Eli Tomac prend l’ascendant
Publié par La Rédaction le dimanche 6 février 2022 à 08:02
Vainqueur du dernier « Triple Crown » disputé en 2020, Tomac n’a pas manqué le retour de ce format si particulier au SX de Glendale. Eli s’impose devant Stewart et Sexton. Trois fois plus de spectacle, de suspense, de batailles, le format « Triple Crown » fait son grand retour à Glendale pour la 1ère fois de la saison 2022. Loin de faire l’unanimité auprès des pilotes, ces derniers n’en sont pas moins déterminés…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
50
thomas37 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 08:12
C’est calculé comment les points des 3 manches? Car sexton 11,3,1=15 anderson 2,12,2=14
Jerem2401 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 08:21
Ils établissent le classement en fonction des résultats dans les 3 manches puis attribuent les points comme à une course normale ;)
Jody
6 février 2022 à 08:23
Anderson 2+12+2=16
Il est donc derrière Sexton
sebgin12 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 12:10
Celui qui a le moins de points a gagné , voilà ça c’est du calcul ! ???
thomas37 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 18:38
Oh putain oui désolé pas très réveillé ? pouce rouge a moi-même
GoBig or GoHome ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 08:23
Thomas37 on est d’accord.
Anderson devrait être 3ème devant Sexton. Et pas l’inverse ?
ARCHIDCO
6 février 2022 à 09:53
Dommage cette chute pour Marvin car j’ai trouvé qu’il roulait très bien. Hyper efficace dans les enchainements et mieux dans les whoops (certes assez courts). En revanche les départs de Dylan sont catastrophiques. C’est dommage. Ça le ruine de tout espoir de podium surtout sur une Triple Crown.
Allez on croise les doigts pour la prochaine …
Mathieu465
6 février 2022 à 10:40
Vous êtes fatigué la…
tof
6 février 2022 à 13:50
Anderson 16 et sexthon 15
Julien3101
6 février 2022 à 08:23
Retourne à l’école 12+2+2= 16….
nicoblast
6 février 2022 à 08:34
Plutôt que de faire remarquer une bête erreur de calcul, on en est à « retournes à l’école ». Rien d’étonnant dans notre bas monde donc…
GoBig or GoHome ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 08:57
Oh oui ?.
J’ai moi même mal compté aussi
ARCHIDCO
6 février 2022 à 10:17
Julien 3101, Ça t’amuse d’agresser tout le monde. Le mode de fonctionnement de tous les frustrés…
AngeFai ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 08:33
Trop cool de pouvoir réviser les maths le dimanche matin sur Lebig ?
PROLINK
6 février 2022 à 09:11
Dylan va pouvoir faire comme l’année dernière, commençer à préparer l’outdoor dès le mois de Février, histoire de prendre un peu d’avance sur la concurrence.
Mais gagner son 1er SX 450, reste également un beau challenge à relever . Ne pas se décourager, la vitesse est là, il va y arriver !
Malcolm régulier, beau podium. Dommage pour Sexton en 1ère manche. Rien n’est fini mais çà va être dur d’aller chercher Tomac.
jcrivet2 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 12:11
Maintenant qu’il n’y a plus la pression du championnat, effectivement, Dylan peut se concentrer sur le fait de progresser.
Il est dans le rythme, il est beaucoup plus rapide et technique que l’année dernière (même si ça ne suffit pas toujours pour se traduire dans les résultats).
Il me rappelle un peu Stewart dans ses premières années en 450 : entre 5 et 10 avec de la constance (hors blessures). Mais Dylan a beaucoup plus de potentiel bien sûr.
Maggy77 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 13:06
James ou Malcolm sale fou ? Si c’est à Malcolm que tu fais référence, je ne vois pas l’interêt ?
Koba ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 11:21
Les sorties de grille de Tomac c’était vraiment impressionnant, un lion le mec même le présentateur a fait une remarque il me semble ?
goodnoize ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 11:25
Jazon il me met surlefion tellement il attaque.
C’était beau !
ARNOCROSSEUR ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 11:43
Dylan cest de pire en pire. La loose
luka911
6 février 2022 à 12:06
Vous regardez les courses ou juste les résultats ?
Maggy77 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 12:13
Ce qui compte et qui te fais gagner des championnats c’est la course ou les résultats ?
Bonvin yann ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 12:17
Arnocrosseur va voir fair un sx us pauvre type c est toi la loose
charron
6 février 2022 à 18:37
il va falloir que Ferrandis remette en cause sa manière de prendre les départs plutôt qu’un quelconque problème d’embrayage puisque Tomac avec la même moto n’as plus aucun soucis en ce domaine.
