Les notes du Supercross de Seattle
Publié par L'instituteur le mardi 28 mars 2023 à 11:44
La géographie américaine n’est pas le point fort de Jean Braye. Il croyait que Seattle, Washington, était la capitale des États-Unis. Ça ne l’a pas empêché de noter les pilotes.
Eli Tomac ?? 9,3/10 : « le retour »
Cette victoire permet à Eli Tomac d’égaler James Stewart avec 50 finales remportées en SX 450. Il lui manque 22 victoires pour atteindre les 72 de Jeremy McGrath. Ça correspond à gagner les 5 courses de cette fin de saison et les 17 de la saison prochaine. Un défi de taille pour repousser la retraite. ET3 repart également avec la plaque rouge à égalité avec Cooper Webb. Gardez votre sang froid et repartez au charbon pour tenter de creuser l’écart.
Cooper Webb ? 8,5/10 : « solide »
Dans le top 5 au départ, Cooper Webb n’a pas fait le poids face à Eli Tomac bien décidé à remettre l’église au milieu du village. « Coop » a fait tout ce qu’il a pu mais l’intensité était trop forte pour espérer gagner. Même si la déception était palpable dans vos yeux à l’arrivée, la saison commence maintenant. Profitez des 2 semaines de pause pour imaginer la piste de Glendale comme un grand champ de maïs. Il est pour vous.
Justin Barcia ? 8/10 : « intelligent »
Sur le podium pour son anniversaire, Justin Barcia réalise probablement sa plus belle course de la saison même si ça n’est pas le cas sur le papier. Mal parti dans le top 10, la remontada s’est terminée sur la 3ème marche du podium. Vous aviez la vitesse sur une piste faite pour vous. Travaillez vos départs, continuez à écouter Mr Sorby et vous en raflerez une. Vous la méritez.
Jason Anderson ? 6/10 : « moyen »
Quand il n’a rien à perdre, Jason Anderson termine au pied du podium. Toujours sous la probation de l’AMA, « El Hombre » semble ne pas pouvoir faire mieux sans jouer des coudes. Plutôt décevant pour un ex-Champion comme vous. Vous valez mieux que ça, reprenez vous.
Ken Roczen 5/10 ? : « Mauvaise limonade »
L’euphorie de la victoire n’aura pas duré longtemps pour Ken Roczen. Après un bon départ et quelques tours devant, le pilote Suzuki s’est fait « presser le citron » par Tomac d’abord, puis Webb, Barcia, Anderson et Sexton. Kenny n’avait « plus de jus » en fin de finale. Ajoutez un zest d’intensité pour tenter de renouveler l’exploit. Vous en êtes capable.
Chase Sexton ? 5/10 : « la cata »
Bloqué au départ derrière un retardataire qui fait le « holeshot », Chase Sexton prend rapidement le large pour gérer sa finale comme il le fait si bien… Une fois de plus alors qu’il menait avec 4 secondes d’avances sur Tomac à mi-course, la fracture du mental du pilote Honda refait surface au pire moment. Il nous offre une énième chute incompréhensible en plantant l’avant comme un minot qui confond le frein avant et arrière de son VTT.
Jett Lawrence ? 10/10 : « fine bouche »
Si Jett Lawrence marche dans la boue comme une princesse au « track walk », ça n’est plus la même quand il chevauche sa 250 CRF. Une victoire de plus avec 23 points d’avance au Championnat semble fermer les portes à tous les autres prétendants. Tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes. Un accrochage en manche qualificative avec Cameron McAdoo et un mauvais rythme en finale rendent le pilote perfectionniste mécontent de sa prestation. Ne minimisez pas vos exploits.
RJ Hampshire ? 9/10 : « têtu »
La bataille pour la victoire était d’un autre niveau. RJ Hampshire n’a rien lâché pour récupérer sa 2ème place. S’il était impossible de suivre le rythme de Jett Lawrence, RJ a tout donné dans ce qu’il « croyait être le dernier tour » avec une attaque quasi suicidaire sur Cameron McAdoo. Vous êtes 2ème au général avec 3 points d’avance. La fin de saison s’annonce palpitante. Continuez de nous régaler.
Cameron McAdoo ? 8/10 : « fougueux »
En marge de l’erreur commise face à Jett Lawrence en manche qualificative, Cameron McAdoo s’est bien battu à Seattle. Une finale roue dans roue avec RJ Hampshire. Il doit se contenter de la 3ème place mais quand rester debout est déjà une victoire en soi. Le podium est un exploit.
Levi Kitchen ?️ 7/10 : « sur le feu »
Une bonne journée pour Levi Kitchen avec une victoire en manche qualificative devant Jett Lawrence. Le pilote Star Racing n’a pas démérité en finale puisque parti en 13ème position, il a réussi une remontada pour se hisser à la 6ème place. Déjà auteur d’une victoire à Anaheim 2, à vous de nous prouver que vous êtes capable de remettre le couvert.
Jean Braye.
5
mxsxfan
28 mars 2023 à 12:05
« Ne minimisez pas vos exploits » pour Lawrence … faudrait plutôt arreter d’en faire des tonnes, il n’y a aucune opposition ou presque.
Hampshire ça fait 10 ans qu’il est en 250 il n’a qu’une seule victoire en carrière et Mcadoo est par terre une semaine sur 2.
Évidemment Jett est un pilote exceptionnel, sans doute la future star en 450 mais là ce championnat 250 west c’est de la pignole pour lui.
S’il met 20″ à son frere au showdown et gagne des outdoors face à Tomac et Sexton là oui on pourra parler d exploit.
318LLT ( Posté via l'application )
28 mars 2023 à 12:58
C’est pas faux
Juan88 ( Posté via l'application )
28 mars 2023 à 13:16
C’est pas parce qu’il empile les victoires avec une facilité déconcertante que ça n’est plus un exploit.
Si Hampshire n’a gagné qu’une seule en 10 ans c’est bien la preuve que gagner une finale est un exploit. Gagner tous les week eds ou presque montre bien que le mec est exceptionnel.
mxsxfan
28 mars 2023 à 13:39
@juan88 oui il est exceptionnel mais c’est un pilote d exception face à une concurrence inexistante. Hampshire et Mcadoo ne seront jamais des tops en 450.
On savait depuis le début de la saison que sauf blessure il allait se ballader. La preuve c’est que son objectif était même de gagner toutes les courses.
El pilote ( Posté via l'application )
29 mars 2023 à 07:01
“S’il gagne des outdoors face à Tomac et Sexton…” heu… Mxsxfan , on parle des Nations 2022 ? Je pense tu as déjà une partie de la réponse.