« Le ralenti du mardi » n°31
Publié par Stéphan Legrand le mardi 20 septembre 2011 à 08:52
La ferveur du public français est une chose extraordinaire. Elle soulève, transporte et permet des miracles parfois. Elle peut aussi sévèrement critiquer et « assassiner » froidement… Le top des Nations : La ferveur du public français Devant mon ordinateur à 4h du mat’ à Las Vegas, j’imaginer aisément les milliers de spectateurs venus supporter l’équipe de France à St Jean d’Angely. J’entends le bruit des moteurs mais celui des cris et…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
85
cobra334
20 septembre 2011 à 09:01
Merci Lebig de rendre la justice aux Français qui le mérites ! On est fier de nos Français ! 2ème nation du motocross derrière les US, c’est tout de même quelque chose ! BRAVO A TOUS !
Fabmx1
20 septembre 2011 à 09:13
C’est la photo qu’il fallait pour faire taire les rumeurs et les langues de putes.
kvin35
20 septembre 2011 à 10:48
c’est bien dit, le pere de famille qui se trouvé à coté de moi à ce moment a envoyé »putin pour quoi on a pri ce mec » sans même savoir ce qu il c etait passé.je lui est rien dit il fessait pitié.
TcHoMiL
20 septembre 2011 à 09:15
Ok pour christophe en seconde manche, mais il a quand meme abusé avec le coup des lunettes en premiere.
Maintenant ok avec le recul c’est pas les 4 places de perdu dans la manche qui aurai changé quelque chose.
Mais bon il aurait pu se montré plus « combatif »
alexis
20 septembre 2011 à 09:36
plus combatif…. attend tu a vu la remonté qu’il nous fait en 1er manche oui il a tout gacher en prenant d’autre lunette mais il a rouler comme un fous si doubler Dungy n’est pas rouler comme un fous je ne comprend plus rien au cross
le sparnacien
20 septembre 2011 à 11:21
dis pas nimporte quoi,les plus grand pilotes le disent eux memes qu’il faut savoir perdre quelques sec pour en gagné après !
s’il avait pas changé de lunette,il aurrait fait quoi dans cette manche?fini a encore plus en retrait? ou pire blèssé et ne pas pouvoir participer a sa 2 eme manche?
pour ma part,il a pris la meilleurs des décision
franck17
20 septembre 2011 à 11:39
TcHoMiL: Merci pour ton mea-culpa,mon analyse est simple et étant sur le circuit,limpide.Samedi matin,après avoir dépensé 90 euros pour les deux journées,j’ai ré ouvert le porte monnaie et ajouté 30 euros pour aller au paddock(petite parenthèse,carton jaune, pour les prix pratiqués sur le circuit-entrée paddock -boissons et sandwich)j’y ai croisé bien entendu Christophe, mais j’ai également pu échangé quelques mots avec le mécano de Christophe et jean-jacques LUISETTI,les deux étaient unanimes, Christophe était ultra motivé.Dans l’équipe de France , il y avait deux pilotes qui avaient tout à gagner:Marvin et Christophe et surtout Christophe (saison compliquée aux USA)et Marvin qui a été blessé une grosse partie de l’outdoor,qui devaient montrer qu’ils pouvaient les pilotes US,puisque Marvin y retourne dès la saison prochaine,j’espère de tout coeur que Christophe tentera le titre en MX1 mondial(imaginez, Steven FROSSARD-Gauthier PAULIN- Xavier BOOG- Christophe et Sébastien POURCEL en MX1 l’an prochain, vivement le début de saison) et le 3ème pilote français qui lui n’avait strictement rien à perdre,très peu roulé en 450, et rarement confronté aux pilotes US, mais également très motivé.Donc je t’affirme qu’aucun des trois n’a triché et Christophe n’a pas été nonchalant.
Pour l’épisode des lunettes,certains imbéciles ont comparé avec Chad REED(qui était premier de la course,a t’on déjà vu un pilote premier rentré aux stands pour changer de lunettes?et il avait piste dégagé,il a retiré ses lunettes en fin de course)Christophe a pris une pierre dans les lunettes, ce qui lui rendait la visibilité quasi nulle, au vu de ce qu’il tombait( c’était la plus belle averse de toute la journée,je répète j’y étais)il a fait le choix de changer de lunette pour assurer de bons points, je suis convaincus qu’il a fait le bon choix sur le moment,qui pouvait prévoir que la pluie cesserait quelques instants plus tard,bref il repart 13 et finis 11.Gauthier et Marvin ont tous les deux confirmés que l’ambiance était super bonne dans le team France.
