« Il était une fois le Supercross américain »
Publié par Justine Geisler le samedi 23 septembre 2017 à 06:00
La boite d’édition Hachette a demandé à Stephan Legrand d’écrire un livre « grand public » sur le Supercross américain. Dix mois plus tard il est là. LeBig explique l’aventure.
LeBigUSA.com : Comment est venue l’idée de publier un livre sur le Supercross US ?
Stéphan Legrand : L’idée ne vient pas de moi. Le groupe d’édition Hachette m’a approché en septembre 2016 pour me demander si j’étais intéressé par l’écriture d’un livre « généraliste » sur le Supercross américain. J’ai d’abord refusé car tout mon temps est dévoué à LeBigUSA.com. C’est difficile pour moi d’ajouter un projet de cette ampleur lorsque je me rends sur 17 courses de Supercross non stop de janvier à mai. Dans un même temps c’était dommage de ne pas profiter d’aller justement à toutes les courses pour écrire un bouquin. Après y avoir murement réfléchi, j’ai signé le contrat le 30 novembre 2016. Le compte à rebours pouvait commencer.
Que trouve t-on dans ce livre que l’on ne trouve pas ailleurs ?
Même si de nos jours on peut tout trouver sur internet j’ai essayé de raconter des histoires ou des anecdotes inédites. Tous les pilotes que j’ai rencontrés pour le livre m’ont raconté des détails sur leur passé et leur jeunesse qu’ils n’avaient jusque-là encore jamais dit à personne. Pour les gens qui ne connaissent absolument rien au Supercross c’est aussi l’occasion de s’éduquer et de comprendre pourquoi ce sport est si beau et si difficile à la fois. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts.
Es-tu l’auteur de tous les textes ?
Comme sur LeBigUSA je ne suis pas tout seul. Toute la rédaction s’est mise au charbon : Justine Geisler m’a filé un coup de main pour les recherches, Jeff Kardas pour les photos, Alex Gavard est l’auteur de la couverture. J’ai aussi fait appel à Eric Breton et Benjamin D’introne pour me filer un coup de main pour l’écriture au moment où je partais sur l’outdoor US. Pour les photos d’archives j’ai contacté Joe Bonnello et Racer X.
Quels sont les sujets abordés ?
Le livre commence par un chapitre historique. C’est important de savoir d’où on vient pour savoir où l’on va. Il y a des passages qui expliquent le Supercross en détails : le 2 temps/4 temps, les catégories 250 et 450, les constructeurs impliqués, les stades où sont organisés le championnat, etc. Il y a ensuite les portraits de tous les champions de la catégorie reine à partir de Jeremy McGrath jusqu’à Ryan Dungey. On ne pouvait pas oublier de raconter les parcours de Ken Roczen et Eli Tomac ainsi que ceux de nos meilleurs pilotes français : Jean-Michel Bayle, Sébastien Tortelli, David Vuillemin et Marvin Musquin. Comme le livre ne fait « que » 192 pages j’ai du faire un choix et parler seulement de ceux qui ont gagné au moins une épreuve en 450. Raison pour laquelle il n’y a pas de chapitre spécifique sur Mickael Pichon, Christophe Pourcel ou Eric Sorby. Il a fallu faire un choix. Cela n’a pas été facile.
A qui ce livre est-il vraiment destiné ?
Je pense qu’il est destiné à tout le monde. Le passionné de Supercross peut s’y retrouver aussi bien que celui qui n’y connait absolument rien. C’est surtout le parfait petit cadeau de Noël pour ceux et celles qui aiment la moto en général. Attention ce n’est pas un livre sur la saison SX US 2017 ou un historique comme « la grande histoire du supercross » de Xavier Audouard paru il y a 14 ans. « Il était une fois le Supercross américain » est un recueil qui explique ce qu’est ce sport que l’on aime tant au plus grand nombre. Le format en largeur permet de faire « péter » des belles photos. C’est le livre que l’on garde sur la table du salon et que l’on prend du plaisir à feuilleter de temps en temps.
