Chase Sexton : « je n’ai rien à prouver »
Publié par La Rédaction le mardi 5 décembre 2023 à 09:50
Ca fait étrange de voir Chase Sexton habillé en orange avec une casquette RedBull sur la tête. C’est comme tout, on va s’y habituer. Comment le vit-il ? On lui demande.
LeBigUSA.com : Ca fait bizarre de te voir en orange, tu t’y habitues ?
Chase Sexton : C’est définitivement étrange mais pas dans le mauvais sens. C’est nouveau, certes. Même en regardant des vidéos de moi sur la KTM, ça me fait toujours bizarre en effet. Ca n’a pas encore complètement muri dans ma tête mais j’aime ça. C’est quelque chose de différent. J’aime bien la combinaison des couleurs. C’est un nouveau chapitre pour moi comme le passage de Monster Energy à RedBull aussi. C’était difficile car j’avais une très bonne relation avec les gars de Monster, ils ont été géniaux avec moi. Cela dit, autant être honnête, porter un casque Red Bull est vraiment spécial. Je suis allé au centre d’entraînement à Santa Monica puis en Autriche, j’ai connu un super accueil.
As-tu le sentiment que c’était le bon moment pour toi de changer d’équipe ?
Je pense en effet que c’était nécessaire. Les dernières années, voire l’année dernière, j’ai l’impression que mentalement, j’étais un peu négatif et grognon, et pas seulement à cause de l’équipe mais plutôt de la routine quotidienne. Ce changement est important, surtout après avoir remporté le titre SX US 2023. J’avais envie de ça pour me revigorer et préparer les prochaines années.
Jett Lawrence a t-il été le déclencheur ?
Honnêtement, nous nous sommes bien entendus avec Jett. Avant qu’il rejoigne l’équipe, j’étais prêt à changer de toute façon. Sur le plan personnel, j’ai apprécié de bosser avec tout le monde chez Honda. Parfois on se heurtait. C’était de ma faute, pas la leur. C’est juste une question de personnalités et de relations qui ne collent pas toujours bien au bout d’un moment. Je pense avoir trouvé un environnement qui me va bien chez KTM. Nos personnalités sont très similaires, ce qui est cool. Je suis impatient d’être en 2024.
T’es-tu senti indésirable chez Honda à un moment donné ?
Je pense que les gens ont dépeint ce tableau de moi comme indésirable là-bas mais ce n’était pas le cas. C’était plutôt moi qui voulais du changement, et comme je l’ai dit, certaines personnalités ne collent pas vraiment. C’était le moment parfait pour changer.
Pourquoi as-tu choisi de ne pas travailler avec Aldon Baker ?
Ce n’est pas que je n’avais pas envie de travailler avec Aldon, c’est juste que j’ai un très bon programme autour de moi et je ne voulais pas le changer en arrivant chez KTM. Ils me font confiance en permettant que je poursuivre mon propre entrainement ainsi que celui de Tom Vialle. Donc, ce n’est rien de personnel avec Aldon. C’était juste quelque chose que je sentais mieux pour moi.
Rouler chez KTM, est-ce un défi, un nouveau départ, une nouvelle vie ou un nouveau chapitre ?
Je pense que c’est tout ça à la fois. Oui, c’est un nouveau défi pour moi avec l’apprentissage d’une nouvelle moto au sein d’une nouvelle équipe. Après avoir été longtemps chez Honda, c’est cool d’être sur une machine différente et de travailler avec des personnes différentes. Comme je t’ai dit, je pense que le changement était nécessaire.
As-tu quelque chose à prouver après avoir gagné le titre SX US 2023 suite à la blessure d’Eli Tomac ?
J’ai toujours quelque chose à prouver. Les gens peuvent dire ça de n’importe quel championnat. Les pilotes se blessent, c’est comme ça. Eli s’est blessé à l’avant-dernière course mais ils ont oublié que j’ai bataillé avec lui toute la saison. Je n’ai rien lâché. Je n’ai rien à prouver, juste à moi-même. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, je suis le Champion en titre et je compte bien le défendre. Comme je l’ai dit, je suis toujours motivé. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup à prouver avec une nouvelle équipe et une nouvelle moto. Je veux montrer que je peux gagner sur n’importe quelle marque.
Avec le recul, comment expliques-tu tes chutes à répétition en SX et MX en 2023 ?
Je pense que je n’étais pas en phase avec la moto. J’avais l’impression que ces chutes arrivaient souvent lorsque je ne me sentais pas à l’aise. C’était une combinaison de plusieurs choses mais c’est difficile à expliquer. J’ai des très bonnes sensations sur la KTM. C’est sans doute trop tôt pour le dire mais je suis impatient de corriger les erreurs de l’année dernière et de faire taire les gens qui ont dit que je perdais l’avant tout le temps.
Quelles différences as-tu remarqué le plus entre la Honda et la KTM ?