Donc ma conclusion, parce certains diront que suis un pro Christophe, ce qui est vrai et j’assume,merci aux 3 pilotes français pour ce très bon weekend.
PS:encore merci au journaliste lebigusa pour son analyse et ses explications.
gautiier
20 septembre 2011 à 18:25
+1 Franck
Je pense que c’est difficile de juger sans avoir été à St Jean, l’averse qui est tombée était vraiment violente mais n’a pas durée toute la manche. Ma veste a été innondée d’eau sur une seule face car la pluie tombait fort et quasiment à l’horizontale, c’était impossible de rouler sans lunettes à ce moment là. Par contre en fin de manche il ne pleuvait plus et Reed pouvait facilement rouler sans lunettes en évitnt les projections des quelques attardés…
En tout cas tout ce que moi j’ai pu voir c’est que lorsqu’il s’est mis à pleuvoir et que Cristophe n’avait plus ses lunettes il perdait énormément de temps par rapport aux autres pilotes. La bonne décision était de s’arrêter sans aucun doute !
Huss
20 septembre 2011 à 09:15
Rien a rajouter. CP377 a été énorme en 3ème manche. Quel dépassement sur (ecusez du peu) Ryan Dungey!
On pourra refaire 10000 fois la course dans nos têtes, je pense sincèrement qu’il serait allé chercher Villopoto tellement il semblait a l’aise sur la moto.
Bravo également a Gauthier, héroique et Marvin qui s’est battu comme un diable.
C’était la meilleure équipe Ricaine depuis de longue années et nos 3 mousquetaire les a fais mettre un genou a terre. Je pense qu’ils n’étaient pas aussi serain que d’habitude. Et c’est nos 3 guerriers qui les ont fait tremblez!
gautiier
20 septembre 2011 à 18:30
Ouais c’est vraiment dommage pour le spectacle parce qu’après le dépassement sur Dungey CP était pas à pour enfiler des perles, vu l’avance qu’il avait déjà dessus lorsqu’il est arrivé sur le haut du terrain il était clairement en train de faire tomber les chronos !
sebb54
20 septembre 2011 à 09:24
voila au moins les anti CP comprendront de quoi il s’agit au lieux de critiquer sans avoir vu !
J’ai eu la meme probleme une fois car nous avions un peu force sur le pneu pour rentrée le bib! et l’armature en avait prit un coup!! mais bon la c des pro donc je pensse qu’ils savent monter un pneu ;)
Jay cutler
20 septembre 2011 à 09:35
Merci le Big de rendre justice à notre CP! Moi aussi j’étais fou de rage quand il s’est arrêté changer ses lunettes mais peut-être qu’il aurait perdu autant de temps en roulant sans donc je pense que l’on a pas perdu grand chose à ce moment là.
Par contre en 3ème manche il roulait très vite et était capable de gagner comme il le faisait en 2009 et 2010 en championnat US.
Il a montré qu’il avait la vitesse des américains et s’il n’avait pas déjanté, on aurait gagné, j’en suis sure!
J’ai marcher à côté de lui qund il allait se rendre au podium et il disait à son team manager: « on va encore dire: il a pas de chance Pourcel »
bailey2008
20 septembre 2011 à 09:40
d’accord pour ce commentaire. Mais je trouve dommage que tout soit focalisé sur C. Pourcel alors que les deux autres pilotes M. Musquin et G. Paulin se sont arraché pour que nous puissions monter sur la deuxième marche du podium. Je rappelle quand même que c’est une course d’équipe et que C.Pourcel était un maillon (faible pour ce coup là) dans cette équipe et que sans la combativité et l’archarnement des deux autres nous aurions sans doute laissé passer notre chance d’être sur le podium. Je trouve un peu dommage que l’on rende hommage à C. Pourcel et sa malchance et d’oublier ceux qui nous ont fait vibrer.
gautiier
20 septembre 2011 à 18:34
Non mais cet article est uniquement là pour faire taire les gens qui en croient pas qu’il a déjanté donc c’est normal qu’on prle de lui…
Après personnellement je n’oublie pas les 2 autres pilotes et Paulin reste mon pilote préféré ! Trop de classe sur la moto ! ^^
krysme974
20 septembre 2011 à 09:44
Tout à fait d’accord avec toi Lebig sur le fait que dans la 3éme manche, c’était la faute à pas de chance car c’était vraiment impossible de rouler avec ce pneu déjanté, et même d’essayer d’arriver au stand et de le changer, sa aura servi à rien car le résultat aurait été le même.
