Pare-pierre : avancée décisive ou illusion technologique ?
Publié par Le Stagiaire le mardi 17 décembre 2024 à 10:05
L’innovation redéfinit la protection en motocross. Les technologies réduisent-elles la gravité des blessures ? Le stagiaire explore le sujet du pare-pierre nouvelle génération. Pilier de la protection en motocross et en enduro, le pare-pierre fait sa révolution technologique. Airbags intelligents, compartiments d’air, matériaux avancés, ingénierie de pointe… Les innovations promettent une avancée majeure pour la sécurité des pilotes. Derrière ces progrès se cache une question fondamentale. Ces dispositifs high-tech censés…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
5
jdeveen ( Posté via l'application )
17 décembre 2024 à 14:56
la question du prix de la sécurité est sans doute pas si importante quand on remarque que la majorité s’offre un kit déco personnalisé, un échappement ou autre accessoire, c’est plutôt une question de choix et de raisonnement logique.
JULOMX
17 décembre 2024 à 15:31
Quand je roulais (90-00’s), mes parents ont toujours privilégié ma sécurité à l’esthétique (tenue/moto).
Priorité aux casques puis aux bottes et ensuite le reste: pare-pierres+ceinture lombaire genouillères coudières puis la tenue.
Le pare-pierres était rigide mais efficace contre les projections de cailloux à l’avènement du 4T notamment. Mais aussi en cas de chutes, soit lors d’un court pour se protéger du guidon ou bien dans un accrochage se voir rouler dessus.
Aujourd’hui, les pros en tête de proue, prône la mobilité et délaisse beaucoup leur propre sécurité. L’image négative transmise aux amateurs, jeunes comme moins jeunes s’en ressent 😞.
Donc avant même de penser à s’équiper avec du high tech, que les instances s’assurent que les pilotes portent bien un minimum de protection !
555 ( Posté via l'application )
17 décembre 2024 à 19:36
bravo pour cet article sympa à lire. tout comme le premier article du Stagiaire l’ article est sympa mais il ne répond pas à la question efficace ou pas efficace en moto cross. Est ce qu’il existe des retours statistiques en MX sur l’efficacité de ce dispositif.
concernant le prix je rejoins les copains tu peux remplacer un pot akra par une dorsale, c’est juste un choix
charles thierry
17 décembre 2024 à 20:02
Petit retour d’expérience pour le tech air off road en enduro
Il paraît assez lourd mais on l’oublie vite une fois enfilé…il s’est déclenché suite à une glissade à vitesse moyenne
Il se degonfle rapidement ce qui permet de repartir avec une cartouche de gonflage car il y en a 2
Inconvénients majeurs à mes yeux : le prix des cartouches environ 100 euros et il faut envoyer le gilet chez alpinestars tous les 4 declenchements si j’ai bien suivi 😉
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
17 décembre 2024 à 22:23
👍