Greg Aranda et Maxime Desprey intouchables
Publié par La Rédaction le dimanche 1 septembre 2024 à 20:35
Champions en titres, vainqueurs de l’ouverture de la saison 2024 à Saint Thibéry, Greg Aranda en SX1 et Maxime Desprey en SX2 – Yamaha Dafy Michelin, ont largement dominé la concurrence samedi soir, à Saint Georges de Montaigu en Vendée. Chez les Juniors, Maho Simo – Yamaha Reptil s’impose dans les deux manches, mais Liam Bruneau – KTM profite de l’abandon de Xavier Camps – Gas gas pour prendre la tête du championnat. Pour la troisième année consécutive, le Moby Delta Cross de Saint Georges de Montaigu accueillait le championnat de France Supercross SX Tour. Depuis la première épreuve âprement disputée mi-juillet à Saint Thibéry (34), l’impatience montait. Par une météo menaçante et finalement clémente, les 80 pilotes répartis dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior, ont ravi le public vendéen largement présent.
Sur le podium, Aranda n’en demandait pas tant. Sa pole position et sa course en finale ne pouvaient laisser transparaitre quelconque faiblesse chez le leader du supercross français. Pourtant quelques pépins physiques ces dernières semaines l’avaient mis en difficulté et dans le doute avant ce rendez-vous. Cette victoire vient pleinement le rassurer. Ultra dominateur aux essais chronos, Greg a enchainé les tours parfaits et les passages supersoniques dans la section des whoops toute la soirée sans jamais été vraiment inquiété. Seule la poussée du pack au départ de la finale l’aura chahuté au premier virage au bénéfice de Cédric Soubeyras – MM85 CBO et Anthony Bourdon – Bud Racing Kawasaki. Greg, en pleine puissance reprendra vite le dessus et effacera la concurrence pour atteindre l’arrivée avec une avance confortable.
SX1 : Aranda survole l’épreuve
Derrière, la seconde place a été âprement disputée entre les deux pilotes Kawasaki. Anthony Bourdon et Cédric Soubeyras qui ont livré une belle passe d’armes quelques tours, mais Soubeyras encore pénalisé par sa blessure depuis sa chute sévère à Magesq n’est pas à 100% et s’incline en fin de manche face à son rival. L’espagnol Ander Valentin prend une quatrième place largement méritée, devant Killian Poll – KTM cinquième qui signe ici sa meilleure performance absolue chez les gros bras. Le languedocien n’a malgré tout pas terminé la course, chutant lourdement dans le dernier tour et provoquant la sortie du drapeau rouge. Dans de telles circonstances, le règlement fige le classement au tour précédent. Une bien maigre consolation pour le jeune pilote, pris en charge par l’équipe médicale. Greg Aranda possède désormais d’une marge de dix points sur Cédric Soubeyras et Anthony Bourdon ex-aequo tout comme Ander Valentin et Thomas Ramette, respectivement quatrième et cinquième du classement provisoire avec 32 points.
Chez les SX2, la surprise est venue du retour de Mathys Boisramé – Husqvarna en supercross plutôt partagé entre le motocross et de l’enduro jusqu’alors. Sans complexe et au nez et à la barbe de tous les favoris il réalise la pôle position aux chronos pour un millième sur Calvin Fonvielle, alors que l’on assistait à une contre performance du patron de cette catégorie, Maxime Despey seulement 7ème temps. Après avoir mieux saisi le mode d’emploi de cette piste en remportant sa demi-finale Maxime Desprey partait confiant en finale. Le champion en titre a accompli un sans faute. Départ dans les roues de Yannis Irsuti – Stark Future, puis immédiatement en tête, il fut intouchable durant toute la course. Dans un pilotage efficace et très appliqué, il a contrôlé la course jusqu’au drapeau à damiers.
SX2 : Qui a douté de Maxime Desprey ?
Le public a alors pu assister à la remontada de Calvin Fonvieille KTM – TMX, une nouvelle fois en difficulté au départ. Pointé septième au premier tour, son retard était conséquent. Un à un il dépassait Arnaud Aubin – KTM, Yannis Irsuti, Julien Lebeau – Yamaha puis Hugo Manzatto – Husqvarna pour se hisser sur la seconde marche du podium. Belle course et troisième place pour Manzato qui réalise sa meilleure performance en SX2. Il devance un Arnaud Aubin que l’on a plaisir à retrouver aux avants postes en quatrième position. Le poleman Mathys Boisramé dans un excès de générosité alors qu’il était cinquième est parti à la faute sur un sol devenu glissant. Irsuti sur sa machine électrique ferme le top 5 et le vice-champion 2023 Charles Lefrançois – Honda SR, ne semble pas trouvé ses marques depuis ces deux épreuves et termine en sixième position.
La catégorie Junior a été l’une des plus animée et disputée de la soirée. La première manche démarre en fanfare avec Liam Bruneau en tête. Le pilote KTM est poursuivi par Maho Simo dans son aspiration. Xavier Camps est en quatrième position et tente de revenir. Mais coup de théâtre, le jeune pilote espagnol commet une faute et se retrouve au sol. Le leader du championnat sera évacué mais son état était rassurant plus tard en soirée après examens. Liam Bruneau et Simo Maho se sont alors livrés à un duel très intense pour la plaque de leader, et par deux fois, c’est le protégé de Didier Vuillemin et pilote Yamaha New Bike Maho Simo qui s’est imposé.
SX Junior : Camps à l’infirmerie, Simo gagne, Bruneau leader.
