Stark s’oppose à une classe « électrique »
Publié par La Rédaction le mercredi 13 mars 2024 à 19:38
« Suite à de nombreuses questions, commentaires et opinions, Stark Future souhaite partager son point de vue sur la récente conférence de presse tenue à Villa la Angostura (Argentine) le 8 mars 2024, lors du premier événement MXGP de la saison. Stark Future, acteur majeur de l’innovation en motocross, s’oppose fermement à la proposition de MXGP / Infront visant à introduire une classe de soutien électrique distincte parallèlement aux événements MXGP. Reconnaissant l’objectif de stimuler les avancées technologiques, Stark Future estime que la ségrégation n’est pas la solution. Au contraire, l’intégration est perçue comme une opportunité pour toutes les parties de prospérer. »
Ségrégation
« En adoptant les nouvelles technologies au plus haut niveau de la compétition, Stark Future envisage de rendre les courses plus captivantes pour les fans tout en favorisant les progrès technologiques les plus significatifs. Engagé à repousser les limites de la performance et de l’innovation en motocross, Stark Future croit fermement en une véritable compétition et intégration, où les machines les plus rapides s’affrontent, stimulant l’innovation et portant le sport vers de nouveaux sommets. La vision de Stark Future est de construire la moto de motocross la plus rapide au monde et de démontrer que l’électrique n’est pas un compromis mais un concurrent redoutable. »
« Stark Future comprend que la création d’une classe séparée pour les motos électriques, comme proposé par MXGP, compromet l’essence de la compétition et risque d’entraver les progrès. Au lieu de favoriser l’innovation, cette approche fragmente le championnat et dilue le niveau de compétition. Stark Future préconise l’intégration des motos électriques dans le cadre existant du MXGP, ce qui favoriserait l’innovation et bénéficierait à la communauté du motocross dans son ensemble tout en offrant de meilleures audiences pour les programmes MXGP. Stark Future reconnaît l’importance de l’innovation pour l’avenir du motocross. »
Défis
« Intégrer les motos électriques au MXGP revitaliserait l’innovation au sein du sport et répondrait à des défis tels que la pollution sonore, les coûts de maintenance et l’accessibilité. En conclusion, Stark Future exhorte MXGP / Infront à reconsidérer la proposition d’une classe de soutien électrique séparée et à explorer des moyens d’intégrer de manière transparente les motos électriques dans les grilles MXGP et MX2. Stark Future est prêt à relever ce défi et invite les acteurs de l’industrie à se joindre à la promotion de l’innovation et à s’assurer que le motocross continue de prospérer pour les générations à venir. »
(Communiqué de presse Stark Future)
53
antho63 ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 08:02
Si les catégories restent séparées, cela restera une sous catégorie et Stark n’arrivera pas à attirer les stars des Gp, donc moins de médiatisation, de retombées et donc de vente.
tr0gz ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 08:14
Au risque de faire mon rabat joie je vois mal une stark faire une manche de 30+2 à lommel hein les intégrer ça serait aussi devoir adapter pour eux. Et il va falloir m’expliquer où est l’émotion de ce sifflement.
Comparer l’accélération de l’élerctrique au thermique c’est comme comparer le micro onde et le barbecue, ça ira toujours plus vite au micro onde mais ça sera jamais aussi bon.
benoist ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 09:42
J’ai remplacé ma lexus isf (v8 équivalent à une m3 en plus degeulasse mais plus performante et fiable pour tous les jours) par une tesla Y perf.
À aucun moment je regrette le bruit et caractère du v8, l’électrique étant mieux sur tout un tas d’autres aspects… j’ai flippé avant de me lancer dans l’électrique, mais avec le recul je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Je préfère la comparaison entre barbecue et cuisson vapeur à choisir! ^^
Frogé David
14 mars 2024 à 11:16
IL va falloir avancer et jouer le game, il faut essayer et voir l’intérêt de mettre l’électrique dans le chaudron des GP thermiques ;) l’avenir de notre discipline est à l’l’électrique et va ouvrir la possibilité d’organiser des courses dans des centres villes :))))) et les écolos vont nous lâcher la grappe;)
feisty ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 11:34
Quelqu’un s’est-il déjà plaint du manque de bruit sur un course ou une démo de BMX, ou sur des descentes de VTT?
