« Le ralenti du mardi » n°266
Publié par Stéphan Legrand le mardi 9 octobre 2018 à 19:40
Chaque semaine nous revenons sur un événement du week-end précédent. Stéphan Legrand prend les choses en main pour revenir sur la victoire de la France au Nations à RedBud.

Gautier Paulin passe la ligne d’arrivée à RedBud. Il vient de gagner le Motocross des Nations aux Etats-Unis. J’aimerais le prendre dans mes bras et le féliciter mais j’évite. C’est sans doute mieux comme ça. Envers et contre tous, il remporte encore une fois le Motocross des Nations. Sous son casque, il gueule « on l’a fait » à qui veut bien l’entendre. DV me texte presque aussitôt : « Il s’est sorti les doigts pour réaliser sa meilleure performance aux Nations depuis son doublé en Lettonie en 2014. » Les chiffres ne mentent pas. On ne peut pas les modifier ou leur faire dire des choses qui n’existent pas. Dimanche dans le Michigan, le Capitaine de l’équipe de France a roulé comme jamais on ne l’avait vu rouler ces dernières années. C’est un fait. Personne ne peut dire le contraire. Même pas lui. Il est dans la peau du lycéen qui galère pendant l’année scolaire mais qui obtient son Bac avec Mention Très Bien. Peut-on lui en vouloir ? Non pas du tout. Loin de là. Au final seul le résultat compte. Cela fait des mois qu’il s’entraine comme un forcené. Il passe des heures à la salle, il pousse de la fonte à la façon de Rocky, il bouffe de la moto aux entrainements jusqu’à plus soif. Dans sa chambre il parait même qu’il joue aux fléchettes sur une photo du plateau du KesKidi Show.
L’orgueil d’un homme
La polémique de la non-sélection de Marvin Musquin n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il peut s’en moquer, dire qu’on est des merdes, bloquer LeBigUSA sur Facebook, Instagram, Twitter et Tinder (!), faire parler son esprit revanchard et emmener dans son sillage toute l’équipe de France. C’est de bonne guerre. Il aurait tort de s’en priver. Pour être honnête, à sa place, j’aurais sans doute fait pire. En revanche, avec un poil de recul, il pourrait aussi la remercier. N’a t-il pas trouvé la motivation dans le buzz qui s’est crée autour des t-shirts « Where is Marvin », de nos interventions avec DV dans le KesKidi Show, les podcasts ou les articles ? Je pense sincèrement que Gautier a réalisé la course de sa vie dimanche parce qu’il avait quelque chose d’énorme à prouver. Il a roulé pour donner tort à tout le monde, pour le balancer dans la gueule au moment voulu « vous avez été trop loin, vous avez dépassé les bornes. On a gagné. Pas vous. » Il ne réalise juste pas combien les fans de cross sont contents que la France ait battu les américains chez eux. La frustration populaire était tournée vers une décision fédérale qui paraissait non-justifiée à l’époque. Elle ne l’est toujours pas d’ailleurs. Il n’y avait rien de personnel. On a pris partie sur LeBigUSA. On a décidé d’être la voix de ceux qui pensaient comme nous. On ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait. Ils ont gagné. Chapeau bas. Rendez-vous à Assen.
Stéphan Legrand

53
philou219
9 octobre 2018 à 19:48
Ben voilà. .. c’est clair.
Keep on leBig
tathan ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 19:49
Tout est dit ??
Dam's ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 19:54
Et sur grinder ?
thomas268 ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 19:56
Magnifique merci ?
Renauld Alexis
9 octobre 2018 à 19:59
Chapeau bas le big je suis décidément fan de vous, et de votre site ça va de sois ?? ?? ??
P.troy
9 octobre 2018 à 19:59
Je pense que c’est une bonne leçon de savoir vivre à l’equipe de LEBIG,keep cool ,analyser mais respecter ! ne vous laissez pas influencer par des ex_pilotes , même stars un jour, franchement vous avez pas marqué de bons points sur ce coup , va falloir prendre du retour d.experience de ces nations, analyser et repartir sur de nouvelles bases ! Faites du ménage ! A bon entendeur
Benji712 ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 20:14
La liberté d’expression ne peut pas plaire à tous le monde
Dans 1 mois plus personne en parlera ✌?
ol'yv
9 octobre 2018 à 21:11
Ne changez rien svp ! (Juste avancez , comme toujours )
tipap ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 20:00
Oui mais quand même les initiales de FFM ça fait Ferrandis Febvre Musquin c est pas un signe ça ??ah ah ok je sors.
TonyBrrl ( Posté via l'application )
10 octobre 2018 à 22:47
Bien trouvé aha ?
Jumper101
9 octobre 2018 à 20:20
Je trouve la réaction de Gautier très classe face à la critique » la victoire est pour tout le monde ».
Mx1k ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 20:42
S’il faut critiquer Paulin tous les week- pour qu’il roule comme ça. Je signe de suite.
Je n’ai rien contre lui bien au contraire.
Mais la sélection était critiquable largement au vu des résultats de l’année.
