Paulin, Ferrandis et Febvre aux Nations
Publié par La Rédaction le mercredi 8 août 2018 à 17:19
La sélection de l’équipe de France pour l’édition 2018 du motocross des Nations a été dévoilée ce midi par la Fédération Française de Motocyclisme. Voici sa composition.
C’est devenu une habitude chaque année, la Fédération Française de Motocyclisme annonce en avant-première et sur sa page Facebook la liste des pilotes sélectionnés pour le Motocross des Nations. La campagne 2018 n’a pas échappé à la règle. Sur la piste de RedBud les 6 et 7 octobre prochains, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Romain Febvre représenteront le drapeau tricolore. En territoire américain et face à une équipe « locale » particulièrement motivée à en découdre, la barre est placée haute pour nos français dont la sélection est faite d’évidences comme de surprises.MXGP : Gautier Paulin
Capitaine de l’équipe de France avec 10 sélections à son actif, Gautier Paulin est le français le plus expérimenté face à cet événement bien particulier que représente le Motocross des Nations. Véritable pilier depuis 2009, Gautier a toujours su donner son maximum pour permettre à son équipe d’aller chercher la victoire ces 4 dernières années, même au sortir de saisons un peu difficiles. Troisième du championnat du Monde MXGP l’an dernier, il occupe actuellement la 6ème place du classement provisoire juste derrière Romain Febvre. Ce n’est pas aussi bien qu’en 2017 mais il reste l’un des meilleurs français du moment et ce de façon incontestable. Solide, professionnel, on peut compter sur Gautier pour tenter d’accrocher la 5ème étoile et emmener son équipe au plus haut. Il roule en catégorie MXGP.
MX2 : Dylan Ferrandis
Sélectionné pour la 1ère fois en 2014 au sein de cette équipe de France, Dylan Ferrandis a manqué deux fois de suite le rendez-vous en 2016 et en 2017, contraint d’abandonner à deux reprises sur blessure. C’est dire sa frustration. S’il y a bien un pilote dans cette équipe qui attend sa revanche avec une grosse envie de bien faire, c’est sans aucun doute Dylan. Aux Etats-Unis depuis déjà deux saisons, le fait que les Nations se déroulent à RedBud est un avantage pour lui qui ne souffrira ni d’un trajet long et fatigant ni du décalage horaire. Concernant ses résultats cette saison, le sudiste n’a pas pu s’exprimer comme il le voudrait sur un championnat complet, que ce soit en supercross ou sur l’outdoor US, victime d’une fracture du bras sur le SX d’Atlanta. Actuellement 10ème de l’outdoor 250 après avoir manqué les 3 premières épreuves, Dylan est en forme. Vite, technique, bien physiquement, habitué aux pistes américaines et capable de se surpasser dans n’importe quelle situation, il s’est déjà offert deux victoires de manche cet été et une victoire d’épreuve. Il est un atout majeur de cette équipe. Sa sélection est tout simplement une évidence.
Open : Romain Febvre
Depuis son titre de champion du Monde MXGP acquis en 2015, Romain Febvre a connu du bon et du moins bon entre blessures et contre-performances. Capable du meilleur, il n’a pas toujours fait preuve de réussite ces derniers mois, pas toujours au meilleur de sa forme. Une chose est sûre, le vosgien n’est pas le dernier à se remettre en question lorsque c’est nécessaire et travailler dur pour rectifier le tir. Actuellement 5ème du classement provisoire MXGP à 10 points seulement de Gajser et 35 points de Desalle, Romain peut encore viser une place sur le podium final derrière Herlings et Cairoli. Battant et déterminé, sa performance sur les éditions 2015, 2016 et 2017 du MXDN sont dans toutes les mémoires. Romain est sans aucun doute le maillon fort, celui sur qui on peut toujours compter, fier de sa Nation et prêt à se surpasser le jour J jusqu’à la dernière seconde. Il ne lâchera rien.
L’absence de Marvin Musquin…
Comme l’an dernier, comme en 2016, le grand absent de cette équipe de France est sans conteste Marvin Musquin. Si en 2016, le choix de Pascal Finot de ne pas le sélectionner avait surpris tout le monde, le pilote KTM avait lui même annoncé l’an dernier son retrait de la compétition en raison d’un genou abîmé qu’il voulait prendre le temps de soigner. Cette année, c’est encore différent. Il y a quelques semaines seulement, le français partageait sur ses réseaux sociaux le maillot de l’équipe de France annonçant qu’il espérait le porter et défendre les couleurs de sa patrie à RedBud. Alors pourquoi Marvin n’appartient-il finalement pas à cette sélection 2018 ? Difficile de le savoir pour l’heure. Le calendrier est une des raisons pour lesquelles il aurait pu décliner la sélection. On le sait, le MXDN n’est pas organisé à une période facile pour les pilotes US terminant l’outdoor plus d’un mois avant l’échéance. Septembre est le seul moment de l’année où ils peuvent s’accorder un peu de repos avant de reprendre la préparation pour la saison Supercross.
