Ce que pense DV de la YZF de James
Publié par La Rédaction le jeudi 26 janvier 2012 à 05:56
David Vuillemin a publié sur son blog une analyse très instructive de la YZF450 de Stewart. Avec l’accord de l’ancien Champion, en voici quelques passages. David Vuillemin : « La YZF 450 est-elle mal née ? Je pense sincèrement que non. J’ai roulé et travaillé dessus depuis des années. Je pense tout simplement que nous devons avoir une approche différente des autres machines lorsqu’on doit la régler. Développer une Yamaha avec…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
66
MXTAHITI
26 janvier 2012 à 07:18
D’ailleurs, pourquoi les autres motos ont le cul si bas depuis quelques années ? (RC sur sa rmz)
Romane
26 janvier 2012 à 21:43
tout est fait pour la traction les moteurs sont si performants que les 4 temps réclament bcp plus de finesse dans les réglages,
Sur ce que les ingénieurs appellent les temps moteur c’est à dire les quelques dixièmes que tel moteur d’usine de Villopoto lui fait gagner dans chaque montée,sur chaque accélération ( mauvais exemple depuis 2 courses mais en règle générale) avec l’injection on peut adapter le moteur en conséquence il est vrai qu’un moteur pauvre est performant mais trop agressif mais théoriquement avec les sondes lambda on ajuste le rapport stœchiométrique comme on veut la 1ère sonde analyse la teneur en oxy des gaz d’échappement après combustion sur une voiture essence de base ces sondes existent depuis 93 et elles gèrent nos moteurs comme ceux de compétition depuis 3/4 ans à la perfection soit JAMES est con et au sommet de sa connerie il demande à son ingé moteur de lui faire un truc monstrueux ou alors il y a tout un ensemble de choses qui ne collent pas ensemble
Même si DV a mal géré le truc avec CP je pense qu’il passerait 2 jours avec JS qu’il lui fait retrouver une moto au top lui permettant au moins de partir devant et surtout même sans physique de faire illusion sur 12/15 tours mais avec quelques sauts de génie,style un double en courbe que seul 1/2 lites ont tenté mais si JS pourant orgueilleux et piqué au vif n’essaie même pas de se Battre tant pis pour sa magnifique carrière entamée à 4ans dans Terrafirma sur son QR déjà une star du Réality en Wheeling sur un 70 kawi dans le num 2
Même en Europe il est rare de voir en Mx une moto privée faire un holeshot,en sx oui le timing et la courte distance fait que parfois un privé sort devant MAIS PLUS EN MX
En mx1 les 450 font la différence flagrante une fois en 3 à mi départ à Plomion Boog fait 3 holeshot sans forcement sortir devant en grille mais à mi ligne droite on voit là où est la différence en GP c’est pareil à mi ligne droite les Factory passent devant inéluctablement …
tof
26 janvier 2012 à 07:34
je veux bien qu’il y est la production rules mais pourquoi en europe cette moto est devant et au us ils ont du mal a la faire fonctionner.est ce que dv pourrai nous l’expliquer ?
BUD RACING 911
26 janvier 2012 à 21:09
C’est pas la meme , en france c’etait avec san manuel , cette annee c JGR…
Romane
26 janvier 2012 à 21:57
En Europe même si ils roulent à l’essence à faible indice le cahier des charges est libre du moment que tu respecte la cylindrée et 2/3 détails mais un team avec le soutient de l’usine peut avoir un cadre meilleur avec différentes duretés d’alu,tout ce que le top pilote veut en Europe il l’a,enfin si son classement est dans les 5 ! sinon …
Aux UX la production rule exige moteur,cadre,et boite de série il me semble ensuite les préparateurs y intègrent leur pièces avec +/- de succès n’est ce pas Mitch ?
donc si un mauvais millésime sort c’est beaucoup plus compliqué de le regler et il faut faire avec le temps qu’au japon ils étudient ça pour la grande série donc la YZF 450 est foutue jusque 2014 lol !
Regarde Mac Grath s’est cassé les dents en 97 avec la cadre alu alors qu’en 96 il prend 15/16 victoires possibles !
Il est parti chez Suzuki et termine 2 sur la RM 250 ( 1 er Chopper en cross Remember l’essai MV avec Guédaro aux commandes il était dérouté amortisseur ultra souple,moteur oncteux mais sans plus,pour une factory… Déçu le Guédard !!! ) alors qu’en Europe elles marchaient bien ses années là les RM sans Z !