DE CANVILLE
9 octobre 2018 à 21:00
Merci lebigusa tout est dit
cfraillon
9 octobre 2018 à 21:12
C est sur que la !! Paulin vous a bien banané !!! Tu m etonnes qu ils vous boycotte ! Faut dire qu entre tous vos dires , c etait plus que limite envers lui !! Musquin est plus performant c est sur, mais bon. Il ne faut pas oublié qu il a deja refusé une selection. Bref champion quand meme !!!
rickyvalkiry ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 21:20
Hohéhohé capitaine abandonné…
jb123 ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 21:21
Il n’y a pas que pour les nations qu’il bosse comme rocky ,il a toujours bossé comme un fou ,archi professionnel dans tous ce qu’il fait depuis un bon moment
Pam ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 21:26
Il a sorti la bonne course au bon moment, comme les grands champions savent le faire! Oui MARVIN était plus légitime, mais non GAUTIER ne méritait pas tout ce qu’il a pris dans les dents! De là à vous féliciter et laisser entendre qu’il a réussi cette performance grâce à vous…c’est un peu trop la quand même les gars!
SonUvaDigger
9 octobre 2018 à 21:39
Gauthier n’as rien pris « dans les dents », c’est la FFM qui a pris. A juste titre et pas seulement de nous.
Mattmx72
9 octobre 2018 à 21:29
Bien sûr qu’il n’y avait rien de personnel, la fédé a pris un risque en étant pas objectif dans ses choix. Ca c’était discutable. le soutien des fans français lui est indiscutable peu importe les pilotes français alignés derriere la grille on les soutiendra. C’est la même passion qui nous anime tous ?
jcair
9 octobre 2018 à 21:36
Le Big USA n’a pas de quoi se sentir responsable des choix de l’équipe de France de MX, ni dans la victoire, ni dans la défaite!
Ils ont gagné dans des conditions difficiles qui ouvraient beaucoup plus de possibilité.
La France a su saisir sa chance avec un brio indéniable, un capitaine survolté, un pilote MX2 du feu de dieu sans qui les résultats, malgré tout solide de Tixier n’auraient servis à rien, il a fait le job et c’était également un maillon important.
Ne pas avoir de chance à ce niveau-là est une faute professionnel, la France n’en a pas fait de ce côté-là, pas plus qu’en piste, juste la frayeur de la mécanique qui pouvait arriver à n’importe quel pilote ce weekend, bravo les champions.
La vraie leçon c’est quand même les USA qui l’ont reçu, a domicile, avec des conditions identiques pour tout le monde, le public derrière eux, ils sont passés au travers, presque anonyme, pourtant ils attendaient les pieds ferme Herlings et ses potes, dixit ET.
Mais voilà la réalité c’est que dans ses conditions ils se sont fait pourrir en long, en large et même par le travers, qu’en aurait il était dans des conditions plus sèche, on ne le saura jamais et tant mieux pour nous.
Avec des si les USA seraient champion du monde depuis 10 ans, mais la réalité c’est qu’ils n’ont tout simplement plus le niveau en MX, que la France (tout comme l’Europe) à un vivier de pilotes extraordinaires et une mentalité plus que solide sur cette épreuve, que la fédé sur qui je râle (pas que pour le prix de ma licence) chaque année a su maitriser de main de maitre l’organisation et la mise en condition de ses pilotes, les choix étaient discutables au départ et le resteront, mais une fois de plus ils ramènent le trophée au pays, chapeau bas messieurs.
Il y a quand même des raisons aux défaites consécutives des USA depuis des années(tout comme les victoires de la France), ils sont encore les maitres en sx, quoi que, K Roc ou MM n’ont pas de quoi rougir, mais pour le MX, la messe est dite depuis longtemps, les tops guns ne veulent même plus se déplacer en Europe pour le MXDN, c’est pour le moins un signe des doutes qui les habitent et surtout de la fessée annuel qu’ils prennent…
L’an prochain à Assen se sera un autre combat, et je n’ai aucun doute sur la difficulté qu’il y aura à battre les hollandais à domicile, la place au coup de poker n’aura certainement pas sa place pour la victoire, alors savourons cette victoire mérité et merci au team France pour la leçon.
Jerem2401
9 octobre 2018 à 21:38
Dire qu’il a réalisé une super performance parce-que vous lui en avez mis plein les dents… La classe jusqu’au bout ?♂️
pif le chien
9 octobre 2018 à 21:47
Il faut sélectionner Paulin d’office pour les 5 prochaines années
MXTAHITI
9 octobre 2018 à 21:58
j’ai bien suivi tous les épisodes avec intérêt et je ne trouve pas que vous lui en ayez mis plein les dents, la cible a toujours été Bolle et c’est normal, Paulin a bien roulé ok, après tout c’est son métier, mais ça ne justifie tout de même pas la mise à l’écart de Marvin. Bien sur que Paulin est capable de nous faire une « Henri Leconte » sur une course dans l’année, mais encore une fois comment ne pas sélectionner le pilote qui a scoré le plus grand nombre de points cette année sur les deux championnats US ( Musquin 832 Tomac 822) ???? Bolle reste un con malgré cette belle victoire
Stay Gold ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 22:16
Carrément il devrait vous remercier ! C’est la meilleur celle là ! Quelle prétention de dire que c’est pour vous donner tort qu’il a roulé aussi bien… Et que la haine à nourri sa motivation.. surrement un peu, peut être mais ça ne vous passe pas par la tête qu’il voulait peut être juste faire gagner la France…
Stay Gold ( Posté via l'application )
9 octobre 2018 à 22:18
Remarque, après réflexion Lebig, si tu dis c’est que tu le sais.