Go to account settings

Un motocross unique en son genre à Basly

Publié par La Rédaction le jeudi 27 juillet 2023 à 16:00

C’est un Motocross pas comme les autres que le Basly Moto Club organise ce week-end, en accueillant la dixième édition du « 100% MORE’0 » qui rassemble dans une ambiance très conviviale passionnés et anciens champions de renom. Jamais encore l’épreuve n’était venue en Normandie, terre de champions ‘off road’ comme les frères Vimond, Eric Flambard, Pierre Alexandre Renet, les frères Aubin pour en citer quelques uns. Mais pour le dixième anniversaire de cette épreuve créée en Septembre 2014 pour célébrer la mémoire de Michel Moreau, préparateur de renom et patron d’un team qui fit rouler quelques uns des plus grands champions Français dans les années 80, c’est la Normandie qu’à choisi Marianne Moreau et plus précisément Basly, près de Caen (Calvados). Le concept de cette épreuve ou la convivialité est l’un des maitres mots du weekend, c’est de réunir plus de 300 pilotes animés d’une même passion.

Des champions en toute décontraction
Il y a de purs amateurs de tous âges, et d’anciennes stars de la discipline qui prennent plaisir à se retrouver chaque année le temps d’un weekend. Cette année encore les Américains Micky Dymond (2 titres US en 86 et 87) et Doug Dubach seront du voyage, accompagnés de Chuck Sun (vainqueur en 1981 du Trophée et du MX des Nations) qui viendra pour la première fois sur l’épreuve. Vivant lui aussi aux Etats-Unis, Yannig Kervella (4 fois titré en France) n’a jamais raté une édition du « 100% MORE’O », et il retrouvera en piste lors du show-démo quelques vainqueurs de Grands Prix comme Daniel Pean, Luigi Seguy, Nicolas Aubin, Jean Jacques Bruno. Ajoutez une poignée de passionnés comme Stéphane Tirot, Jean Savoca, Yannick Coquard, Bruno Guyard, Philippe Vassard (pilote d’endurance puis de Dakar), Christophe Boisramé, Philippe Aubin (le papa de Nico et Arnaud) ou les journalistes Stéphane Le Gouic et Jordan Labbe et vous aurez une idée de l’attrait de l’épreuve.

Si les champions ne s’aligneront pas forcément derrière la grille mais rouleront tous en piste, il y aura une bonne dizaine de catégories en lice pour des courses, des vraies. La particularité c’est que ce sont des épreuves ‘de marque’ entendez pas là que les Honda s’alignent dans la catégorie « MHM », les Yamaha dans le « Trophée YZ », les Kawasaki dans les « Frogs KX », les Suzuki en « Passion RM », les Européennes dans « Squadra Europe » et ainsi de suite. Les motos doivent avoir été produites entre 1980 et 2000, ce qui amènera forcément un peu de nostalgie pour tous les amateurs de cette période bénie ou tout (ou presque) était permis.

Un village, des animations et deux animateurs de choc
Il y aura bien sûr de nombreux exposants sur site, que ce soit pour acheter des produits ou tout simplement regarder de belles machines. Et pour donner le ton Jean Louis Bernardelli qui mit le feu durant des années au Supercross de Paris (Bonsoir Paris !) sera au micro, accompagné de Garou Perrin pour qui la discipline n’a aucun secret. Sur place vous trouverez bien évidemment de quoi vous restaurer et vous rafraichir, entre deux discussions avec tous ces pilotes qui seront disponibles durant tout le weekend. Pour plus d’infos n’hésitez pas à visiter les pages Facebook du Memory et du MC Basly.

(Communiqué de presse MC Basly)

Voir plus

6

 

Articles

Mode sombre