Pourquoi les ricains règnent sur le SX ?
Publié par La Rédaction le lundi 3 décembre 2012 à 09:03
Après la domination des pilotes américains à Bercy puis à Genève, LBU a cherché à savoir pourquoi « ils » continuent à être au-dessus du reste du monde en SX. La 30ème édition du SX de Paris-Bercy avait pourtant regroupé les meilleurs pilotes français de la discipline (hormis Musquin et Paulin). Cela n’a pas suffit : Weimer, Tomac, Brayton et Chisholm n’ont laissé que des miettes en tout gagnant. Ils et ne…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
52
tipiak
3 décembre 2012 à 09:50
belle conclusion ,mais çà fait 15 ans que notre sport est au point mort, les terrains fermes pour cause de nuisances sonore (pas les aéroports) bref la moto cross pour moi est une passion et j’espère roulé sur un terrain us un jour car je rêve d’ Amérique
ktmexc05
3 décembre 2012 à 09:56
La réponse est simple, la culture américaine fait que le SX est le championnat le plus important, il pratique dès leur plus jeune âge alors qu’en france on initie pas les jeunes au supercross, de toute façon il n’y a pas de terrain, c’est juste un moyen de survie pour les second couteaux !!!
On peut aussi se poser aussi la question pourquoi les américains sont à des années lumières de nos pilotes en enduro, pourtant vu l’étendu de leur pays, il y a de quoi s’entrainer, seulement, ce n’est pas dans leur culture !!!
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 10:01
Article incroyable…
-Comparer le niveau des Ricains en SX sur 2 Supercross européens où personne ne veut plus venir !
Pourquoi pas faire un article après la victoire de Richier en SX Allemand, et l’intituler « Comment le Languedoc-Roussillon est devenu plus fort en SX que les USA »
Je rêve…
-Le jour où on met derrière la grille de Bercy (avec 3 mois d’entrainement) Reed, Roczen, Byrne, Rattray, Wilson, Cairoli, Frossard, Desalle, Herlings, Searle, Teillet, Paulin, Musquin, Tonus, Soubeyras contre Weimer et Brayton, on écrit quoi ??
Que les US ne sont plus ce qu’ils étaient ?
L’article a autant de valeur qu’un bilan du niveau américain après les Nations à Lommel : aucune.
-Les US ont un très beau championnat de Supercross, et donc il font des pistes d’entrainement pour cela, dans quelques états (le reste des USA étant sous la neige, comme partout en Europe)
Il en serait de même en France, Italie et Espagne s’il y avait un Championnat Européen. Rien à voir avec la politique.
-Pour info les terrains californiens souffrent autant du bruit et d’une possible extradition de leur terre qu’en France.
-« Il y a des circuits partout » ah bon ??? Faudra alors m’expliquer pourquoi toutes les vidéos, photos sont faites uniquement à 4 endroits (Pala, Perris, Milestone et GH) alors !! Tous les pilotes ont leur propre piste, c’est surement parce qu’il y a trop de choix autour d’eux. C’est vrai, ils adorent donner 50 000$ à Mark Barnett !
-« Sortir avec un maillot Monster sans avoir peur d’être différent »
Merci de prendre les lecteurs de LBU pour des bouzeux. Et je me demande bien dans quel siècle, et dans quel village habite le rédacteur !!!!
Les USA sont l’endroit où il faut être pour le Supercross, comme le Nord pour les GNCC dans le sable, le Cantal pour l’Enduro, l’Espagne pour le Rallye, mais de là à appeler les citoyens américains « ils »… A quelle adresse est ce que j’envoie le drapeau et le sopalin ???
Pour info, il n’est plus trop « tendance » de parler de race supérieure en Europe aujourd’hui, cela depuis 1945
;-)
PP
carlovitch1
3 décembre 2012 à 16:09
A bubu03: tu ne sais probablement pas qui est Pierrick Paget vu ta réponse, cependant il sait bien de quoi il parle lol
bubu03
3 décembre 2012 à 16:39
Sa pourrait etre le pape, je ne serait pas specialement plus daccord avec lui.
Full Floater
3 décembre 2012 à 19:15
Une mauvaise journée Pierrick ? Allez, un coup de bécane en nocturne et ça ira mieux ..
texasthierry
3 décembre 2012 à 21:13
Belle intervention Mr Paget, t’as l’air pas mal malin toi…!
