Tom Vialle : « une journée assez compliquée »
Publié par La Rédaction le dimanche 11 août 2024 à 08:21
Le pilote français n’a pas connu une journée facile à Unadilla. Victime d’une grosse chute dans la 1ère manche, Tom avait envie de se rattraper dans la 2ème. Il raconte.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
20
supermotard31 ( Posté via l'application )
11 août 2024 à 08:29
Bizarre mais LEBIG a fait une ITW de Tom, alors qu’il n’est pas sur le podium !! lol :-))
N’est-ce pas Dylan ?
Sinon, dommage pour Tom mais ça ira pour le SMX, maintenant…
CC34
11 août 2024 à 08:38
Circuit aussi magnifique que rapide, ça pardonne pas… mais comme hier avec les basketteurs, trop d’erreurs cette année pour Tom pour espérer un titre face aux ricains… et d’ailleurs même sans erreurs, le Digan serait sûrement un poil devant quand même… vous remarquerez qu’il ne cite même plus son nom d’ailleurs !! 81 points d’avance pour le minot (70 sur Kitchen), à part un crash à l’entrainement cette semaine, c’est gagné pour lui bien sûr… et en effet y’a pu qu’à briller au SMX et faire rentrer les $$ maintenant !!
MISTAKE ( Posté via l'application )
11 août 2024 à 08:46
Sisi, la chute est filmée !!
Et en effet, c’est une grosse chute: droite, gauche, elle fait peur au chien…
Heureusement qu’il ne se fait pas percuté.
Webb chute exactement au même endroit
PROLINK
11 août 2024 à 13:09
En revoyant les images, on dirait qu’il accélère trop tôt alors que la moto est encore sur l’angle et pas remis dans l’axe. Seconde manche, il fait 3 en bénéficiant de la chute de Shimoda, il est resté les 3/4 de la manche à 2s de Deegan puis a lâché à 5 tours de la fin, finissant loin de Hayden. Pourtant avec le problème qu’il a eu en 1ère manche tout en sachant qu’il ne rentrerait pas dans les points, on aurait pu croire qu’il ait gardé de la fraîcheur pour tout donner en seconde pour aller chercher Deegan et Kitchen. Mais, çà n’a pas été le cas et je trouve qu’il se contente de bien peu. Ses ITW me font penser de plus en plus à ceux de Marvin du temps où il était pilote.
Tout ceci me laisse perplexe. Le Tom clinique, chirurgical, animal à sang-froid, qui minimisait au maximum les erreurs et faisait perdre les pédales à Geerts durant les années MX2, a fait plaçe à un Tom, fébrile, aux abois, trop pressé, multipliant les mauvais choix , chutant trop souvent, incapable de hausser le rythme ensuite pour revenir sur les leaders……….alors la KTM, n’est peut-être pas au niveau des japonaises, mais surtout Deegan n’est pas Geerts et est nettement meilleur et fiable malgré parfois un style limite….
Je ne sais pas ce que fera Tom sur le prochain outdoor 2025, s’il restera en 250 ou s’il montera en 450, mais il va devoir faire une grosse analyse sur cet outdoor 2024 et en tirer les conséquences pour tenter de remédier à ce qui n’a pas fontionné, que ce soit sur le matériel ou sur son pilotage.
Si cette mauvaise spirale continue jusqu’à Ironman, Deegan va remporter le championnat avec 100 points d’avance….Dur à encaisser pour un double champion du monde MX2 de 24 ans d’accuser un tel retard face à un môme de 18 ans, certes extrêmement doué et avec une excellente machine, mais tout de même…………….. comme dit Anne Roumanoff, dans son sketch, » On ne nous dit pas tout! »
Iducrash
11 août 2024 à 08:56
Il a un frère jumeau… Je ne vois que ça comme explication. Le Tom Vialle US est méconnaissable par rapport à celui des GP. Mais la KTM sous le pilote n’est pas non plus aussi impressionnante que celle du GP. Je ne parle pas de la puissance moteur mais plutôt du comportement dynamique de l’ensemble moteur/suspension/cadre. Vu de mon canapé, TV16 me semble toujours se battre sur un fil avec sa moto alors qu’il a un pilotage naturellement smooth.
Lorismodard36
11 août 2024 à 15:31
DV a toujours tendance a dire qu’ici c’est pas facile pour un bon européen pck en europe tout est parfait ya bcp de temps etc, et aux US ya moins de temps pour peaufiner les réglages et surtout qu’aux US les mecs qui font les suspensions sont des peintres, donc c’est sur que si la moto ne réagit pas comme tu le veux, tu ne peux pas aller vite. Et je suis assez d’accord avec DV, aux US ils ont de octobre à décembre pour tester ET s’entrainer, puis 2 semaine entre le sx et le mx, alors qu’en Europe tu as de Octobre a Mars pour tester et t’entrainer UNIQUEMENT en motocross.
jlpbmx
11 août 2024 à 16:35
tu as qu’a donner la ktm a deegan on verra si il sera pas devant et bizarre elle marche en 450 !!!
