La moto électrique s’appelle Stark Varg…
Publié par La Rédaction le mardi 14 décembre 2021 à 09:01
Si le constructeur de voitures électriques Tesla est un succès planétaire, il y a encore une place à prendre dans le monde du cross. La moto Stark Varg fait son entrée.
La modèle de moto électrique Stark Varg (pour « loup fort » en suédois) sort du bois alors que personne ne connaissait vraiment son existence jusqu’à présent. Les informations sont restées secrètes depuis 2019. Elle n’a pas encore été présentée aux médias spécialisés. Ils sont d’ailleurs peu nombreux à avoir roulé avec ou même à l’avoir vu. Dans un premier temps, on va donc vous faire découvrir cette moto de cross électrique avec l’aide du dossier de presse officiel : « Afin de surpasser la technologie traditionnelle, la Stark Varg a été développée à partir de zéro en mettant au point un groupe motopropulseur et un châssis pour qu’ils fonctionnent en parfaite harmonie et en optimisant chaque composant. C’est la preuve physique qu’une motocross électrique peut surpasser ses homologues thermiques sur tous les points. » Ca commence fort. Il est donc inutile d’y aller par quatre chemins. Autant se lancer dans le coeur du sujet. A quoi ressemble la « motorisation » ?
« Le cœur silencieux de la Stark Varg est le moteur et la puissance développant 80 chevaux — 30 % de plus que n’importe quel 450 cm3 — et avec le double du couple. La transmission est entourée du système de batterie mis au point par Stark Future ; l’un des plus compacts et des plus « denses en énergie » au monde offrant une capacité de 6 kWh pour moins de 32 kg. » Les chiffres impressionnent, c’est certain. Cela dit, on est à même de se poser la question du poids total de l’engin : « Avec un poids de 110 kg, la moto établit le meilleur rapport poids/puissance que n’importe quel autre modèle du marché. L’architecture du châssis utilise le moteur comme composant structurel permettant à Stark Future d’avoir un châssis motocross le plus léger au monde. La composition de celui-ci (et de la sous-section en carbone) est un savant mélange entre flexions latérale et verticale, torsion et la position plus basse du centre de gravité pour optimiser la maniabilité de la Stark Varg sur circuit. »
La différence
Et sinon en toute objectivité, ça donne quoi sur la piste ? A défaut d’avoir l’opportunité d’avoir roulé avec, nous sommes obligés de prendre les commentaires du constructeur pour argent comptant pour l’instant : « La moto colle au sol et tourne comme nulle autre et les sensations du pilote sont aidées par l’ergonomie fine et sportive (adieu les boîtes à air, les radiateurs et les réservoirs). Les protections repensées permettent aussi de perdre encore du poids. Les experts japonais en suspension Kayaba et Technical Touch n’ont pas besoin d’être présentés et le débattement de 310 mm peut être ajusté à l’aide de sept réglages différents en fonction de la taille et du poids du pilote. » Tout cela est prometteur mais qu’en pensent Sébastien Tortelli nommé Directeur des essais et Josh Hill, ambassadeur de Stark Future, qui ont déjà roulé avec ?
« Quand j’ai grimpé pour la première fois sur la Stark Varg, c’était un saut dans l’inconnu, dit Sébastien Tortelli. La toute première impression a été la performance pure et simple ; c’était bien plus que ce à quoi je m’attendais. Au niveau des suspensions et du châssis, je me suis immédiatement senti chez moi. C’était une véritable motocross, j’ai ensuite dû apprendre à gérer l’énergie électrique, comment elle entre, comment la contrôler vraiment — et nous avons déjà fait pas mal de progrès. Le châssis est suffisamment rigide, équilibré et agile. Le poids léger signifie que vous pouvez monter sur la moto et attaquer des sauts. Je me sens bien sur circuit et je suis capable de courir avec cette moto, et c’est ce que nous visons depuis le début. C’est une expérience très différente de rouler en silence ! Vous pouvez entendre la façon dont la moto tracte, l’impact des pierres et des sauts. C’est une sensation incroyable. »
« Tout d’abord, la Stark Varg est l’une des plus belles motos que j’ai jamais vues, dit Josh Hill. C’est probablement la puissance la plus réactive que j’aie jamais ressentie sur une moto. Les designers ont accompli un travail incroyable avec le châssis et l’ergonomie dès le départ. Il y avait très peu de choses à régler. J’aime aussi l’idée “taille unique” : une personne ayant très peu d’expérience du tout-terrain peut se sentir en sécurité et s’amuser — en particulier par rapport au fait de se familiariser avec un nouveau 250 ou 450 — mais les pilotes pros ou les freeriders peuvent la rendre aussi explosive qu’ils le souhaitent. Les possibilités de la Stark Varg sont infinies. Une fois que vous avez fait de la moto électrique, ça ne ressemble à rien d’autre. »
Il reste encore quelques questions importantes qui demandent des réponses franches et sans raccourcis. Quelle est la cylindrée ? Combien de temps est-il nécessaire pour recharger la batterie et surtout, combien ça vaut ? La Stak Varg est en fait plusieurs motos « en une » puisqu’elle peut passer du caractère d’une 125 cm3 deux-temps à une 650 cm3 quatre-temps. La courbe de puissance de la moto, le frein moteur, le contrôle de la traction et le volant d’inertie peuvent être réglés en quelques secondes et plus de 100 « modes » peuvent être programmés. L’idée d’avoir plusieurs cylindrées à sa disposition juste en appuyant sur un bouton est plutôt très alléchante. On a hâte d’essayer ça en vrai. Le dossier de presse affirme qu’il est possible de faire jusqu’à 5 heures de randonnées après 1 à 2 heures de recharge. Attention Star Future n’est pas seulement fier de sa technologie d’avant garde : les repose-pieds sont moulés dans un alliage d’acier inoxydable 40 % plus résistant que le titane ou l’acier chromoly. Ils sont donc plus légers que tout autre repose-pied des autres motocross de série. Au final, la Stark Varg est proposée au prix de 11 900 €. Elle peut être commandée sur le site Stark Future ou auprès des concessionnaires du réseau qui est en train de se mettre en place.