Je sais pas dans quel USA tu as roulé mais celui ou moi j’ai vécu ça prend 10 mn de se retrouver sur un circuit de MX ou de SX et sans se faire chier avec des licences, des CASM, ou des nases qui ramassent ta tune pour te laisser t’entrainer et qui n’ont même pas mis un coup de rateau sur leur circuit dans les 6 derniers mois.
En France si t’as fais du cross une fois t’es un mec spécial, aux US t’es un mec ou même une gonzesse normale, c’est tellement abordable que n’importe qui a sa chance d’essayer.
Si les pros ont leur circuit c’est pour y être peinard et bosser dans de meilleures conditions, pas parcequ’il n’y a pas de circuit !
Que tu le veuilles ou non les Euros ont pris une branlé a Bercy et Genève et ils ne gagnent plus aux US donc oui aujourd’hui les ricains sont plus fort.
chablisman
3 décembre 2012 à 10:22
LE probléme du Mx/Sx Français : le manque de média !!!!!!!!
nakkdi
3 décembre 2012 à 11:59
les français ne s’entrainent pas comme le font le ricains, ils ne se donnent pas à 100% , ils se sous estiment trop et c’est dommage parce que si les français le même mental je pense qu’ils seraient parmi les meilleurs mondiaux.
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 12:05
Ce qui est surtout dommage, c’est que les ricains pensent justement que les Français se sur-estiment et sont tous arrogants.
Comme quoi…
Les Français pas affutés mentalement ? Trop tendre ? Belle généralité ! Tu en parleras à Loeb, Fourcade, Omeyer, Riner, Muffat, Bresset, Estanguet, Benzeman, Parker, Noah, Prost, JMB, Zidane, etc….
bubu03
3 décembre 2012 à 14:18
Encore un belle abrutis qui vient juste pour critiquer (pierrick paget)
Il parle des pilote de cross actuel donc sa ne veut rien dire ce que tu a mis.
Je suis daccord avec lui que les pilotes fraçais n’ont pas un mental aussi fort que les ricains et aussi en technique (surtout en virage).
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 14:32
J’adore…
Tu as cependant raison sur une chose (non, pas l’orthographe): les athlètes (à part JMB) que j’ai cité ne sont pas au niveau coté « technique virage motocross »
LFMAO
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 14:44
J’adore…
La liste « d’anciens athlètes » (ils adoreraient) que j’ai cité au dessus sont, il est vrai, pas super au point (à part JMB) en « technique de virage motocross » !!!
LFMAO
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 14:46
Désolé pour le doublon….
mxval318
3 décembre 2012 à 13:35
Question HS: pourquoi le collecteur passe devant le moteur de Brayton?
Nestor
3 décembre 2012 à 18:56
En plus il est vachement épais ce collecteur!
tamashiG
3 décembre 2012 à 20:32
c’est pour contourner la bonbonne de l’amortisseur pour eviter que le collecteur ne la chauffe de trop et altere l’efficacité!!
les soucis rencontrer en partie par JS sur la surchauffe et la perte d’efficacité de l’amorto etait à cause du collecteur qui passait trop pres!
Gibson
3 décembre 2012 à 14:18
il sort en arriere puis fait le tour par le cote gauche, passe devant puis sur la droite vers le silencieux.
Vince125KX
3 décembre 2012 à 14:49
Pour ma part, je pense aussi qu’il y a le pb d’argent !! le coût de la vie est un peu meilleurs au niveau des états unis par rapport à chez nous (concernant le motocross je précise). Quand on voit le coût des pièces ou équipements, ainsi que le prix du carburant, je pense que cela pose moins de pb à se lancer dans ce sport qu’en France. Quand tu discutes avec n’importe qui ici du motocross, il te regarde en disant que c’est un sport qui est cher !! forcément, quand tu voit le prix des taxes sur le matos, sur le carburant, etc… ça refroidi un peu et l’addition grimpe vite.
Après les sponsors aussi sont pour la plupart basé au US, et il est forcément plus logique pour eux de financer des pilotes de leur propre pays que des pilotes étrangers !! L’argent reste chez eux.. et puis les US sont plus médiatisés.. c’est un ensemble..