Cependant, on aurait voulu avoir ta réaction sur la 1ére manche, sur le fait que c’est le MXDN il est 7éme il y a une averse et qu’il s’est pris une pierre qui casse son écran et s’arrête au stand pour changer de lunettes, du coup il repart 13 et remonte que 11.
Mon avis : quand tu es au MXDN, tu représentes ton pays, tu es en équipe et tu dois te surpasser car sa se joue sur une journée.
Pour moi, il aurait du enlever ces lunettes et continuer d’assurer cette 7éme place car il y avait quand même assez d’espace entre le 6éme et lui pour pouvoir « éviter » certaines projections, car à ce stade ce n’est que la première manche et tout les points sont bons à prendre. Maintenant oui c’était caillouté et il ne veut pas prendre de risque de perdre un oeil!! Mais déjà juste de faire du motocross, de sauter dans le grand saut en descente alors que c’est gras, tu prend un risque. Et puis il aurait du prendre des précautions comme REED qui a rajouter un écran sur sa visière de casque pour éviter les projections. Si on rentre dans la psychose on peut aussi en dire qu’il avait cas mettre des protèges mains par précaution pour éviter le risque de peut-être se prendre un caillou qui casserait ses doigts, même si cela n’est pas arriver!! mais PAULIN, DUNGEY, REED, MUSQUIN, etc… roulaient tous avec des protèges mains.
Tout sa pour dire que pour moi ce sont des escuzs comme ils nous en a sortis depuis le début de l’année. il a pas été combatif comme un TORTELLI qui se prend un méga volume au MDXN au brésil et qui repart le couteau entre les dents, ou même PICHON à érnée qui chute dans le dernier tour et qui franchit la ligne d’arrivée encore sonnée, enfin il y’en a pleins des comme sa aux mxdn.
De toute façon il n’était pas dans le coup en 1ére manche et il n’a gagné que 2 places en 25 mn, puisqu’il sait arrêter vers 7-8 min si mes souvenirs sont bons.
Concernant l’acharnement des formeurs, c’est un ensemble qui font que les gens s’acharnent sur lui, du fait de son comportement vis à vis des autres pilotes (cf les propos tenus sur DUNGEY en 2009) mais même des FAN mais aussi de son manque de communication ou le genre de réaction comme le fait qu’il se permettent d’arriver en retard le 1er jour de roulage à montendre. Certes c’un un pilote talentueux beau à voir rouler, mais celà ne pardonne pas les actes et les réactions du personnage.
Désole, si je me suis un peu éparpiller!! lol
En tt K belle 2éme place des Français, les américains étaient encore trop fort!!!
chipendale
20 septembre 2011 à 10:01
tu as tout dit ! c’est juste vrai !!! bravo !
Mx46
20 septembre 2011 à 11:29
Effectivement, bien dit… en sachant que Pourcel est un pilote comme les autres, sujets à d’éventuels problèmes mécaniques mais si les français sur internet se comportent tel quel vis à vis de Pourcel ce n’est PAS par rapport à son seul résultat dans la 3ème manche du MXDN mais bien à un ensemble de faits, comportements & paroles qu’il a pu avoir durant sa carrière.
Disons qu’à force de crier au loup on sait plus si c’est vrai… et c’est pas dû a un seul DNF durant ces nations. faut pas oublier que depuis le début de saison Pourcel a fait plus de DNF que de manches finies accompagné d’un comportement carrément limite sur et en dehors de la moto…
Donc bon faut savoir rationnaliser et admettre que Pourcel n’était PAS l’homme de la situation à St jean. Ce qui n’empêche pas le garçon d’être l’un des plus rapides du monde !
franck17
20 septembre 2011 à 12:08
KRYSME974: il a enlevé ses lunettes quant elles se sont cassés, mais je te promet qu’a ce moment et certainement beaucoup plus tard que la 7 ou 8ème minutes, cela tombait énormément,beaucoup de vent et la pluie tombait quasiment à l’horizontale,c’était infaisable.Chad REED a enlevé ses lunettes également mais il ne pleuvait plus du tout.
gautiier
20 septembre 2011 à 18:39
Bon je vais être honnête j’ai pas lu tout ton commentaire mais encore une fois pour l’avoir vu rouler sans lunettes pendant qu’il pleuvait, s’il ne s’arrêtait pas c’était pas 11 qu’il terminait mais 20ème au mieux et on finissait hors du podium…
Honnêtement il perdait un temps monstre avant de rentrer au stands et il risquait même de choper un bon gros truc dans l’oeil et d’abandonner.
