Tom Vialle : « je finis quand même 2ème »
Publié par La Rédaction le dimanche 22 septembre 2024 à 12:16
Tom Vialle ne monte pas sur le podium du SMX de Las Vegas puisqu’il finit 5ème de la soirée. Il monte sur le podium quand même puisqu’il est 2ème du mini-Championnat.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
23
Seb74 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 12:37
Une belle année tout de même, avec un titre SX (qui compte moins que le mx parce que pas national), des moments de grâce (comme Kelly !), et encore beaucoup de « pas assez pour gagner », mais l’an prochain peut être !
Antoine111 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 14:01
Le titre sx qui compte moins que le mx ce qu’il faut pas entendre…
Il est champion sx après seulement 2 ans sans avoir jamais rouler en sx arrête de raconter des conneries.
PROLINK
22 septembre 2024 à 14:47
ANTOINE111, je veux pas défendre SEB74, et comme tu le dis, gagner un titre SX LITES dès sa 2ème saison sans avoir fait de SX durant sa jeunesse, est une performance de tout premier plan. Mais d’un autre côté, l’outdoor 250 ( comme l’outdoor 450 et le SX 450) est un titre national et pareil pour le SMX ( qui est même pour les américains un championnat du monde) alors que les titres SX LITES East et West ne sont que pour l’AMA des titres régionaux car ils ne réunissent chacun que la moitié des pilotes du pays. C’est dans ce sens je pense que SEB a voulu argumenter même s’il est difficile de pouvoir dire que » çà compte moins ».
Si on analyse globalement la saison de Tom en ne regardant que sa plaçe à la fin de chaque championnat, on peut dire que c’est une belle saison.
Champion SX East, Vice-champion outdoor 250 et vice-champion SMX 250, on a connu pire pour un pilote dont c’est seulement la seconde saison aux US.
Mais si on analyse un peu plus à la loupe et notamment les victoires……….3 courses gagnées ( Daytona, Birmingham en SX et Ironman en outdoor) sur 23 courses, c’est là que le bât blesse un peu surtout quand on compare les stats de Deegan ou même de Kitchen qui en terme de victoires a de mémoire dù gagner 6 courses ( 3 SX et 3MX). Ses 2 plaçes de vice-champion, Tom les doit surtout à sa régularité, sa capacité à éviter les chutes et les blessures ( même si en outdoor, y’a eu trop de chutes), l’effondrement de Kitchen sur la dernière de l’outdoor et sa transparence sur cet SMX.
Pour la saison prochaine, Tom devra hausser le curseur de performances, gagner plus de courses s’il veut essayer de piquer au moins un titre à Deegan s’il roule sur la même côte que lui. Si t’enlèves Haiden, Tom aurait fait le triplé SX/MX/SMX……..seulement voilà, il y a l’os Deegan qu’il va devoir se pelêr encore l’année prochaine et qui pour l’instant a un boulevard d’avance sur tout le monde que ce soit en terme de technique, vitesse et aussi fiabilité et consistance. Rien n’est impossible en sport et en travaillant d’arrache-pied, on ne sait jamais………Deegan à l’image de Jett Lawrence cette saison, ne remportera peut-être pas les 3 titres l’année prochaine et à l’image de Sexton sur l’outdoor, il faudra que Tom saisisse l’opportunité si elle se présente. Quant à battre Deegan à la régulière, c’est un beau challenge que se fixe Tom, mais la tâche sera rude.
Frenchy31500 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 15:17
C’est bien français ça de toujours voir le mauvais côté des choses plutôt que le positif….
Enfin bref…..
Ce qui est certain c’est que cette saison pleine permet d’engranger de l’expérience, de pouvoir analyser les bons points. Les mauvais et de voir quelle direction prendre pour le futur et aller de l’avant …. C’est une saison bien plus belle que la précédente, la tendance est donc très bonne !!!
Bravo Tom!
Mx61
22 septembre 2024 à 21:07
Je te conseil le MX Test Unadilla por voir quel championnat aime le plus les américains
Seb74 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 23:00
Antoine,
Je te confirme la réponse de Prolink, je n’aurais pas dit mieux. Merci à lui.
Oui pour les américains le SX est plus important que le MX. Pour moi aussi !
Mais en 250, il n’y a qu’un championnat MX, et 2 championnats SX. C’est pourquoi en 250 seul le championnat MX est un championnat national, un champion MX 250 a le droit de choisir un numéro de carrière à un chiffre (si disponible), pas un champion SX 250 Est ou Ouest. C’est pas une connerie.
