La moto électrique s’appelle Stark Varg…
Publié par La Rédaction le mardi 14 décembre 2021 à 09:01
Si le constructeur de voitures électriques Tesla est un succès planétaire, il y a encore une place à prendre dans le monde du cross. La moto Stark Varg fait son entrée.
La modèle de moto électrique Stark Varg (pour « loup fort » en suédois) sort du bois alors que personne ne connaissait vraiment son existence jusqu’à présent. Les informations sont restées secrètes depuis 2019. Elle n’a pas encore été présentée aux médias spécialisés. Ils sont d’ailleurs peu nombreux à avoir roulé avec ou même à l’avoir vu. Dans un premier temps, on va donc vous faire découvrir cette moto de cross électrique avec l’aide du dossier de presse officiel : « Afin de surpasser la technologie traditionnelle, la Stark Varg a été développée à partir de zéro en mettant au point un groupe motopropulseur et un châssis pour qu’ils fonctionnent en parfaite harmonie et en optimisant chaque composant. C’est la preuve physique qu’une motocross électrique peut surpasser ses homologues thermiques sur tous les points. » Ca commence fort. Il est donc inutile d’y aller par quatre chemins. Autant se lancer dans le coeur du sujet. A quoi ressemble la « motorisation » ?
« Le cœur silencieux de la Stark Varg est le moteur et la puissance développant 80 chevaux — 30 % de plus que n’importe quel 450 cm3 — et avec le double du couple. La transmission est entourée du système de batterie mis au point par Stark Future ; l’un des plus compacts et des plus « denses en énergie » au monde offrant une capacité de 6 kWh pour moins de 32 kg. » Les chiffres impressionnent, c’est certain. Cela dit, on est à même de se poser la question du poids total de l’engin : « Avec un poids de 110 kg, la moto établit le meilleur rapport poids/puissance que n’importe quel autre modèle du marché. L’architecture du châssis utilise le moteur comme composant structurel permettant à Stark Future d’avoir un châssis motocross le plus léger au monde. La composition de celui-ci (et de la sous-section en carbone) est un savant mélange entre flexions latérale et verticale, torsion et la position plus basse du centre de gravité pour optimiser la maniabilité de la Stark Varg sur circuit. »
La différence
Et sinon en toute objectivité, ça donne quoi sur la piste ? A défaut d’avoir l’opportunité d’avoir roulé avec, nous sommes obligés de prendre les commentaires du constructeur pour argent comptant pour l’instant : « La moto colle au sol et tourne comme nulle autre et les sensations du pilote sont aidées par l’ergonomie fine et sportive (adieu les boîtes à air, les radiateurs et les réservoirs). Les protections repensées permettent aussi de perdre encore du poids. Les experts japonais en suspension Kayaba et Technical Touch n’ont pas besoin d’être présentés et le débattement de 310 mm peut être ajusté à l’aide de sept réglages différents en fonction de la taille et du poids du pilote. » Tout cela est prometteur mais qu’en pensent Sébastien Tortelli nommé Directeur des essais et Josh Hill, ambassadeur de Stark Future, qui ont déjà roulé avec ?
