Go to account settings

Romagné pour Potisek, Fonvieille, etc

Publié par La Rédaction le lundi 4 avril 2022 à 15:10

Après deux épreuves dans des conditions extrêmes, la troisième étape des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2 et Junior s’est déroulée de manière parfaite en terre bretonne. Malgré des températures très fraîches et un peu de vent, le soleil a brillé sur le terrain des Vallées de Thouru en matinée avant que le ciel ne se couvre pour les manches. Comme toujours à Romagné, un public très nombreux a fait le déplacement pour admirer les exploits des meilleurs pilotes tricolores. Il a pu se délecter de six manches mouvementées, disputées, avec de nombreux rebondissements.

Desprey pas en réussite, Potisek creuse l’écart en MX1
En s’imposant de belle manière à Romagné, Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek) enchaîne sur une troisième victoire d’affilée en autant d’épreuve. Surtout, le Nordiste réalise une excellente opération au Championnat compte tenu des déboires de son principal rival Maxime Desprey (GSM Dafy Michelin Yamaha). Le double Champion de France en titre a vécu un week-end apocalyptique et ne repart qu’avec cinq points de Bretagne. Alors qu’il était remonté en un éclair du milieu de peloton à la deuxième place de la première manche juste derrière Potisek, Desprey a chuté. Il a mis une éternité à repartir à cause d’un blocage du bouton coupe-circuit. Rebelote lors de l’ultime course. Revenu second après une sortie de grille moyenne, un problème au niveau de la poignée d’embrayage l’a contraint à repasser par les stands et à repartir à près d’un tour. Il n’en fallait pas tant à Potisek ! Comme toujours, deux excellents départs lui ont permis de gérer ses courses. S’il s’est fait passer par Soubeyras (MM85 Honda CBO) et Desprey lors de la première, il a réussi à en remettre une couche dans le dernier tour pour arracher la victoire à un « Soub » qui pensait avoir fait le plus dur. Alors qu’il a mené l’ultime course dès le départ, Potisek a cette fois du s’incliner lors de la dernière boucle devant Valentin Guillod.

Le Suisse en profite pour prendre la deuxième place de l’épreuve, mais également du Championnat, à 39 points du leader. Meilleur temps des chronos, très revanchard après un début de 24MX Tour mitigé, Guillod s’est précipité en première manche, tombant à deux reprises dans les premiers tours. Sa vitesse lui a permis de se classer sixième après une belle remontée. Prudent au départ de la seconde course, il pointait tout juste dans le Top 15 au premier passage. Petit à petit, le pilote Hostettler Yamaha s’est mis dans le rythme pour croquer tous ses adversaires un à un, s’offrant Potisek dans le dernier tour pour sa première victoire de manche de l’année. Grégory Aranda (Tech32 KTM) monte sur le podium de l’épreuve après un très bon départ et une troisième place en première manche, puis en sécurisant en fin de temps réglementaire une quatrième place lors de la seconde. Cédric Soubeyras a lui aussi réussi une fantastique première course terminée deuxième, avant de se rater en début de seconde. Dans les derniers après quelques virages, il est revenu septième pour une quatrième place au final. Il devance Brice Maylin (Husqvarna-10-3) qui réalise sa plus belle épreuve Elite, signant notamment son premier Top 3 de manche lors du dernier opus, après un départ où il a réussi à mettre sous pression le leader du Championnat.

Goupillon rapide mais Fonvielle gagnant en MX2
Il suffisait de voir la joie de Calvin Fonvieille sur la ligne d’arrivée pour comprendre à quel point sa première victoire en Championnat de France Elite lui tenait à cœur. Souvent abonné aux places d’honneur, le Tarnais a enfin goûté aux joies de la victoire. Il recolle au Championnat, deuxième à huit points du leader Goupillon. Lors de la première course, les positions se sont très rapidement figées. Troisième au départ, Fonvielle a conservé cette place toute la manche, derrière l’intouchable Goupillon, et sans pouvoir inquiéter la deuxième place de Teillet (737 Performance Gas Gas Oxmoto). Au second départ, le pilote TMX Compétition KTM a pris les commandes mais n’a tenu qu’un tour face au leader du Championnat. Alors qu’on pensait Goupillon parti pour un doublé, le Breton a été victime d’un problème mécanique, la moto ayant coupé en bas d’une descente. Fonvielle en profite pour remporter la manche et l’épreuve par l’occasion.

Deux fois deuxième de la journée, Valentin Teillet monte sur son premier podium de l’année, sur la seconde marche. S’il a roulé aux avant-postes toute la première course, son second départ a été plus délicat. Copieusement enfermé à l’intérieur lors d’une sortie de grille où ça a frotté fort, le Vendéen a réussi à se faufiler à la perfection dans les premiers virages pour ne pas être distancé. Dès le premier tour, il est remonté en quatrième position avant de disposer de Charlier quelques minutes plus tard, puis de bénéficier des mésaventures de Goupillon. Indéniablement le plus rapide en piste, le Champion de France en titre peut nourrir de gros regrets car le doublé lui tendait les bras. Il a mis une bonne minute avant de repartir après son problème mécanique mais réussi néanmoins à franchir la ligne septième, synonyme de podium pour le pilote WID Motorsports KTM. Comme souvent, Germain Jamet (TMX Compétition Yamaha 6-4) termine au pied de la boite, à égalité de points avec Maxime Charlier (Tech32 KTM 4-6) qui a montré de très bonnes choses en Bretagne.

