organiser ou de gérer quelque chose. Qu’est-il capable d’accomplir avec le Championnat du Monde FIM de Supercross ? On a hâte de voir…

30

 

Articles

Mode sombre