Cela me remémore un certain yannick Kervella dans les années 90, qui lui aussi avait de réels soucis avec ses départs ,lui occultant par la même ses chances de réaliser des classements meilleurs que ce qu’ils ont été. Sauf … une course d’anthologie(Master a Villars sous écots en 91???) ,course où il avait réussi de très bon départs et réussi a devancer un certain Stanton (le bucheron du Michigan ) lors d’une manche ,terminant juste derrière JMB.
En espérant de meilleurs jours pour Ferrandis
Kmi59
6 février 2022 à 11:56
Je ne vois plus roczen et weeb se battre pour le titre maintenant…
sebgin12 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 12:11
À moins que … ?
Cela va être très dur !
PROLINK
6 février 2022 à 12:23
Webb est méconaissable par rapport à la saison dernière. Le voir se faire passer dans les whoops par un Barcia ( qui dispose de la Gasgas de l’année dernière) n’est pas normal! On voit bien qu’il n’est pas à l’aise sur la piste.
mxsxfan
6 février 2022 à 13:41
Roczen gros manque de combativité. On le voit rarement doubler des pilotes et à l’inverse il se fait passer facilement par Anderson, Ferrandis, Barcia … donc à moins de partir devant et tout de suite creuser l’écart c’est mort.
Webb on a l’impression de le revoir sur la Yamaha tant il galère. Ca allait quand même un peu mieux dans la 3ème manche.
tipap ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 12:18
Aah si c’était comme en MotoGP ou F1 tu fais la pôle tu es placé avec quelques mètres d’avance sur la grille… mais c’est du SX et tu pars sur la même ligne.. du coup pour Dylan il reste plus qu’à être 1 bonne seconde plus rapide que tous le monde pour espérer remonter devant .Y’a plus qu’à … facile à dire de mon canapé.
MaximeB31 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 18:02
Sa place sur la grille est un peut too musch… il est vachement à l’extérieur. La première moitié Intérieure part quand même beaucoup mieux que l’autres. Et il a fait 3 fois ce même choix… Je suis un pilote de canapé on est d’accord mais pour moi ça crève l’écran qu’il est mal placé sur les trois départs.
Shotmeifyoucan
6 février 2022 à 12:51
Les 3 hommes forts du championnat se détachent clairement (même si ce n’est pas encore un gouffre d’un point de vue comptable).
Tomac est brillant, Anderson reverdit (You got it ?) et Sexton impressionant.
Est-ce que Malcom peut aller chercher sa première victoire en 450 ? lui qui fait preuve d’une belle régularité.
Triste pour nos Frenchies…
Witeax
6 février 2022 à 17:43
Non, Stewart n’a pas l’endurance nécessaire pour tenir sur une manche entière de 20 minutes+1 tour, le format Triple Crown avec des manches plus courtes lui convient mieux. La preuve, à Anaheim 2 il part 2 mais faiblit vers la fin et termine 5 juste derrière Dylan qui avait près de 6 secondes de retard sur lui à un moment de la course…
mxsxfan
6 février 2022 à 13:23
Bon au moins maintenant on est certain que c’est pas la Yamaha qui part mal !! Et si Tomac commence à enfiler les holeshots comme des perles ces adversaires peuvent se faire du soucis. Attention quand même car Eli a l’habitude d’être dans la position du chasseur. Là il à la plaque rouge très tôt dans la saison, à voir comment il va gerer mais il semble ultra à l’aise. J’ai vraiment adoré son petit cabrage à la JMB sortie de 1er virage pour envoyer le 4 – 4 derrière et le saut réception intérieur dans le sable au bout du grand enchainement ! Superbe.
mimi6ku83 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 13:51
Bravo Mookie ???????? il va faire fermer quelques bouches, notamment présentent ici ?.
Force à lui ???
mxsxfan
6 février 2022 à 14:08
Il lui faudrait que des triple crown à Stewart ;) Sa trajectoire dans le 1er virage pour doubler était pas mal en tout cas.
PROLINK
6 février 2022 à 14:32
T’emballes pas quand même, certes il fait son meilleur résultat de carrière, ce qui est bien pour lui, mais il a pas encore gagné. Peut-être bientôt, c’est ce qu’on liui souhaite………..
Shotmeifyoucan ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 14:35
Je répète ce que j’ai dit précédemment, j’ai toujours trouvé Malcolm surcôté et j’attends avec impatience qu’il me fasse « fermer la bouche ». J’ai rien contre lui, je parle juste en terme de résultats purs, pour un pilote dans sa 6eme saison en 450. Ce soir, il a été extrêmement régulier et mérite largement son premier podium de la saison. Il reste néanmoins (a mes yeux) un ton en-dessous du trio de tête. Il a l’air physiquement mieux préparé, mais il a pas l’air encore à l’aise avec la Husqvarna.