PROLINK
11 août 2024 à 18:38
JLPBMX, il faut pas comparer les deux cylindrées. KTM en 250 aux US, çà a toujours été compliqué. Surtout en MX. Roczen et Musquin qui étaient champion du monde MX2 se sont cassés les dents sur cet outdoor 250 en 2012-2013. Ils n’ont jamais pu remporter ce titre et ils roulaient sur KTM.
Ceci n’est pas une excuse pour Tom et ce n’est certainement pas la seule raison mais il y a des stats récurentes que tu ne peux pas négliger et qui ne joue pas en faveur de KTM dans cette cylindrée.
mxsxfan
11 août 2024 à 20:31
@prolink tu peux ajouter Rattray et Townley également. Tout deux world champ 250 chez KTM et qui n’ont pas réussi à s imposer en outdoor. Mais je ne sais plus s ils étaient encore chez ktm lors de leur début us ou direct chez PC.
Zigue-Zague ( Posté via l'application )
12 août 2024 à 15:06
Entièrement d’accord , il semble ce battre avec cette ktm vraiment pas au top !!! Restrictions des budgets chez l empire Pierer 😀😀
PROLINK
13 août 2024 à 20:50
MXSXFAN, Rattray et Townley roulaient Kawa PC aux US
mxsxfan
11 août 2024 à 11:23
C’est toute cette saison mx qui est compliquée malheureusement. Je crois qu’il n y’a quasiment pas un seul weekend ou il n’est pas tombé au moins une fois. Lui qui ne chutait quasiment jamais en GP c’est sure ça fait drôle.
Est ce que c’est une histoire de moto mal réglée ? Ou bien est il tout simplement obligé d être constamment à la limite pour rivaliser avec Deegan ?
Papy coco ( Posté via l'application )
11 août 2024 à 12:04
C’est plutôt tout le monde voyait deegan mètre la cabane sur le chien , est finalement assez régulier et un poil plus rapide . Ça oblige TOM à pousser un peu plus pour rivaliser , donc plus de risque 🤷♂️
Koba ( Posté via l'application )
11 août 2024 à 12:04
J’me pose les mêmes questions, mais je pense qu’on ne doit pas se rendre compte du niveau peut être.
C’est simple l’année passé il vient à Ernee il fini dans la roue de Renaux avec sa 250, sur une terrain ou y’a que des montées.
TOO HIP
11 août 2024 à 12:42
Quand il y a que des montées c’est qu’il y a aussi que des descentes… remember O’Mara qui double Dave Thorpe et sa 500 en bas d’une descente!
mxsxfan
11 août 2024 à 13:05
@papycoco oui bizarrement on lit beaucoup moins de commentaires du genre « Deegan est à la limite il tiendra pas toute la saison à ce rythme ».
Au final Vialle tombe plus que lui … c’est peut-être pas celui qu’on pense qui est le plus à la limite finalement 🤷♂️
Lorismodard36
11 août 2024 à 15:39
pour répondre à Koba, si, on se rend compte du niveau, mais c’est juste que les conditions ne sont pas les mêmes, un européen PEUT réussir aux us, un américain en europe c’est bcp plus compliqué en revanche je pense. Regarde Towers, aux US il serait dans les 10 je dirais, en Europe il a du mal a rentrer dans les 5 en EUROPE 250, donc meme pas un top 10 mondial… Maintenant la seule chose qu’il y a on va dire, c’est que le management aux US est bien différent d’en europe, surtout pour KT. Je pense aussi que tu as Star Racing qui met ABSOLUMENT TOUT en place pour que Deegan gagne, quand Tom doit se débrouiller un peu plus par soi-même j’ai l’impression (et son père le disait avec Meo). Donc vu comme ça c’est évidemment pas simple pour Tom d’être au top du top
Koba ( Posté via l'application )
11 août 2024 à 19:37
Ouais c’est sûr @Loris, je pense comme toi également sur ce sujet.
Le management a l’air catastrophique d’après les différents témoignages que l’on peut avoir.
Mais, Deegan, Kitchen, Shimoda, Hymas, Masterpool, c’est tous des Geerts pour Tom.
Il y’a plus une seule personne aussi rapide que Tom, il y’en a 5 + ce qu’on ne sait pas.
doms13mx
11 août 2024 à 17:43
Interview de Pilote Pro.
fabrice74
12 août 2024 à 08:40
en faite comme tres souvent « une journée assez compliquée »… rien de nouveau