Pour revenir sur les perf des Frenchis, je ne pense pas que ces derniers sont mauvais, loin de là. Comparés aux structures américaines, je pense que les français donnent plus avec des moyens bien inférieurs… et à armes égales, je suis convaincu que les français (ou même les autres pays européens) pourraient aisément dépasser les ricains..
sebb54
3 décembre 2012 à 15:11
domage que nos euro et francais (herling dessalle, paulin,cairoli,frossard, etc. ne s’entrainent pas en sx comme pour le mx, car dite si je me trompe mais lorsque nos euro (roczen pourcel musquin rattray)partent rouler au US et s’entrainent comme les locaux, les resultats sont toujours ^plus que correct voir top..
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 18:29
Tout a fait d’accord. Et l’inverse aussi. Quand les ricains prennent le temps de venir en Europe, ils sont rarement ridicules…
gregorymacgreg
3 décembre 2012 à 16:00
Déjà s’entraîner en motocross d’octobre en mars en France, ça relève du parcours du combattant pour trouver un terrain en terre ouvert et praticable… alors un terrain de SX faut même pas y penser. Quand à la TV, il préfère faire des émissions de télé-réalités avec des blaireaux qui se foutent ça sur la gueule qui coutent pas un rond, plutôt que de passer un GP même en différé. Après est ce que Luongo demande pas trop cher en droit de retransmission ???
sebb54
3 décembre 2012 à 18:51
en france oui, sud de l’espagne,portugal,un team europeen qui veut etre sur de s’entrainer a fond en sx, peut tjr descendre passer lhyver.
Pockka
3 décembre 2012 à 16:49
La question c’est pas pourquoi les américains sont plus fort c’est comment faire pour rétablire l’équilibre: Tous les spécialiste (Vimmond etc) le disent ils nous faut une culture supercross. A ma connaissance seul le Complexe SXpark propose une piste permante et insonorisée trés belle initiative). Ils nous faut un championnat de Supercross avec les tops pilotes du mondial (SX début d’année et aprés MX) même un champinnat court ( genre 10 épreuves dans des stades). Il faut vendre du rêve des vrais pistes de SX Us . Je sais pas ce qui fait que louongo ne copie pas le systéme américain le SX peut beaucoup plus rapporter que le motocross.
sebb54
3 décembre 2012 à 18:33
hors sujet mais ou en est SXpark ? c tjr d’actualitée?
Pockka
3 décembre 2012 à 23:24
le SXpark est pas encore ouvert, il leur faut des commerçant qui louent des espace 5un peut comme dans les salons auto/moto). Mais les gars on l’aire déterminé à ouvrire ce circuit c’est une superbe initiative pour le sport je trouve.v
TiBas974
3 décembre 2012 à 17:52
Moi je trouve que c’est un bel article….
Nestor
4 décembre 2012 à 08:31
Belle article certes mais le monde du supercross à toujours été aux Etats Unies… La France ce n’est pas les us!
reeder76
3 décembre 2012 à 18:21
Moi je trouve le com de Mr Paget un peut violent envers cet article, LBU ne fait que constater les résultats des derniers grands sx Européen
Pierrick Paget
3 décembre 2012 à 18:27
Exactement. Il ne fait QUE constater. J’attends de l’article un petit peu plus d’analyse. Et je pense que comparer le niveau américain en parlant de 2 courses aujourd’hui devenues (hélas) très exotiques, c’est un peu léger…
Pendant qu’on y est, on a qu’a parler du manque de monuments, de cathédrales aux USA ?? Ben oui, pourquoi pas comparer 2 civilisations qui ont 4000 et …300 ans ??
danny
3 décembre 2012 à 18:47
L’ article est naïf voire démago mais de là à partir en sucette Pierrick ???
Ici on a parlé de nationalité pas de race, il ne faut pas tout mélanger et garder un peu de recul …
bad brad
3 décembre 2012 à 18:34
Alors petite question???
Pourquoi les francais, et autre européens qui sont sur place toute l’année, dans des teams usine, bénéficiant des mémes condition d’entrenement que les ricains, pourquoi ne gagne t’ils pas le sx de genéve?
danny
3 décembre 2012 à 18:55
parce qu’ils se sont trompés de cylindrée (lol)
sebb54
3 décembre 2012 à 19:04
ba hormis musquin , qui fait juste geneve en 250cc c’est plutot bien defendu…les autres(roczen,rattray) ne viennent simplement pas.
je pensse que beaucoup de nos gp’s riders pouraient bien figurer en sx, zach osborne en 2012 est partit il etait 3 au general, mais il a passé lhiver sur des terrains de sx… et pas dans les sables belges :)
gafo50
3 décembre 2012 à 20:01
Voir du supercross sur tf1,avec un mec qui commente ca comme du patinage artistique,non merci…
piete
3 décembre 2012 à 20:33
et oui les meilleurs pilotes français préfère aller à Genève que de venir à Bercy désolant
grandzen
3 décembre 2012 à 20:50
à fond avec l’analyse de pierrick!