C’est pourtant hyper spectaculaire et ça n’empêche en rien le spectacle et le plaisir des spectateurs.
Hellmoroide ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 17:11
Ah ouais, c’est pas faux !
mx142
14 mars 2024 à 23:20
Strictement rien à voir, ce n’est pas du tout le même public ni les mêmes passionnés.
Un velo, n’a jamais fait de bruit contrairement à une moto.
De plus, une course de bmx dure quoi, 40 secondes juste.
En terme d’affluence des spectateurs, une course de vtt ou bmx est à des années lumières d’une course de moto et donc beaucoup moins d’argent à distribuer aux coureurs.
A mon avis les pilotes vont vite regretter si il y a que des électriques, car moins de spectateurs, moins de téléspectateurs, donc moins de monnaie pour les pilotes et les promoteurs.
One One ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 20:26
Une paire de slicks et elle sera parfaite pour se déplacer dans Paris.
nickwey
14 mars 2024 à 20:42
lebig tu peux pas nous faire ça, un sondage pour ou contre l’electrique? ça serait interessant venant d’un site tout terrain
tipap ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 23:27
Je vois beaucoup d’anti électrique se plaindre du manque de bruit, pour moi le manque de son est un avantage pour l’entraînement et un inconvénient pour les jours de compétition où il participe,il est vrai au spectacle mais si ça n’est que ça, il doit pas être impossible d’y rajouter (un peu)de son pour les jours de compétition.
Je pense pas que la comparaison avec la F1 élec où le trophée Andros soit pertinente car il s’agit de sports où la machine est prépondérante contrairement au MX SX où le pilote fait 70-80%de la performance.Comme dit plus haut la comparaison serait plus avec le vélo de descente où l’ambiance est top.
tipap ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 23:31
Et une catégorie à part ne me dérangerait pas.
Zoobab
15 mars 2024 à 16:38
En fait, il semblerait que la crainte ou le dégout de certains pour l’électrique soit simplement la peur de la perte d’une forme de folklore:
bruit, rupteur, passage de vitesses, changer le piston, faire du mélange (pour les 2tps) et passer du temps à bricoler plutôt que rouler.
Ne parlons même pas du frein arrière à la main… ; ) et puis une moto qui craque ça fait viril…
Mais pas de stress, ça va jumper pareil, faire d’aussi beaux virages et tout autant de bagarres, car ça s’appelle LE pilotage et que ce soit en VTT, en BMX ou en SX / MX, c’est quand même le but, non? Je ne pense pas que Loïc Bruni se sente comme un gros nul et ne se régale pas parce que son vélo ne fait pas vroom vroom; et pareil pour les spectateurs: si vous avez été sur une Coupe du Monde de DH ceux sont eux qui font le plus de bruit et c’est génial!
C’est vrai que la F1 était top quand ça hurlait, mais personne ne fait de la F1… par contre pour pouvoir continuer à rouler tranquillement (du moins en Europe) il va falloir penser à l’avenir et l’électrique est une voie qui fonctionne car on ne gagnera pas face aux cons.
OK, par contre, l’argument « écolo » n’en est pas un, car l’électrique c’est juste de la pollution invisible faite ailleurs.
Vous savez, ça a été pareil quand les VTT électriques sont apparus car on allait devenir des mauviettes assistées par un moteur…
Au final, on se régale, on se met minable autant voire plus qu’en « musculaire », on pilote et on se régale.
Il ne faut pas être buté et fétichiste. Le but est de s’amuser et surtout pouvoir continuer à s’amuser longtemps.
De toutes façons thermique ou électrique, la conclusion de la journée si vous vous êtes traînés sera toujours la même:
« putain, c’est la faute à mon amorto! »