On a beau dire « c’est les Nations etc » mais quand tu sautes des doubles en descente d’au moins 30m avec la pluie qui t’arrive en pleine face à cause du vent t’es pas serein…
Huss
20 septembre 2011 à 09:50
J’ai un grand respet pour tous les pilotes pros qui sont pour moi de vrais gladiateurs.
Le motocross est l’un des sports les plus dur physiquement et le plus exigeant qu’il soit.
De plus, c’est l’un des rares sport ou il règne encore une aussi bonne ambiance. C’est un sport de passionnés!
Nous sommes des passionnés et cela passe avant tout par le respet.
C’était juste un petit coup de gueule a toutes les langues de putes qui se défoulent derrière leur clavier.
J’étais a saint jean ce weekend et j’ai vibrer, l’équipe de france m’a fait réver et c’est bien la l’essentiel.
gautiier
20 septembre 2011 à 18:44
J’ai malheureusement l’impression qu’il n’y a que les mecs qui ont regardés les Nations à la maison qui se plaignent de CP. Tous les gens qui y étaient ont vraiment pris du plaisir je pense. En tout cas c’est mon cas, et la pluie qui tombe à la télé c’est pas la même que celle sur le terrain.
La morale de l’histoire, les gens si vous avez pas aimé regarder les Nations cette année et si Pourcel ne vous a pas fait plaisir, l’année prochaine bougez vous pour encourager les bleus !!
C’est en Belgique en plus, vous pourrez faire le plein de Chimay et de Leffe en rentrant !
bailey2008
20 septembre 2011 à 10:37
La ferveur du public français a été exceptionnelle. Effectivement rien à voir avec ce que l’on connait dans les stadiums américains.
The Good
20 septembre 2011 à 10:57
Un grand merci à nos trois pilotes, superbes, et un grand bravo aux Américains, et surtout à nos frenchies! Et puis en fait, c’était juste une très belle course, avec autant de sensations que de top pilotes, bref, du cross!
kvin35
20 septembre 2011 à 11:02
bravo aux pilotes français et bien sur aux sepctateur!!!!qui on bravé deux averse de malades le vent le soleil pour anmené l équipe sur le podium. en tous cas bagett pritiqué le circuit d entrainement ce souviendra de ces nation vu la pelle qui c est mis en 1er manche .
frisco
20 septembre 2011 à 11:35
les gens qui ce donne la peine de donner leur avis sont tousse je pence avant tout des passionner de ce sports leur reactions anti ou pro cp on ete lacher a chaud tout le monde etais a 200% au depart de la derniere manche et la la magie bon depart ca remonte ca double et tout c ecroule … comment pouvoior croire a un dejantage sans image!!
texasthierry
20 septembre 2011 à 11:36
« Le flop des Nations : L’injustice du public français »
Merci Le Big pour cette photo, ca fait fermer la gueule a un paquet de tocard ! J’espere que l’idiot qui crier « connard » a CP lors du podium a le jouflu dans le meme etat que le bib a CP !
Encore bravo l’EDF.
apple
20 septembre 2011 à 15:04
un supporter doit supporté et n’a pas a insulter ou alors il reste chez lui.aprés ce déjantage c’était cuit ok.mais juste une question.
conbien de pilotes,je parle de ces pilotes qui ont la niac,de ceux pour qui voir autant de drapeaux au métre carré,aurait rentré,changé de roue et repartie pour l’honneur et le respect de ceux qui ont fait plusieurs centaine de km.c’était le derniére manche il n’avait pas s’économisé,mais l’honneur,le respect du public bof…….
