Les 1ères équipes engagées en mondial SX
Publié par La Rédaction le mercredi 25 mai 2022 à 21:02
On connait désormais les noms des 1ères équipes sélectionnées pour participer au tout nouveau championnat du Monde FIM de Supercross. Organisé par la société australienne SX Global, 10 « licences » sont délivrées au total pour 10 équipes alignant chacune 4 pilotes, 2 en 250 cm3 et 2 en 450 cm3. L’équipe MotoConcepts Honda de Mike Genova, l’équipe Pipes Motorsports Group de Dustin Pipes, l’équipe Bud Racing Kawasaki de Stéphane Dassé et enfin l’équipe GSM Yamaha de Serge Guidetty ont vu leurs candidatures retenues. Signant toutes un contrat de 5 ans, elles recevront un soutien financier inégalé afin de pouvoir s’organiser notamment sur le plan logistique. Au total, plus de 50 millions de dollars ont été affectés spécifiquement au soutien des équipes et des pilotes sur cinq ans seulement.
De très grosses primes en jeu
La série mondiale offrira également les primes de championnat les plus élevées de l’histoire du sport, avec un total de 250 000 $ à gagner lors de chaque course. Pour rappel, 4 épreuves sont prévues pour la saison « test » de 2022. Dès 2023, ce sont entre 10 et 12 épreuves organisées aux quatres coins du Monde que comptera le calendrier. « Ces quatre équipes apportent chacune son lot d’expérience, de crédibilité et d’excellence sur le plan compétitif, nécessaires pour offrir un haut niveau de compétition aux fans du monde entier. Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de leur attribuer des licences » déclare Adam Bailey, directeur général – Motorsport de SX Global. « Alors que nous nous lançons dans notre saison test inaugurale, il est essentiel que chacune de nos équipes souhaite collaborer à l’idée de faire avancer notre sport et étendre sa pertinence à travers le monde. C’est exactement le cas pour chacune de ces équipes et propriétaires. » Si on connait le nom des 1ères équipes, il va falloir patienter encore quelques semaines pour connaitre les noms des pilotes. On est curieux d’en savoir plus. Vivement la suite.
Par la rédaction.
21
PROLINK
25 mai 2022 à 21:10
C’est une belle reconaissance pour Stéphane Dassé et Serge Guidetty d’avoir été retenus.
PROLINK
26 mai 2022 à 13:12
Pour qu’un mec comme Seely accepte de sortir de sa retraite et soit sur le point de signer avec MotoConcepts, c’est que vraiment, il doit y avoir du pognon à gagner. Il peut y avoir un effet boule de neige .
RodyMcab
25 mai 2022 à 21:32
C est effectivement une belle reconnaissance pour ces équipes mais pour l instant que des team « privées »…
ol'yv
25 mai 2022 à 22:16
pas d’équipe officiel , pour le moment ça sent le flop . Certains pilotes pourrait en profiter . Il pourraient gagner bien plus de fric en gagnant des courses ici plutôt qu’en jouant les second couteaux sur les championnats actuel . (mais peu de chance que les fans y voient de vrai champion du monde… )
Starcout ( Posté via l'application )
25 mai 2022 à 22:26
En espérant avoir des terrains de SX et non d’arèna cross…
Stay Gold ( Posté via l'application )
26 mai 2022 à 09:07
Oliv, je pense que tu oublies le fait que les fans comme tu dis, à travers le monde et pareil sur le SX US, ils veulent juste bouffer des pop-corn et des hot-dogs devant un show impressionnant de mec qui se tire la bourre, font des whips, se bloc pass, chute etc…
Vous avez tendance à oublier que la masse n’y connaît rien et que c’est de l’entertainment. (Rien de mal à ça d’ailleurs).
Au passage c’est pour ça que selon moi l’AMA est douce avec des mecs comme Barcia, les fans veulent voir du show et il leur en donne…
Le SX GLOBAL sera un show à l’américaine un peu partout dans le monde et les gens du coin iront se divertir et remplir les salles si ça prend…
ol'yv
26 mai 2022 à 10:33
Stay gold . Oui ce sera un show , oui ce sera un bon divertissement pour les fans de sx situés dans certains pays qui n’ont pas la chance d’avoir ça chez eux .
Mais fait pas semblant de pas comprendre … les meilleurs pilotes et équipes ne s’ont pas encore annoncé ; donc le titre de « champion du monde » sera très lourd à porté ! Va falloir du temps pour construire de nouveaux champions aux yeux des fans qui suivent déjà l’actualité sx mx ! Leurs espoirs étaient surement bien grand le jour ou ils ont décidés de lancer ce championnat … (pour le moment c’est un flop. même si ils vont gagner de l’argents en remplissant des petits stades comme un arena cross ) (et le sx de paris sera tout aussi remplis que sans eux finalement … )
ol'yv
26 mai 2022 à 10:38
quoi que pour le sx de Paris , si les primes sont plus grosse , peut-être que les bons pilotes seront plus motivé … Je leurs souhaite .
cash51 ( Posté via l'application )
26 mai 2022 à 11:47
Depuis quelques années les pilotes « dorment » sur leurs lauriers et ne prennent plus tellement de risque et se respecte trop, malheureusement c’est pas comme ça qu’on remplit une salle mais c’est avec des mecs comme barcia par exemple, donc même si y a pas de pilotes d’usines c’est pas forcément un soucis si il y a des primes très grosse devant par exemple pour le podium ça obligerait les pilotes à s’énerver un peu.. et faire de belles courses.
