Go to account settings

« Le ralenti du mardi » n°275

Publié par Stéphan Legrand le mardi 5 février 2019 à 08:30

La colère gronde chez les pilotes du SX US après l’épreuve de San Diego où les organisateurs ont abusé de l’usage de la chaux pour assécher la piste. Le problème n’est pas nouveau.  

Depuis le SX de San Diego les photos de brûlures et de motos abimées par la chaux mélangée à la terre de la piste pullulent sur les réseaux sociaux. Une colère sourde monte. Le problème n’est pourtant pas nouveau. L’usage de la chaux est courant depuis longtemps en Supercross. Le seul petit souci de rien du tout est que c’est un produit potentiellement dangereux principalement employé dans l’industrie et l’agriculture. Dans sa version hydrophile, elle est utilisée pour assécher et détruire les matières organiques riches en eau. En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d’eau, la chaleur dégagée est telle que l’eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d’utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation. A se demander pourquoi on la trouve en grande quantité sur un terrain de Supercross ? Les pilotes se posent sérieusement la question. La piste était déjà tellement inondée. A quoi bon ? Autant verser de la chaux dans un seau en espérant que l’eau ne disparaisse. Ce n’est pas non plus la première fois que le sujet est posé sur la table. Souvenez-vous du bras de Ken Roczen. Après sa terrible chute en 2017, le pilote allemand était à une heure de voir son bras amputé. Les docteurs avaient trouvé de la chaux dans sa plaie ouverte. Ce n’est pas un endroit où l’on pense trouver un produit aussi caustique. Pour rappel la chaux vive était utilisée dans les camps de concentration nazis pour se débarrasser des corps de juifs assassinés. On s’éloigne du SX mais le problème est réel.

Des conséquences
Ken ne peut pas rouler cette semaine car ses fesses le démangent. Vincent Friese n’arrête pas de prendre des douches pour tenter d’apaiser ses brulures. Thomas Do quitte le pays avec des marques sur le visage. Certains se plaignent de démangeaisons sur les tétons et les parties génitales. Si les corps sont touchés, les motos ne sont pas épargnées non plus. La chaux attaque l’aluminium en profondeur, détruit les cadres et les parties métalliques en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les privés sont impuissants devant leurs motos ruinées. Si les effets dévastateurs sont visibles, qu’en est-il des autres que l’on ne voit pas ? Etre en contact et respirer de la chaux n’est pas mieux pour la santé. Certains crient au scandale et osent parler de procès, d’avocats et de réparations financières. Malgré l’exaspération, personne ne va prendre les choses en main. Qui veut vraiment s’attaquer à la main qui lui donne à manger ? Roczen a failli perdre son bras. Il n’a pourtant pas bougé une oreille à l’époque. Il a pourtant les moyens de s’offrir un bon avocat. L’organisateur du SX US, Feld Entertainement, est coté en bourse. Armé d’avocats chevronnés spécialistes dans tous les domaines, la multinationale au millard de chiffres d’affaires n’a pas grand chose à craindre. Aux Etats-Unis mieux vaut ne pas avouer sa responsabilité histoire de ne pas mettre le doigt dans un engrenage légal sans fin. Nous avons joint Feld par email et téléphone. La réponse n’a pas mis longtemps à revenir par l’intermédiaire de l’attaché de presse : « nous travaillons sur le sujet. Nous enverrons un communiqué mardi. » Affaire à suivre donc.

Stéphan Legrand

Voir plus

30

 

Articles

Mode sombre