Chase craque, Eli est champion
Publié par La Rédaction le samedi 3 septembre 2022 à 23:55
La course au titre Pro Motocross 450 a tenu toutes ses promesses. A Pala, Eli Tomac tient bon sous le poids de la pression. Il gagne et devient champion face à Sexton. Une pression monstrueuse, au moins autant que les duels livrés ces dernières semaines par Eli Tomac et Chase Sexton… Il ne fallait pas craquer ce samedi 3 septembre à Pala. Un petit point seulement séparait les deux hommes…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
25
mxsxfan
4 septembre 2022 à 06:56
Je ne sais pas vraiment s ils ont élevés le niveau du championnat tant l ecart avec le reste du plateau est immense.
En 1ere manche ils mettent plus d’une minute d avance au 3eme ! Et en 2eme même en partant très mal ils remontent tout le monde comme s ils doublaient des retardataires ! La preuve c est que même avec 3 chutes Sexton arrive à finir 2 facile.
Ils sont tous les 2 très fort mais faut être realiste derrière le niveau est quand même vraiment pas ouf !!
Si tu prends le top 5 du championnat tu as Anderson et Craig qui ne sont pas specialistes de MX, Roczen qui ne tient pas 20min et Dungey retraité depuis 5 ans …
Seb74 ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 07:27
Pas faux, mais je me demande si Eli ne parlait pas juste de leur niveau à eux deux. Sexton est effectivement meilleur que jamais. Et Tomac n’a peut-être jamais été aussi fort non plus… avec un saucisson en plus !
mxsxfan
4 septembre 2022 à 07:43
@seb74 oui tous les 2 se sont poussés dans leur retranchements ça c’est clair.
Hâte de voir les nations en tout cas. Si les Seewer, Prado, Renaux etc arrivent à les battre ou rivaliser avec eux dans leur fief de RedBud alors ça voudra dire que le reste du plateau us est vraiment à la traine.
PROLINK
4 septembre 2022 à 09:40
faut nuancer un peu quand même en oubliant pas que les américains n’ont que 15 jours de préparation pour l’outdoor après la saison SX alors que les euros se préparent pendant tout l’hiver et ne font que du MX……….
Après les 3 premières épreuves sur une nouvelle moto qui avait besoin d’être réglée à sa convenance et se ressentant aussi d’une blessure au genou contractée au SX d’Atlanta, Tomac ne s’est pas affolé et a commençé à enclencher le turbo à partir de High Point……..
Sexton a fait une très grande saison et a offert une belle résistance à Eli, mais il a pêché encore par de petites fautes de concentration qui au final lui coûte le titre. C’est là-dessus qu’il lui faudra travailler pour la saison prochaine……….La chute de Thunder valley alors qu’il était en tête, pareil dans la 1ère manche de Milville, A Washougal, il s’empalle dans la moto de Tomac et repart après lui………..au moins une dizaine de points laissé en route alors que Tomac n’a pratiquement pas commis d’erreurs qui lui ont fait perdre des places. çà s’est joué à l’expérience mais faut avouer que quand Eli se met à débrancher et à mettre sa 450 au rupteur, c’est impressionnant et très difficile pour le contrer.
Avec ce 4ème titre outdoor 450, Eli devient le deuxième pilote de tous les temps en MX, derrière le monstre RC4 !
jcrivet2 ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 10:07
C’est ça le paradoxe chez Sexton : il y a des courses où il est clairement plus rapide que Tomac et d’autres (comme la seconde manche hier) où il manque de lucidité…
Est-ce que c’est parce-qu’il passe la limite ? On n’en a pas l’impression puisqu’il ne tombe pas à pleine vitesse ou dans des situations extrêmes. Ce sont plutôt des erreurs de placement où il perd l’avant, souvent.
Dans tous les cas, coller 1min au 3eme et doubler le 12eme pilote, comme dit Tomac : « je crois qu’on a élevé le niveau ». Ah bon ? ? Au moins le vôtre…
mxsxfan
4 septembre 2022 à 11:05
@prolink les ricains qui n ont que 15 jours de prepa et les euros qui font ça toute l année ça ne date pas d hier. Et pourtant il y a quelques années les ricains dominaient largement.
C’est juste que cette année il y avait Tomac/Sexton et rien derrière. Les absences de Ferrandis, Musquin et Webb ont fait mal au championnat.
nico2163 ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 11:06
Heu Prolink par 2 semaines de préparation mais 3 mois et demi, ils font pas du motocross pendant l’Outdoor peut être !?
PROLINK
4 septembre 2022 à 12:04
Nico, tu plaisantes là j’espère ! je te parles de préparation, pas de la saison ! ah! oui! pendant la saison outdoor, ils font du MX LOL !!!!
MXSXFAN, les américains dominaient avant parce que les euros étaient en retard en matière de préparation physique notamment dans les années 80_90 mais on sait que depuis une dizaine d’années , ils ont rattrapé ce retard.
ST ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 08:18
Tomac est Mur , lui qui a galéré quelques fois, mais quel championnat, David Bayley nous régaler, vraiment Domage que Dylan n’était pas là..
Laurentcsa
4 septembre 2022 à 08:18
Non ce n’est pas Chase qui craque, c’est Eli qui domine cette finale d’un championnat incroyable!!!!!!!!!