« Quand j’ai grimpé pour la première fois sur la Stark Varg, c’était un saut dans l’inconnu, dit Sébastien Tortelli. La toute première impression a été la performance pure et simple ; c’était bien plus que ce à quoi je m’attendais. Au niveau des suspensions et du châssis, je me suis immédiatement senti chez moi. C’était une véritable motocross, j’ai ensuite dû apprendre à gérer l’énergie électrique, comment elle entre, comment la contrôler vraiment — et nous avons déjà fait pas mal de progrès. Le châssis est suffisamment rigide, équilibré et agile. Le poids léger signifie que vous pouvez monter sur la moto et attaquer des sauts. Je me sens bien sur circuit et je suis capable de courir avec cette moto, et c’est ce que nous visons depuis le début. C’est une expérience très différente de rouler en silence ! Vous pouvez entendre la façon dont la moto tracte, l’impact des pierres et des sauts. C’est une sensation incroyable. »
« Tout d’abord, la Stark Varg est l’une des plus belles motos que j’ai jamais vues, dit Josh Hill. C’est probablement la puissance la plus réactive que j’aie jamais ressentie sur une moto. Les designers ont accompli un travail incroyable avec le châssis et l’ergonomie dès le départ. Il y avait très peu de choses à régler. J’aime aussi l’idée “taille unique” : une personne ayant très peu d’expérience du tout-terrain peut se sentir en sécurité et s’amuser — en particulier par rapport au fait de se familiariser avec un nouveau 250 ou 450 — mais les pilotes pros ou les freeriders peuvent la rendre aussi explosive qu’ils le souhaitent. Les possibilités de la Stark Varg sont infinies. Une fois que vous avez fait de la moto électrique, ça ne ressemble à rien d’autre. »
Il reste encore quelques questions importantes qui demandent des réponses franches et sans raccourcis. Quelle est la cylindrée ? Combien de temps est-il nécessaire pour recharger la batterie et surtout, combien ça vaut ? La Stak Varg est en fait plusieurs motos « en une » puisqu’elle peut passer du caractère d’une 125 cm3 deux-temps à une 650 cm3 quatre-temps. La courbe de puissance de la moto, le frein moteur, le contrôle de la traction et le volant d’inertie peuvent être réglés en quelques secondes et plus de 100 « modes » peuvent être programmés. L’idée d’avoir plusieurs cylindrées à sa disposition juste en appuyant sur un bouton est plutôt très alléchante. On a hâte d’essayer ça en vrai. Le dossier de presse affirme qu’il est possible de faire jusqu’à 5 heures de randonnées après 1 à 2 heures de recharge. Attention Star Future n’est pas seulement fier de sa technologie d’avant garde : les repose-pieds sont moulés dans un alliage d’acier inoxydable 40 % plus résistant que le titane ou l’acier chromoly. Ils sont donc plus légers que tout autre repose-pied des autres motocross de série. Au final, la Stark Varg est proposée au prix de 11 900 €. Elle peut être commandée sur le site Stark Future ou auprès des concessionnaires du réseau qui est en train de se mettre en place.
Les mots du boss
« C’est pour nous une grande fierté de commencer enfin à parler et à montrer la Stark Varg, dit Anton Wass, PDG et co-fondateur de Stark Future. En tant que pilotes et fans de motocross, nous savions que le sport se trouvait dans une situation critique et que nous perdons des circuits en Europe à une vitesse grand V. C’était comme si la pratique du motocross reculait alors que le potentiel d’innovation lié à la mobilité électrique progresse à pas de géant. Notre motivation est née de la frustration de la nécessité de contribuer à quelque chose qui aiderait notre monde et notre environnement. C’est un voyage fantastique jusqu’à présent et c’est excitant de voir comment la Stark Varg a dépassé nos attentes. Les pilotes vont adorer l’autonomie de la moto et la quantité de plaisir “propre” et facile. Nous voulions concevoir quelque chose de plus vert et de meilleur, et nous pensons que tout le monde conviendra que nous avons réussi. » Il ne reste plus qu’à l’essayer quoi. Vite et en silence.
La rédaction.
93
Wide open ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 09:06
Ça me donne envie de vomir ??
Jerem2401 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 09:11
Moi de caguer ?
ROLL
14 décembre 2021 à 09:29
c’est exactement ce qu’on disait quand le 4T est arrivé
TOO HIP
14 décembre 2021 à 10:50
Moi, ça me donne une…. grosse, très grosse érection! Vivement les 1ers essais officiels dans la presse!
Fini ces putains de filtres, fini ces merdes de vidanges et l’essence! Ma moto ne va devenir que du plaisir!