Un choix fédéral ?
Sans compter que la date de la Monster Cup n’aide pas davantage. Organisée une semaine seulement après RedBud, elle est un événement important sur lequel Marvin a empoché le million de dollars l’an dernier. Poursuivre la préparation MX en étant déjà tourné vers le SX n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Pour autant, ces raisons expliquent-elles vraiment son absence ? Et si la Fédération avait tout simplement choisi de ne pas le sélectionner ? Seul pilote de l’outdoor US à être capable de suivre le rythme d’Eli Tomac, l’étonnement serait d’autant plus grand voir aberrant. Une chose est sûre, l’absence de Marvin pose débat, divise les fans et reste une incompréhension totale pour beaucoup. On a déjà hâte de l’entendre s’exprimer sur le sujet. Quoi qu’il en soit, avec ou sans lui, l’équipe de France a besoin de son public pour la soutenir et croire en ses chances. Comme en 2001, 2014, 2015, 2016 ou 2017, elle part avec l’objectif de soulever très haut le trophée Chamberlain au soir de RedBud. Gautier, Dylan et Romain comptent sur vous.
La rédaction.
39
Guixx ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 17:26
Musquin absent pour préparer sa saison SX et la monster cup ok…
Donc si TOMAC se pointe au MXDN, le gagne avec son équipe, et gagne la MEC , et meme si j’abuse un peu gagne le titre SX, musquin aura vraiment pas l’air malin de loupé cet évenement pour « sa préparation »…
Après il a peut être juste envie de vacance aussi, c’est vraiment dommage pour l’équipe de france quoi c’est tout.
Sans critiquer PAULIN, aller rouler contre un tomac chez lui, herling et tout le reste, sa va pas être simple…
bandi
8 août 2018 à 18:49
préparation pour le titre en sx. titre qu’il n’aura probablement jamais. a moins d’une blessure de Tomac, Roczen et Anderson.
et au fait, Ferrandis, il la prépare pas lui sa saison sx ? ni Roczen ?
?
Guixx ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 21:22
UP: au vu de ce que dis marvin dans sa vidéo c’est bien la fédé qui ne l’a pas séléctionné et non lui qui n’était pas partant…!!!!
MR BOLLE, va joué au ping pong et fout toi les balles ou je pense ….??
dm19veteran ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 17:38
A fond derrière eux,avec n’importe quels pilotes!
Respectons le choix des decideurs (fédé/pilotes/entraineur/sélectionneur ).
Niko707 ( Posté via l'application )
9 août 2018 à 05:05
Il n’est certainement pas question de respecter cette décision.
Les fédé va totalement à l’encontre de toute logique et de ce que veulent les personnes qui les font vivre, à savoir NOUS, les licenciés et public.
Je ne critique en rien les pilotes sélectionnés qui nous mettent au passage à tous une valise monumentale. Mais se passer d’un atout sur place qui connaît parfaitement le tracé, soutenu par KTM, et certainement le plus rapide du monde avec TOMAC HERLINGS et CAIROLI, c’est une grave erreur qui fait de plus en plus perdre en crédibilité la fédé.
Max#50
8 août 2018 à 18:08
Non sélection de Marvin par la fédé ou refus de ce dernier ?
J’attends avec impatience les réactions des 2 parties mais svp messieurs, pas de langue de bois !
Que chacun assume ces choix ! Par respect pour nous, supporters de l’équipe de France !
Allez les bleus
thony56 ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 18:14
Degouté! Paulin fait pas vraiment rever en ce moment…franchement si Marvin etait ok il y a pas photo entre les 2 pilotes en ce moment! Paulin va nous faire un 5-6 et avec enormement de chance ils vont gagner ces nations… au niveau panache on repassera mais ca n’engage que moi!
guy cooper ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 18:15
Une interview de Marvin Lebig ?
frankoi
8 août 2018 à 18:24
Soit à la fédé c’est vraiment une bande de blaireaux…..soit Marvin est pas bie clair…..Je ne vois pas pourquoi ils n’expliquent pas clairement la situation. Cela éviterait notre déception et notre incompréhension !!!
sebjump ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 18:45
« pour tenter d’accrocher la 5eme étoile »
????
Il y en a déjà 5 , non ?
yamaha241
8 août 2018 à 19:09
Les burocrates français attendent que Marvin prennent la nationalité américaine et roulent pour eux ou quoi ?!
mxsxfan
8 août 2018 à 20:18
C’est clair que d’un coté comme de l’autre on attend des explications.
Si c’est une décision de la fédé alors la c’est assez incompréhensible. J’ai rien contre Paulin mais on peut pas dire qu’il casse la barraque en ce moment et lors des 2 derniers mxdn il a pas été franchement au top.