C’est qui le patron? C’est le bourrin du Colorado ?
Quel mental, quelle puissance !
Un doublé sx/mx pour une première saison chez Yam, 6 titres 450 !
Eli je t’aime pour tous ces grands moments, tu me vends du rêve ❤️❤️❤️
sebjump ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 09:40
Un peu quand même ???
En première, il revenait et fait une erreur
En seconde il tombe 3 fois
On peut être fan et rester objetif ?
Mais Eli mérite son titre
Un très grand pilote, très grand champion
Bravo
Laurentcsa
4 septembre 2022 à 12:35
sebjump j’écris ça car quasi systématiquement on a tendance à enlever du mérite à Tomac. Je le suis depuis longtemps et très souvent on pointe du doigt ses soit-disant lacunes et son style d’ours. C’est parce que le merveilleux Roczen a eu des soucis physiques que ET3 gagne, maintenant c’est l’incroyable styliste Sexton qui perd alors qu’il est le plus beau le plus fort. Le meilleur c’est celui qui gagne le titre, point. Sexton n’a pas été au niveau mental d’un champion 450 dans les moments cruciaux. Suffit de voir les dernières courses. Nombreuses chutes, il coupe la piste etc… Maintenant on peut effectivement discuter de mon objectivité ???
sebjump ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 13:39
Je n’ai pas dit qu’il ne mérité pas cette course et encore moins ce championnat
Mais que là on peu quant même confirmer que oui sexton a craqué
bandi ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 08:34
RESPECT Mr Tomac
MxMarc ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 08:47
Quelle finale ! Je suis vraiment content pour Tomac, Chase aura d’autres chances dans sa carrière, c’est un futur taulier !
Elsinore ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 09:44
J’espere que Star Racing est assuré contre le succès. Cela va leur couter un bras en bonus. Heureusement, Justin a été raisonnable.
Cela me rappelle quand Dungey avait été double champion SX et MX dans son rookie year et cela avait mis à plat les finances de Suzuki US qui ne l’avait pas prévu.
bandi
4 septembre 2022 à 10:39
Juste dommage que la finale, ainsi que l’ouverture, du championnat se déroule sur le circuit le plus moche de la saison. Ils ont tellement de circuit magnifiques (red bud, Iron man, unadilla, etc…). Pourquoi choisir celui-ci ? Pouri, moche, aucune ambiance. Ou est passé Glen Helen ?
Pareil pour le MXGP. Pourquoi faire la finale en Turquie ? La Turquie grande terre de motocross, c’est connu. Combien de champion du monde ? Combien de victoires aux nations ? Combien de circuit mythique ? Sans parler des supporters qui auraient aimé aller sur place pour encourager leur pilotes favoris. Une finale en France, en Italie, en Belgique etc, avec de vrais circuits historiques, de vrais fans, une vraie ambiance. Cela m’aurait paru plus judicieux.
mxsxfan
4 septembre 2022 à 11:02
Vu que c’est le Fox Raceway c est peut être Fox qui raque pour s offrir la finale. Mais effectivement cette piste est vraiment nulle.
Dadol
4 septembre 2022 à 11:26
ET3 est le boss incontestable
SullyH ( Posté via l'application )
4 septembre 2022 à 20:38
Roczen était déjà en vacances ? ???
Mx61
4 septembre 2022 à 23:16
Quel saison de fou! Merci lebig pour les travaux (Y) j’abuse mais vivement janvier
SundayMX ( Posté via l'application )
5 septembre 2022 à 07:32
Saison de fou ! On s’est régalés…
JC ADONF
5 septembre 2022 à 07:36
PROLINK bonjour l’ami passionné, tu a raison concernant la différence entre le niveau entre les ricains et les euro’s … Tu te souviens quand RV2 ( VILLOPOTO) a finit sont contrat avec MONSTER kawa en venant sur le continent européen pour faire le MXGP ‼️ la plupart des meilleurs pilotes du mondial ont pris très au sérieux l’arrivée du nouveau venu , et l’hiver venu ils ont bossé encore plus que d’habitude , par peur que le rythme et le physique du rouquin le plus rapide des riders US ne l’ai suprême et surtout les dépasse à tous les niveaux …. D’ailleurs le jeune floridiens a pensé l’inverse en se reposant sur c’est lorier et sa propre expérience , mais les réglages était différent sur les pistes de MXGP…. Les tout premiers gp se sont bien passées avec une belle victoire en ARGENTINE sur un magnifique circuit avec beaucoup de spectateurs et une très bonne ambiance…….. La suite ont la connais, hé boum ? parterre en pleine bataille avec Clément DE SALLE le belge… et dû coup… Blessé, vexé, le pilote américain et aussi vite parti qu’il n’ait arrivée …. mais j’étais content qu’il vienne relevé le défi ‼️
318LLT ( Posté via l'application )
5 septembre 2022 à 20:05
L’année prochaine avec Dylan et chase ça promet des beaux combats
manu52yz ( Posté via l'application )
6 septembre 2022 à 19:00
Anderson 3eme du championnat avec un souci au dos. J’aimerais le voir bosser avec DV la saison prochaine histoire de casser un peu la baraque