Potisek, Petit et Faure sacrés à Basly
Publié par La Rédaction le lundi 20 juin 2022 à 14:30
Pluie, vent et grisaille étaient au programme des finales des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2 et Junior qui se sont déroulées ce dimanche sur le terrain du MC Basly dans le cadre du 24MX Tour 2022. Après qu’un gros coup de vent ait semé le chaos samedi soir dans le paddock, les courses ont pu se dérouler normalement grâce à l’excellent travail des bénévoles du club et des équipes fédérales. Les conditions ont été rudes pour les pilotes sur une piste détrempée lors des premières courses, extrêmement piégeuse avec de profondes ornières. La pluie a néanmoins épargné la deuxième partie de journée permettant à Milko Potisek et Adrien Petit de tirer leur épingle du jeu pour rejoindre, respectivement en MX1 et Junior, Pierre Goupillon au palmarès 2022 des Championnats de France. Avec un triplé en MX1 et le titre de Petit en Junior, Yamaha fait carton plein !
En MX1, Paturel malchanceux, Guillod vainqueur, Potisek titré.
Arrivé dans le Calvados avec une confortable avance de 37 points sur Guillod, Milko Potisek a réalisé sa moins bonne performance de l’année en se classant seulement 10ème de l’épreuve (9-10). Malgré un très mauvais départ et plusieurs erreurs lors de la première manche, le pilote Yamaha Drag’on Tek est parvenu à revenir jusqu’en P10 tandis que Guillod ne réussissait pas à prendre le meilleur sur Paturel pour le gain de la course. Ce résultat a donc suffit au Nordiste pour être sacré sans attendre l’ultime manche. Un titre amplement mérité pour Potisek au vue de sa saison et des nombreuses places d’honneur déjà obtenues. La dernière manche est anecdotique pour MP32. Victime d’une chute après quelques virages, il est remonté jusqu’en neuvième position. Il laisse la victoire d’épreuve à son dauphin au Championnat Valentin Guillod (Hostettler Yamaha). Le Suisse est parti tout juste dans le Top 15 lors du premier opus. Il a mis du gros gaz pour recoller au trio de tête au tiers de la course, puis passer deuxième quelques tours après. Il a mis la pression sur Paturel dans les derniers instants mais n’a pu passé. Mieux sorti de grille par la suite, Guillod a pris la roue de Paturel sans pouvoir réellement inquiéter le leader. Distancé, il bénéficie de l’abandon de ce dernier sur problème mécanique pour s’imposer. Entre maladie, blessures, et casses, Paturel n’est vraiment pas en réussite ces derniers temps. Après une pole position obtenue aux chronos matinaux, un doublé mérité lui tendait les bras mais le sort en a décidé autrement.
Ce fait de course profite à son coéquipier chez Ship To Cycle Honda SR Motoblouz, Stephen Rubini, qui se classe deuxième de l’épreuve. Une performance très significative pour lui puisqu’il disputait sa première course au guidon d’une 450cc. Le Sudiste a pris les commandes de la première manche avant de commettre une erreur et de repartir 4ème. Malgré le retour de Guillod, il est parvenu à dépasser Herbreteau pour s’adjuger le Top3. Lors de l’ultime manche de l’année, Rubini est resté longtemps troisième avant de céder aux assauts de Desprey. Herbreteau (GasGas) monte sur le podium de l’épreuve grâce à deux quatrièmes places. Il a mené la première manche après l’erreur de Rubini mais n’a pu tenir sur la longueur. Il est ensuite remonté petit à petit après un départ moyen pour s’offrir son meilleur résultat pour sa première année en MX1. Une nouvelle fois un cran en dessous, et malgré une bonne deuxième manche où il intègre le Top3, Maxime Desprey (8-3) monte sur la troisième marche du podium du Championnat. Le pilote GSM Dafy Michelin offre ainsi à Yamaha un triplé historique au classement national.
Goupillon déjà titré, Lucas Coenen s’impose en Elite MX2.
Il y avait du beau monde sur la piste de Basly en 250 cc ce dimanche. Plusieurs pilotes disputant les Championnats du Monde et d’Europe étaient derrière la grille. La confrontation avec un Pierre Goupillon (WID Motorsport KTM) fraîchement auréolé d’un second titre de Champion de France consécutif était attendue. Elle a tourné à l’avantage des pilotes « internationaux » à cause de deux mauvaises sorties de grille de Goupillon qui l’ont empêché de faire mieux que deux quatrièmes places. Le Breton termine donc la journée derrière, dans l’ordre, Lucas Coenen (Jumbo Husqvarna), Tom Guyon et Quentin-Marc Prugnières. Lors de la première course, Guyon a pris le meilleur départ devant Coenen. Le pilote VRT KTM Veritise a réalisé un cavalier seul sur une piste complètement détrempée. Derrière, Coenen est parti à la faute sous la pression de Prugnières mais a néanmoins réussi à rester dans le Top3.