Où peut-on se le procurer et quand ?
Le livre est disponible au prix de 35€ partout en ligne et en librairie à partir du 25 octobre. Vous pouvez aussi le pré-commander maintenant sur les sites internet que vous connaissez déjà comme Amazon, la Fnac ou n’importe lequel en fait. Je participerai aussi à des séances de dédicaces à Paris et en province avant le SX de Nanterre et de Genève. Quelques pilotes pros du SX US ont déjà proposé de se joindre à moi. Ca va être sympa. On vous donnera les dates dès qu’elles sont décidées. Ce livre est un projet qui m’a tenu en haleine pendant neuf mois. J’ai hâte de le partager avec ses lecteurs…
Propos recueillis par Justine Geisler
28
florian25simsim ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 09:52
Bon bein je sais ce que je vais demander à Papa Noël
Chban
22 septembre 2017 à 10:02
Génial. j’en veux un !!!!
macdoy ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 10:12
Bravo
RaymondS2000 ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 10:49
À la Fnac il est meme à 33,25€ en précommande avec le retrait en magasin. Mes beaux parents on trouvé mon cadeau de Noël.
Tocu42 ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 10:59
Va falloir trouver un autre cadeau de Noël je pourrais pas attendre jusque là ! ?
The Beast Of The East
22 septembre 2017 à 11:36
Quoi penser de ce projet ?
Déjà l’idée d’un livre sur le SX US écrit en Français, ça va me changer des mags US…, est une très bonne nouvelle !
On ne fera jamais assez de place à notre passion et ce livre est un bon moyen de faire parler de notre sport.
D’aspect comme ça vite fait, ça donne envie de se le procurer, le prix est accessible et le format, plutôt inédit attire l’œil.
Bien vu !
Le format des photos XXL est aussi une bonne idée !
Maintenant attendons de l’avoir lu pour voir ce que ça vaut vraiment, bien, super, nul, génial, extraordinaire, etc…
Juste un petit truc, dommage de commencer en partant de Mc Grath car du coup laisser de coté Bob Hannah, David Bailey, Jeff Ward, Damon Bradshaw, etc… quand on veut parler de SX US… ça la fout mal non ?
Mais laissons cela de coté.
Perso l’achat est programmé, le livre de LeBig trouvera sa place dans ma bibliothèque.
The Beast
TOO HIP
22 septembre 2017 à 16:39
Merde! Il va falloir que tu écrives « il était une fois le super cross Américain 2 »! Cet enfoiré de LeBig t’as coupé l’herbe sous le pied!
The Beast Of The East
22 septembre 2017 à 17:40
Mais ouais Too Hip c’est exactement ce que je me suis dis !
J’suis deg !
LOL !
Nan…belle idée et le bouquin a l’air bien.
The Beast
splitfire ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 22:30
The beast, lâche rien, Georges Lucas non plus n’a pas démarrer par le début! ?
texasthierry
22 septembre 2017 à 12:51
Bravo Le Big USA d’avoir réussi l’exploit de décrocher une interview de Stephan Legrand…mais ou est la photo de l’écrivain au pres de son oeuvre ??? :)
grandcoq
22 septembre 2017 à 13:34
Grosse journée. LebigUSA interviewe Stéphan Legrand et Honda en fait de même avec Ken Roczen… Du lourd. Demain nous aurons Kawa qui interviewe Tomac et RacerX Davey Coombs… et la semaine prochaine Marc Dorcel qui questionne Rocco Siffredi et Renault Carlos Ghosn ou christophe castaner qui interviewe Macron….
Allez on continue….
Chacun met sa connerie… ça fait passer le temps en basse saison.
PROLINK
22 septembre 2017 à 15:06
le prix Goncourt 2017 est attribué à…………….( Attendez que je déplie mon petit papier!)…………Stephan Legrand!!!! pour son Best-seller » Il était une fois le supercross américain »!!!!!