Avec Marnic Bervoets alias Poulidor elles avoinaient en ces temps là les Suz en Gp’s
plum 0 gat
26 janvier 2012 à 07:52
DV coach de JS7 ? ce dernier devrai s’entourer des bonnes personnes et laisser son égo de coté…
cross pascal
26 janvier 2012 à 08:10
En Europe elle devant en MX ! Oui en Sx c est différent en réglages voilà tout ! Et merci DV pour son analyse que je partage à 100%.depuis k année
cross pascal
26 janvier 2012 à 08:14
Depuis l année dernière je dis que l yzf est mal régler! Au niveau de js7 il pourrait même gagné un Sx Avec une TM faut il qu’elle soit adapté!GO Stewart ! GO Stewart!!
macdoy
26 janvier 2012 à 08:46
Ahahah très bonne traduction , dv n’arrête pas de le hurler depuis plus d’un an ! James refuse d’entendre , seul ceux comme rv du même gabarit et style que carmichael peuvent avoirs ce type de réglages à la ricky , les autres , ne savent pas règler leur moto à part reed et dungey( lui il à roger decoster )! Très bon coup de gueule de dv qui doit se les b…. De voir tant de talent gaché !!!
jcair
26 janvier 2012 à 08:47
T’inquiète avec des coachs « type Sorby », il est au top… pour maitriser l’apéro, ce qui n’enlève rien au talent, en revanche au niveau physique…
La moto a bon dos.
Ce n’était pas exactement le discours durant l’épisode Motoconcept/Pourcel, David, pourquoi remettre la moto en question à nouveau?
La répartition des masses différentes de la nouvelle 450 ne justifie pas le manque de rythme en final de Stewart qui vieillit (26 ans..et oui!) et qui au vue des images qu’il présente parfois semble plus serieux pour faire des émissions de télé réalité que pour s’entrainer.
Comparer simplement avec les 3 autres (+Canard valide) en terme de serieux sur les 3 dernières saison et regardons ou sont les titres…
2009 Stewart 4 petit points devant Reed!
2010 Dungey Villo 4, les 2 autres out
2011 Villopoto , Reed a 4 pts (Merci James pour les accrocs durant la saison), Dungey et Stewart…
Doit on en conclure que ça fait 3 ans que la Yamaha ne marche plus??
En cross c’est d’abord le pilote qui fait la différence, Stewart sur n’importe quel autre machine et le résultat sera le même, c’est sa mentalité qui doit évolué, pas uniquement sa moto.
Être le plus doué ne suffit pas, même pour lui!
En ce qui concerne sa vitesse et son talent, il à prouvé que sur un tour tout son potentiel (et celui de sa moto) sont intact, surtout au essai, en course il n’est jamais le plus vite.
Je ne pense pas qu’il ne gagnera plus, il est trop doué pour ça et surtout il est dans le groupe des 4 tueurs, donc il ne peut pas manquer de chance tout les weekend, en revanche pour le championnat… il faut que les trois autres se blesse pour qu’il soit champion.
A ce niveau ne pas avoir une machine régler correctement pour lui même alors qu’il n’a que ça a foutre pendant les 6 mois qui précède le SX (plus de MX), c’est juste une faute professionnel et c’est surtout inexcusable, faut pas déconner!
Mr David, j’aime autant que toi ce grand champion, mais le grand champion se laisse aller et va finir par nous exaspérer (pourquoi couper Weimer en deux?????) d’avantage qu’il ne nous fait rêver, j’espère pour tout le monde que des le weekend prochain il sera vraiment à son niveau, sur la 1ére place…
On peut toujours rêver! lol
MXTAHITI
26 janvier 2012 à 08:59
DV a raison cette moto est mal réglée que ce soit en moteur comme en suspensions, la preuve qu’on peut être un grand pilote mais pas un grand metteur au point
alex188
26 janvier 2012 à 13:47
+ 1 mec je suis fan de stewart mais j ai vraiment pa aimé le blok sur weimer !!! c est limitte le plus gentil en piste weimer …
texasthierry
26 janvier 2012 à 16:42
jcair, David ne dit pas que la Yam est une merde il dit que celle de Stewart est réglé a l’envers…
L’article n’est pas complé, il critique aussi le moteur de James, c’est un pétard a meche qui comme il le dit doit sortir un chiffre impressionant de chevaux sur le banc…mais un circuit de SX n’est pas une piste de Nascar.
