Chase Sexton a t-il peur de gagner ?
Publié par La Rédaction le mercredi 22 février 2023 à 09:01
Nous avons demandé à Michel Cervo, préparateur mental, d’explorer les raisons pour lesquelles la peur de gagner existe chez les sportifs et notamment chez Chase Sexton. « La compétition est l’un des principaux moteurs de la motivation pour les athlètes de haut niveau. Mais paradoxalement, la peur de gagner peut également être un facteur qui affecte leur performance. Elle peut prendre différentes formes, comme le doute de soi, celle de ne…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
14
RC-Show ( Posté via l'application )
22 février 2023 à 09:04
MM25 avait un peut ce problème la a une période si je me rappelle bien ?
El pilote ( Posté via l'application )
22 février 2023 à 09:10
Merci pour cette belle analyse. C’est on ne peut plus clair sur le problème actuel de Chase. Il a le niveau, l’équipe, la moto et pourtant il ne performe pas comme il le devrait. Un sportif de haut niveau c’est 80% de mental pour atteindre le sommet et y rester. Tous les grands champions ont un mental en Acier trempé. Chase doit travailler sur ce point pour faire la carrière qu’il mérite.
PROLINK
22 février 2023 à 16:06
MeunoncéfopisqueDViladikelementalsan’exitépa!!! LOL!!!!
splitfire ( Posté via l'application )
22 février 2023 à 20:39
Ne confondrais-tu pas mental et talent ? ?
CC34
22 février 2023 à 18:15
Je pense qu’il faudrait commencer par le début, revenir aux bases et aux généralités, c’est à dire disséquer son évolution de 0 à 20 ans, qui conditionne le reste de sa vie, à tous les niveaux… Evolution physique (séquelles d’une chute plus jeune ?), mentale, familiale (famille « traditionnelle » ou pas, fils unique ou fratrie et comment le vivait-il, position dominante ou pas), a-t-il eu des coachs moto plus jeune et quelle a été leur importance (grosse pression de la réussite ou pas), je creuserais même jusqu’à savoir s’il était bon à l’école, et sa sociabilité, ce qui pourrait aussi expliquer un manque de confiance ou de concentration à certains moments… trop solitaire hors moto peut-être ? une fois qu’on sait tout ça, il doit bien exister un bon coach mental capable de lui faire programme à la carte pour lui forger le mental de winner qui lui manque… ou au moins essayer… encore une fois l’ingénieur qui a conçu l’être humain est vraiment allé trop loin, un paramètre qui déconne dans le logiciel et bim c’est le bordel !! :D
CC34
22 février 2023 à 18:18
ça vient de me revenir, je crois me souvenir d’un reportage sur lui dans la maison familiale, il me semble bien qu’il a un frère handicapé mental, bon vous me direz à priori aucun lien avec la moto mais allez savoir… c’est quand même le genre de chose qui peut perturber le ciboulot… entre autres…
CC34
22 février 2023 à 18:23
voilà le fameux reportage… une famille atypique ! https://www.nbcsports.com/video/chase-sexton-feels-his-family-has-pushed-him-toward-his-success
ST ( Posté via l'application )
22 février 2023 à 18:47
Je me souviens d’un célèbre pilote français qui débarquait aux US et qui a réussi à rivaliser avec les 3 plus grandes stars de ce sport toutes époques confondues.
En tête de ce maudit championnat a mi- parcours, le plus plus difficile semblait être fait.
Mais ..
Une chute idiote pour des photographes lui a fait perdre le graal à tout jamais.
Sans vraiment savoir car trop loin de l’action et de la vie du pilote en question, je me souviens très bien. Avoir interprété ce sursaut de faiblesse comme un aveux, qui s’est traduit par le manque de concrétisation ultime et qui en feras un Poulidor à vie.
C’est une histoire vraie sans culpabilité aucune, et avec émerveillement que dégage la réussite de ces athlètes avec tous ces risques,
Mais on errait pas loin du même problème j’en suis convaincu. D’autant qu’après il prônera le mental comme inexistant et non nécessaire alors qu’il est le dernier catalyseur de la réussite sacrée.
CK06
22 février 2023 à 20:46
Concernant l’histoire à laquelle tu fais référence, l’intéresse lui-même a dit à propos de cette chute qu’elle était survenue après une dispute avec sa femme de l’époque.
Rien à voir avec le « cas » Sexton…
mikakouki
22 février 2023 à 20:18
d’après le meilleur coach Français , le mental ça n’existe pas …
CK06
22 février 2023 à 20:49
Je pense que tu ironises mais : un coach qui prétend que le mental n’existe pas néglige cet aspect et donc, il peut être bon mais certainement pas le meilleur…
HUGE
22 février 2023 à 22:22
Ça va venir, il va ajuster et finir par régler ses limites, encore un peu de temps.
JULOMX
22 février 2023 à 23:35
M. Pichon travaillait la visualisation mentale en son temps, il était capable de reproduire un tour quasiment à la seconde près…. Le palmarès parle pour lui.
Autre discipline, le poker où là aussi la technique est nécessaire pour réussir mais sans mental difficile de franchir les paliers suivants et continuer de progresser sans encombre.
Pasky111
23 février 2023 à 09:24
Perso j’ai plus l’impression que Chase a tout pour lui..pilotage, style, le bon team, la bonne moto….c’est plus la sensation que c’est un manque de concentration quand tout roule pour lui..il tombe souvent quand il a quasi course gagnée plus que quand il est en lutte….ces chutes sont a l’opposé du qualité de pilotage qu’il déploit quand il est a 100% sur ce qu’il fait….
J’espère qu’il va se régler….et finaliser ce point qui lui coute a lui et son team bcp de victoires jusqu’à présent..