Go to account settings

L’équipe de France du MXDN 2021

Publié par La Rédaction le mardi 10 août 2021 à 17:34

La sélection de l’équipe de France pour l’édition 2021 du motocross des Nations vient d’être dévoilée par la Fédération Française de Motocyclisme. Voici sa composition.

Comme chaque année, la Fédération Française de Motocyclisme annonce en avant-première et sur sa page Facebook la liste des pilotes sélectionnés pour le Motocross des Nations. La composition de l’équipe pour l’édition 2021 vient d’être dévoilée. Sur la piste de Mantova les 25 et 26 septembre prochains, Marvin Musquin en catégorie MXGP, Tom Vialle en catégorie MX2 et Mathys Boisramé en catégorie Open représenteront le drapeau tricolore.

MXGP : Marvin Musquin

Sa dernière sélection en équipe de France remontait à 2015. Revoilà Marvin Musquin au sein de la délégation tricolore pour tenter de ramener à la maison le trophée Chamberlain. Pour sa 1ère participation en tant que capitaine de notre équipe nationale, Marvin traverse l’Atlantique direction l’Italie pour rouler l’événement en catégorie MXGP. C’est aussi la 1ère fois qu’il roule le MXDN au guidon d’un 450 cm3. Auteur d’une saison outdoor 2021 faite de hauts et de bas, Marvin pointe actuellement à la 8ème place du classement provisoire. Son meilleur résultat, le pilote KTM le réalise à Washougal, la dernière épreuve en date disputée le 24 juillet dernier où il termine 4ème de la journée avec un podium de manche à la clé.

Une valeur sûre
Vice-champion MX US 450 en 2017 et 2018 avant de terminer 3ème en 2019 puis 4ème en 2020 alors qu’il revient d’une longue blessure au genou, Marvin a beau connaitre actuellement une saison plus difficile, il n’en reste pas moins une valeur sûre du MX à l’international. Survolté à Ernée en 2015 où il arrache la victoire aux côtés de ses coéquipiers de l’époque, Gautier Paulin et Romain Febvre, le numéro 25 n’enfile pas le maillot de l’équipe de France sans la volonté de se battre et de donner le meilleur. Succédant à Paulin comme capitaine de cette équipe française, Musquin saura à coup sûr fédérer ses jeunes coéquipiers. Romain Febvre ayant décidé assez tôt de renoncer à une potentielle sélection en raison d’un calendrier mondial compliqué, on attendait Dylan ou Marvin au cœur de cette délégation 2021. Le voyage depuis les Etats-Unis est finalement pour Marvin. Nul doute qu’il fera de son mieux pour accrocher une 7ème étoile au maillot tricolore.

MX2 : Tom Vialle

Sélectionné pour la 1ère fois en 2019 avant qu’une polémique autour d’une casquette n’éclate et ne l’écarte de l’évènement, Tom Vialle s’apprête à disputer son tout 1er motocross des Nations. Champion du Monde en titre de la catégorie MX2, le pilote KTM était bien parti pour tenter d’aller décrocher sa 2ème couronne consécutive. Malheureusement, une blessure à l’entrainement juste avant le GP de Grande-Bretagne suite à un accrochage avec un autre pilote est venu bousculer tous ses plans. Touché à la main, Tom fait bon gré mal gré l’impasse sur la 2ème épreuve de la saison. S’il a bien tenté un retour sur le GP suivant en Italie, il s’est soldé par un échec. A nouveau sur le banc de l’infirmerie aux Pays-Bas, c’est finalement en République Tchèque que Tom fait son retour derrière la grille de départ.

Un pilier
Dans ces conditions, malgré un début de saison en fanfare, le voilà 11ème du classement provisoire après 7 épreuves, 138 points derrière le leader Maxime Renaux. S’il n’est plus en mesure de se battre pour le titre, Tom n’en reste pas moins l’un de nos meilleurs représentants en catégorie 250. Maxime étant pour le coup très bien placé pour ramener sa 1ère couronne mondiale, on imagine la prise de risques relativement grande compte tenu de ce MXDN organisé pile entre deux Grands Prix. Quoi qu’il en soit, comme on se serait réjouis de voir Maxime vivre sa 2ème sélection, c’est un immense plaisir de voir Tom en mesure de disputer l’événement pour la 1ère fois. Favori pour jouer la victoire individuelle de la catégorie MX2, il est un pilier de cette équipe 2021.

Open : Mathys Boisramé

Troisième homme de cette sélection 2021, Mathys Boisramé s’apprête à vivre, comme Tom Vialle, le tout 1er MX des Nations de sa jeune carrière. Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 23 ans, le pilote de l’équipe F&H Kawasaki troque pour l’occasion sa 250 contre un 450 KXF afin de rouler la catégorie Open. Actuellement 7ème au classement provisoire du mondial MX2, le jeune breton signe une belle entame de saison, auteur de deux podiums en Russie puis en Grande-Bretagne avant de s’abimer le genou à Loket. Victime d’une blessure aux ligaments, les derniers GP en date ont été plus compliqués mais la pause de 4 semaines avant la prochaine étape en Turquie tombe à pic.

Le conquérant
Mathys va pouvoir souffler et soigner ses plaies avant d’attaquer la 2ème moitié de saison. Combatif, conquérant, Mathys devrait se faire parfaitement au 450 et comme ses coéquipiers, il donnera à coup sûr le meilleur de lui pour tenter d’aller chercher un bon résultat. Face aux néerlandais, les tenants du titre ayant mis un terme à la série de victoires des français en 2019 (ndlr : et pour rappel, l’édition 2020 du MXDN ayant été annulée en raison de la crise sanitaire), nos bleus ne lâcheront rien. Qui sait ce que le destin leur réserve ? Le rendez-vous est pris à Mantova les 25 et 26 septembre prochains.

Par la rédaction. © Images LBU, KTM Media et Kawasaki F&H.

56

 

Articles

Mode sombre