Moi ce qui me decoit le plus chez James et d’autres top pilotes c’est leur incapassité a régler une moto, ca doit faire parti de l’apprentissage au meme titre que les virages, les scrubb ou les whip ! En 2010 quand James tente de revenir en MX apres ca blessure, il se plaint de sa moto, se tient la tete entre les mains et dit clairement « je ne sais pas ce qu’il faut faire » !!! Dans la semaine au lieu de trouver des solutions il annonce qu’il laisse tomber ! Valentino Rossi a eu les memes problemes cette année avec la Ducati, il a ciblé le probleme d’entré et a bossé comme un fou pour limiter la casse, au final on a une toute nouvelle moto pour 2012 et c’est lui qui a dirigé les ingés. Ca va pas gagner au premier GP mais ca va venir…
En cross trop de pilotes se reposent sur leur « préparateur » et ne savent meme pas de quel coté on visse ou dévisse.
DV n’est pas un préparateur, c’est un pilote et vu la pertinence de son article on peut voir que papa Vuillemin a du le forcer a comprendre ce qu’il se passait entre ses jambes pendant son apprentissage et pour moi c’est une des raisons qui a fait de lui le champion qu’il a été.
nakkdi
26 janvier 2012 à 23:39
t’es nul toi arrete de raconter n’importe koi
Yass.mx71
26 janvier 2012 à 09:06
Moi je suis sur que booba peut rebondir, 3 courses sont passe et je pense qu’il a vu qu’il fallais ce remettre en question. Si il arrive a changer certainne chose, il peut encore faire tres mal. Goooo james.
Full Floater
26 janvier 2012 à 12:16
sais pas s’il va finir par rebondir, mais c’est pas faute d’essayer : il se jette violemment par terre tous les week ends.
Jean Hugues
26 janvier 2012 à 09:08
si la moto ne lui va pas, pourquoi est il repartit une saison sur une yam …
La Rédaction
26 janvier 2012 à 09:21
James n’aimait pas la Yamaha et refusait de rouler une nouvelle saison avec…
Deux millions de dollars plus tard, la moto n’était finalement pas si mauvaise que ça… :-)
brian22
26 janvier 2012 à 10:09
il n y avait donc que Yamaha capable de s offrir stewart??? c était pareil pour moi, j étais super dessus quand j ai appris qu il re-signé…. il est en train de gâcher sa fin de carrière avec cette machine qui par évidence ne lui correspond pas… j espere qu il s vont trouver les bons réglages et qu on va le voir a sa place…
CHAT.1
26 janvier 2012 à 11:12
Je te suis Jean Hugues..
Mais en est il conscient, sait il ce qui serait bon pour lui ??
CHAT.1
26 janvier 2012 à 11:27
Ahhhh Honda, KT, et Kawa, tu crois qu’ils en ont besoin d’un Stewart !!!
Pour la moto, même si elle est mal né, vous allez pas me faire croire qu’en 2 ans ils n’arrivent pas à se rapprocher de la vérité niveau réglages alors qu’il ne fait pas le Mx..
Même en étant pas un metteur au point, juste en voyant des finales en vidéos tu voir qu’il a un amortisseur qui ne va pas, le moteur non plus, du coup aucune traction, des départs foireux …
Quand vous dites que ce n’est plus le même, je dirais, est il en confiance pour repousser ses limites sur une machine pareil ?
Est il possible d’enchainer 20 trs sans faire d’erreurs avec cette machine ?
On est d’accord sur un point, il s’est mis tout seul dans cette situation.
nakkdi
26 janvier 2012 à 16:31
toi tu ne connais alors tu ferais mieux de ne pas mettre de commzntaires.
NEM
26 janvier 2012 à 10:21
Pertinente comme d’habitude l’analyse de DV ?
Je me souviens avoir lu un article où il disait que Villo avait un problème avec son pilotage. Soit disant qu’en virage il tournait à l’accélération grâce à la roue arrière et que cela n’était pas top pour le contrôle…Mouais en 2011, il y en a un paquet qui auraient aimé tourner comme lui !
Il n’y a pas de recette miracle pour le pilotage et les réglages.
jacky
26 janvier 2012 à 10:44
Faut arreter un peu les conneries quand meme, le cross c’est certainement le sport meca où la monture a le moins d’influence sur les performances. De plus je pense qu’il doit y avoir un minimum de gens doués dans son team (et chez YAM )pour l’aider à régler sa moto correctement. Et puis comme l’a dit quelqu’un, sur un tour il est capable de rouler plus vite que tout le monde, donc elle doit pas etre si mauvaise que ca cette moto. Pour moi c’est un cache misère, JS n’a plus la hargne et la motivation nécéssaires pour etre au top un point c’est tout ! :)
Nestor
26 janvier 2012 à 11:00
Stewart a fait la même chose que Valentino Rossi. Tous deux, ils ont quittés le team avec lequel ils ont faient toute leurs carrière pour aller chez la concurrence et maintenant plus aucun résultats.