Lors du second départ, c’est le jeune Belge Champion de France Espoir l’an dernier qui est parti devant. Personne n’a pu suivre son rythme, il a mené la manche de bout en bout pour s’imposer au classement journée. Prugnières était quant à lui parti dans la roue de son coéquipier 9 mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki Eddie Jay Wade. Après un mano à mano avec Guyon dans le premier tour, il est parvenu à accélérer pour prendre le meilleur sur l’Anglais. Il n’a plus été inquiété, Guyon peinant à trouver les bonnes traces pour recoller après un début de course délicat. Côté Championnat de France, Fonvieille (TMX Compétition KTM), Krajewski (KTM) et Aubin (OB1 Motorsport Husqvarna) étaient à la lutte pour le podium. Le local de l’étape (DNF-7) a vite été hors course après un début d’épreuve poussif conclu par un abandon. Malgré une chute en première manche, Bogdan Krajewski (9-8) termine septième de l’épreuve, juste devant Calvin Fonvielle. Il reprend un point à son rival, insuffisant pour lui chiper la deuxième place du Championnat. Fonvieille (7-11) signe donc un résultat qu’il qualifie lui même « d’inespéré » après sa blessure à l’épaule qui lui a fait manquer l’étape de Bitche. Sur la troisième marche du podium du Championnat, Krajewski réalise sa meilleure performance en 250 cc.
Un sacre à l’arrachée pour Petit en Junior.
Arrivé à Basly avec un point d’avance sur l’Italien Mathéo Russi, Adrien Petit (Yamaha) est parvenu à remporter le titre en 125 cc au bout du suspense. Psychologiquement, le Picard a été très fort ! Cinquième d’une première manche matinale disputée sous une pluie battante, il s’est retrouvé distancé de trois points au classement puisque Russi avait terminé troisième. Alors qu’il avait réalisé une très mauvaise première sortie de grille, Petit est parvenu à signer le hosleshot de la deuxième manche pour prendre la tête de la course. Bien parti en troisième position, l’Italien s’est rapidement défait de Valin et pointait alors à 5 secondes environ. Mais ensuite, le pilote Tech32 KTM est parvenu à accélérer. Alors qu’il revenait dans la roue de Petit, Russi est parti à la faute dans une ornière dans le dixième tour. La messe était dite, Petit pouvait savourer, bien qu’il se classe « seulement » deuxième de l’épreuve.
Celle-ci est en effet remportée par le pilote de l’Equipe de France 125cc Mathis Valin. Le Vendéen, Champion de France Espoir l’an dernier, signe sa première victoire d’épreuve grâce à une première manche splendide, menée de main de maître dans des conditions pourtant extrêmes. Sa deuxième course a également été très propre. Il se classe dans le Top3 après un excellent départ, bien qu’il n’ai pu tenir le rythme des leaders. Le pilote 737 Performance GasGas Oxmoto termine quatrième du Championnat juste derrière Toni Giorgessi (GasGas). L’Aquitain réalise une nouvelle fois une bonne performance à la troisième place de l’épreuve. Très solide en première manche, il a franchi la ligne à la deuxième place. Il a ensuite dû cravacher pour revenir du milieu de classement jusqu’en 4ème position, et s’offrir ce podium sur la scène nationale.
Faure ne tremble pas en Espoir.
Arrivé dans le Calvados avec le plein de confiance suite à ses doublés sur les deux dernières épreuves, Mano Faure n’a pas tremblé pour conquérir le titre de Champion de France Espoir. Pourtant son principal rival Amaury Maindru (KTM) avait mis la pression en réalisant le meilleur chrono matinal. Mais, du haut de ses 13 ans, le Gersois s’est placé dans des conditions idéales en réalisant le holeshot de la première manche. Mieux, il a rapidement eu le champ dégagé suite aux chutes dès le premier tour d’Oppliger (KTM) puis de Maindru. Faure a géré sa course pour franchir la ligne avec quelques secondes d’avance sur un Maho Simo (GasGas) qui a terminé fort. Avec Maindru seulement cinquième, le team GT Racing KTM pouvait alors exulter, Faure était titré sans attendre la seconde course. Malgré tout, le nouveau roi de la catégorie a mis un point d’honneur à remporter l’épreuve. Arborant un magnifique casque doré, le Champion a de nouveau pris les commandes de l’ultime manche. Il a limité les risques, offrant peu de résistance aux attaques d’Oppliger puis de Maindru en fin de temps réglementaire. Il franchit la ligne à une troisième place qui lui permet néanmoins de remporter la journée.
Le Suisse Ryan Oppliger (KTM) se classe deuxième de l’épreuve en remportant la dernière course. Très performant, il était revenu quatrième après sa chute en début de première manche quand il était deuxième. Il signe son meilleur résultat de l’année, devançant Maho Simo de trois points. Ce dernier a eu une première sortie de grille un peu délicate qui l’a vu se placer tout juste dans le Top 10 après quelques virages. Il a mis beaucoup de cœur pour remonter jusqu’en deuxième position, en se défaisant de surprenants Liam Bruneau (KTM – 3-7) et Félix Cardineau (Husqvarna -6-8). Le licencié au MC Cogolin a dû laisser beaucoup d’énergie dans la bataille, se classant quatrième de l’ultime course alors qu’il avait réalisé un départ dans le Top 5. Simo réalise néanmoins une bonne opération puisqu’il dépasse au Championnat Basile Pigois (GasGas – 7-6), s’offrant ainsi la troisième marche du podium de l’année. C’est Amaury Maindru qui termine sur la seconde marche du podium du Championnat. Un peu à l’image de sa saison, il a commis des petites erreurs qui coûtent cher, comme cette chute en première manche qui lui enlève tout espoir. Sa deuxième place dans le dernier opus restera anecdotique mais lui offre la quatrième place de la journée devant un très bon Liam Bruneau.
(Communiqué de presse FFM).
1
Wickerman62 ( Posté via l'application )
1 juillet 2022 à 10:28
Une belle saison qui se termine. Des beaux champions, de belles épreuves. Vivement 2023.