James Stewart (enfin) honoré par l’AMA
Publié par La Rédaction le lundi 31 octobre 2022 à 09:30
James Stewart entre dans le « temple » des deux-roues motorisés de la Fédération Américaine de Moto (AMA). Il rejoint ainsi un club très fermé avec beaucoup d’émotion.
Le « Hall of Fame » de l’AMA est un club très fermé. C’est un honneur d’y appartenir. Les pilotes de moto de tous les horizons (route, vitesse, rallye, motocross, etc.) ne sont pas nombreux à pouvoir s’en vanter tels Ricky Carmichael, Ricky Johnson, Jeff Ward, Jean-Michel Bayle, Roger DeCoster et Ryan Villopoto pour ne citer qu’eux (ils sont plus de 466). Tous ces noms prestigieux sont immortalisés sur des plaques dans le musée de l’AMA situé dans l’Ohio (voir ci-dessous). James Stewart en fait maintenant partie. Devant un cercle d’amis venu de tout le pays, « Bubba » a accepté cette reconnaissance avec un discours plein d’émotion que l’on traduit en partie pour vous.
James Stewart : « Tout allait bien avant que j’arrive sur scène devant vous. Pour commencer je veux remercier l’AMA pour cette opportunité d’être ici avec ma famille, mes amis et ceux qui sont nominés cette année. (…) C’est un honneur. Je pense à mes débuts avec maman et papa. Je roulais dans le jardin. Ca rendait les voisins fous. J’étais différent des autres garçons avec lesquels j’ai grandi à l’école. Ils se moquaient de moi car je n’étais pas le gamin cool. Ils ne me choisissaient pas pour jouer au foot. Je ne voulais rien de tout ça parce que je voulais rouler en moto. Pour être honnête avec vous, je suis seulement allé à l’école pour avoir des bonnes notes. C’était important pour ma maman. Du coup, ça l’était aussi pour moi sinon je me prenais la fessée et je n’aurais pas pu rouler. Je pense à ça jusqu’au moment où je suis ici devant vous. Quand les gens parlent maintenant de moi, c’est James Stewart du « Hall of Fame ».
Papa
« Ce dont je suis le plus fier est d’avoir mes deux garçons avec moi. Je suis sûr que vous les avez vu car ils sont bruyants. On dit souvent que tout arrive à point nommé. Je crois que rejoindre le « Hall of Fame » arrive au parfait moment pour moi. Je suis à un point de ma vie où je peux apprécier ce que j’ai fait, ce que j’ai accompli et ce que cela représente. Quand tu as des enfants, tout change. (…) J’essaie d’être un bon père et une meilleure personne. Papa… (il est très ému)… Merci. Mes parents ont tout sacrifié pour que j’y arrive. Mon père a toujours dit qu’il était le premier « James Stewart » car il m’a tout appris. Il dit à mon fils « demande à ton père qui lui a appris à rouler. » Techniquement il a raison. Mon père a toujours été là. Il m’a poussé depuis le début. Toute ma carrière je voulais gagner pour rendre mon père heureux. Etre ici pour rejoindre le « Hall of Fame » est incroyable. » (il pleure quelques secondes)
« Mon père peut dire ce qu’il veut mais maman était la boss. Il y a une vidéo d’elle sur YouTube en train de bricoler sur mon PW50 à l’époque. Je ne serais pas là sans mes parents. J’ai rencontré énormément de personnes en voyageant à travers le monde mais mes parents ont toujours été là pour moi malgré les blessures, les victoires, les mauvais moments… Ils sont toujours là. J’ai la chance de célébrer ce moment avec eux. (…) Malcolm, j’ai du être dur avec toi. Maman et Papa m’aidaient à suivre mes rêves. Peut-être étaient-ils moins présents pour toi. Ce n’est pas de leur faute. Ca venait aussi de l’extérieur. Les gens te voyaient comme le petit frère de James Stewart. Je vais te dire quelque chose. Le moment où j’ai été le plus fier de toute ma vie est quand tu as gagné ce Championnat en 2016. Tu n’étais plus mon petit frère, tu étais mon frère tout court. Tu es devenu ta propre personne. Tu continues à le faire aujourd’hui. »
Petit frère
