Le coup de gueule de Romain Febvre
Publié par La Rédaction le lundi 7 juin 2021 à 15:12
Auteur d’une belle performance à Ernée, notamment face au néerlandais Jeffrey Herlings, Romain Febvre est reparti un peu amer de Mayenne comme il l’explique sur son compte Instagram. Inscrit sur cette ouverture de championnat de France Elite en guise de course de préparation, le français met en lumière un changement de règlement quant aux primes allouées sur une épreuve réunissant un nombre exceptionnel de pilotes de Grand Prix. Pas du tout d’accord avec la politique appliquée, il a senti le besoin d’en parler. « Ce fut une bonne journée, de bons résultats, une bonne course. C’était vraiment cool. On est fin prêts pour la Russie. Je voulais juste partager un petit truc qui m’a étonné ce soir. Je ne me sens pas obligé d’en parler mais disons responsable de le faire car je trouve que ce n’est vraiment pas normal. Après la course, forcément, on a des primes parce que c’est notre métier. La Fédération ou le Club, je ne sais pas vraiment, ont décidé suite à la plainte de plusieurs pilotes qui font le championnat de France que les primes devaient être égales de la 1ère à la 20ème place vu la présence de plusieurs pilotes de Grand Prix. C’est du jamais vu j’ai envie de dire. Du 1er jusqu’à la 20ème place, tout le monde a eu la même prime ! Ce qui veut dire que dans un autre corps de métier, qu’on soit chef d’entreprise ou salarié par exemple, on devrait gagner la même chose. »
Il n’y a pas de raison
« C’est une méthode bizarre. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça. J’ai été amateur à mes débuts. Peu importe sa situation, même si on gagne plus d’argent à certains moments, lorsque j’étais amateur je ne gagnais pas ma vie notamment lorsque je faisais le championnat de France Elite. Et c’est marrant parce que ce sont les pilotes de cette génération qui se plaignent aujourd’hui. C’est assez bizarre. Nou nous sommes toujours tus lorsque j’étais plus jeune. On essayait justement d’apprendre pour être meilleurs. Et maintenant que nous sommes meilleurs, ce sont les anciens qui se plaignent. Entre guillemets, ça ne change pas grand chose pour nous mais c’est toujours ça de pris. On fait notre métier le mieux qu’on peut et comme les autres. Il n’y a pas de raison. Si on ne dit rien, on va subir le système et un jour, on ne gagnera plus d’argent en faisant notre sport. Je pense qu’avoir des têtes d’affiches apporte des sponsors au championnat, ça attire du public. En France, il y a de moins en moins de pilotes de GP qui font l’Elite et il ne faut pas s’étonner. Je pense que ce sera de pire en pire et forcément, les choses comme ça, on ne le sait que lorsque la course est terminée pour ne pas faire fuir le monde. Je n’en veux à personne, je ne sais pas trop à qui en vouloir. C’est un petit coup de gueule parce qu’on ne voit ça qu’en France et après on s’étonne que plus personne ne veuille venir. J’espère que ça changera ». Le message est passé. Pour Romain comme pour les autres pilotes de GP, cap sur la Russie où les attend désormais l’ouverture du championnat du Monde MXGP les 12 et 13 juin prochains.
Par la rédaction.
99
Jojo-1633 ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 07:15
Autemps j’aime bien le pilote, autemps la il est ridicule. Il va chialer pour 1000 balles de primes alors qu’il prend 500 000 à l’année alors que les mecs de l’élite ont du mal à en vivre !
Surtout que l’explication est du au manque de course donc diminution des revenus pour les mecs de l’élite donc si on laisse les primes comme la normal les mecs de l’élite vont rien prendre donc autemps qu’ils restent chez eux !
De plus c’est sence être une course de préparation pour un mec du gp pas une chasse aux primes. Il devrai être content de pouvoir rouler en situation de course avant son championnat !
Enfin bref son raisonnement est logique en situation Normal mais dans ce cas là il est complètement à côté de la plaque !
Pour les pouces rouges à venir des groupies j’attend vos arguments.
On te souhaite quand même une bonne saison, essai de gagner le championnat ttu n’aura plus besoin de venir chercher les primes de l’élite ?
patmans
8 juin 2021 à 07:41
Apprend à écrire autant et pas autemps et sensé au lieu de sence plus plein de fautes , retourne à l’école, mais ton resonnement est juste, en fait c’est plus une course d’entrainement ,il devrait temporiser
Jojo-1633 ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 07:44
Patmans quand on fais des remarques sur l’orthographe on essai de s’appliquer ! « raisonnement » ? sans rancune.
Jojo-1633 ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 07:45
Patmans on peut retourner à l’école ensemble si tu le souhaite ! Je te tiendrai la main pas que tu te fasse écraser sur la route ?
Alexis Leroy ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 11:08
Alors pour les arguments :
– les pilotes devraient être prévenus avant plutôt que de dire à la fin de la course que la prime a changé
– Romain ne dit à aucun moment qu’il n’a pas assez d’argent ou qu’il voulait absolument gagné de la thune, il met en lumière que des pilotes se plaignent et que le règlement change en cours de route. (Qui fait ça ?!)
