Go to account settings

La moto électrique s’appelle Stark Varg…

Publié par La Rédaction le mardi 14 décembre 2021 à 09:01

Si le constructeur de voitures électriques Tesla est un succès planétaire, il y a encore une place à prendre dans le monde du cross. La moto Stark Varg fait son entrée.

La modèle de moto électrique Stark Varg (pour « loup fort » en suédois) sort du bois alors que personne ne connaissait vraiment son existence jusqu’à présent. Les informations sont restées secrètes depuis 2019. Elle n’a pas encore été présentée aux médias spécialisés. Ils sont d’ailleurs peu nombreux à avoir roulé avec ou même à l’avoir vu. Dans un premier temps, on va donc vous faire découvrir cette moto de cross électrique avec l’aide du dossier de presse officiel : « Afin de surpasser la technologie traditionnelle, la Stark Varg a été développée à partir de zéro en mettant au point un groupe motopropulseur et un châssis pour qu’ils fonctionnent en parfaite harmonie et en optimisant chaque composant. C’est la preuve physique qu’une motocross électrique peut surpasser ses homologues thermiques sur tous les points. » Ca commence fort. Il est donc inutile d’y aller par quatre chemins. Autant se lancer dans le coeur du sujet. A quoi ressemble la « motorisation » ?

« Le cœur silencieux de la Stark Varg est le moteur et la puissance développant 80 chevaux — 30 % de plus que n’importe quel 450 cm3 — et avec le double du couple. La transmission est entourée du système de batterie mis au point par Stark Future ; l’un des plus compacts et des plus « denses en énergie » au monde offrant une capacité de 6 kWh pour moins de 32 kg. » Les chiffres impressionnent, c’est certain. Cela dit, on est à même de se poser la question du poids total de l’engin : « Avec un poids de 110 kg, la moto établit le meilleur rapport poids/puissance que n’importe quel autre modèle du marché. L’architecture du châssis utilise le moteur comme composant structurel permettant à Stark Future d’avoir un châssis motocross le plus léger au monde. La composition de celui-ci (et de la sous-section en carbone) est un savant mélange entre flexions latérale et verticale, torsion et la position plus basse du centre de gravité pour optimiser la maniabilité de la Stark Varg sur circuit. »

La différence
Et sinon en toute objectivité, ça donne quoi sur la piste ? A défaut d’avoir l’opportunité d’avoir roulé avec, nous sommes obligés de prendre les commentaires du constructeur pour argent comptant pour l’instant : « La moto colle au sol et tourne comme nulle autre et les sensations du pilote sont aidées par l’ergonomie fine et sportive (adieu les boîtes à air, les radiateurs et les réservoirs). Les protections repensées permettent aussi de perdre encore du poids. Les experts japonais en suspension Kayaba et Technical Touch n’ont pas besoin d’être présentés et le débattement de 310 mm peut être ajusté à l’aide de sept réglages différents en fonction de la taille et du poids du pilote. » Tout cela est prometteur mais qu’en pensent Sébastien Tortelli nommé Directeur des essais et Josh Hill, ambassadeur de Stark Future, qui ont déjà roulé avec ?

« Quand j’ai grimpé pour la première fois sur la Stark Varg, c’était un saut dans l’inconnu, dit Sébastien Tortelli. La toute première impression a été la performance pure et simple ; c’était bien plus que ce à quoi je m’attendais. Au niveau des suspensions et du châssis, je me suis immédiatement senti chez moi. C’était une véritable motocross, j’ai ensuite dû apprendre à gérer l’énergie électrique, comment elle entre, comment la contrôler vraiment — et nous avons déjà fait pas mal de progrès. Le châssis est suffisamment rigide, équilibré et agile. Le poids léger signifie que vous pouvez monter sur la moto et attaquer des sauts. Je me sens bien sur circuit et je suis capable de courir avec cette moto, et c’est ce que nous visons depuis le début. C’est une expérience très différente de rouler en silence ! Vous pouvez entendre la façon dont la moto tracte, l’impact des pierres et des sauts. C’est une sensation incroyable. »

93

 

Articles

Mode sombre