PROLINK
14 décembre 2021 à 15:27
Sauf que le 4 T existait déjà dans les années 60
TOO HIP
14 décembre 2021 à 15:54
PROLINK, et les véhicules électriques depuis encore plus longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La voiture électrique, la voiture du futur… Le même slogan depuis la première production en 1884…. ?
https://img.mewe.com/api/v2/photo/srcidAsICjcAzFD1DG7LG9pdsXFpt_0v-5JpxNf03ethruIDlB4iFbL30EE/1600×1600/img?static={static}
Un magazine sur les véhicules électriques en 1917:
https://img.mewe.com/api/v2/photo/EpQG3iiIyvT_Axyr60-gtAotGDf52hT1RqDn4OyUfmBhruIEj5COMGwcI-c/1600×1600/img?static={static}
Mercedes en 1907:
https://img.mewe.com/api/v2/photo/FiO56WQXNOk2O_SlAnlaSxCSHVrzM8iKHuVONbLICIRhruIEZDL3I_x3kGU/1600×1600/img?static={static}
Les supers chargeurs IONITY…. ;-)))
https://img.mewe.com/api/v2/photo/amqgmE4CVUygB3USma1GR1LNJ_RRmKVoFskqyuxqxelhruIFgw5XXmQFD0Q/1600×1600/img?static={static}
« Saviez-vous qu’en 1884, la première voiture électrique de série capable d’être reproduite et vendue au public a été dévoilée (Thomas Parker) ? Le premier prototype remonte à 1834. Et le premier véhicule électrique de série vendu en 1891. Saviez-vous qu’au début des années 1900, 1/3 de tous les véhicules sur la route étaient électriques ? Ils ont commencé à disparaître rapidement vers 1920 avec l’introduction de l’essence et d’Henry Ford.
Ferdinand Porsche – fondateur de la voiture de sport éponyme – a produit un véhicule électrique appelé « P1 » en 1898, avant de créer la première offre hybride au monde, alimentée à la fois par l’électricité et un moteur à combustion.
Mercedes-Benz a également proposé un modèle électrique appelé Mercedes Mixte, en 1906. Cette voiture a été adoptée comme taxi dans les villes et a même été transformée en voiture de course en 1907.
La voiture électrique acquit définitivement ses lettres de noblesse en 1899, lorsque la « Jamais Contente », dont les batteries représentaient plus de la moitié du poids de la voiture, fut le premier véhicule à dépasser les 100 Km/h.
Nous assistons presque à la réincarnation de l’ancienne technologie. La première photo est un groupe de camions électriques fonctionnels au Royaume-Uni branchés en 1917. »
Et pour les motos, c’est depuis 1897:
https://www.industrie-techno.com/article/la-moto-electrique-le-passe-de-notre-futur.23754
Mangieu ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 17:32
Perso avec des voisins qui m’on fait fermer mon circuit d’entraînement j’ai pas attendu 5min pour en précommander une !
Bastien262
14 décembre 2021 à 09:30
moi, de l’acheter :)
Jerem2401 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:45
À 12000€ c’est bien les gars continuez ?
Bastien262
14 décembre 2021 à 11:05
pas énormément plus qu’une KT ou autre… avec « probablement » beaucoup moins d’entretien! ça ne me choque pas des masses…
Jerem2401 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 11:15
Perso j’ai payé mon kawa 2021 neuf 7800 ça fait quand même une sacrée différence !!
Bastien262 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 11:26
En effet! Mais libre à chacun de faire ce qu’il veut… heureusement qu’une kawa ne coute pas le prix d’une moto pleine d’innovation. Ce n’est que mon avis ;)
TOO HIP
14 décembre 2021 à 15:13
Hé hé, le gouvernement français va donner des aides jusqu’à 6000€ pour l’achat de motos électrique comme il le fait déjà pour les voitures!
Pour la version cross il n’y aura peut-être pas d’aide encore que, c’est pas sûr, il pourrait y en avoir une un peu plus petite que pour une version enduro qui, elle, grace à son homologation pourra bénéficier de l’aide à 100%.
Evidemment cette aide sera proportionnelle au prix de la moto, je m’explique: on dit souvent que l’aide pour les voiture est de 6000€ mais c’est un plafond sinon l’aide maxi pour une auto est de 27% de son prix. Donc si la bagnole coûte plus de 22 200€ le plafond intervient et l’aide se bloque à 6000€. Je viens d’acheter une Twingo électrique et l’aide n’est « que » de 5300€ (27% de 19630€).