Si c’est Musquin qui refuse c’est difficilement compréhensible également. Je veux bien que les mecs préparent la saison sx début Octobre mais bon ça va quoi … C’est rouler un weekend à RedBud, sur une piste connue donc y’a juste à reprendre les règlages de cet été. Ca va pas les perturber de refaire 2 jours de mx 3 mois avant Anaheim 1 au lieu de passer ce weekend à tourner en rond sur leur piste d’entraînement sx.
PROLINK
8 août 2018 à 21:04
J’avais dit dès l’année dernière que cette date trop proche de la MEC allait poser problème!
Si c’est la fédé qui veut pas le prendre, plus rien ne me surprend de leur part mais on peut pas les taxer de vouloir écarter les français roulant aux US, puisqu’ils prennent Ferrandis!
Si c’est Marvin qui veut pas y aller, alors là!!!! Il a certainement envie de doubler son million de dollars acquis l’an passé mais il a pas intérêt à se louper, surtout si Tomac roule aux nations et dans la foulée gagne la MEC!!!
Allez, que chacun s’explique clairement sans langue de bois SVP!!!!
gp 584
8 août 2018 à 20:50
Moi perso pour gagner sa à de la geuele et si aucun des missiles et blesser sa va être énorme ( tomac herlings cairoli roczen ferandis plessinger et j’en passe sa va être ???? bon même si je pense que herlings va survoler l’événement )
VDD
8 août 2018 à 20:50
Même les américains sont dubitatifs
fls ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 20:53
Concernant l’absence de Musquin on attend tous des explications de la part du principal intéressé mais aussi de la fédé, mais ce sera rien d’autre qu’une belle bataille de langue de bois….. malheureusement…!
fls ( Posté via l'application )
8 août 2018 à 21:23
Bon j’ai été un peu vite MM s’est exprimé sur Fb et est surpris de ne pas être retenu car s’était montré super motivé et organisé à l’avance pour l’épreuve et avoue que ses résultats parlaient en sa faveur…
A la fédération maintenant de nous dire en quoi il n’était pas motivé donc.
thierry 54
8 août 2018 à 21:05
J’aimerais bien savoir ce qu’en pense notre DV !!!!!!!
thierry 54
8 août 2018 à 21:09
D’ailleurs MM25 s’explique sur son Facebook !! et lui dit qu’il na pas été sélectionné !!!! et que c’est pas lui qui a refusé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thierry 54
8 août 2018 à 21:15
Non, non, je n’ai pas refusé de participer aux Nations, oui je n’ai pas été sélectionné. J’étais prêt, motivé, et le calendrier n’était pas un problème du tout ! voila ce que dit Marvin
PROLINK
8 août 2018 à 21:29
Comment peut-on écarter un pilote qui vient de remporter une épreuve AMA 450 sur cette même piste de RED BUD,? Va falloir des explications plus claires Mr Bolle!!!!
Renauld Alexis
8 août 2018 à 21:45
C’est clair Marvin s’est exprimé sincèrement à la fédé maintenant, motivation et calendrier ?! Marvin a l’air de dire que son équipe avait prévu et préparé le mxdn depuis plusieurs mois dans le calendrier …
tof
8 août 2018 à 22:00
pour le coup rien a voir avec musquin c’est la fédé il vient de faire une video sur FB
Mattmx72
8 août 2018 à 22:08
C’est vraiment n’importe quoi, les cravates de la fédé ne donneront pas d’explication comme d’habitude. J’adore Gauthier mais il n’avais pas sa place cette année…
jojo88
8 août 2018 à 23:25
Nul la Fédé, encore une bourde de plus, Paulin maillon faible comme à chaque fois, ça va être au 2 autres de faire le job, Marvin est autrement plus rapide, ils pensent à quoi les cerveaux de la Fédé, ils ont de la merde dans les yeux pour ne pas voir l’évidence ???
nickwey
8 août 2018 à 23:37
c’est oouufff! le mec il vie en amerique, gagne red bud, une condition physique au top, fait des duels avec ET… et non on le selectionne pas! une honte! j’aime bien gauthier et romain, je pensai que la derniere place aller se jouer entre eux! en tous cas ils vont pas oublier d’augmenté les licences en attendant..!
coperwood
8 août 2018 à 23:38
Incroyable hallucinant quelle bande de mulets a la fede
le Seul capable actuellement de tordre du Tomac chez lui en plus………..
BRAVO VIVE LES MULETS
PS Marvin ne doute pas de toi……….
keker
9 août 2018 à 07:12
Si ça c’est pas du foutage de gueule! Finot qui va demander à Marvin s’il est bien motivé pour rouler aux nations et 2 mois après il ne le sélectionne pas! Moi à la place de Marvin si je le recroise aux us je lui colle un pain. Après, je pense que la fédé fait trop de sentiment que Paulin, ils se sentent redevable de quelque chose envers lui pour tous ces résultats dans cette course; mais force est de constater que cette année, on ne veut pas jouer la gagne.