Witeax
6 février 2022 à 17:47
Stewart est surcôté, et à la régulière il ne peut faire mieux que 5è vu qu’il semble ne pas pouvoir tenir un rythme élevé et constant pendant un SX « normal » de 20 minutes + 1 tour…
Les seules raisons pour lesquelles il pourrait gagner sont :
1- les meilleurs tombent
2-toute la saison se fait sur le format triple crown avec des manches courtes
mimi6ku83 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 19:44
Mais surcoté de quoi les gars ? Il aura fallut 5 années de 450 pour avoir un guidon usine et encore c’était seulement 1 an et sx only (alors qu’il sortait d’un titre 250) là il y a enfin une équipe usine qui met le paquet derrière lui et c’est mérité.
Un Dean Wilson qui a eu un guidon ktm officiel ou qui l’a chez Husqvarna depuis un moment et n’en fait rien là OK on peut parler de surcote.
Jamais je ne le comparerai à un tomac ou un roczen en parlant de niveau, je suis d’accord il est un ton en dessous mais n’empêche qu’il est un ton au dessus de tous les autres !
Il est régulièrement le premier pilote des 3 marques confondues (husqy, ktm, gasgas), toujours le premier pilote husqy forcément et à l’heure qu’il est, il est 4e au général du ama sx 450…
Alors certes, il n’a pas le niveau pour une victoire à la régulière mais sa place et son guidon il est loin de l’avoir volé et il le mérite alors arrêtez de dire que Malcolm est surcoté bordel !
Witeax
6 février 2022 à 23:04
Mais justement ça s’entend partout qu’il est très fort cette année… bah mise à part la chute des leaders ou des manches plus courtes dont il profite, je ne vois pas en quoi il est plus fort…
tof
6 février 2022 à 13:56
Bon allez les pouces rouge , je pense qu il faut remettre en question son positionnement sur la grille et qu il prenne en considération ce que DV lui conseil pour le placement sur la grille
mxsxfan
6 février 2022 à 14:25
En 3eme manche il est à coté de Sexton qui claque le holeshot donc difficile d’être mieux placé ;)
tof
6 février 2022 à 14:42
Mx sx fan non justement le départ se fait déjà sur la sortie de grille et il a 2 gars qui partent bien à côté de lui webb et sexthon et vu qu il ne sort jamais bien c est obligé qu il se fasse enfermé , l analyse de dv dans le dernier podcast est juste et c est ce que j ai toujours pensé , soit tu as le » truc » et ça fonctionnera toujours « alessi friese vialle etc » soit il faut faire avec et le faire à la JMB
tof
6 février 2022 à 14:48
Mx sx fan non justement le départ se fait déjà sur la sortie de grille et il a 2 gars qui partent bien à côté de lui webb et sexthon et vu qu ils ne sort jamais bien c est obligé qu il se fasse enfermé, écoute le dernier podcast de dv c est ce que j ai toujours pensé , soit tu as le » truc » et ça fonctionnera toujours alessi friese vialle etc ou il faut trouver des solutions à la JMB par exemple
mxsxfan
6 février 2022 à 14:49
@tof oui mais des gars qui sortent fort tu en as un peu partout. Même si tu vas un peu plus sur les cotés tu peux te retrouver coincé par un McElrath, un Anstie ou un Bogle qui sont de très bon starters. Et sur ce type de 1er virage c’est moins évident de se faufiler à l’inter. La sortie de grille de Tomac en 1ère manche était monstrueuse par contre !
mxsxfan
6 février 2022 à 14:52
@tof je suis d’accord concernant le petit truc en + pour le départ. Effectivement des Friese, Alessi tu les mets exter, inter sur une Yam une Suz ou une Maïco peu importe ils claqueront le holeshot pareil. A l’inverse comme dit DV dans le podcast tu as des Mike Larroco qui en 200 départs n’ont jamais réussi à sortir correctement ;)
MaximeB31 ( Posté via l'application )
6 février 2022 à 18:05
Moi je suis ok avec ce que tu dis … DV l’a expliqué par a+b et même ça crève l’écran sur les trois départ. Il sort un guidon derrière ses congénères, du coup il prend pas de vitesse et est obligé de sortir exter sur les 3 départs
tof
6 février 2022 à 18:26
Mx sx fan justement avec la pole il aurait dû s mettre à gauche du saut de départ et du coup personne a sa droite
ROLL
6 février 2022 à 14:40
le chef de meute s’appelle Tomac , il marque son territoire à chaque départ
MUGEN44
6 février 2022 à 19:58
Cette histoire de départ CATASTROPHIQUE avec Dylan , c’est pas possible .
Je suis bien sur supporter a 200% de l’ensemble des français qui roulent
mais j’ai trop les nerfs devant mon écran quand je regarde ce NAUFRAGE en direct .
Ok cela arrive a l’ensemble des pilotes de rater des départs , mais là c’est systématique .
Alors aux grands mots , les grands moyens
DV , tu embauche Mike Aléssi et toutes la semaine c’est des duels Mike / Dylan
avec des dépars des dépars et encore des départs .
Le reste c’est secondaire .