gautiier
20 septembre 2011 à 18:49
Mais mec t’es sérieux ? Déjà CP je l’ai vu kicker 10 fois et quand tu vois l’état de son pneu et le chemin qu’il avait à faire pour rentrer aux stands ça aurait été une blague de repartir… Les étrangers se seraient foutus de notre gueule… lol
carlitch
20 septembre 2011 à 11:58
voila le big tu as remis tt le monde à plat et maintenant le language de certains change c sure quand je l ais vu tombé ds les vague je me suis dit put1 il loose sévère apres le speaker dit que CP a dejanté enervé sur cou de le voir partir au vestiaire je me dit par la suite que si il l’a posé c est qu il ne pouvait plus rien faire de plus la maniere dont il a jeté la moto a terre voulait tout dire
BCND
20 septembre 2011 à 12:39
Si mes souvenir sont bon Chad REED à enlevé ses lunettes dans les deux derniers tours, et de plus il était en tête. Christophe n’avait pas de lunette au moment ou il pleuvait le plus, au début, j’ai pensé, le blairaux il n’a pas mis assez de tir off, mais à priori l’écran était cassé… Pour la roue, au début j’ai pensé qu’il aurait du changer et repartir pour essayer de grater quelques points,(les vagues sur le circuit ne sont pas très loin de la « pit line ») mais si vous dites que meme pour un mécano pro il faut environ 8min, ca n’aurait servi à rien effectivement… si à ne pas se faire massacrer par tous les mauvais commentaires. Moi je pense que l’équipe US était plus soudé, plus patiente. Quand on voit DUNGEY assurer dans la descente pastrana car il y à un attardé et ROCZEN qui le passe en l’air, on voit bien que les deux pilotes ne couraient pas pour la même chose. Bravo l’equipe de France mais bravo à l’équipe US….
JUL923
20 septembre 2011 à 13:22
Ah enfin, les choses sont mises à plat. Mais où sont tous les imbéciles qui critiquaient et insultaient gratuitement Christophe Pourcel. On ne vous entend plus crier au scandale?! Pour ma part, j’avoue que cette photo me soulage, après toutes ces rumeurs…
will hann
20 septembre 2011 à 13:38
Les Français termine souvent second du MXDN mais pour ce qui et du public il termine tout le temps à la première place, le public Français et toujours premier depuis les toute première nations et ça c’est exceptionnel… :D
krysme974
20 septembre 2011 à 14:09
sur ce point s’est indiscutable!! nous sommes les N°1 pour l’ambiance!!!
apple
20 septembre 2011 à 14:46
finir deuxiéme des nations ça reste énorme.prendre le risque de perdre une premiére place pour changer de lunettes j’ai du mal a comprendre.DECOSTER a du pisser de rire,combien lui a t’il disputer de manche de GP quand a son époque on ne voyait plus rien aprés le premier virage.les tir-off n’ont pas toujours exité.CP est un trés bon pilote,mais il manque de niac.il deviendra un grand le jour ou il terminera aprés une chute avec une moto chiffonnée.
BCND
20 septembre 2011 à 18:47
La c’est pas faux pour les lunettes, après tu oublies peut etre un peu trop vite que les circuits sont un peu different, les appels les sauts à l’époque de de coster c’était surement moins dangeureux. Je pense quand meme que christophe aurait fini un peu mieux sans s’arreter car les autres étaient loin derrière et lui n’avait pas grand monde devant car le trou c’était creusé. Après est ce que cela aurait changé le classement final ?? de combien de points avont nous été battu je n’ai pas le résultat en points…
CroC
20 septembre 2011 à 18:53
C’était pas un problème de tir-off, il avait les lunettes cassé.
Donc il se prenait tout dans les yeux et sans rien voir… Si la pluie aurai continué je pense que beaucoup moins de pilotes aurai enlevé leur lunette et c’est pas Mr météo… il pouvait pas savoir. Tu arrive a finir une course après avoir déjanté toi?
Jumper101
20 septembre 2011 à 16:47
Indiscutable cette photo! C’est vrai que pour le public, il aurait pu rentrer au ralenti dans la pit lane et repartir même avec 10 mn de retard (à moins qu’il ne se soit blessé en tombant).
Indéniablement, ça n’aurai rien apporté pour le classement; mais pour le panache et l’orgueil français, il aurait eu tout à gagner. Même en finissant dernier son image aurai été redorée.
Mais voilà CP n’est pas Pichon, il a peut être beaucoup trop conscience maintenant des risques qu’il encoure sur un circuit. Cette inconscience qu’on souvent les grands champions, je pense qu’il l’a perdue. Il pense certainement plus à son intégrité physique maintenant qu’au résultat ou aux supporters. Dommage pour nous.
apple
20 septembre 2011 à 16:55
tout a fait.ces mécanos aurait du lui changer la roue et le faire repartir.simplement passer la ligne d’arrivée,avoir montrer l’envie de tout donner et feter leur deuxiéme place a l’arrivée l’aurais placé au niveau de ces coéquipiés.
texasthierry
20 septembre 2011 à 23:24
Il aurait du arracher son bib et son pneu avec les dents et se battre sur la jante…comme vous l’auriez certainement fait n’est ce pas ?