Affaire KTM : un leader sous pression
Publié par Le Stagiaire le vendredi 29 novembre 2024 à 08:01
Pierer Mobility est en crise. La maison-mère de KTM affronte une dette colossale et une restructuration majeure. Le groupe peut-il surmonter ces défis ? Le stagiaire s’interroge. Propriétaire des marques KTM, Husqvarna, GasGas et MV Agusta, Pierer Mobility AG traverse une crise financière sans précédent. Après une décennie de croissance, le 1er constructeur européen de deux-roues fait face à une dette colossale et à une chute brutale de ses ventes….
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
15
sissou024
29 novembre 2024 à 08:27
Bonjour Mr le stagiaire,
Article intéressant cependant, la marque de vélo KTM choisie en photo d’illustration n’appartient pas au groupe elle est totalement indépendante.
En espérant que le groupe KTM puisse sortir de cette impasse sinon l’industrie va prendre une sacré claque..
DG54 ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 13:21
Nous parlons ici des vélos électriques qui appartiennent bien au même groupe KTM
Ce sont les vélo ( musculaire) qui ne font pas parti de ce groupe et qui sont indépendants
DG54 ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 13:26
petit oubli de ma part : les vélos électriques du groupe KTM sont commercialisées sous la marque Husqvarna et Gasgas puisque KtM vélo commerciaise également des vélos électriques
Eric laventurier ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 08:28
difficile de comprendre pourquoi avoir investi dans mv agusta alors que les finances n’étaient déjà pas top…? j’imagine qu’ils savaient ce qu’il faisaient mais pour un simple citoyen comme moi, on se pose des questions ❓️ et les sous investi dans le motogp ? bref j’espère juste qu’ils vont s’en sortir sans devoir vendre leur âme aux chinois…
Bdc23 ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 09:15
investissement en motogp continue c’est la vitrine pour vendre leur motos et rachat de mv Augusta pour les introduire de nouveau en gp …
Wickerman62 ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 09:49
Après une ascension fulgurante ces 20 dernières années, cette chute brutale fait peur. Les perspectives sur le vieux continent ne sont pas joyeuses au vu de la situation économique. Attirer d’autres investisseurs, ça me paraît compliqué au vu de la tendance du marché. On peut aussi se poser la question des tarifs qui ne cessent de grimper. Plutôt que de sortir des modèles neufs tous les ans de plus en plus cher, les constructeurs ne devraient-ils pas se poser la question de la largeur de gamme. Pas en cylindrée mais en terme de tarifs. Ne faudrait-il pas copier le secteur automobile qui propose des modèles dans toutes les gammes de prix et en fonction des modèles, des options. C’est juste une réflexion, je ne suis pas chef d’entreprise donc je nnai sans doute pas tous les éléments en tête.
TOO HIP
29 novembre 2024 à 10:26
Ta comparaison avec les offres autos est interressante mais le motard veut tjs le top de la tech!! De mon côté j’ai une 450 KXF 2010 stock prépa suspensions uniquement (j’ai arrêté les courses en 2012 à 42 ans) et elle est exceptionnelle! Pour avoir essayé une 10aine de modèle 2024 (YZF450 et 250, Triumph, Stark, KXF, etc) je préfère de loin ma moto qui laisse bcp de ses descendantes derrière elle! Pas besoin de la dernière technologie pour ça et pour 99% des pilotes. Un modèle 250 ou 450 d’il y a 10 ans sera tjs plus performant que l’équivalent d’une « Twingo de cross 2025 » mais pas bcp moins qu’une Bugatti 2025. Au pilote de faire la différence.
Mon problème étant que je souhaite refaire des courses en Aquitaine vétérans en 2025 et elle est à 119db!!! Avec les nouvelles normes à 109db je peux dire au revoir à ma kxf car aucun pot d’échappement lui permettra d’être dans les clous! Et là, problème! Je me demande si une 450KXF 2023 neuve passe aux 109db, pas sûr, et hors de question de me faire plumer avec une 2025!!! Encore moins avec une moto du groupe dont on parle ci-dessus.
Wickerman62 ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 12:40
Ba je ne suis pas sûr Too Hip. Effectivement, il y en a qui veulent toujours être à la pointe. Et tant mieux, s’ils ont les moyens de le faire. Mais je suis sûr qu’il y a plein de monde comme toi et moi, de par leur niveau qui s’en foutent d’avoir la meilleure technologie sur leur moto. Juste avoir une belle moto, qui fonctionne bien pour mon niveau et le faire plaisir sans trop dépenser.
Pour les 109dB, pas sûr que même les modèles récents passent au sono.
Mxgaz
29 novembre 2024 à 11:12
Vraiment intéressant les articles de Charly Colin et très bien écrit…. Site toujours aussi riche en info même en période creuse. MERCI LEBIG.
benoist ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 11:56
oui, c’est clairement une nouvelle gamme du site le big! un peu plus de profondeur dans les sujets traités.
One One ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 13:11
quand Régis de la compta fait de la merde…..
Zoobab
29 novembre 2024 à 13:19
Il me semble que la branche vélo n’appartient pas à KTM Autriche.
DG54 ( Posté via l'application )
29 novembre 2024 à 13:28
En effet KTM vélo est indépendant mais Le groupe Pierer commercialise des vélos électriques sous les marques Husqvarna et Gasgas
usaddict
29 novembre 2024 à 15:01
Même si l’inflation a un gros impact sur cette situation, ils ont clairement eu les yeux plus gros que le ventre en terme de d’expansion et de diversification de leurs activités notamment les rachats de gas gas et de hva qui ne servent à rien. Ils ont voulu copier le modèle Audi vw Skoda
ROLL
29 novembre 2024 à 15:25
J’aime assez le descriptif soft de la situation pour décrire ce qui est en réalité une mise en redressement judiciaire du groupe , avec période observation de 6 mois . En clair l’ensemble des fournisseurs vont être mis à l’amende ( étalement de la dette ) pour établir un plan de continuation qui tiennent la route dans le futur . Pour moi la diversification piste motoGP/route MV Agusta pose question : les investissements sont énormes en motoGP pour justifier un secteur route qui est le moins rentable de tous , et aussi le plus concurrencé sur les ventes . Si des investisseurs rentrent dans le groupe , ça va tailler à la hache dans les mauvaises branches