Si c’est le même principe qui est retenu pour les motos électriques cela devrait faire économiser 3200€ sur cette Stark Varg, soit 8800€, ça passe déjà mieux, hein?
thomas268 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 09:48
Putain mais vivement que ça sorte je serais le premier à l’acheter !
Loupiax51 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 09:58
Pas très cher pour une moto électrique.. après attendre de voir les essaie et ressentie des meilleurs pilotes. Il faudrais faire faire un tour chrono à herlings avec sa 450 et cette trottinette électrique pour voir ..
Jerem2401 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:46
12000€ la brèle pas cher ???????
gex11 ( Posté via l'application )
15 décembre 2021 à 12:20
La ktm freeride électrique est affichée à 11.500€ donc oui c’est cohérent tu as raison.
BAT ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:16
Enfin !!!
Il est temps que notre sport évolue.
Tellement hâte d’essayer.
Ps: faut vivre avec son temps les gars.
Quand je vois tous les avantages …
jcrivet ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:16
C’est la première fois que je vois un projet qui semble cohérent dans l’électrique, en particulier avec deux tops pilotes pour la mise au point.
J’ai essayé cet été une EM trial et j’ai été vraiment surpris du plaisir de conduite. Je suis un pur poireau mais je me suis vraiment régalé. La semaine suivante, je les ai vues tourner au GP trial à Cahors et c’était tout à fait au niveau (bien sûr, le modèle était la version de compétition officielle).
En MX/SX et encore plus en enduro (peut-être la discipline qui aurait le plus « besoin » de l’électrique) j’ai quand-même de gros doutes sur l’autonomie ?.
Sans compter le temps de chargement qui est loin d’un simple plein au CH…
Je suis nostalgique du 2 temps que l’on a tué en mettant une équivalence 4 temps de double cylindrée.
Donc l’électrique ? Pourquoi pas puisque les ayatollah verts ont pris le pouvoir, autant faire développer les motos « du futur » par des pilotes de la trempe de Sébastien tortelli, au moins, on sait que ce ne seront pas des motos de fénéants ?
Wait and see
PROLINK
14 décembre 2021 à 15:37
Les écolos sont des pastèques : verts à l’extérieur et rouge à l’intérieur! LOL !!!! J’ai peut-être pas tout compris mais si on peut changer la cylindrée oul la puissance en roulant, fini les catégories alors parce que je vois déjà les possibilités de triche……….Le mec part en mode 125 puis finit en mode 650 à la fin de la course, ou bien le contraire pour ceux qui ont plus de bras, ni de caisse………
Aero ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:21
Au delà du fait que c’est une électrique, c’est vraiment très laid
OW51 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:30
Alors j’ai une EM Race, ça va super, super bien.
Je suis preneur, de toutes façons , il faudra y passer ou ce sera la mort du Mx et je préfère résister que mourir !
Max.M31 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 10:34
Enfin ! Ça a l’air d’être vraiment bien, le prix est raisonnable comparer a un 450 avec moins d’entretien qu’un 4t, hâte de voir les premiers essai. Je pourrais faire un terrain dans mon jardin et plus entendre les voisins râlé comme quand j’allume mon 450 pour faire la vidange.
ARCHIDCO
14 décembre 2021 à 10:42
Pourquoi pas pour l’enduro et le trial mais pas le MXGP ou le MX/SX US. Cela reste un sport de niche. Vu le faible nombre de pratiquants sur la planète, cela pollue que dalle. Faut arrêter. Vous imaginez un départ MXGP avec 35 motos éléctriques ??? Toute la magie disparaitrait.
CHP757
14 décembre 2021 à 13:26
Ce n’est pas une histoire de pollution…
Le problème est la nuisance sonore.
De ma maison il y avait des circuits a moins de 10mn il y a 15ans aujourd’hui je n’ai plus aucun circuit a moins de une heure de route….
Notre sport est entrain de mourir et c’est sûrement la seule solution pour le sauver.