El pilote ( Posté via l'application )
25 mai 2022 à 22:32
On se fiche pas mal des équipes officielles, ils attendent simplement de voir la tournure de ce championnat et du bénéfice en images et retombées médiatiques avant d’y mettre un seul €. Après si la mayonnaise prend bien tu les verras débarquer avec leurs gros sabots. Je préfère 100 fois des équipes privées constituées de passionnés talentueux et méritants comme nos deux French Teams, qui vont être aidés financièrement à passer un cap ds leur carrière sportive. Libres à eux d’engager les bons pilotes, ceux en devenir et aussi des warriors et des chasseurs de primes. Ce qui compte c’est le sport, le spectacle et la ferveur des fans un peu partout sur la planète ? souhaitons la réussite de ce championnat, le SX US ?? c’est bien mais bon c’est aux USA ! Ne boudons notre plaisir quand des sociétés privées mettent autant de $ sur la table et prennent autant de risques pour promouvoir notre sport.
Dirt D
26 mai 2022 à 04:02
« Ne boudons notre plaisir quand des sociétés privées mettent autant de $ sur la table ». C’est un fond souverain d’Abu Dhabi qui finance (et non des sociétés privées). Ils vont logiquement en attendre un retour sur investissement.
ol'yv
26 mai 2022 à 06:55
Je ne dit pas que ça peut pas marcher à la longue , mais on vois bien que pour le moment ça sent les 1ères années compliqué … Faudrait que Guidetty signe Tomac , ou Bud signe Anderson , ou encore Moto concept avec Roczen et que l’un d’eux gagne ou se fasse battre à la régulière par un nouveau personnage . pour que les fans de sx considère le vainqueur comme un champion de monde acceptable et digne de porter ce titre . C’est pas Brayton ou je ne sait qui d’engagé pour le moment qui pourra porter dignement ce titre sans subir de railleries .
El pilote ( Posté via l'application )
26 mai 2022 à 22:59
Ok Dirt D : le financement vient d’un fond souverain, si tu veux, et merci pour la précision, mais il s’agit quand même d’une société privée qui lance un nouveau championnat pour promouvoir notre sport et pour une fois ils sont bien bordés au niveau capitaux et en terme de capacité à faire des pertes pendant plusieurs années. Tu dois bien être placé pour le savoir en tant qu’organisateur, non ? . Pour lancer un tel championnat à vocation mondiale il va falloir envoyer des pétrodollars pendant quelques années … sans garantie de succès et un retour sur investissement non garanti .., moi je dis bravo ?? ? courageux les Australiens
STE
26 mai 2022 à 10:07
Le futur championnat du monde de Sx, ca me rappelle des souvenirs comme le championnat du monde déjà organisé au début des années 1990. En espérant que cette fois-ci ca ne sera pas un Flop. Je souhaite longue route a ce futur championnat du monde de Sx en espérant voir des stars Us. Mais j’y crois pas. Ou alors quand ils seront en retraite
BAT
26 mai 2022 à 11:36
Et pourtant, imaginez débarquer toute la fine fleur mondiale pour des épreuves en Europe c’est le rêve. Imaginez avoir Atlanta à Paris…
Puis Madrid, Rome, Londres, Atlanta, New York, Rio, Sydney … Ca aurait de la gueule.
jcrivet2 ( Posté via l'application )
26 mai 2022 à 13:18
Comme on dit : il faut bien commencer quelque part !
Déjà, j’ai l’impression que ce projet est « sincère » et je pense qu’on n’est pas avec des escrocs comme Luongo qui escroque le MXGP depuis des décennies. C’est déjà ça…
C’est une belle opportunité pour tous ces pilotes qui font le SX sur les championnats nationaux et qui écument l’Angleterre et l’Allemagne.
Pour les teams majeurs et les tops guns US, je ne vois pas vraiment l’intérêt. La seule possibilité, ce serait les pilotes SX only qui pourraient y occuper l’intersaison. Ce serait peut-être aussi une bonne façon de préparer leur saison US.
On pourrait aussi compter sur les pilotes MXGP qui ne jouent pas le championnat, mais ils ne prendront cette décision qu’après quelques épreuves disputées.
Les jeunes des championnats d’Europe dont le calendrier est plus light pourraient aussi y trouver une opportunité de se mettre au SX. Encore faudrait-il qu’ils soient dans les bons teams.
Une sacrée équation pour ces promoteurs ?
Dans tous les cas, on va suivre de près ces courses parce-qu’on adore ça ?
blackfoute
26 mai 2022 à 13:19
champion du monnnde;))
Panute ( Posté via l'application )
26 mai 2022 à 22:06
L argent est le nerf de la guerre. Entre faire des GP et perdre de l argent si en dehors du top 10 et faire du sx pour essayer de prendre une part du gâteau dans les 250k par épreuve : l affaire est vite vue. Je pense que ce nouveau championnat a de l avenir si les primes restent aussi élevées.
windham ( Posté via l'application )
26 mai 2022 à 23:48
10 teams 2 pilotes 250 et 450.
20 pilotes en liste dans chaque catégorie
J’aimerai bien savoir le format des courses…
Greg CG
27 mai 2022 à 04:05
Des belles équipes privé de passionnées c’est bien, ça va peut être faire envie aux équipe officiels d’y allez ? perso je ne sait vraiment pas quoi en pansé; il y a déjà u le championnat du monde de sx par le passé, certes des tops pilotes us et du MXGP était sur certaines épreuves , mai pas sur toutes
VDD
27 mai 2022 à 09:04
J aimerais voir le team de soub avec marvin comme premier pilote.