et lui au moins,on peut pas dire qu’il n’y connait rien!
respect Mr paget!(un pilote que j’aimais beaucoup)
Full Floater
3 décembre 2012 à 21:22
Quand le SX a débarqué chez nous en 86 et 87, il représentait un concentré de ce que l’on voulait voir (spectateurs) et faire (riders), notamment en raison des sauts qui existaient peu à cette époque sur les terrains encore relativement naturels, et aussi de la visibilité que l’exiguïté du lieu apportait. Le spectateur épris de ce sport quasi « populaire » qu’était encore le motocross, venait voir ce que valait « le untel » (pilote local un peu connu), dans un autre registre et n’avait pas besoin pour ça d’aller se masser sur l’un des 3 coins techniques du circuit : le saut, la grosse grimpette ou le bourbier. Là, le spectacle était à tous les étages les amis, et on en prenait plein ses mirettes dès les essais : le « untel » va t’il tenter la double bosse ? Va t’il oser sauter les whoops 3 par trois comme Olaf ou Gervaise ? Avec sa 125 Cagiva, il a les chevaux pour ça, surtout avec son pot arrow, son kit ignition booster et ses clapets boyesen mais peut être pas avec ce gicleur là qui lui met un gros trou tout en bas … (a suivre)
Full Floater
3 décembre 2012 à 21:57
Sûr qu’une fourche « upside down » et un amortisseur white power comme ceux vendus sur le beau catalogue en papier glaçé 100% JMP moto products auraient pu aider … mais « on » a pas eu le budget à temps. Y a fallu faire un choix … déjà qu’on s’est rabattu sur le pare pierre yoko rose fluo de chez UVSON à la place du JT V1000 de David. Tant pis pour le look ce coup-ci, on sera au top dans quelques salaires, surtout avec le sticker CCA Approved qui doit arriver …
Vrai aussi qu’on était un peu moins blasé il y a 25/30 ans. Voir des mecs tenter des sauts de 5 ou 7 mètres de long, ça donnait des frissons, surtout que la plupart n’avaient jamais tenté çe genre de trucs … ratterir dans la descente de la 2ème bosse comme les américains, prendre ses virages sans sortir le pied comme le nain vert, lâcher une main en l’air en levant l’index comme Ricky … des trucs de bargeots ! le tout sur des musiques à émotions comme seules les années 80 ont su en livrer (Dire Straits/Money for Nothing, Bonnie Tyler/ I need a hero .., Van Halen / Jump, ZZ Top, …) (à suivre)
Full Floater
3 décembre 2012 à 22:26
Bercy représentait un truc qu’aucun pilote français n’aurait voulu rater. Ca n’était le truc d’aucun pilote européen le supercross, mais qu’importe le flacon, l’ivresse était la même. Avec de la fougue, de la fraicheur, de la hargne et le soutient total d’un public bien plus chaud encore qu’aujourd’hui, qui pour certains d’entre eux auraient pu toucher les pilotes en l’air en tendant le bras (doubles sauts contre les gradins) , un sentiment palpable que rien n’était impossible flottait dans le chaudron … et le totalement improbable se produisait parfois sous nos yeux : Olivier, Yves, Jacky, ne serait-ce que quelques tours … les gradins tremblaient sous les coups de pieds des 14000 chanceux aux coeurs battants et aux yeux humides. Merci Loulou !
Full Floater
3 décembre 2012 à 22:45
Le rêve d’une génération et cette magie on fait naître JMB en seulement 5 années. Aucun circuit préparé aux petits oignons, aucune promesse d’argent, aucun média plus attentif n’en apporteront un second. Celui de nos compatriotes ou voisins de pays qui gagnera la prochaine fois sur le sol américain, il l’aura tout simplement voulu plus fort que les autres, de toutes ses tripes et de tout son coeur. Ces jours-ci, nous avons eu le privilège de voir un homme, français de surcroît, traverser la mer à la nage sans bras ni jambe. Philippe, héro parmi les héros, rappelle ajourd’hui à ceux qui en doutent, et ils sont nombreux parmi la jeune génération que je ne blâme pas, QU’A COEUR VAILLANT RIEN N’EST IMPOSSIBLE !