CobDaddy
14 décembre 2021 à 10:52
Le futur de notre sport. J’adhère à fond! Le bruit reste le problème numéro 1 de notre passion et la cause principale des fermetures de terrains. De plus, ça va faire plaisir aux écolos bobos qui roulent en Tesla… Maintenance minime pour le néophyte. Possibilité de faire des terrains en zones urbaines. Faut voir la « big picture » du truc, les gars… Évidemment que tout le monde aime le bruit, les braaps des 2tet autres ratatatas des 4t mais c’est aussi ce qui nous limite pour passer au next level.
ARCHIDCO
14 décembre 2021 à 11:34
Salut DV, ton analyse est très juste et tu sais parfaitement synthétiser la situation. C’est clair que c’est l’avenir puisque les écolos/bobos ont déjà gagné la guerre. C’est comme ça, nous ne pouvons pas lutter. C’est ça où disparaître à moyen terme. Mais cela ne m’empêche pas de penser que c’est triste voilà tout ! Pourvu que cela puisse faire passer notre sport favori au next level comme tu dis !
MxMarc ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:10
Dieux a parlé ?
100% en phase avec David !
Qyf249 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:35
100 % agree !
Tellement… pas le choix et en plus je trouve ça joli quand même ?
AngeFai ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 14:09
Avec cette évolution mieux valait prendre la filière préparation des suspensions que du moteur manifestement
TOO HIP
14 décembre 2021 à 15:41
ARCHIDCO « les écolos ont déjà gagné la guerre »…. mouais une guerre facile, contre un ennemi déjà estropié!!! La spécialtité des écolos, quoi!!!! Parce que pour s’attaquer aux vrais (mais puissants et indéboulonables) problèmes écologiques, là, y a plus personne!!
J’ai déjà une voiture électrique (Twingo, parfaite pour la ville), bientôt 2 au début de l’année (la même, une en plus pour Mme, parce que je suis trop content de la n°1), et je suis prêt à acheter une moto électrique (je préfèrerais une jap’, qu’ils se grouillent chez Honda, bordel, ça fait déjà 2 ans qu’ils m’ont fait languir avec leur CR-e) mais par contre un gros FUCK aux écolos qui ne s’attaquent pas aux gros problèmes comme l’industrie, le transport routier (en France on a un super réseau ferroviaire) et maritime, etc…
Les pays doivent relocaliser et dire merde à la chine. Quand je vois que les constructeurs râlent parce que Biden veut mettre un super bonus (en plus du bonus pour l’achat d’une électrique) pour les véhicules fabriqués aux US par des ouvriers syndiqués… moi, j’appelle cela du protectionnisme et il a bien raison!
Bon, je veux quand même une CR-e parce qu’une MBK, Peugeot ou Motobécane ne me fait pas du tout bander… ça va être chaud les triples avec le peugeot e-Ludix!!!
;-))
ARCHIDCO
14 décembre 2021 à 21:43
Totalement d’accord avec toi TOO HIP ! S’adapter est le maître mot !
tipap ( Posté via l'application )
15 décembre 2021 à 11:37
Archideco , il y a quelques années , j’ai voulu emmener un pote qui n’avait jamais assisté à un supercross au SX de Nice pour lui faire partager le truc.
Au bout d’une demi-heure, il voulait se casser !Entre le bruit des motos 4 temps dans la salle qui résonnait et les gaz d’échappement, on peut comprendre sa réaction.. On est des mordus donc ça ne nous dérange pas, mais pas besoin d’être écolo pour ne pas apprécier.
sldg17
14 décembre 2021 à 10:56
Bravo à eux, en espérant que le projet soit assez solide pour durer plus que ceux de Alta et autres tentatives avortées.
ridershop ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 11:02
Entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, ça fait une belle bataille !!!!
Juste pour information… quels sports mécaniques sont devenu aujourd’hui totalement électrique dans la compétition ? Pas un seul pour le moment sachant que les voitures électriques existent depuis 10ans…
denis
14 décembre 2021 à 12:11
si https://www.fiaformulae.com/fr
sebast85 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:13
Si https://www.motogp.com/fr/FIM+Enel+MotoE+World+Cup
Wide open ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:29
Le trophée andros
TOO HIP
14 décembre 2021 à 16:01
T’inquiète, ça va vite changer… et sache que les véhicules électriques existent depuis plus de 130 ans et qu’ils étaient produits en série!! Regarde les liens que j’ai mis plus haut dans les commentaires, c’est instructif! Je les ai piqué à Ulrich « Mister Keto » Genisson, merci à lui même s’il déteste l’électrique!