Cela dit je ne minimise pas le titre de Tom et suis plutôt ravi de sa performance. Mais je partage l’analyse de Prolink, objectivement, sur le chemin restant à parcourir.
Ce qu’il a fait est déjà exceptionnel.
Seb74 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 23:16
MX61, je préfère le SX moi aussi.
Frenchy, pourquoi faut il choisir entre voir le bon ou le mauvais côté des choses ? Voir les 2 permet de se faire une idée plus juste et objective, je trouve. Et ça n’empêche pas d’apprécier le bon côté !
JULOMX
23 septembre 2024 à 12:27
En argumentant simplement sans méprise de quiconque, on peut dialoguer et partager nos avis 👀😊
vinsopotto ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 12:40
Une belle saison !
SullyH ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 13:21
J’ai vibré devant cette dernière course avant la petite erreur qui a tué le suspense du titre. Ça aurait été beau de voir la pression sur Deegan toute la course. Merci Tom pour cette saison et ta disponibilité. Tjrs présent pour les interviews ;)
fcs87 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 13:22
Pour être devant Deegan vas falloir bouffer du lion mon petit Tom, sinon chapeau pour ta deuxième année US💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻
GG65 ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 14:30
Super saison, super gamin, posé, sain et calme, il a beaucoup progressé, gros potentiel pour la saison prochaine, ça donne vraiment envie de voir la suite, aller tom …
En espérant d autres français aux us car j ai de plus en plus de mal à suivre le mxgp..
PROLINK
22 septembre 2024 à 14:58
Oui, d’accord avec toi GG65, Je pensais Bénistant prêt à franchir le pas avec le niveau qu’il avait en 2022 mais avec 2 saisons ponctuées de blessures, je le vois beaucoup moins maintenant. Tous les regards sont tournés maintenant vers Mathys Valin en espérant qu’il fasse une bonne première saison MX2 sur la Kawa Factory…..sans trop s’éterniser en Europe trop longtemps ( même sans titre de World champ à l’image de Ferrandis) et de vite filer vers les US avec un bon contrat en poche, lui qui n’a jamais caché d’aller là-bas et qui fait déjà du SX avec BUD RACING ( du moins à l’entraînement je pense)
Dadol
22 septembre 2024 à 15:44
Masterpool qui freine ? Je ne vois pas ça. Je vois plutôt Tom perdre le contrôle.. sinon belle saison Tom. Je pense qu’il trouvera longtemps Deegan sur son chemin et pour ça il va devoir trouver des solutions car il était intouchable un MX et SMX
Elsinore ( Posté via l'application )
22 septembre 2024 à 15:54
A être sérieux, travailleur, testeur, concentré, ne rien lacher, le SX, le MX, le SMX, Deegan et encore Deegan, il doit commencer à en avoir marre.
Laisser le partir en vacances, s’amuser,…c’est de son âge.
fabrice74
22 septembre 2024 à 18:06
et pendant ce temps là.. pas loin ca s’éclate avec le rupteur…
JustDream
22 septembre 2024 à 20:02
« Se rapprocher de Deegan l’année prochaine » ….
Pas » battre » ou » tordre » ( c’est toi qui vois ) Deegan l’année prochaine ….
Là, j’avoue que j’ai pas tout bien compris ….
Mais surtout je voulais te souhaiter de mettre à profit les rares moments libres pendant » l’inter saison » pour profiter de la vie, tout simplement !
PROLINK
22 septembre 2024 à 21:09
bin oouais, JUSTDREAM, t’as raison……s’il ne fait que s’en rapprocher……c’est qu’il sera encore derrière lui!
Sebast
22 septembre 2024 à 22:04
Heu ! C’est quand que tu reposes
vraiment ?!?! Je ne sais pas quel programme de récupération il te faudrait avant de rattaquer la préparation physique, moto et testing.
Mais en tout cas, j’espère que tout ira bien pour tes objectifs à court, moyen et long termes.
Bises
HUGE
22 septembre 2024 à 23:39
Donne tout ce que tu as et tu seras gagnant !
Freud ( Posté via l'application )
23 septembre 2024 à 08:03
J’essaierais le programme complet DV Factory pour voir ce que sa change niveau pilotage et physique. Parce que deegan sans blessure risque de les embêter un moment.
benou ( Posté via l'application )
23 septembre 2024 à 13:28
Les « Si » n’aiment pas les « Rai »
CC34
24 septembre 2024 à 08:38
Pour l’instant 2024 restera une bonne année pour lui, mais la technique de ne voir que la bouteille à moitié pleine a quand même ses limites….