Cinq minutes avec Sébastien Pourcel
Publié par Justine Geisler le jeudi 22 mai 2014 à 07:30
Il n’y a pas que Christophe Pourcel dans la vie. Il y a aussi son frère, Sébastien, Champion de France Elite MX1 pour la 3ème fois. Il répond à nos questions. LeBigUSA.com : Le 21 avril dernier, tu décroches à Thomer-la-Sôgne ton 3ème titre de champion de France Élite MX1, c’était une belle satisfaction ? Sébastien Pourcel : C’était surtout mon objectif principal cette saison. Le championnat était relevé et titre…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
15
aletchou
22 mai 2014 à 08:04
Je ne suis pas forcément d’accord avec lui, être dans les 10 en mondial est déjà une belle performance et surement plus valorisant et intéressant qu’un titre de champion de France. Enfin c’est un pro, il sait ce qu’il fait, mais je trouve ça un peu dommage qu’il ne participe plus au mondial.
splitfire
22 mai 2014 à 08:51
On se souvient plus facilement d’un champion de France que d’un 10ème, même en championnat du monde! Et entre réussir à peu près à s’en sortir en Elite et en Allemagne ou mettre la main au porte monnaie pour finir 10 en GP, le choix est vite fait! Et je crois qu’il a fait le bon…
MXTAHITI
22 mai 2014 à 08:29
être pilote pro en France ça fait vraiment pas rêver !
Magoo57
22 mai 2014 à 08:50
En attendant c’est dommage que faire 10 en mondial coùte de l’argent alors qu’un titre national en fait gagner (un peu …)
sévignac
22 mai 2014 à 09:45
quelle drôle de mentalité en GP… imaginez ce que touche un joueur de foot pro … même si je sais que rien n’est comparable…
AsKracker67
22 mai 2014 à 10:00
Il a surtout eu de la chance pour le titre … Mais c’est un titre quand meme c’est clair ! Mais trouver des partenaires pour 4 courses et 2 epreuves de mondial … ca doit pas etre easy et c’est compréhensible ! Surtout si il fait le championnat allemand pour un autre team ! Ce qui est dommage c’est que le championnat du monde est un probleme sans fin ! Il y a peut etre une dizaine de pilotes qui pensent comme lui et qui stagnent dans des championnats nationaux, alors que si ils étaient en championnat du monde le plateau sera bien plus relevé ! Et si plateau plus relevé il y a , l’influence des pilotes est donc plus grande, l’expostition des courses plus grandes, les courses plus regardées etc etc ! Enfin bon c’est un gros probleme mais tant que les pilotes et teams fuient le systeme restera le meme
splitfire
22 mai 2014 à 11:58
Tu prends le pb à l’envers asK, c’est au promoteur de rendre le championnat attractif pour les pilotes, donc pour les spectateurs, etc…
Surtout pas l’inverse, sinon plus besoin de promoteur!!!!!!
AsKracker67
22 mai 2014 à 13:40
C’est un cercle vicieux donc il n’y a pas de sens au probleme, c’est un tout ! Je suis le premier a critiquer Luongo, mais en meme temps le temps passe et rien change !!! Les moins courageux ou ceux qui ont plus de thunes désertent le championnat et rien ne change ! Ca fait au moins 5-6 ans qu’on entend toujours les meme refrains des pilotes ! Ils ne sont pas tous a plaindre et certains doivent s’en mettre plein les poches pour que ca persiste ( teams pilotes ou autres) ! Donc je confirme ce que je dis, et en l’occurence y a t-il un vrai promoteur désormais ? Un promoteur n’est pas juste la pour signer les contrats avec les circuits et encaisser les cheques ! Quelle est la couverture médiatique aujourd’hui ? Qu’il y a t-il eu de nouveau vis a vis de ce sport hormis un gp au qatar et en thailande ? La couverture médiatique est faible voire nulle , hormis sur le site officiel du championnat, mais c’est pas du motogp la et les retombées ne sont pas les meme … Enfin bref, c’est comme ca, et a ce rythme dans 10 ans il y aura 15 pilotes derriere la grille , et comme les fédé et surtout la FFm ne fait rien pour le cross, il y aura plus de pilotes car les primes ne sont pas reversées comme elles le devraient, les clubs ne pourront plus vivre donc fermeront etc etc ! Heureusement qu’il ya les US car ici c’est tout l’inverse, le systeme est en plein boom et dans 10 ans notre sport talonnera le nascar j’en suis sur ! Mais en Europe …
Squimo
22 mai 2014 à 11:52
Peut-être que les GPs ne l’intéressent plus, mais sportivement parlant c’est tout de même beaucoup mieux que de se contenter d’un titre de champion élite, le 3ème qui plus est. J’ai toujours pensé que les sportifs de haut niveau avaient des ambitions toujours plus hautes, je considère donc ça comme un aveu : « Je suis au meilleur niveau que j’aurais jamais ».