Mais les deux secondes places de Liam Bruneau lui suffisent tout juste pour prendre la tête du championnat, avec un seul point d’avance sur Simo. Yannis Lopez, troisième des deux manches, monte sur le podium du jour et revient à la cinquième place du classement provisoire. Ilyes Ortiz – KTM deux fois quatrième occupe une solide quatrième place au classement du championnat et désormais sur les talons de Xavier Camps. Rendez vous dès samedi prochain à Briénon en Bourgogne près de Auxerre pour la troisième 3ème épreuve.
(Communiqué de presse SX Tour)
18
Thierry 910 ( Posté via l'application )
1 septembre 2024 à 20:48
Franchement, ça donne pas envie d’aller voir ça…
Toujours les mêmes devant, dans vingt ans ils seront tjrs là..
Y’a vraiment aucune relève
Elsinore ( Posté via l'application )
1 septembre 2024 à 22:23
Les frères Coenen pourraient facilement les ratiboiser….s’ils faisaient du SX….pour aller après aux US… mais comme ils ne font pas de SX, c’est plus difficile d’aller aux US.
Esperons qu’ils soient invités à Paris-Bercy.
Romane
1 septembre 2024 à 22:32
Quand les frères Coenen vont s’y mettre ils seront rapidement vites,regarde Prado pur produit Mx n,était pas ridicule à 25 ans pour ses premières sorties sx ,ils sont jeunes et comme les Lawrence qui ont découvert le sx en Amérique ils feront un an pour apprendre un pour gagner…
mxsxfan
1 septembre 2024 à 22:47
C’est malheureusement vrai. C’est sure que c’est beau ce que font Aranda, Soubeyras ou Depres à leur âge. Mais ce n’est tout de même pas rassurant concernant la relève du sx français 😬
Elsinore ( Posté via l'application )
2 septembre 2024 à 03:44
Quand Monster Energy sponsorise encore Soubeyras alors qu’il a déjà 7 apparts au lieu d’aider les plus jeunes qui ont en beaucoup plus besoin pour se developer….
val6402 ( Posté via l'application )
2 septembre 2024 à 07:29
Cette vieille jalousie en carton c’est pas beau 😂
Elsinore ( Posté via l'application )
2 septembre 2024 à 07:39
C’est vrai Val, je suis Ramette, Desprey, Tixier…
mxsxfan
1 septembre 2024 à 22:44
Est ce qu’il serait possible d ajouter les résultats et le classement en bas d article ? Comme c’est le cas pour le sx us 👌😉
dju222 ( Posté via l'application )
1 septembre 2024 à 23:27
Grand respect pour les anciens qui sont dominateurs…
Le problème ce n’est pas eux bien aux contraire il tire les nouvelles générations vers le haut…
Malheureusement la relève se fait attendre pour sortir de grand champion français…
Quelqu’un a d news de Kiliann polo?
EPO 669 ( Posté via l'application )
2 septembre 2024 à 14:00
Je pensais qu’Anthony Bourdon serait plus aux avant-postes vu ses résultats aux US….
Glover ( Posté via l'application )
2 septembre 2024 à 17:49
Elsinore excuse moi mais que viens faire ta remarque complètement hors sujet sportif par rapport à un athlète (Soub) je précise que je ne suis pas pro Soubeyras mais encore heureux qu’il prépare son avenir et qu’il puisse le faire après autant d années ! et le pire dans tout ça c est que pour moi la logique voudrait que tout pilote qui termine un championnat de France dans les 10 /15 premier puisse bien gagner leur vie et c est à ce jour pas le cas ! Et je sais de quoi je parle crois moi !
Ensuite si ce sont toujours les mêmes qui sont devant c est tout simplement que les nouvelles générations de jeunes
N ont pas le niveau pour passer devant point !
PROLINK
2 septembre 2024 à 18:24
Ce serait interessant de revoir Aranda aux US en 450 vu la forme qu’il affiche en ce moment. Il serait sûrement dans le TOP 15 et pas loin du TOP 10 je pense.
Elsinore ( Posté via l'application )
2 septembre 2024 à 22:00
Excellente idée, Prolink. J’ajouterais Desprey en 250. J’y mettrais même des sous.
Imagines un deal avec Star Racing. Faut rêver
mxsxfan
2 septembre 2024 à 23:36
Top 10 ??? Avec Lawrence x2, Sexton, Tomac, Webb, Anderson, Cooper, Barcia, Plessinger, Stewart, Ferrandis, Craig, Roczen derriere la grille ? Faut pas rêver. Finale oui, mais le top 10 c’est un autre monde.
Cross1jour Crosstoujours
3 septembre 2024 à 07:47
Hello Max fan tu es un peu radical, enlèves en 4 ou 5 de ta liste, entre blessures et vieillissement, il y en a qui gentiment glissent dans le classement… tu aurais mis des sous sur Romain en MX ..?
mxsxfan
3 septembre 2024 à 13:03
Le MX ça n’a rien à voir c’est beaucoup plus abordable. T’en as qui ne le font pas ou plus et t’as ceux qui le font juste pour être dans les points smx. L’an dernier par exemple il y avait à peine 5 pilotes factory en mx. Pape a bien roulé certes mais il était quand même pas dans les 10 non plus.
Là on parle du sx 450, c’est LE championnat ultime ou il y’a tout le monde ! Quand aux pilotes vieillissants, Aranda n’a plus 20 ans non plus.
JULOMX
3 septembre 2024 à 23:06
Verdict au WSX dans un 1er temps pour la suite en SX US faudra faire preuve de patience jusqu’en 2026 😞🙏
PROLINK
4 septembre 2024 à 17:33
J’ai dit pas loin du TOP 10…..ce qui ne veut pas dire dedans.