MX Normandie ( Posté via l'application )
16 décembre 2021 à 10:16
Un autre ?
https://www.pure-etcr.com/
Rémi974
14 décembre 2021 à 11:44
Le futur est en marche! On aura du mal à faire la transition comme pour le 4t. Mais on sera forcer de constater que l’évolution technique sera bien là. En sachant que l’électrique dispose de toute la puissance immédiatement alors que le thermique faut monter dans les tours. Alors pour le sx, un triple après un intérieur sera plus « facile ». Après pour la question de la pollution, je ne suis pas assez renseigné pour donner mon avis.
denis
14 décembre 2021 à 12:06
dommage que les futurs génération ne connaitrons plus cette odeur , se bruit qui te donnait le frison . ya plus qu’a mettre le jus sur le terrain ?? . sinon je la trouve pas mal, ça devrait encore évoluer
Theodavor ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:19
QUID de la durée de vie de la batterie ? Du recyclage ?
Dans les commentaires tout le monde se pignole sur l’entretien et le bruit. Pour le bruit y’a selon moi pas photos c’est un + pour l’avenir du sport. Pour l’entretien ça semble aussi être un +. Le prix ne me choque pas quand vous on voit le prix actuel des 450 neufs dernier millésime, en prenant en considération les couts de recherche et développement, et en prenant également en considération que cela coutera moins cher en entretien et sur la facture énergétique.
Par contre le « problème » est le suivant : sait-on aujourd’hui l’impact écologiques des batteries sur des véhicules full électrique ?
Je ne suis pas pro-thermique, ni pro-électrique, ni pro-hydrogène. Je constate juste que personne ne s’attarde sur cette question qui est des plus pertinentes
VDD ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 14:01
L impact écologique et plus sur les composants et l exploitation des resources pour fabriquer les batteries .une vrai catastrophe.
Quand au recyclage des batteries ?
Il.y a une start up en Picardie qui commence a avoir des sollutions.
Gambler710 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 14:09
Si qqun en avait quelque chose à faire de l’impact écologique global, les TESLA et autres seraient complètement interdites. Idem en MX: le problème n’est pas de brûler 12 litres d’essence par week-end. Le problème, c’est le bruit. Et si ces brelles électriques nous permettent de contourner ce problème, pourquoi s’en passer? Avec ou sans le bruit, rien de tel que vivre un tombé de grille dans le paquet ou de prendre une bonne table de 25 mètres! ✊
Jerem2401 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 14:23
J’ai un 700 tracer qui fait pas un bruit, franchement il y aurait largement moyen de rendre nos cross aussi silencieux au lieu de monter des lignes toutes plus bruyantes les unes que les autres…
TOO HIP
14 décembre 2021 à 16:04
Les constructeurs autos ont reconnu récemment être surpris par la durée de vie des batteries bien plus longue que ce qu’ils avaient planifié… tant mieux finalement, hein!
luc ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:23
Chic je vais pouvoir ecouter un keskidi ou un vlog lebig, moteur en marche…. )))
Qyf249 ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:36
Parfait j’adore !
RC-Show ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 12:58
Trop bien ! Les gars arrêter de vomir pour rien, cette moto peut me permettre de rouler dans mon jardin à fond sans qu’on me fasse chier.
Rouler en balade etc autour de chez sois ! Le top!!!
Elle est pas là pour qu’on arrête le thermique mais pour pouvoir augmenter nos chance de rouler la ou c’est interdit
TCnr ( Posté via l'application )
14 décembre 2021 à 13:08
Ceux qui la trouvent horrible sont les mêmes hypocrites qui vont courir chez leurs concessionnaires acheter l’horreur autrichienne dévoilée la semaine dernière
Johann19
14 décembre 2021 à 22:20
les gouts et les couleurs…
denis
14 décembre 2021 à 13:09
ls prix baiseront s’il y a une production grande échelle.