Go to account settings

Dix raisons de venir au MXGP de France

Publié par La Rédaction le mercredi 10 mai 2023 à 11:11

1). Une date idéale. Programmé durant le long weekend de l’Ascension, ce MXGP de France va vous permettre d’apprécier à la fois l’épreuve elle même et cette belle région du Pays de Montbéliard. Villars retrouve une date historique en Mai, comme en 2015, alors qu’en 2017 le GP avait clôturé la saison en septembre et n’avait pas bénéficié de conditions météo optimum.

2). Une nouvelle piste. Remaniée profondément puisque 80% du tracé a changé, le circuit est désormais à la fois plus technique et plus physique. Tout le monde va aborder cette épreuve à égalité de chances, puisque hormis quelques pilotes qui sont venus valider le tracé personne n’a posé ses roues sur le tracé final qui sera peaufiné à partir de la mi mai.

3). Romain joue à domicile. Vainqueur de son premier Grand Prix dans la catégorie reine qu’est le MXGP en 2015 avant de filer vers le titre Mondial, troisième à égalité de points avec Max Anstie en 2017, Romain Febvre a toujours répondu présent à Villars ! Natif d’Epinal Romain est le ‘régional de l’étape’ quand bien même il vit à Lommel (Belgique) depuis qu’il est pilote professionnel. Mais nul doute que les Vosgiens seront encore nombreux à venir l’encourager.

4). Un MXGP de retour dans l’Est. Six ans déjà que le championnat du Monde n’était pas revenu à Villars sous Ecot ! La France est avec l’Italie l’un des rares pays possédant plusieurs sites en mesure d’accueillir un Grand Prix et après Lacapelle Marival (2021), Saint Jean d’Angely (2022) et Ernée (2022), c’est donc au tour de Villars de recevoir les stars du cross mondial. Ce MXGP doit être un succès sportif et populaire pour qu’une épreuve du Mondial y revienne assez vite, l’équipe dirigeante ayant de beaux projets pour l’avenir.

5). Supporter les pilotes Français. Tous les pilotes étrangers envient leurs homologues Français, qui chaque année bénéficient du soutien massif d’un public acquis à leur cause. On ne le dira jamais assez mais une fois en piste les pilotes ressentent cette ferveur, que ce soit les drapeaux agités ou les clameurs de la foule. Ces trois dernières années nous ont offert trois titres Mondiaux (Tom Vialle en 2020 et 2022, Maxime Renaux en 2021), autant dire que le cross Français se porte bien.

6). Ecouter une Marseillaise. Si nous n’avons aucune chance d’entendre la Marseillaise résonner sur le podium du Mondial féminin, il se pourrait qu’on en entende jusqu’à trois le 21 Mai prochain. C’est ce qui s’est passé au récent Grand Prix de Suisse, ou Mathis Valin (Europe 125), Thibault Bénistant (Mondial MX2) et Maxime Renaux (Mondial MXGP) se sont tour à tour imposés. Maxime ne sera pas en piste à Villars, mais Romain Febvre qui a signé deux podiums cette année peut jouer la victoire.

7). Encourager les filles. Comme en 2015 et en 2017, le Mondial féminin est également au programme du weekend. Si aucune Française ne joue les premiers rôles depuis la retraite de Livia Lancelot, le championnat est d’autant plus intéressant à suivre cette année que deux jeunes filles jouent les trouble fête : la Néerlandaise Lotte Van Drunen et l’Espagnole Daniela Guillen. La première âgée de 15 ans comme la seconde qui n’a que 17 ans sont toutes deux sur le podium provisoire du championnat derrière la multiple championne du Monde Courtney Duncan. En remportant en Espagne son 21ème Grand Prix Courtney a égalé le record de l’Italienne Kiara Fontanesi qui, depuis son succès à Villars en 2017, a mis au monde deux enfants tout en continuant à évoluer à haut niveau.

8). Voir les pilotes de demain. En marge des trois catégories Mondiales (MX2, MXGP et Filles) deux autres catégories réservées aux jeunes pilotes se produiront à Villars. Le championnat d’Europe 125 est l’antichambre des Grands Prix, les épreuves se produisant en lever de rideau de ceux ci, sur les mêmes circuits et devant tous les teams managers. Autant dire que les lauréats de cette catégorie ont de bonnes chances d’intégrer par la suite un team pour poursuivre leur carrière. Lancé en 2021 par le groupe Autrichien KTM, le Junior e-Motocross series se dispute sur de petites motos électriques et est réservé aux pilotes âgés de 6 à 8 ans (au 1er Janvier) et le lauréat de l’édition 2022 n’était autre qu’un jeune Français, Timoteï Cez.

9). Assister aux débuts en GP de Rossi et Prugnières. Marc Antoine Rossi et Quentin Prugnières sont deux des plus sérieux espoirs du cross Français, et ils évoluent cette année en championnat d’Europe 250. Cette catégorie n’étant pas au programme de Villars, leur team respectif (VRT KTM et Bud Racing) leur offre l’opportunité de disputer le Grand Prix MX2, une première pour eux comme pour le jeune Italien Ferruccio Zanchi dont le coach sportif n’est autre que Jacky Vimond, premier Français à avoir décroché un titre mondial en 1986.

10). Découvrir le nouveau maillot de l’Equipe de France. Victorieuse à six reprises du Motocross des Nations, dont l’édition 2023 se tiendra à Ernée (Mayenne) début Octobre, l’Equipe de France arborera un nouveau maillot qui sera présenté officiellement à Villars par Sébastien Poirier, Président de la Fédération, et Gautier Paulin, nouvel entraineur de l’Equipe de France.

(Communiqué de presse Villars sous Ecot)

5

 

Articles

Mode sombre