Les mots du boss
« C’est pour nous une grande fierté de commencer enfin à parler et à montrer la Stark Varg, dit Anton Wass, PDG et co-fondateur de Stark Future. En tant que pilotes et fans de motocross, nous savions que le sport se trouvait dans une situation critique et que nous perdons des circuits en Europe à une vitesse grand V. C’était comme si la pratique du motocross reculait alors que le potentiel d’innovation lié à la mobilité électrique progresse à pas de géant. Notre motivation est née de la frustration de la nécessité de contribuer à quelque chose qui aiderait notre monde et notre environnement. C’est un voyage fantastique jusqu’à présent et c’est excitant de voir comment la Stark Varg a dépassé nos attentes. Les pilotes vont adorer l’autonomie de la moto et la quantité de plaisir “propre” et facile. Nous voulions concevoir quelque chose de plus vert et de meilleur, et nous pensons que tout le monde conviendra que nous avons réussi. » Il ne reste plus qu’à l’essayer quoi. Vite et en silence.
La rédaction.
93
Jack102 ( Posté via l'application )
16 décembre 2021 à 12:37
C est une des premières vrai cross après Alta, ktm Honda et yam vont en sortir si il y a un marché. Les prix vont donc rapidement baissés.
ROLL
16 décembre 2021 à 14:17
il va falloir équiper les circuits avec des prises électriques pour recharger ces engins , entre 2 manches
clem28
16 décembre 2021 à 22:50
Bah du coup pas forcement, ils annonce 5 heures d’autonomie, c’est énorme si on compare à une alta ou même à une thermique avec un plein, ça change la donne par contre le poids reste encore assez conséquent.
Ils pourraient même baisser le poids et donc l’autonomie pour la faire plus légère ce serait pas mal.
Hellmoroide
17 décembre 2021 à 09:47
le bruit des impacts dans les woops ^^!
https://youtu.be/Eu9yf0baz74
drey_286
20 décembre 2021 à 17:32
c’est des whoops en béton mec
SundayMX
17 décembre 2021 à 13:09
Jusqu’à maintenant c’était : NON JAMAIS !
Là j’avoue que le doute commence à m’habiter…. !
Longue vie à LBU
CARADOC ( Posté via l'application )
17 décembre 2021 à 15:00
Ça va faire bouger les lignes:
Je trouvai que les constructeurs tournaient en rond:
Micro nouveautés d’une année sur l’autre: ils nous amusent avec un nouveau settting de suspensions, une nouvelle poignée de gaz ou la refonte complète des autocollants…
La un nouvel entrant arrive avec une solution très aboutie, et en ayant pris le temps d’étalonner leur produit par rapport à la concurrence….
Ce que cela montre également, c’est que cette nouvelle technologie comme TESLA permets à des nouveaux entrants (le coût de développement d’un moteur thermique était un frein énorme) de rentrer sur le marché en cassant les codes.
La suite va être passionnante et je suis curieux de voir la réaction des l’évades du marché.
Combien de temps avant voir réagir KTM, Honda, yam?
Ont-il des projets aboutis ?
Car sinon c’est 2-3 ans à attendre!!!
Ce qui pourrait les sauver, c’est que la FIM bloque le produit en compétition… surtout si il n’y a qu’une solution viable….
TOO HIP
18 décembre 2021 à 12:07
Honda nous avait présenté SA CR-e il y a déjà 2 ans et elle m’avait beacoup fait baver… depuis: RIEN!!!! Ce sont des ânes!!!
ROLL
18 décembre 2021 à 18:29
A la différence du remplacement 2T par 4T en 2006 , les constructeurs traditionnels ont tout a perdre dans le passage tout électrique : moteurs électriques très simples , peu de mécanique à faire pour les concessionnaires, peu pièces de rechanges . Ce changement va donc tuer la poule (4T .. ) aux œufs d’or. Et c’est sans compter l’arrivée d’une concurrence multiple , chinoise en particulier , qui fera globalement chuter les prix . Le MX pourrait bien (re)devenir un sport populaire
TOO HIP
19 décembre 2021 à 11:06
Le premier japonais pourrait bien être Kawasaki vu les prévisions électriques qu’ils ont pour la route… Y a sûrement du MX là dessous !!
CARADOC ( Posté via l'application )
19 décembre 2021 à 15:17
J’aimerai être une mouche chez KTM ou chez les japs: l’approche de STARK semble très pertinente: pouvoir enfin configurer sa machine. C’est tout simple dans l’automobile mais pour la moto c’est impossible. Tout le monde ne fait pas 75kg et 1m75.
CARADOC ( Posté via l'application )
20 décembre 2021 à 14:59
Si ils sortent un modèle enduro, je la commande illico