Eli Tomac quitte Kawasaki…
Publié par La Rédaction le samedi 8 mai 2021 à 05:45
Le communiqué envoyé par Kawasaki à la presse américaine vendredi après-midi est sans équivoque. Pour mettre fin aux rumeurs, les choses sont claires. Eli Tomac s’en va.
Depuis la fin du Championnat SX US 2021 à Salt Lake City, la rumeur annonce Eli Tomac chez Yamaha Star Racing. C’est la « bombe » de cette fin de saison. Kawasaki n’a pas attendu longtemps pour tuer le bébé dans l’oeuf. Oui, c’est vrai. Eli ne souhaite pas renouveler son contrat. « Nous sommes extrêmement fiers du succès d’Eli et de ce que Kawasaki Monster Energy a accompli ces six dernières années, dit Dan Fahie, le team manager. Nous avons construit une belle relation avec Eli et sa famille. Nous sommes fiers du rôle qu’a joué Kawasaki pour la carrière de Tomac. » Les mots sont encourageants mais dans l’ombre, l’ambiance n’est plus au beau fixe. Au fil des mois et après des contre-performances flagrantes durant cette saison de Supercross, les relations se sont détériorées entre Eli, son équipe et surtout John son papa.
Embrouille
Totalement opposé aux choix techniques (notamment suspensions) proposés par les ingénieurs japonais, John Tomac n’a jamais manqué de donner son avis haut et fort. Ca devait péter un jour. C’est chose faite. En tout professionnalisme évidemment. Malgré la mésentente flagrante des derniers mois, Eli a quand même pris le départ 165 fois et a gagné 60 courses en ratant seulement une finale pendant les six années qu’il a roulé sur la KXF 450. Il reste encore un titre outdoor à récupérer au guidon d’une Kawasaki pour la dernière fois. Peut-être le 4ème si tout va bien cet été. En attendant, une rumeur en chasse une autre. Eli Tomac a t-il signé chez Yamaha Star Racing ? Jason Anderson a t-il pris sa place chez Kawasaki ? Patience. On va vite tout savoir.
La rédaction.
76
Reed02210 ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 13:19
Si ca pouvait donner des idées à Marvin ?
PROLINK
8 mai 2021 à 16:50
Marvin, même si on a souvent dit que çà lui ferait du bien de changer d’air, n’est pas dans la même problématique que Tomac, ou apparemment, il y a un gros désaccord au niveau des choix techniques que veut lui imposer Kawa et où on est arrivé à un point de non retour !!!
Marvin semble satisfait du comportement de sa moto et l’a prouvé en faisant une fin de saison satisfaisante ( 1er et 2ème sur les 2 dernières courses)
Pour ceux qui s’étonnent, que Tomac et Kawa n’ont pas pu s’entendre » pour une simple histoire de réglages de suspensions ! » C’est peut-être plus compliqué que cela !
Quand un constructeur s’entête à vouloir maintenir des choix techniques, pour des histoires de Marketing, même si le pilote phare réprouve ces choix, c’est très difficile pour le constructeur de revenir en arrière,…………….et de perdre la face en avouant qu’il s’est trompé !!!! Et il y a derrière plein de considérations financières !!!! Tout le monde, alors, se renvoie la balle !!!! Le pilote dit en interne, que ses suspensions sont de la merde et le constructeur lui répond que c’est lui qui sait pas les mettre au point !!!! Donc à ce moment là, quand çà devient inaudible, c’est le pilote qui s’en va ! Financièrement parlant, je me fais pas de souci pour Tomac qui est encore Bankable, où qu’il aille !!!!!
Pour ce qui est de Dylan, si Tomac vient chez STAR RACING, ce sera à lui de prouver son niveau face à Eli ! Tomac a un palmarès énorme mais il va sur ses 29 ans et va devoir apprendre la YAM !!!! Dylan aura déjà 1 an d’expérience sur la 450 STAR RACING et n’a pas à faire de complexe face à Eli ! ( C’est pas le genre du bonhomme!) On a bien vu, chez Honda par exemple, en fin de saison, que Sexton commençait à prendre le dessus sur Roczen !!!! Ces champions ne sont pas indéboulonnables, la routourne ( n’est ce pas Frankie ??? ) et les jeunes comme Dylan, Sexton ou AC en veulent et veulent surtout prendre les places des anciens !!!!!