« Les gens disaient que tu gagnais parce que tu avais la meilleure moto, etc. Je suis fier de ce que tu es devenu. On est une famille. On est les Stewart mais tu es Malcolm. Je suis fier de t’appeler mon petit frère même si tu es plus grand que moi. Je veux vraiment remercier toutes les personnes présentes. (…) Le motocross est vraiment une grande famille. (…) Aldon Baker, je t’aime mec. Même si tu as voulu me faire manger du tofu. Merci maman de m’avoir cuit des flageolets pour que je puisse manger entre les repas. Ca valait le coup. J’ai finalement compris pourquoi Ricky Carmichael était si difficile à battre. Quand tu as faim, tu es énervé. Je comprends ce qu’il mangeait. C’était un petit rouquin énervé. Tout ça était un plaisir. On a fait des belles choses. On s’est perdu de vue mais le plaisir commence maintenant. (…) »
« …Anthony Paggio de chez Oakley. Il connaissait mon père avant même que je sois né. C’est un mec de Floride qui vient de Dade City. Mon père débarquait sur les terrains en pick-up truck avec les 50 cm3. Il savait qu’il arrivait. Ce que tu as fait pour moi en tant que sponsor mais surtout ami… Je ne peux pas te remercier assez. Tu m’as laissé dormir sur ton canapé. Tu voulais toujours m’emmener faire du VTT mais j’ai refusé à chaque fois. (…) Je considère tous les gens ici comme ma famille. (…) Jeremy Albrecht était le mécanique super cool qui bossait avec Jeff Emig. On a commencé à travailler ensemble. On gagne le Championnat de Supercross en 2007… Le mec est génial. Quand tu es pilote pro, tu dis que tu vis le moment présent mais tu ne le fais jamais. Tu penses à demain. Tu gagnes une course mais tu penses à être meilleur pour la prochaine. Jeremy est ma famille. Il n’y a aucun doute là-dessus »
Joe Gibbs Racing
« Après mon titre, il est parti créer l’équipe Joe Gibbs Racing. On ne s’est pas parlé pendant longtemps. J’avais perdu un frère. Ca m’a fait du mal. On s’est retrouvé chez JGR. C’était génial. On a retravaillé ensemble. C’était le même mec. On est reparti chacun de notre côté. On ne s’est pas parlé. Quand il est venu faire mon podcast, on s’est demandé pourquoi on avait arrêté de se parler. Quand tu es pilote, tu ne penses pas aux relations personnelles, tu ne vis pas le moment, tu ne profites pas de ce que tu fais. J’aurais préféré profiter de ces moments où je gagnais car vers la fin je me battais seulement pour gagner des manches qualificatives. Quand je pense que j’ai gagné 24 manches sur 24 en outdoor alors que j’étais malheureux cette année… (…) Je me suis séparé de beaucoup de gens mais ils sont là ce soir. Je veux vraiment leur dire merci. Merci. (Il fait une longue pause). Ce que je veux dire… si vous avez un rêve, réalisez-le. On m’a dit que je ne faisais pas partie de ce milieu. On m’a dit que j’étais différent. »
« J’ai toujours dit qu’on était tous les mêmes sous le casque. On m’a dit que je n’y arriverais pas. C’est dur à digérer. Je veux vraiment dire aux gens, aux enfants, à celles et ceux qui m’écoutent de profiter des moments avec les gens qui vous aiment, votre famille, les choses que vous aimez. Vivez vos rêves. Vivez vos rêves (il pleure). Je suis en train de profiter du moment là maintenant. Profitez de la vie. Si je pouvais revenir 10 ans en arrière, je profiterais de tous les moments… même ceux où je n’ai pas gagné de courses. J’ai commencé à faire ça en 2014. Maintenant je prends du plaisir. J’apprécie un beau geste en golf quand ça arrive. J’apprécie mon café le matin. J’apprécie mes enfants. J’apprécie d’être ici. J’en suis très reconnaissant… Je veux remercier tout le monde qui me disait de le faire. C’est un honneur d’être là. (…) Mes parents ont abandonné leurs rêves pour que je puisse vivre les miens. Merci. Merci. On l’a fait. On l’a fait. Le quartier de Polk est dans le temple du motocross. »
Discours traduit par la rédaction (avec l’autorisation de l’AMA).
34
ridershop ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 09:56
?
Hellmoroide
31 octobre 2022 à 09:57
Il a changé le motocross, un grand champion, émouvant tout ça ?
318LLT ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 11:20
Ça fait plaisir de lire ça et de voir James récompensé.
Pour moi James et Ricky sont les pilotes les plus incroyable de l’histoire du motocross et supercross,leur batailles et leur constance au plus au niveau était incroyable.
