Go to account settings

« Il était une fois le Supercross américain »

Publié par Justine Geisler le samedi 23 septembre 2017 à 06:00

La boite d’édition Hachette a demandé à Stephan Legrand d’écrire un livre « grand public » sur le Supercross américain. Dix mois plus tard il est là. LeBig explique l’aventure.

LeBigUSA.com : Comment est venue l’idée de publier un livre sur le Supercross US ?
Stéphan Legrand : L’idée ne vient pas de moi. Le groupe d’édition Hachette m’a approché en septembre 2016 pour me demander si j’étais intéressé par l’écriture d’un livre « généraliste » sur le Supercross américain. J’ai d’abord refusé car tout mon temps est dévoué à LeBigUSA.com. C’est difficile pour moi d’ajouter un projet de cette ampleur lorsque je me rends sur 17 courses de Supercross non stop de janvier à mai. Dans un même temps c’était dommage de ne pas profiter d’aller justement à toutes les courses pour écrire un bouquin. Après y avoir murement réfléchi, j’ai signé le contrat le 30 novembre 2016. Le compte à rebours pouvait commencer.

Que trouve t-on dans ce livre que l’on ne trouve pas ailleurs ?
Même si de nos jours on peut tout trouver sur internet j’ai essayé de raconter des histoires ou des anecdotes inédites. Tous les pilotes que j’ai rencontrés pour le livre m’ont raconté des détails sur leur passé et leur jeunesse qu’ils n’avaient jusque-là encore jamais dit à personne. Pour les gens qui ne connaissent absolument rien au Supercross c’est aussi l’occasion de s’éduquer et de comprendre pourquoi ce sport est si beau et si difficile à la fois. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts.

Es-tu l’auteur de tous les textes ?
Comme sur LeBigUSA je ne suis pas tout seul. Toute la rédaction s’est mise au charbon : Justine Geisler m’a filé un coup de main pour les recherches, Jeff Kardas pour les photos, Alex Gavard est l’auteur de la couverture. J’ai aussi fait appel à Eric Breton et Benjamin D’introne pour me filer un coup de main pour l’écriture au moment où je partais sur l’outdoor US. Pour les photos d’archives j’ai contacté Joe Bonnello et Racer X.

Quels sont les sujets abordés ?
Le livre commence par un chapitre historique. C’est important de savoir d’où on vient pour savoir où l’on va. Il y a des passages qui expliquent le Supercross en détails : le 2 temps/4 temps, les catégories 250 et 450, les constructeurs impliqués, les stades où sont organisés le championnat, etc. Il y a ensuite les portraits de tous les champions de la catégorie reine à partir de Jeremy McGrath jusqu’à Ryan Dungey. On ne pouvait pas oublier de raconter les parcours de Ken Roczen et Eli Tomac ainsi que ceux de nos meilleurs pilotes français : Jean-Michel Bayle, Sébastien Tortelli, David Vuillemin et Marvin Musquin. Comme le livre ne fait « que » 192 pages j’ai du faire un choix et parler seulement de ceux qui ont gagné au moins une épreuve en 450. Raison pour laquelle il n’y a pas de chapitre spécifique sur Mickael Pichon, Christophe Pourcel ou Eric Sorby. Il a fallu faire un choix. Cela n’a pas été facile.

A qui ce livre est-il vraiment destiné ?
Je pense qu’il est destiné à tout le monde. Le passionné de Supercross peut s’y retrouver aussi bien que celui qui n’y connait absolument rien. C’est surtout le parfait petit cadeau de Noël pour ceux et celles qui aiment la moto en général. Attention ce n’est pas un livre sur la saison SX US 2017 ou un historique comme « la grande histoire du supercross » de Xavier Audouard paru il y a 14 ans. « Il était une fois le Supercross américain » est un recueil qui explique ce qu’est ce sport que l’on aime tant au plus grand nombre. Le format en largeur permet de faire « péter » des belles photos. C’est le livre que l’on garde sur la table du salon et que l’on prend du plaisir à feuilleter de temps en temps.

Où peut-on se le procurer et quand ?
Le livre est disponible au prix de 35€ partout en ligne et en librairie à partir du 25 octobre. Vous pouvez aussi le pré-commander maintenant sur les sites internet que vous connaissez déjà comme Amazonla Fnac ou n’importe lequel en fait. Je participerai aussi à des séances de dédicaces à Paris et en province avant le SX de Nanterre et de Genève. Quelques pilotes pros du SX US ont déjà proposé de se joindre à moi. Ca va être sympa. On vous donnera les dates dès qu’elles sont décidées. Ce livre est un projet qui m’a tenu en haleine pendant neuf mois. J’ai hâte de le partager avec ses lecteurs…

Propos recueillis par Justine Geisler

Voir plus
USA

28

 

Articles

Mode sombre