Petit continue sur sa lancée en Junior
Adrien Petit (Yamaha) a confirmé à Romagné qu’il était bien l’homme fort de la catégorie, en s’imposant pour la troisième fois consécutive. S’il a semblé moins souverain que lors des épreuves précédentes, il a su garder la tête froide pour s’imposer. Moins bien placé sur la grille suite à des qualifications moyennes, il s’est mis dans la difficulté lors du premier départ. Il a fait le yoyo entre la troisième et la sixième place, réussissant à prendre le meilleur sur Brunet et Colson, avant de se faire passer par Giorgessi à quelques minutes du drapeau à damier. Sans s’énerver, il est parvenu à repasser le pilote Gas Gas dans le dernier tour pour finir deuxième. Lors du second opus, il s’est rapidement positionné dans la roue du leader Fueri avant que ce dernier ne chute. Sans être inquiété, il remporte cette course ainsi que l’épreuve.

Comme Goupillon en MX2, Alexis Fueri peut nourrir des regrets car il était clairement le plus rapide en Junior. Après un cavalier seul en première manche, le pilote de l’Equipe de France 125cc filait vers le doublé mais un coup de raquette sur un saut en montée en a décidé autrement. Reparti quatrième, l’officiel Fantic a réussi à se défaire de Colson et de Russi (Tech32 KTM), mais n’a pu revenir sur le leader. Deuxième de la course, il termine l’épreuve à cette même position. L’Italien Mateo Russi complète le podium de la journée. Meilleur temps des qualifications, il n’a pu réellement inquiéter les leaders en course. Une petite chute alors qu’il était deuxième en première manche a hypothéqué quelque peu ses chances. Il franchit la ligne troisième. Sa seconde course a été très solide même s’il a mis plusieurs tours à se défaire de Colson pour le gain de la troisième place, laissant ses rivaux creuser l’écart. Toni Giorgessi (Gas Gas 4-5) à une nouvelle fois affiché une belle vitesse mais a commis trop d’erreurs pour espérer mieux que sa quatrième place finale. Il devance Arnaud Colson (Gas Gas 9-4) qui a réalisé une très belle entame de deuxième manche.

Maindru, l’Ouest lui va si bien !
Vainqueur l’an dernier de sa première épreuve en catégorie Espoir à Ernée, Amaury Maindru (KTM) vient de récidiver ce jour à quelques kilomètres de là, sur le terrain de Romagné. Le licencié du MX Club Saumurois en profite pour prendre la tête du Championnat avec deux points d’avance sur Mano Faure (Husqvarna) qui a dû se contenter de la troisième place du jour. Meilleur temps des qualifications, Maindru n’est pas le mieux sorti de grille en première manche. Cinquième au premier passage sur la ligne, il s’est bien faufilé pour rapidement s’emparer de la deuxième position. Dans la roue du leader Maho Simo (Gas Gas) durant la première moitié de course sans pouvoir placer d’attaque franche, il a été refroidi après avoir planté l’avant sur le saut d’arrivée et s’être fait une belle frayeur. Il a géré pour passer la ligne à la deuxième place. Au second départ, il est une nous fois sorti de grille un peu plus loin, dans le Top 15, avant de mettre du gros gaz pour se positionner derrière derrière Faure et Simo après deux tours. Patient quelques boucles supplémentaires, il a de nouveau haussé le rythme pour se défaire en quelques virages de ses deux adversaires avec des attaques très tranchantes. Cette victoire lui permet de s’imposer au général devant Maho Simo.

Le Sudiste a réalisé un cavalier seul très solide lors de la première course malgré le holeshot de Kyliane Rocca (KTM). Une nouvelle fois très bien placé au début de la seconde, et alors virtuellement vainqueur du jour, il n’a pas su résister au retour de Maindru. Il réalise néanmoins sa meilleure performance de l’année, alors qu’il manque parfois un peu de constance dans la performance. Il se paye le luxe de devancer l’ex-leader du Championnat Mano Faure. Le Gersois s’est légèrement fait mal lors des chronos et n’a pu réaliser une performance pleine. La faute notamment à une première manche mitigée où, malgré un départ correct, plusieurs petites erreurs l’ont mis sous pression, l’obligeant à batailler pour conserver sa place dans le Top 3 face à Raphael Darne (KTM). Sa deuxième course a été plus solide puisqu’il s’est rapidement porté en tête. Moins tranchant que son rival, il n’a néanmoins pas pu opposer une grande résistance au vainqueur du jour. Avec deux bonnes quatrièmes places, Raphael Darne en profite pour intégrer le trio de tête du Championnat. Quant à Mateo Bernard (FR25 Suttel Husqvarna), vainqueur à Gueugnon et meilleur temps de son groupe aux qualifications, il se contente de la cinquième place de l’épreuve à cause de départs en milieu de peloton. Une chute l’a ensuite perturbé en première manche tandis qu’il n’a pas réussi à se mettre dans le rythme en seconde.

Prochain rendez-vous
Les acteurs du 24MX Tour bénéficient d’un week-end off avant d’enchaîner sur la quatrième épreuve des Championnats de France. Direction le Sud et plus précisément le Tarn pour retrouver un circuit qu’ils connaissent bien. L’AGS Puech Rampant et son terrain de Castelnau-de-Lévis, près d’Albi, célébrera à nouveau la grand-messe du motocross hexagonal les 16 et 17 avril prochains.

(Communiqué de presse FFM).

1

 

Articles

Mode sombre