demoniakstyle
22 mai 2014 à 12:27
Ça sent la fin du Mx en france :-( à ce rythme la dans dix il n y aura juste du supercross ( Bercy) quand je vous qu on paye 20 euros pour une course d élite ( qui ressemble à une course de ligue via l organisation ) pas de show une ambiance molle !!! alors qu à la bonne époque un moto cross inter et voir tous les plus grand pilotes mondiaux coûte moins cher mais bon la faute sûrement aux gens qui dirige notre sport il faudrait peu être qu ils ouvrent les yeux redonnent le goût aux jeunes …. Il y a tant à dire et à faire mais c est bien connu le français est chauvin et à du mal à reconnaître ces erreurs … Quand on a connu la belle époque ou tous ces pilotes nous faisaient rêver et que l on voit ce qu il en est maintenant je suis content d avoir connu la belle époque et triste de voir ce que cela va devenir ..
Salinas137
22 mai 2014 à 14:47
Pas un mot sur son frere????
thomas53
22 mai 2014 à 16:22
Je suis content pour eux mais d’ici à dire que le championnat était relevé faut pas pousser!!! aucun niveau, que se soit en mx1 ou mx2…quand des mecs de gp viennent comme boog ( qui peine a faire des top 5 en mondial ) et atomise tt le monde, ou un jaulin qui débarque a Sommieres et gagne une manche les doigts de le nez ou un richier qui est capable de gagner sur un 125…il est ou le niveau là??? Après je pense qu’on reste tous d’accord pour le mondial et le fait que luongo est un gros p. de m…. car il y a 10-12 ans on avait du mx sur tf1, m6, France 3 et les quarante pilotes 125, les quarante pilotes 250 et les quarante pilotes 500 gagnaient leurs vies…bref si sa continue comme ca, dans dix ans le motocross en Europe ne ressemblera plus a rien! a ce problème de primes et de moyens tu ajoutes l’électrique et c’est foutu! Quand tu vois que des pros comme tixier, guillod ou everts disent s’éclater en course sur leurs tondeuses KTM, je veux bien qu’ils soient obligés de le faire par rapport a la marque, mais faut pas abuser quand même…
kalash
22 mai 2014 à 17:58
il porte bien son nom ce championnat moi je trouve……
Wickerman62
22 mai 2014 à 18:39
C’est là que c’est dommage parce que les pilotes désertent le mondial parce que ça coutent trop cher de s’engager et les déplacements sont de plus en plus loin. Et si les grandes fédérations européennes se concertaient et se disaient, allez on met en commun nos championnats nationaux et on créé un championnat européen unique avec entre 12 et 15 épreuves (France, Espagne, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-bas…). Les déplacements sont moins grands, dans un 1er temps, on regroupe les meilleurs pilotes de chaque nation qui ne font plus le mondial et le niveau s’étoffe…
tipap
23 mai 2014 à 00:00
l idée est sympa wickerman mais si les GP vont au brésil ,en thailande etc c’est aussi parce que les constructeurs et sponsors ont des intéréts à etre representés dans ces pays ou ont y trouve des marchés nouveaux pour vendre motos, boissons énergisantes etc…aprés ,le fait qu’une grande partie du plateau rame pour gagner sa vie prouve que quelque chose déconne dans le système…