Bon, pour James je pense que la YZ-F actuel ne lui va pas et se ne sont pas des réglages minucieux qui vont lui permettent de garder le cap.
En effet, la plupart des chutes de James l’an dernier est du à sont manque de controle sur cette moto
skaily
26 janvier 2012 à 18:09
alors la je suis pas dutout d’accords avec toi ! tout sport mecanique , j’ai bien dis tous ! le pilote doit etre en accord avec sa machine , je suis sur que tu donne une moto stock a villopoto , il pourra faire ce qu’il veut , il roulera pas devant !
la prepa moteur , suspention usine , moto reglé au poil au type de pilotage , ça change tout ! il a quand même tapé un podium le weekend dernier , puis tant qu’il continue a tapé des block pass , ça veut dire qu’il a gardé son pilotage « agressif » certe il fait moins rêver qu’avant mais faut pas l’entrerer pasqu’il a raté 2 courses avec une moto qui lui correspond pas !
jacky
26 janvier 2012 à 18:36
Donc on est bien d’accord, il a une prépa moteur, des supat usines, une moto bien réglée , certes qu’il n’apprécie pas mais ça devrait pas l’empêcher de rouler propre et vite, pour moi tout question de mental
Nestor
26 janvier 2012 à 10:51
En tous cas les deux millions de dollars sont déjà sur son compte en banque…
monster215
26 janvier 2012 à 12:19
ah ah ah il fait comme rossi mdr t est fou toi non
rossi a debuter chez honda et tous gagné (honda diser que c etait pas le pilote ,mais la moto qui fesait gagner, du coup il est partie chez yam pour leurs prouvait que non resultat la yam gagne )la il est chez ducati et avec l arriver des 1000 on vera ou il sera
enfin faut pas dire des conneries a tous confordre
Bourinator51
26 janvier 2012 à 11:47
jcair : « (pourquoi couper Weimer en deux?????) »
Un acte de « désespoir » finir derrière Reed et Dungey à la régulière c’est dur pour lui mais sa passe encore, par contre de pas arrivé à doubler Weimer sur 20 tour haïe !! Les médias aurait encore parlait de lui mais pas en bien ! (Même si Weimer peu vraiment joué les trouble faite cette saison) Si vous regarger les premier tour JS7 est moins rapide Weimer.
motorbike
26 janvier 2012 à 12:47
d’accord avec toi, limite si Weimer ne creuser pas l’écart..
CHAT.1
26 janvier 2012 à 14:08
Au général, il n’es pas encore à sa place, je pense, mais Weimer me fait une très bonne impression, de bons départs, un pilotage fluide, ce championnat va être passionnant.
MF411
26 janvier 2012 à 13:03
quand il gagnait il ne savait pas régler sa moto??
Edward
26 janvier 2012 à 13:13
You gotta love DV! Great section… Apologies if I do answer in english as I am just too lazy to think on how to translate everything in French.
DV, as usual, is spot on…. Everybody is saying how crap the bike is… But the bottom line.. the guy (JS) is just not the type to set up bikes…
As for the redaction who claim he is getting 2 million a year… Where on earth do you gt those figures?? Did Coy Gibbs tell you that first hand? Or is James thatb stupid to tell everybody who wants to know how much he is earniong?
Obviously.. He signed up for the money… And it’s a three year deal… Yeah, who wouldn’t in these uncertain times?
I’d say.. Bring back Pourcel… Another money crazed rider… I am sure he and James should gel well at JGR…
monster215
26 janvier 2012 à 13:57
Edward le 26 janvier 2012 à 13 h 13 min You gotta love DV ! Grand chapitre… Excuses si je répondre en anglais, comme je suis tout simplement trop paresseux à réfléchir sur la manière de traduire tout en français.
DV, est comme d’habitude, le… spot. Tout le monde dit comment crap l’est… vélo Mais la ligne de fond… le gars (JS) est tout simplement pas le type de mettre en place bikes…
Comme pour la biffure qui prétendent il se 2 millions de dollars une année… Où diable vous faire gt ces chiffres?? Gibbs Coy vous dit que les première main ? Ou est James thatb stupide dire tout le monde qui veut savoir combien il est earniong ?
De toute évidence… Il a signé pour les appelants Et c’est un deal… de trois ans Ouais, qui ne serait pas en ces temps d’incertitude ?
Je dirais… Faire revenir les Pourcel… Un autre argent que se fendiller avantages… Je ne sais pas qu’il et James devraient gel bien au JGR…
meme le traducteur a du mal lol rien compris !!!
cobra334
26 janvier 2012 à 14:03
You’re right.