SonUvaDigger
8 mai 2021 à 20:25
Mdr » la routourne » ;-) Ils faut pas « qu’ils tirs tous dans le même bateau » Hein Pat !
Leatt_56 ( Posté via l'application )
10 mai 2021 à 13:33
@Prolink, Dylan et Eli on pratiquement le même âge. 27 pour Dylan d’ici quelques jours et 28 pour Tomac.
Mowgli ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 13:33
Et mookie aussi apparemment il quitterai Yam star l’année pro info ou intox ?? Ils aligneraient DF et tomac 2 pilotes en 450 ?
Pask ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 13:42
Selon Racer X, Mookie chez Husky ce serait fait. Donc Tomac chez YAM, Anderson Kaw, Plessinger Katoche, Mookie Husky selon eux.
mimi6ku83 ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 14:24
J’aimerai voir mookie sur la husky. Je voudrai aussi le voir pour l’outdoor 2021 qui arrive
mimi6ku83 ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 14:30
Je lis Anderson chez yam peut être aussi ?
Mowgli ( Posté via l'application )
9 mai 2021 à 20:33
Merci de l’info mec ;)
Floris ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 17:01
Un constructeur peut bien évidemment s’entêter à maintenir des choix techniques mais les suspensions d’usines n’ont qu’un lointain rapport avec la série. S’il y a une volonté commune entre le staff technique et le pilote d’arriver à des réglages qui doivent surtout plaire au pilote (et à personne d’autre d’ailleurs), il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. J’en veux encore pour preuve Plessinger qui revit cette année.
PROLINK
8 mai 2021 à 17:29
Oui, Plessinger revit parce que c’est STAR RACING qui a repris le programme 450 à la place de YAM US ! On le voit aussi avec KTM où les dirigeants ont laissé Webb rouler avec la fourche classique à ressorts et ne se sont pas entetés à vouloir à tout prix l’obliger à rouler avec la fourche à air ! Ils ont fait preuve d’intelligence ! Mais ce n’est pas forçément le cas partout, on l’a bien vu chez YAM US quand tu as à faire à des dirigeants qui sont dépassés ou qui ne sont pas à l’écoute du staff et des pilotes .
Pask ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 17:51
En cutant Martin, Craig, Plessinger et Mookie. Ils peuvent déjà payer la moitié de son salaire non ?
ROLL
8 mai 2021 à 18:43
C’est le (gros) sponsor qui décide . Elie et Dylan sont des pilotes Monster . Allez chez Yam après kawa est donc parfaitement logique
Mxgaz
9 mai 2021 à 13:49
Roll, complètement d’accord avec toi, tu as tout dis c’est Monster qui va aligner les billets….
Pask ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 17:57
Plutôt que mettre 3 KTM, mettre Marv sur une gas gas ou une Husky….
RONNIEMACISBACK ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 23:49
Marvin musquin roule depuis 10 ans en ktm, si y’en a un qui doit rouler aux couleurs de gasgas ou husky ce n’est pas lui
555 ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 19:29
Reste à voir si la Yam permet de être aux avant postes sur le long…. Aujourd’hui le mystère plane toujours
GoBig or GoHome ( Posté via l'application )
10 mai 2021 à 09:22
Elie est tout aussi irregulier sur la Kawa
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
8 mai 2021 à 22:26
On verra bien à la fin de la saison, si c’est Yam et compagnie… Ou alors la retraite…!!!
Let the good times roll
9 mai 2021 à 21:05
Pathétique john rabiot qui décide pour le fiston
Nikool
10 mai 2021 à 15:12
Dommage que ce ne soit pas Dylan chez Katoche …
splitfire ( Posté via l'application )
10 mai 2021 à 21:14
Je pense que ça viendra mais pour l’instant il va logiquement tenter de récolter l’année prochaine les fruits du travail de mise au point de 2021.