Bravo James ???
mxsxfan
31 octobre 2022 à 12:09
Excellent le passage sur Carmichael ! Ils se sont battus comme des chiens mais il y a toujours eu énormément de respect entre eux ça se ressent dans ce qu’il dit.
Je pense que les prochains pilotes à entrer au hall of fame d ici quelques années seront Dungey et Tomac qui sont aussi des légendes maintenant.
nickwey
31 octobre 2022 à 12:10
un champion incroyable ce type!
il à rendu des enchainements impensable, faisable. c’etait un OVNI par moment.
bravo magic james!
L'Oracle
31 octobre 2022 à 12:39
James Stewart fait partie de ces champions rares qu’on a le privilège de voir en course une fois dans sa vie.
Oui un privilège car le pilote James Stewart a changé le visage de son sport au point d’en élever les canons, JS est un pilote surdoué, un génie, ce mec avait une telle classe sur sa moto qu’il éclipsait tous les autres pilotes rangés au rang de simples faire valoir.
Son histoire, son enfance, sa famille modeste, sa couler de peau, son irrésistible ascension vers les sommets où il a tout gagné ( seul Blake Baggett a plus de titres chez les jeunes que lui ) vers l’Olympe de son sport méca, tout ça en fait peut être le plus grand champion de l’histoire de notre sport.
Personne n’a pu rouler comme James Stewart après sa carrière et j’ai la quasi certitude qu’aucun pilote ne pourra faire mieux que lui, ça prendrait 3 vies.
Un héros, un authentique héros cet homme.
El pilote ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 21:08
T’en fait pas un peu trop l’oracle ? T’as oublié qu’il s’est fait battre par Carmichael à la régulière en championnat US ?? et par Everts et Pourcel aux nations.
Je suis d’accord avec toi sur son style flamboyant et ses coups de génie sur certaines courses. Mais pour moi trop inconstant, trop irrégulier, pas assez bosseur et un peu branleur sur la fin. Un peu du gâchis quoi. je respecte plus la carrière d’un Carmi, l’innovation d’un Mac Grath ( cf son palmarès en SX) le courage d’un JMB , le panache d’un Johnson, la constance au sommet d’un Everts, la vitesse précoce d’un Herlings . Ceci dit je respecte ton opinion même si la personnalité et l’attitude de JS7 sont sujettes à caution ⚠️ et discussion. Il mérite ça place dans le hall of fame , mais comme les autres
DOKD
1 novembre 2022 à 21:59
El pilote, au vu de tes propos, je pense que tu ne réalises pas bien la carrière de Stewart en te focalisant un peu trop sur ses dernières années…
CC34
31 octobre 2022 à 12:56
Peut-être pas le meilleur pilote de tous les temps, mais certainement le plus impressionnant…
Rémi974
31 octobre 2022 à 15:24
À jamais mon pilote préféré!
MXTAHITI
31 octobre 2022 à 17:48
Du coup il prend sa retraite ou il cherche toujours un guidon pour l’an prochain ? lol
El pilote ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 20:38
Je me posais la même question… il revient quand le Bubba ? Ryan D est bien revenu lui et il roule devant. Suis d’accord avec les copains : sa carrière d’est finie en queue de poisson, un goût d’inachevé. Dommage, il a gagné de l’argent trop vite et à fait le con très vite. Reste néanmoins un grand pilote très complet.
Mx-Yaute ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 17:52
Je pense que je serai toujours frustré de la façon dont c’est fini sa carrière
Flo914 ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 12:46
La même… ça restera une petite déception sa fin de carrière…
Stefdinan ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 18:48
Franchement c’était un pilote exceptionnel hyper créatif et peur de rien.La première fois que je l’ai vu rouler en vrai CT à Anaheim 1 en 2008 ,le mec était impressionnant comme s’il était monté sur des ressorts, dès qu’il y avait un saut il avait une vivacité de dingue,le gars énervé sur la moto avec une envie incroyable perceptible comme si CT une question de vie ou de mort de gagner… bref:un vrai champion selon moi…
Doom Manaea ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 19:04
Il a innové le motocross! Le SCRUB c’est lui et maintenant tous les pilotes le font! Gagner des secondes en sautant moins haut! THE BEST!!!!
El pilote ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 20:51
Heu faut deconner quand même, le scrub se pratiquait bien avant Bubba y compris sur les pistes de SX de ma région, on savait tous scrubber, enfin ceux qui roulaient devant…
Demande à DV s’il ne scrubbait pas avant JS7.
