Go to account settings

Greg Aranda et Maxime Desprey intouchables

Publié par La Rédaction le dimanche 1 septembre 2024 à 20:35

Champions en titres, vainqueurs de l’ouverture de la saison 2024 à Saint Thibéry, Greg Aranda en SX1 et Maxime Desprey en SX2 – Yamaha Dafy Michelin, ont largement dominé la concurrence samedi soir, à Saint Georges de Montaigu en Vendée. Chez les Juniors, Maho Simo – Yamaha Reptil s’impose dans les deux manches, mais Liam Bruneau – KTM profite de l’abandon de Xavier Camps – Gas gas pour prendre la tête du championnat. Pour la troisième année consécutive, le Moby Delta Cross de Saint Georges de Montaigu accueillait le championnat de France Supercross SX Tour. Depuis la première épreuve âprement disputée mi-juillet à Saint Thibéry (34), l’impatience montait. Par une météo menaçante et finalement clémente, les 80 pilotes répartis dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior, ont ravi le public vendéen largement présent.

Sur le podium, Aranda n’en demandait pas tant. Sa pole position et sa course en finale ne pouvaient laisser transparaitre quelconque faiblesse chez le leader du supercross français. Pourtant quelques pépins physiques ces dernières semaines l’avaient mis en difficulté et dans le doute avant ce rendez-vous. Cette victoire vient pleinement le rassurer. Ultra dominateur aux essais chronos, Greg a enchainé les tours parfaits et les passages supersoniques dans la section des whoops toute la soirée sans jamais été vraiment inquiété. Seule la poussée du pack au départ de la finale l’aura chahuté au premier virage au bénéfice de Cédric Soubeyras – MM85 CBO et Anthony Bourdon – Bud Racing Kawasaki. Greg, en pleine puissance reprendra vite le dessus et effacera la concurrence pour atteindre l’arrivée avec une avance confortable.

SX1 : Aranda survole l’épreuve
Derrière, la seconde place a été âprement disputée entre les deux pilotes Kawasaki. Anthony Bourdon et Cédric Soubeyras qui ont livré une belle passe d’armes quelques tours, mais Soubeyras encore pénalisé par sa blessure depuis sa chute sévère à Magesq n’est pas à 100% et s’incline en fin de manche face à son rival. L’espagnol Ander Valentin prend une quatrième place largement méritée, devant Killian Poll – KTM cinquième qui signe ici sa meilleure performance absolue chez les gros bras. Le languedocien n’a malgré tout pas terminé la course, chutant lourdement dans le dernier tour et provoquant la sortie du drapeau rouge. Dans de telles circonstances, le règlement fige le classement au tour précédent. Une bien maigre consolation pour le jeune pilote, pris en charge par l’équipe médicale. Greg Aranda possède désormais d’une marge de dix points sur Cédric Soubeyras et Anthony Bourdon ex-aequo tout comme Ander Valentin et Thomas Ramette, respectivement quatrième et cinquième du classement provisoire avec 32 points.

Chez les SX2, la surprise est venue du retour de Mathys Boisramé – Husqvarna en supercross plutôt partagé entre le motocross et de l’enduro jusqu’alors. Sans complexe et au nez et à la barbe de tous les favoris il réalise la pôle position aux chronos pour un millième sur Calvin Fonvielle, alors que l’on assistait à une contre performance du patron de cette catégorie, Maxime Despey seulement 7ème temps. Après avoir mieux saisi le mode d’emploi de cette piste en remportant sa demi-finale Maxime Desprey partait confiant en finale. Le champion en titre a accompli un sans faute. Départ dans les roues de Yannis Irsuti – Stark Future, puis immédiatement en tête, il fut intouchable durant toute la course. Dans un pilotage efficace et très appliqué, il a contrôlé la course jusqu’au drapeau à damiers.

SX2 : Qui a douté de Maxime Desprey ?
Le public a alors pu assister à la remontada de Calvin Fonvieille KTM – TMX, une nouvelle fois en difficulté au départ. Pointé septième au premier tour, son retard était conséquent. Un à un il dépassait Arnaud Aubin – KTM, Yannis Irsuti, Julien Lebeau – Yamaha puis Hugo Manzatto – Husqvarna pour se hisser sur la seconde marche du podium. Belle course et troisième place pour Manzato qui réalise sa meilleure performance en SX2. Il devance un Arnaud Aubin que l’on a plaisir à retrouver aux avants postes en quatrième position. Le poleman Mathys Boisramé dans un excès de générosité alors qu’il était cinquième est parti à la faute sur un sol devenu glissant. Irsuti sur sa machine électrique ferme le top 5 et le vice-champion 2023 Charles Lefrançois – Honda SR, ne semble pas trouvé ses marques depuis ces deux épreuves et termine en sixième position.

La catégorie Junior a été l’une des plus animée et disputée de la soirée. La première manche démarre en fanfare avec Liam Bruneau en tête. Le pilote KTM est poursuivi par Maho Simo dans son aspiration. Xavier Camps est en quatrième position et tente de revenir. Mais coup de théâtre, le jeune pilote espagnol commet une faute et se retrouve au sol. Le leader du championnat sera évacué mais son état était rassurant plus tard en soirée après examens. Liam Bruneau et Simo Maho se sont alors livrés à un duel très intense pour la plaque de leader, et par deux fois, c’est le protégé de Didier Vuillemin et pilote Yamaha New Bike Maho Simo qui s’est imposé.

SX Junior : Camps à l’infirmerie, Simo gagne, Bruneau leader.
Mais les deux secondes places de Liam Bruneau lui suffisent tout juste pour prendre la tête du championnat, avec un seul point d’avance sur Simo. Yannis Lopez, troisième des deux manches, monte sur le podium du jour et revient à la cinquième place du classement provisoire. Ilyes Ortiz – KTM deux fois quatrième occupe une solide quatrième place au classement du championnat et désormais sur les talons de Xavier Camps. Rendez vous dès samedi prochain à Briénon en Bourgogne près de Auxerre pour la troisième 3ème épreuve.

(Communiqué de presse SX Tour)

18

 

Articles

Mode sombre