DV change de fusil d’épaule quand on repense à CP.
Pour ma part je ne crois pas que JS7 soit moins fort qu’avant, juste qu’il a l’air de moins controller la moto, et ça c’est clair et net. Certes ça peut convenir à certains pilotes, mais js7 n’est pas tout le monde.
même si la moto conviendrais de loin à tous de notre niveau, au sien, c’est pas pareil et vu la vitesse d’extra terrestre qu’il a, il a besoin d’une moto parfaite. Je pense qu’il a peut être pas assez de physique ou qu’il lutte trop sur la yzf. Quoi qu’il en est, s’il s’est fait passer par reed, à mon avis c’est qu’il était cuit, ou qu’il essayais de rester sur ses roues, malgré que Chad soit un grand champion. Je reste persuader qu’apport RV, personne ne pourrais le suivre si il avait une moto parfaite pour lui…
gautiier
26 janvier 2012 à 16:00
« Il n’est pas moins fort qu’avant mais il maitrise moins sa moto » ? C’est un peu contradictoire quand même…
cobra334
27 janvier 2012 à 00:06
Non, ça veut dire qu’il ne maîtrise pas cette moto là précise, tu peux avoir le même niveau et ne pas y arriver car la moto n’est pas aussi bien maîtrisée que l’ancienne…
brutus
26 janvier 2012 à 15:04
Pour ma part, je pense que la difficulté de Stewart vient d’une part, de problèmes de règlages et de l’autre coté un problème de gestion de la pression dans le main.
En essai et en heat, il parrait plus laché que durant le main.
Et pour le blockpass sur Weimer, Weimer aurait pu éviter sa chute en touchant un peu plus au frein quand Stewart arrivé, on le voit bien sur la vidéo. Stewart arrive dessu et il ne le coupe pas en deux, mais Weimer réagit pas… il laisse Stewart le bloquer.
joe78300
26 janvier 2012 à 15:16
Je pense que de toute façon, et ce n’est pas nouveau, JS7 roule avec des réglages très particulier. Sorby disait très récemment que les motos de James sont inroulables. Seulement je crois qu’il a trop d’égo pour se remettre en question puisque sinon, il l’aurait fait depuis 2 voir 3 saisons … Ensuite, comme dit sur LBU l’équipe Joe Gibbs Racing a un budget quasi illimité, et Stewart empoche quoi qu’il arrive ses millions. A t’il perdu sa rage de vaincre? Assurément !
Il n’y a qu’a voir avec quelle flegme il relève sa moto a chaque fois qu’il chute !! RV2 a la dalle !! 2 courses qu’il repart bon dernier et qu’il finit 3 et 4. Stewart est capable aussi de faire des remontées similaires …
Il ne faut pas oublier non plus que la concurrence est au top et n’a jamais été aussi relevée. RD5, RV2, CR22 … Jake Weimer qui fait son trouble fête…
Toutes ces petites choses qui font que JS7 n’est plus le boss… Mais encore une fois, Joe Gibbs est plein aux as et paiera son pilote quoi qu’il arrive, et je suis sûr (connaissant la réputation de James) que tout cela contribue a ses « non-victoires » !!
Pour en revenir avec l’histoire du contrat avec Yamaha. KTM a Dungey, Kawa a Villo, Honda US a Reed et Canard. Qui voudrait d’un pilote qui coûte une fortune, capable des meilleurs résultats comme des pires, avec des problèmes de justice, flambeurs, imbu de sa personne et avec un égo aussi développé ??
nakkdi
26 janvier 2012 à 16:32
toi tu ne connais alors tu ferais mieux de ne pas mettre de commentaires.
RC51
26 janvier 2012 à 17:32
« Vous avec tous constaté que Bubba n’est plus le même qu’avant. Il est moins rapide et a oublié de nous faire vibrer avec ses mouvements légendaires. »
je suis un grand fan de DV.Mais cette phrase l a concerné.Le cobra n etait plus aussi agile.Je parle de ses derniere années en SX usa.
Je souhaite pour le championnat que bubba retrouve son style,car j avais remarqué aussi que son style etait tres classic sur les derniere course.Plus le meme pilote en en quelque sorte.
carlitch
26 janvier 2012 à 21:05
bonne analyse de DV12, depart en 3? mais pour qulle raison? et depuis quand? un moteur sur-dévellopé ca sert a quoi? a verifié et a expliqué avec une autre analyse plus appronfondies sur le sujet du depart en 3 moi sa m interesse Merci DV