Le SX de Paris fait son grand retour
Publié par La Rédaction le mercredi 19 octobre 2022 à 07:00
Après une année ‘off’ en 2020 suite à la pandémie et un retour l’an passé sur une soirée unique, le Supercross de Paris s’apprête à renouer avec son prestigieux passé les 12 et 13 Novembre prochains. Une belle brochette de champions en découdra deux soirées durant dans l’enceinte de la Paris La Défense Arena, et les fans ne s’y sont pas trompé puisque la soirée de samedi se jouera à guichets fermés.
Pour sa 39ème édition, le seul Supercross Européen ayant traversé les années sans rien perdre de sa splendeur affiche donc complet pour sa première soirée, les fans ayant manifesté très tôt dans l’été leur engouement pour cette épreuve unique en Europe mixant courses, show et animations. Il faut dire que l’affiche réunie pour cette édition est l’une des plus belles qui soit puisque plusieurs stars Américaines, dont les deux derniers champions US de Supercross et le dernier vainqueur en date du SX de Paris s’aligneront derrière la grille de départ.
Eli Tomac, le retour
Pour sa quatrième participation à l’épreuve, Eli Tomac vainqueur en 2004 revient dans la capitale bardé de trophées après avoir remporté cette année les championnats US de Supercross et de Motocross tout en participant au succès US au MX des Nations ! Eli sort rarement du continent Américain, mais à chaque fois qu’il est venu ces dernières années il en est reparti avec le trophée du vainqueur, avec pour dernière incursion sur le vieux continent le SX de Cardiff qu’il a bien sûr remporté. Il retrouvera à Paris de vielles connaissances en la personne de Cooper Webb, champion US de Supercross en 2021, et de Marvin Musquin triple vainqueur de la classique Parisienne (2016-17-21) et tout frais lauréat de la Red Bull Straight Line.
Des jeunes
S’il ne les a pas encore affrontés à armes égales – ils disputaient jusque là les championnats 250 – Eli connaît également Hunter et Jett Lawrence, les deux jeunes Australiens qui sont la révélation de la saison, aux USA comme au MX des Nations ou ils ont hissé le drapeau Australien sur la troisième marche du podium derrière les Etats Unis et la France. Il est à notre que quatre des pilotes qui sont montés sur le podium du MXDN à Red Bud seront à Paris les 12 et 13 Décembre, à savoir Eli, Marvin et les frères Lawrence.
Pour rien au monde les meilleurs tricolores ne rateraient le SX de Paris, et dans le sillage de Marvin Musquin qui évolue aux USA depuis de nombreuses années les piliers du SX Français seront derrière la grille de départ. Dauphin de Marvin l’an passé, Cédric Soubeyras sera une fois de plus le chef de file de la délégation Française avec à ses côtés Greg Aranda, Maxime Desprey, Thomas Ramette, Anthony Bourdon, Adrien Escoffier et Julien Roussaly. Nombreux en SX1, les Bleus seront encore plus nombreux en SX2 puisque Paris est l’une des étapes du SX Tour championnat de France.
Championnat
Les dix premiers du classement provisoire (après trois épreuves Brice Maylin mène la danse devant Lucas Imbert et Yannis Irsuti) seront donc de la partie, aux côtés de plusieurs invités de marque – Américains et Européens – sélectionnés par les organisateurs. Parmi eux les Américains Chris Blose, Jase Owen, Justin Starling et Cullin Park, ainsi que l’Australien Matt Moss, l’Espagnol Anders Valentin ou le jeune Quentin Prugnières qui a mené les Bleus à la victoire lors du récent MX des Nations Européen.
Un Supercross sans FMX ne serait pas ce qu’il a toujours été, et de ce côté là c’est encore un beau plateau Européen qui a été réuni avec l’indestructible Espagnol Edgar Torronteras, le jeune Belge Julien Vanstippen, le Suisse Matt Rebaud et les Français David Rinaldi et Nicolas Texier. Tous ces funambules se produiront chaque soirée à deux reprises, leur dernière prestation précédant les finales SX2 et SX1 qui permettront de désigner les nouveaux ‘Prince’ et ‘King’ de Paris.
Des courses, du show, de la musique, des jeux de lumière, le Supercross de Paris se vit en direct dans l’Arena de Paris la Défense samedi 12 Novembre en soirée (début du spectacle à 19 h) ou dimanche 13 (début du spectacle à 15 h), tous les billets donnant la possibilité d’assister aux essais. S’il ne reste plus aucune place le samedi, les billets sont toujours disponibles pour le dimanche avec un premier tarif à 51 euros. Plus d’informations et réservation des places sur le site https://www.supercrossparis.com
Billets à partir de 51 €
Tarifs enfant sur le dimanche
Tarifs Groupes & CE
Toutes les places donnent accès aux essais
Horaires
Samedi 12 novembre 2022 à 19 h.
Dimanche 13 novembre à 15 h.
(Communiqué de presse Supercross de Paris)
10
L'Oracle
19 octobre 2022 à 07:26
La légende, la réputation,la gloire du SX de Paris, toute cette magie s’est écrite à Bercy, au POPB, et non pas à Lille ou ici à Nanterre.
La ferveur des soirées au Vimond, Perrin, Bayle, DV, Totelli ont fait lever le public français et où les ricains Bailey, O’Mara, Dymond, Ricky Johnson, Ward, Bradshaw, Cooper ont émerveillé les yeux des passionnés.
Maintenant c’est clair que c’est tout autre chose, c’est bien foutu, bien organisé mais la salle n’a pas d’âme, on vient assister à un SX top niveau mais perso j’ai vu 2 éditions et je ne suis pas ressorti avec le même sourire, le même bonheur qu’à Bercy même les soirs où les ricains gagnaient.
Le SX de Paris pourrait avoir lieu à Nantes ou à Bordeaux le spectacle serait exactement le même, c’est devenu un événement transportable, delocalisable dans n’importe quelle ville, c’est une photocopie des autres tops SX dans le monde.
Ce n’est pas pour dénigrer l’épreuve, les frères Lawrence, Tomac, etc vont sans doutes bien assurés.
On ne pourra plus revenir en arrière c’est évident mais cette course a définitivement perdu son côté unique, et ça fait chier !
tony meoli ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 11:39
Déprimant…
will64
19 octobre 2022 à 18:02
vous êtes chiants avec votre : c’était mieux avant Racle tu préfères qu’il n’y ai plus rien?
Palu54 ( Posté via l'application )
23 octobre 2022 à 02:22
Complètement gaga
renox
19 octobre 2022 à 09:17
Eli tomac, vainqueur en 2004, ce qui fait de lui le plus jeune champion ( 12 ans ) du sx de paris.
Vasseur100 ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 14:36
Beaucoup de fautes dans l’article… et j’ai pas encore tout lu. Eli tomac a gagné en 2014 pas en 2004. Et le sx c’est pas en décembre mais en novembre…
La Rédaction
19 octobre 2022 à 19:32
Pour info, c’est un communiqué de presse. On ne l’a pas écrit…
___LR
Guidouch89
20 octobre 2022 à 22:31
bon alors stephan tu peux pas faire attention bordel ,tu pourrais relire et corrigé les fautes c’est inadmissible !!!!!
MDR, honnêtement je sais pas comment tu fais, la politesse et le respect surement .
La Rédaction
20 octobre 2022 à 23:22
Ce n’est pas notre travail de relire/corriger les communiqués de presse qu’on nous envoie…
___LR
Chrisvdk69 ( Posté via l'application )
23 octobre 2022 à 13:59
Piste pas terrible