JMB et Le Mac maîtrisaient ces techniques issues du BMX ds les années 90 y compris le scrub.
Le MX n’est pas né avec Stewart , désolé, très bon pilote mais bon je respecte plus des carrières plus consistantes de certains autres bons pilotes
TylerTheCreator ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 02:20
El pilote va dormir s’il te plaît, un amortie en ligne n’est pas un scrub, et justement DV te dira qui James est le pilote le plus technique de tout les temps CQFD
ozracing
1 novembre 2022 à 13:09
ElPilote, on ne parle pas de l’amorti mais du scrub..et Bubba a bel et bien inventé le scrub..
318LLT ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 13:46
Oui James à bien inventé le SCRUB et tout les pilotes pro intergenerationel s’accorde à le dire dans l’ensemble
El pilote ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 17:44
Vous êtes fatigants les gars, votre connaissance du Mx se limite à votre périmètre local et vos croyances sont ancrées sans aucun doute à ce que vous avez vu à la TV ? avec encore plein de boutons sur la figure. Je doute même que vous ayez piloté un jour ailleurs que dans un parc coureur ou une prairie. Allez c’est gratuit, je vous balance un peu de culture Mx, bandes d’ignares…!
quelques images suffiront à montrer qu’on scrubait déjà dans les années 80 . Même si je vous l’accorde Bubba était passé maître dans la pratique du scrub. De fait on a associé son nom à ce mouvement assez évident quand tu veux gagner du temps sur une bute ou une table. C’est vrai que sur les terrains à l’ancienne c’était beaucoup plus difficile, mais des fois ça passait bien et on gagnait du temps. À partir des années 2000 avec des pistes larges , griffées et au design moderne, le scrub est devenu la norme
Tiens de quoi remplir ta base de données Mx
https://www.vitalmx.com/forums/Moto-Related,20/Bubba-Scrub-or,1352943
https://youtu.be/1u7cJ4asKM0
https://www.worthpoint.com/worthopedia/jojo-keller-scrub-bubba-scrub-146625064
J’espère que ça vous ira, ou bien vous retournez donc sur Raidboule.com pour apprendre le Mx en ligne :
https://www.redbull.com/fr-fr/motocross-conseils-debutant
Ha ouais mais vous allez encore me dire qu’il ont inventé les boissons énergétiques… si ? Non ? Sans déconner !!!
DOKD
1 novembre 2022 à 22:06
El Pilote ? Mais quelle bibliographie je suis convaincu ! Bientôt dans le Hall of Fame toi aussi j’en suis sur !! ?
Cékikaraison, Cémoikaraison
Tu n’es pas un grand fan de JS, on l’a compris. Maintenant laisse les fan de JS kiffer et se branler stp ?
El pilote ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 23:15
Ok DOKD merci du conseil, je t’offre un rouleau de Sopalin pour toi et tes copains. C’est plus fort que moi quand je lis des conneries, je me sens obligé de rectifier devant tant d’ignorance béate. J’arrête et me retire de cette réunion de fans inconditionnels. Salut ?
usaddict
31 octobre 2022 à 20:26
rc est le goat mais bubba restera mon pilote préféré all time
Ptiko ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 21:33
Merci snoop dog pour ces années!
Stay Gold ( Posté via l'application )
31 octobre 2022 à 22:56
Merci pour le titre « no woman no cry »
alfit-k ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 00:40
Recompense tellement mérité pour Stewart mais McGrath est il dans la liste car il le mérite également?
themotocross1977 ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 07:01
https://www.lebigusa.com/articles/le-musee-hall-of-fame-de-lama.html
Dav67
1 novembre 2022 à 08:47
j’aurai aimé voir ce gars piloter pendant encore 20ans. On aura peut être ses fils!
El pilote ( Posté via l'application )
1 novembre 2022 à 17:53
Déjà t’as son Frère Mookie au cas où tu aurais déjà oublié…!
Sylv21 ( Posté via l'application )
2 novembre 2022 à 22:58
El pilote tu ne vas quand même pas comparer les 2 frères dans le style de pilotage…??♂️
zou39 ( Posté via l'application )
2 novembre 2022 à 12:49
Merci de nous avoir fait rêver!!!!
seby111
2 novembre 2022 à 21:44
Émouvant !
Merci le BIG pour la traduction.
ptipat
2 novembre 2022 à 21:44
En tout cas j’ai jamais vu un mec rouler aussi vite avec un 125 !!!
Respect Mec