Feld et MX Sports créent le « SuperMotocross »

Publié par La Rédaction le mardi 2 août 2022 à 18:46

Les organisateurs du SX US et du championnat Pro Motocross s’associent pour créer le 1er championnat du Monde « SuperMotocross ». La 1ère édition est prévue pour 2023.

En voilà une annonce pour le moins surprenante. Alors qu’on attend avec impatience la publication du prochain calendrier SX US 2023, Feld Motor Sports vient d’annoncer la création d’un tout nouveau championnat du Monde de « SuperMotocross » en partenariat avec MX Sports Pro Racing, organisateur de l’outdoor US. Alors que le nouveau championnat du Monde de Supercross FIM est au coeur de toutes les attentions ou presque d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, les américains n’entendent pas se faire voler la vedette sans broncher et voir leurs tops pilotes bouder leur saison MX au profit d’un programme SX only. Cette nouvelle discipline se veut ainsi le mélange du Supercross et du Motocross sur des pistes conçues sur mesure.

10 millions de dollars à gagner
L’idée est de sélectionner les 22 meilleurs athlètes 250 et les 22 meilleurs athlètes 450 au cumul des points combinés SX US et Pro Motocross. Tous participeront à deux manches éliminatoires avant de s’affronter sur la manche mondiale et tenter de remporter la couronne de champion « SuperMotocross ». Une bourse de 10 millions de dollars est en jeu soit la plus grosse somme jamais offerte dans l’histoire de ces deux sports. La 1ère édition est programmée le samedi 14 octobre 2023 au sein du Memorial Coliseum de Los Angeles. « Avec la création du Championnat du monde de SuperMotocross, nous franchissons une étape importante pour faire évoluer le sport vers une série qui sera mieux adaptée à l’expansion du marché mondial et à son impact sur nos fans et nos sponsors » déclare Kenneth Feld, président et PDG de Feld Entertainment, Inc. « Alors que les médias et la technologie continuent d’évoluer, le SuperMotocross pourra capitaliser sur ces innovations pour atteindre de nouveaux publics et croître de manière exponentielle dans les années à venir. »

« Nous célébrons les 50 ans du Motocross américain cette saison. La création du Championnat du Monde de SuperMotocross et le travail à l’unisson avec le Supercross peut être l’un des changements les plus importants que le sport ait jamais entrepris » ajoute Carrie Coombs-Russell, directeur général de MX Sports Pro Racing. « Cette collaboration permettra aux pilotes de rouler sur les pistes les plus difficiles et exigeantes du monde. » Les sept principaux fabricants que sont KTM, Husqvarna, GASGAS, Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki sont enthousiasmés par ce nouveau partenariat et s’engagent pleinement à participer aux courses avec leurs équipes. Leur engagement garantit que le plus haut niveau de compétition se poursuivra en Supercross, Pro Motocross, tout au long des Playoffs et lors du Championnat du Monde SuperMotocross.

Un projet de longue date
Toujours d’après le communiqué, ce projet serait en préparation depuis plus de deux ans. En joignant ainsi leurs forces, les deux entreprises espèrent surtout garantir la pérennité du SX comme du MX US sur le plan national, alors que l’outdoor pourrait être menacé par le championnat du Monde SX dont la 1ère édition se déroule cette saison. Pour rappel, Eli Tomac sera à l’ouverture à Cardiff tandis que Ken Roczen a confirmé sa participation pour la série entière. Or, ils sont loin d’être les seuls tops pilotes du SX US à s’intéresser à ce nouveau championnat, quitte à devoir mettre le MX de côté pour ne faire plus que du Supercross à l’année. Avec 10 millions de dollars en jeu, la donne change. Quid des calendriers ? Comment laisser un peu de répit aux pilotes et du temps « off » en ajoutant des échéances en octobre ?  On devrait bientôt en savoir plus. D’ici là, patience.

Par la rédaction.

35

 

Articles

Mode sombre