Jerem2401 ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 13:01
Top l’idée, je suis certain qu’on va apprendre plein de trucs avec les anecdotes de pilotes etc… J’en veux un !!! :)
Jumper101
22 septembre 2017 à 17:42
Beau projet et belle idée.
Merci aussi à l’éditeur de vouloir faire sortie notre passion de l’anonymat.
A quand le « MX pour les nuls » LeBig???
universyl01 ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 19:02
Le livre que je dois acheter a mes parents pour qu’ils comprennent pourquoi j’adore ce sport. Ça a l’air top! Merci lebig
fls ( Posté via l'application )
22 septembre 2017 à 19:48
Hâte de voir ce livre!
Seb74 ( Posté via l'application )
23 septembre 2017 à 08:28
Ça a l’air sympa. Parlons business, un prix spécial pour les abonnés LeBigUsa ?
C’est vrai que nous pouvons nous féliciter, tout ça c’est un peu grâce à tous les abonnés de la première heure.
Sans nous pas d’équipe de Rédaction, moins de revenus pour Lebig qui lui permette de se projeter sur ce projet au long cours… Même si ce livre était sorti juste écrit par LeBig, il n’aurait pas tout à fait été pareil…
Ne nous enflammons pas, on a pas bossé dessus, mais quelque part, c’est notre confiance qui a servi de terreau à cette joyeuse équipe.
La Rédaction
23 septembre 2017 à 19:24
Désolé pas de prix « spécial ». Je ne gère ni la distribution ni les ventes.
__SL
baapbaaap
23 septembre 2017 à 17:53
Quant’ya un pti billet à faire….
La Rédaction
23 septembre 2017 à 19:24
tout petit alors… :-)
__SL
MUGEN44
23 septembre 2017 à 23:14
Je ne veux pas critiquer avant de voir
mais si effectivement cela commence avec Mc Grath c’est dommage
car c’était l’occasion avec l’achat de ce qui semble être un beau livre
de faire de l’histoire pour les plus jeunes ( et les autres ) .
Je me rappel d’une remarque du jeune Brian Moreau a David Vuillemin
( Tu as fait les MX GP toi ? ) et David d’éclater de rire a cette question .
Et oui c’est toujours bon de regarder derrière .
.
fls ( Posté via l'application )
24 septembre 2017 à 00:45
A propos des français qui sont présentés dans le livre dommage que Pichon soit mis de côté alors qu’il a à son actif 2 titres SX 125.
La Rédaction
24 septembre 2017 à 01:15
192 pages ce n’est pas beaucoup et le livre n’est pas une « encyclopédie » sur le supercross américain. Il a donc fallu commencer quelque part (Jeremy McGrath) et choisir de parler que de la catégorie reine…
__SL
fls ( Posté via l'application )
25 septembre 2017 à 00:44
Ok….
Seb74 ( Posté via l'application )
24 septembre 2017 à 07:26
Non, ne vous plaignez pas, si vous voulez un truc plus historique, il vous donne le titre du bouquin de Xavier Audouard, et là on est sur un registre différents avec photos, anecdotes, ce petit côté back-stage. C’est donc pas une idée cadeau mais 2 qui sont proposées indirectement !
Non il y a juste un truc à changer, je ne sais pas c’est peut-être trop tard, c’est le nom de la maison d’édition…
On parle d’un sport où les protagonistes ont un physique de bûcheron, alors « hachette » ça fait doucement rigoler, beaucoup trop « petits bras ».
Moi je propose « Hache de guerre », et là ça a de la gueule !!
Pas possible ? Naaaan, trop dommage.
nikomouk ( Posté via l'application )
24 septembre 2017 à 13:05
Bravo Steph
Vdr connection
25 septembre 2017 à 13:11
Super ?
aletchou
26 septembre 2017 à 09:15
Précommandé direct