Je pense que dans l’ensemble, les deux motos sont très différentes, comme le cadre en acier par rapport à celui en aluminium. Ça se sent vraiment. La chose la plus importante que j’ai remarquée avec la KTM est qu’elle me va vraiment bien. J’ai l’impression de ne pas avoir l’air aussi grand dessus, ce qui est agréable. La position de conduite me paraît plus naturel.
Quel est ton programme d’ici Anaheim 1 ?
Je rentre en Floride jeudi. J’en ai marre d’être en Californie. Je vais continuer à m’entrainer comme je dois le faire puis on se voit en 2024. Ca va passer super vite.
Propos recueillis par Stéphan Legrand.
19
318LLT ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 10:33
Très sympa cette interview.
J’espère qu’il passera un cap pour pouvoir être capable de battre les Lawrence ???
laligne42 ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 10:34
Poli, courtois, style impeccable, peu excentrique, il sera là à la fin ou pas loin, bon sx et mx…ils ont signé le futur Dungey
jordan912 ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 14:05
Désolé pour le pouce rouge !
Maggy77 ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 14:59
On va te fouetter
El pilote ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 17:09
Ha c’est toi Jordan912 qui balance des pouces rouges à tout va , même quand j’écris des posts sympas sans polémique… bon ça va je comprends mieux maintenant tout s’explique ? j’ai cru qu’il y avait un abruti qui m’en voulait personnellement. Merci ? Jordan912 pour cet aveu?
usaddict
5 décembre 2023 à 10:48
Rien à prouver … au contraire il a eu beaucoup de chance de gagner le titre l’an dernier alors qu’il était 3eme à 2-3 épreuves de la fin
A lui de prouver qu’il peut être champion sans blessure de ses adversaires
318LLT ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 11:09
Oui mais un championnat sa ce gagne à la dernière course et lui il y était.
De la chance je ne trouve pas,weeb se mets KO tout seul et Tomac a sûrement était au bout de ce que son corps pouvait accepter.
Chase a tenue physiquement jusqu’au bout donc c’est plutôt le travail qui à payé
ROLL
5 décembre 2023 à 12:45
Attention à lui en 2024 . Si on fait le compte des points perdues à cause des pertes de l’avant en 2023 , il y avait vraiment photo pour le titre SX . Personne ne voyait Dungey dominer autant le SX en arrivant chez KTM après son titre avec la Suz , on a vu la suite.
mxsxfan
5 décembre 2023 à 11:48
La plupart de ses chutes ont eu lieu alors qu’il etait seul en tête avec une bonne avance. Il arrivait donc à être dans cette position sans être à l’aise sur la moto ? Moto dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle est la meilleure et qu’un Ferrandis voulait absolument par exemple.
A voir, s’il chute toujours autant en 2024 alors ce sera clair que le problème ne venait pas de la moto.
Aymeric64
5 décembre 2023 à 12:07
On sait tous que c’est pas la moto, c’est dans sa tête. Je crois que quand il était premier à un moment tu as un moment de « conscience » de ce que tu fais, ce qui te déconcentre et hop
On verra si c’est réglé pour 2024 ! en tout cas Jett ne perdait pas l’avant de la honda, donc on sait que c’est pas la moto qui fait que
Jean Bulbe
5 décembre 2023 à 12:15
Stew a eu l’air de confirmer qu’il avait des problèmes de concentration.
Chose qui peut être exacerbée en n’ayant pas de « carotte » devant, trop de temps pour « reflechir » !
ROLL
5 décembre 2023 à 12:50
L’avenir dira qui avait raison pour cette histoire de chutes puisqu’il y aura 3 top pilotes rouges cette année .
mxsxfan
5 décembre 2023 à 17:55
@aymeric64 @jeabulbe on est d’accord ? Il était le meilleur l’an dernier c’est indiscutable. Mais je pense aussi que les erreurs viennent de lui et qu’il a un peu de mal à l admettre !
En tout cas s’il est encore + à l aise sur la ktm il va être très dure à battre ça c’est certain.
Vasseur100 ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 14:20
On peut dire ce qu’on veut. Il y aura dans tout les cas de la grosse bagarre devant que ce soit en sx ou en mx.
PROLINK
5 décembre 2023 à 16:57
Si je reprends mot pour mot une de ces phrases » Ils me font confiance en me permettant que je poursuive mon propre entraïnement ainsi que celui de Tom Vialle » Si je le comprends tel que c’est dit, on peut alors dire que c’est lui le nouveau coach de Tom !
mxsxfan
5 décembre 2023 à 17:55
J’ai compris ça comme ça également ?
Seb74 ( Posté via l'application )
5 décembre 2023 à 19:57
Ou alors il utilise le même coach que Vialle et ils ont donc le même entraînement… et ça ne dit pas qui est le coach.
yoyo44
5 décembre 2023 à 21:01
Et pourquoi pas notre MM25 national pour nos 2 loustics !? ?
Loïs217 ( Posté via l'application )
6 décembre 2023 à 04:49
Le coach de Chase et Tom est Philip Rüf