– Et encore une fois Romain s’est sorti les doigts pour en être là où il est, course de préparation ou pas. Tu es meilleur tu prends plus. Sinon fini l’aspect compétition. ( et à la limite, que les primes soient réduites pour les premiers , ok mais de mettre la même prime jusqu’au 20eme c’est absurde.) la prise de risque n’est pas récompensé.
– les temps sont durs pour tout le monde, et la il s’agit de niveler le niveau par le bas, pas bon pour l’image du championnat de France, pas bon pour les sponsors, pas bon pour l’avenir.
Elsinore
8 juin 2021 à 13:10
bien vu jojo et 100% d’accord avec toi
TJTS
8 juin 2021 à 16:26
Quel que soit le métier, la discipline ou tout autre activité chacun doit être paye en fonction du mérite, du résultat , ce qui signifie que le 3eme doit être mieux paye que le 20eme, c’est si simple…..
Jerem2401 ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 07:27
Il a entièrement raison, c’est hallucinant !!!
Aymeric64
8 juin 2021 à 07:37
En 2010 Romain roulait en EMX2, et venait rouler à l’AMPL (fédération amateur Belge) de temps en temps
On s’est jamais plaint qu’il volait des points ou primes aux autres. Justement ca donnait du spectacle et les premiers habituels se sortaient les doigts du c*l
C’est comme ça que ca doit aller
El pilote ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 07:55
Bon Romain, comment dire , tu es un pro donc payé pour rouler en championnat du monde, tu viens t’entraîner et faire une seance de testing en championnat de France. Les gars sont des amateurs et ont besoin des primes pour vivre et rouler le reste de l’année, à ta place je la ferme et je donne ma prime au premier du Championnat de FR. Va donc rouler en junior et piques leur les bonbons à l’arrivée ! Ridicule cette sortie sur les réseaux sociaux… la fédération ou le club on pris une mauvaise décision. J’aurais fait 0 prime pour les Mxgp et distribuer normalement les primes au pilotes du CPF et basta .
arnosxf
8 juin 2021 à 08:56
C’est exactement ça, les mecs comprennent pas que pour un pilote qui fait CDF ca coûte très cher. La prime d’arrivée ne paye même pas le déplacement et les pièces. Après cette année difficile les sponsors mettent moins la main au portefeuille. Retire cette prime et tu ne verras que les pilotes locaux sur chaque épreuve.
demoniakstyle ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 08:01
Le summum de la débilitée je suis tout à fait d’accord avec Romain les tops pilotes méritent leurs primes et biensur que de voir des têtes d’affiche en ÉLITE ramène plus de monde à force de faire tout et n’importe quoi malheureusement le mx français perdra tout intérêt c’est bien triste . Heureusement que LEbig est là pour nous faire encore aimer ce sport et nous faire vibrer car sans lui et son équipe le sport moto francais n’a aucun support merci encore à lui ????????????
reefcharles
8 juin 2021 à 09:22
C’est ce qui s’appel niveler par le bas…
BAT
8 juin 2021 à 11:41
Incroyable d’en arriver là, comment peut on se plaindre d’être moins bon, d’en avoir moins que les autres …
+ de pilotes du mondial sur l’élite (ce n’est pas un championnat amateur, ce qui n’est pas normal, c’est que tous les pilotes français ne le fasse pas et non l’inverse) = plus de sponsors, plus de spectateurs, plus de spectacles, de médiatisations etc et donc plus d’argent pour tout le monde, le club et la ffm en premier. Raisonnement super compliqué à comprendre …
La FFM devrait augmenter les primes, autant qu’elle augmente nos licences. Et reverser cela aux meilleurs, qui risquent leur vies, sacrifies bcp de choses, pour notre plus grand plaisir.
Merci Romain d’avoir dénoncé cette absurdité de plus de la FFM, les pleurnicheuses travaillez plus, ou mettez vous en retraites, ce n’est pas un sport de communiste, nous on veut voir les meilleurs roulés pas loin de chez nous ! Et si les primes les motives, c’est tout à fait normal, personne ne travaille pour la gloire.
C’est indéfendable, même avec la meilleure des volonté, quel état d’esprit de looser.
cfraillon
8 juin 2021 à 12:16
Le devis est pas respecté !!!! Lol !!!
Forcement, il est mécontent et c est normal !! A la fin de la journée on vous dit ça a changé, c est pour tout le monde pareil !!! Dur a avaler quand tu as tout donner !!!
Pour le fait de lisser les primes pourquoi pas, mais il faut mettre ça au clair avant les engagements !!! La c est une belle banane quand meme !!!
Leur plateau de GP , ba c est fini, merci au revoir !!
J espere que ca n arrivera pas pour le supercross de paris, sinon c est la fin !!
Reed02210 ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 18:52
Les conseilleurs sont pas les payeurs.
Quoi qu’il en soit difficile de contenter tout le monde
A chaque championnat son niveau.
Pensons plutôt aux pilotes qui animent tout le championnat, aux organisateurs plutôt qu’aux pilotes qui boudent celui ci sauf lorsqu’ils n’ont pas mieux à faire, surtout ceux qui roulent devant en GP et gagnent plus que correctement leur vie.
Vu les circonstances particulières liées à la crise COVID 19 le coup de gueule de Romain FEBVRE est à mon sens un peu déplacé et décevant ,surtout quand on prend connaissance des raisons qui ont menés la Fede a prendre cette décision.